Customiser un MP153 ...
+40
10eme
malinois
Mastoff13
Photoromar
tony06200
MR Brun
cellulex
cosmokats
U72
ferruccio057
Mephisto70
Hugo83
mic57
Pirouette1911
XS
PiTLeBuLL
Cybershadow083
Fab83
bubble
zoul
Varmint
Stock
elujin
Stalker-33
christman
Frapa
nonorinco
JohnnyBoy
arm-magniac
filou19
opale1143
John5
jcespace
Ottis
tatoue
ONES974
erostrate103
ManOwaR
Antoine59
Charly
44 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Customiser un MP153 ...
Très beau travail, félicitations................
christ.
christ.
christman- modo
Ce seras toujours utile, ne t’inquiète pas.....................Fab83 a écrit:
Je vais mettre des photos sous peu avec les différentes étapes, ce n'est pas une recette miracle, mais ça peut aider ceux qui veulent se lancer dans la modif.
christ.
christman- modo
C'est clair, je suis pas contre un tuto moi non plus !
Cybershadow083- captain
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning
Petit reportage photos des différentes étapes de l'adaptation de ma crosse.
Bon c'est relativement empirique, car il n'y a pas de méthode toute faite, il faut retravailler et essayer l'adaptateur en regardant ce que ça donne au fur et à mesure..., jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Soyez magnanime car c'est pas évident de se faire comprendre, ainsi que pour les photos retouchées Paint...
-1ère étape: j'ai recoupé la première "lèvre" de l'adaptateur.
-2ème étape: J'ai ensuite rogner la partie centrale basse de l'adaptateur (côté boitier du baikal) pour laisser l'emplacement du pion de centrage et de filetage du boitier.
-3ème étape: retravailler la partie basse de l'adaptateur pour laisser passer la partie arrière du pontet de détente.
-4ème étape: positionner la vis de fixation d'origine de la crosse du baikal dans son logement, et ce pour vous donner une idée de l'inclinaison, afin de travailler son passage dans l'adaptateur.
Il faut retravailler jusqu'à ce que l'alignement vertical de l'adaptateur soit ok avec le boitier.
Il faudra également retravailler à l'identique la poignée pistolet de la crosse pour laisser passer la vis de fixation suivant le bon angle.
A ce niveau des modifs, il faut remonter la crosse et voir ce que donne son inclinaison par rapport à l'équilibre général du fusil.
Pour ma part, j'ai recoupé d'environ 3mm l'adaptateur (0mm en haut, 3 mm en bas) de manière à redescendre le "cul" de la crosse.
Voilà pour le "gros oeuvre", une fois que tout est calé et réglé, il faut procéder aux finitions avec du papier de verre fin (600 et 2000) à l'eau.
Pour finir, j'ai fixé le tout avec une vis BTR 6*45 + rondelle de 6 en inox.
Allez, une dernière photo pour la route, quand vous en serez à ce niveau là, vous aurez mérité une bonne mousse!!!
Pace e salute.
Voilà, voilà, bon courage à tous, j'espère que ça aidera un peu les intéressés.
Amicalement.
Fabrice.
Bon c'est relativement empirique, car il n'y a pas de méthode toute faite, il faut retravailler et essayer l'adaptateur en regardant ce que ça donne au fur et à mesure..., jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Soyez magnanime car c'est pas évident de se faire comprendre, ainsi que pour les photos retouchées Paint...
-1ère étape: j'ai recoupé la première "lèvre" de l'adaptateur.
-2ème étape: J'ai ensuite rogner la partie centrale basse de l'adaptateur (côté boitier du baikal) pour laisser l'emplacement du pion de centrage et de filetage du boitier.
-3ème étape: retravailler la partie basse de l'adaptateur pour laisser passer la partie arrière du pontet de détente.
-4ème étape: positionner la vis de fixation d'origine de la crosse du baikal dans son logement, et ce pour vous donner une idée de l'inclinaison, afin de travailler son passage dans l'adaptateur.
Il faut retravailler jusqu'à ce que l'alignement vertical de l'adaptateur soit ok avec le boitier.
Il faudra également retravailler à l'identique la poignée pistolet de la crosse pour laisser passer la vis de fixation suivant le bon angle.
A ce niveau des modifs, il faut remonter la crosse et voir ce que donne son inclinaison par rapport à l'équilibre général du fusil.
Pour ma part, j'ai recoupé d'environ 3mm l'adaptateur (0mm en haut, 