Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Lunettes de protection

+7
Gilou
deed
canard
loisirs-optique
ericblo
bif
bubble
11 participants

Aller en bas

Lunettes de protection Empty Lunettes de protection

Message par bubble Lun 4 Juil 2011 - 13:47

Comme les lunettes de protection sont obligatoires pour les disciplines FFTir (cibles et plateau) et pour certaines disciplines FFBT (bientôt pour toutes), je me renseigne sur les modèles existants.

Et en farfouillant sur le net, je suis tombé sur les "ESS Eye Shield" qui d'après certains commentaires équipent l'armée américaine et française (à confirmer).
Voici une vidéo test de la solidité des lunettes :


Elles sont vendus avec 3 verres : jaune, fumé et transparent.
Est-ce que certains d'entre vous les utilises ? Sinon, y a t-il mieux pour le prix (environ 50 euros) ?
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bif Lun 4 Juil 2011 - 13:57

Il ne faut pas hésiter à prendre des lunettes de qualité sinon tu risques d'avoir quelques soucis, comme la vision très légèrement déformée (même pas perceptible en fait) mais qui peut te faire viser à coté de là où tu crois que tu vises. Prendre des lunettes anti-rayures. Et légèrement teintée c'est vraiment pas mal, quand le soleil tape sur la cible on voit nettement la différence par rapport à du sans teint, je trouve que c'est reposant pour les yeux.
Sinon niveau protection ça te protégera toujours des résidus de poudre et des petits éclats.
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais il existe des lunettes (180€) utilisées par l'ISAF qui sont capables de stopper des petits plombs de chasse, en fait surtout utilisées pour protéger les yeux des soldats lors de l'explosion d'une IED.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bubble Lun 4 Juil 2011 - 16:44

Sur la vidéo, on voit (à partir de 4'30) que les lunettes arrêtent 24gr de plombs de 7,5 à environ 15m. Je pense que c'est assez solide, étant donné que je ne compte pas me faire tirer dessus mrgreen
Je fais pratiquement que du balltrap, les tireurs utilisent pour la plupart des lunettes orange, au tir sur cible, qu'est-ce que les tireurs utilisent ? Des lunettes transparentes ?
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bif Lun 4 Juil 2011 - 17:35

Au tir je n'ai jamais vu personne porter des lunettes de protection. J'ignore si ça se fait ailleurs...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par ericblo Lun 4 Juil 2011 - 18:45

je suis de la vieille école, je ne porte pas assez mes lunettes en tir statique et au fusil..... c'est un tort ..... pour le dynamique j'utilise des lunettes de sécurités industrielle à verre neutre.... le verre fumé ne se justifie que pour un tir en forte luminosité constante et le jaune donne l’impression d'un meilleur contraste mais au final le neutre est passe partout
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par loisirs-optique Lun 4 Juil 2011 - 19:15

Pour la solidité, il vaut mieux vérifier la monture plutôt que les verres, le polycarbonate utilisé résiste très bien dans toutes les marques connues, pour la pub ils sont toujours plus solides que les autres mais en comparant ils sont tous semblables.
Les montures par contre, sont souvent fragiles, si aucune ne va vraiment résister à un gros impact, il faut au moins que cela résiste à des manipulations un peu rudes.

Ce qu'il faut c'est essayer et voir si en inclinant le verre il n'y a pas de distorsions, sinon cela pose des problèmes lors de la visée.

Lunettes et casques cela devrait être obligatoire.
Le casque protège les oreilles, les lunettes protègent les yeux des particules diverses et variées qui peuvent gicler, en cas d'incident, une fuite de gaz, ou pire.
J'ai un ami a qui elles ont rendu service, lors d'un tir avec une Rossi basculante, le verrou à laché, l'arme s'est ouverte, la douille a giclé, elle a glissée sur le verre, arraché le casque en touchant la coquille, pour finir dans le mur du fond. Sans les lunettes c'est son oeil qui partait.
En plus avec les gros calibres, lors de longues séances elles protègent du stress oculaire causé par le souffle des armes, qui entraine des migraines et des tensions nerveuses

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bubble Lun 4 Juil 2011 - 20:06

Merci à tous, je vais donc voir ce que je vais prendre, mais ces ESS ont vraiment l'air pas mal.

Je suis étonné que Bif dise que personne en porte. Je ne connais pas les règlements FFTir, mais je pensais que les lunettes étaient obligatoires dès qu'on est sur le pas de tir.
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bif Lun 4 Juil 2011 - 20:57

Peut être qu'en compétition c'est obligatoire, en tout cas dans mon club personne n'en porte.
Mais c'est vrai que c'est mieux je vais m'en acheter aussi une paire.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bubble Lun 4 Juil 2011 - 21:38

bif a écrit:Peut être qu'en compétition c'est obligatoire, en tout cas dans mon club personne n'en porte.
Ah ok ! Je ne savais pas.

Loisirs-optique, tu pourrai parler un peu plus du stress oculaire s'il te plait ?
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par loisirs-optique Mar 5 Juil 2011 - 10:25

C'est un phénomène qui a été constaté en particulier sur les stand de tir militaires, et chez les moniteurs en stand fermé.
Les moniteurs et certaines personnes après de longues séances souffraient d'insomnie, de stress, étaient nerveux....

Les ondes sonores et de choc, générées par les détonations, exercent une pression sur les globes oculaires, à la longue ça fini par provoquer les problèmes évoqués. C'est un peu comme si régulièrement on appuyait avec les doigts sur les yeux assez fort, ça devient vite pénible. Là c'est plus sournois mais bien réel

L'obligation de port de lunette a résolu le problème. Les ondes sont absorbées par les verres et dissipées dans les montures, et les problèmes disparaissent.

Idem avec les casques, les simples bouchons ne suffisent pas avec les gros calibres, si la sensation de diminution de bruit est bien réelle, cela ne bloque pas tout. Une grande partie du son voyage par les os du crane, avec un casque traditionnel, les coussins servent de silent bloc et amortissent les sons, cela diminue les problèmes auditifs qui peuvent arriver en milieu bruyant.
Pour comprendre le phénomène, tout le monde a déjà constaté qu'il ne reconnaissait pas sa voix quand elle était enregistrée, c'est normal, car quand on parle on capte le son par ses oreilles en externe, et une autre partie par la vibration des os du crane, quand nous parlons le son est combiné, d'ou la différence de perception ensuite.

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par canard Mar 5 Juil 2011 - 10:34

je suis surpris d'entendre bif que personne ne porte de lunettes dans son club . dans tout les clubs ou je suis aller tirer , si pas de lunettes pas de tirs.!!!! enfin, ce doit etre des grand garçons et ils doivent avoir des yeux de rechanges ........... ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bif Mar 5 Juil 2011 - 13:12

Question de "tradition" surement. Au début, les 1ers n'avaient surement pas de lunettes, donc ceux qui arrivent après n'ont pas l'idée d'en mettre, moi même quand j'ai commencé le tir ça ne m'est pas venu à l'idée... puisque personne n'en met, c'est qu'il n'y en a pas besoin, c'est ça qu'on se dit. Donc au final personne ne porte de lunettes. Mais c'est une bêtise, c'est vrai.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par deed Mar 5 Juil 2011 - 13:19

moi des fois je me dis que je devrais en mettre des lunettes, pas tant pour me proteger les yeux que pour voir la cible nette
deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bubble Mar 5 Juil 2011 - 19:02

Merci loisirs-optique de la précision pouce
Donc pour moi maintenant, ça sera lunettes pour tout type de tirs !
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par Gilou Mer 6 Juil 2011 - 4:35

les lunettes sont recommandès
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par deed Ven 8 Juil 2011 - 18:42

j'utilise des Daisy C5, ca coute que dalle, il y a 3 "verres" en polymachintrucmeskouyes: jaune, clair, sombre; elles sont confortables, légère et apparament solides (je les ai toujours pas pétées)
Lunettes de protection 1310142756_DSC00018
Mais bon, c'est pas au tir que je les utilise le plus...

deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par Lythosss Sam 9 Juil 2011 - 12:00

Depuis que je me suis pris un résidu près de l'œil en tirant au 357, je met toujours des lunettes de protection, car depuis je me suis aperçu que si je ne les mets pas j'appréhende le départ et j'ai tendance à fermer les yeux.

Cependant, je n'ai toujours pas trouvé de lunette qui soit agréable à porter et qui ne me gène pas au niveau du casque et de l'oreille : les branches empêchent le casque de bien plaquer et d'être hermétique au son.
Lythosss
Lythosss
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par loisirs-optique Sam 9 Juil 2011 - 12:03

Les Stoney Point avec leurs branches droites en polymère souple sur un axe en métal sont agréables et ne gênent pas le port d'un casque

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par Lythosss Sam 9 Juil 2011 - 12:09

loisirs-optique a écrit:Les Stoney Point avec leurs branches droites en polymère souple sur un axe en métal sont agréables et ne gênent pas le port d'un casque

as tu un lien ou une photo que je puisse me faire une idée.
autrement je pensai plutôt à un masque ou à des lunettes sans branches, juste avec un élastique.
Lythosss
Lythosss
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par loisirs-optique Lun 11 Juil 2011 - 9:50

Lunettes de protection Stoney_point

Lunettes de protection Stoney-Point-Pro--Glass-300

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par RV01 Lun 11 Juil 2011 - 11:57

Salut Lythosss,ciao
Si tu veux un masque balistique éprouvé par les plus grandes forces armées actuellement, tu prends ça et rien d'autre :
Oakley SI Ballistic Goggle -> https://secure.usstandardissue.com/Product_Detail.cfm?id=20#
J'en ai un et c'est ce qui se fait de mieux de nos jours ... en dotation dans l'armée française, américaine, canadienne, australienne, etc ...
Et pour ceux qui te regarde bizarrement au stand, pense que l'on a que deux yeux et laisse dire Cool Moi, il ne m'en reste qu'un et je ne prend aucun risque !!!

Si tu en cherche, regarde sur AR15france, un gars en vend un, raide neuf, à prix cassé (90€ au lieu de 155€)... si t'es pas inscrit, je ferai la liaison mrgreen http://ar15france.com/brd/viewtopic.php?f=27&t=17597

Amicalement
Hervé
RV01
RV01
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : pas loin d'ici
Emploi : Stable, merci !!!
Loisirs : Tir / Home Cinéma / Informatique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par whiplash Lun 11 Juil 2011 - 12:57

Je porte des verres correcteurs dits "incassables", pensez vous que je dois porter une paire "ballistique" en plus ?
whiplash
whiplash
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par RV01 Lun 11 Juil 2011 - 13:00

whiplash a écrit:Je porte des verres correcteurs dits "incassables", pensez vous que je dois porter une paire "ballistique" en plus ?

C'est "incassable" dans les gestes de la vie courante ... c'est tout !!! Maintenant, un ricochet, c'est pas "courant" clown
Je réitère mon conseil ... on n'a que 2 yeux, préservons les mrgreen
Amicalement
Hervé
RV01
RV01
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : pas loin d'ici
Emploi : Stable, merci !!!
Loisirs : Tir / Home Cinéma / Informatique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par loisirs-optique Lun 11 Juil 2011 - 14:31

whiplash a écrit:Je porte des verres correcteurs dits "incassables", pensez vous que je dois porter une paire "ballistique" en plus ?

Un impact et les deux verres deviennent des verres de contact. La monture n'est pas faite pour résister à un impact, et selon le type de verre, ils sont soit difficile à casser (verres traités) soit en polycarbonate, mais surement pas aussi costaud que des vrais verres de protection.

Il existe des sur lunettes pour les porteur de verres correcteurs, et certains opticien qui réalise des verres qui se montent en plus sur des lunettes de protection standard.

Des lunettes de vue ou de soleil vont protéger contre les petites particules, les imbrûlés, mais rien de plus

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par RV01 Lun 11 Juil 2011 - 14:35

Ou alors, des lunettes ou masques balistiques avec "inserts RX" (pour insérer des verres correcteurs) ...
RV01
RV01
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : pas loin d'ici
Emploi : Stable, merci !!!
Loisirs : Tir / Home Cinéma / Informatique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par whiplash Lun 11 Juil 2011 - 15:13

Merci pour les infos, je vais me mettre en recherche de lunettes qui puissent se superposer aux miennes sans que ce soit trop galère.
whiplash
whiplash
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par bubble Lun 8 Aoû 2011 - 9:41

Bon, je reviens sur ce sujet pour vous parler des ESS ICE (vidéo en début de sujet).
J'ai pu les essayer hier (au ball-trap) avec les verres transparents, c'est un vrai régal ! La buée ne se forme pas, même avec une température faible. Le seul bémol, c'est qu'elles sont un peut large pour ma tête, du coup, si je baisse la tête, elles tombent Neutral Mais en mettant le casque antibruit, les branches sont bien maintenues. Et en plus, la forme plate et non courbée des branches ne fait pas de gêne sous le casque.

Je les recommande 2pouces
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1200
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par Tigrou Jeu 25 Aoû 2011 - 14:46

bubble a écrit:Bon, je reviens sur ce sujet pour vous parler des ESS ICE (vidéo en début de sujet).
J'ai pu les essayer hier (au ball-trap) avec les verres transparents, c'est un vrai régal ! La buée ne se forme pas, même avec une température faible. Le seul bémol, c'est qu'elles sont un peut large pour ma tête, du coup, si je baisse la tête, elles tombent Neutral Mais en mettant le casque antibruit, les branches sont bien maintenues. Et en plus, la forme plate et non courbée des branches ne fait pas de gêne sous le casque.

Je les recommande 2pouces
Et tu les achetés où du coup ?
Tigrou
Tigrou
major
major

Nombre de messages : 686
Age : 29
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes de protection Empty Re: Lunettes de protection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum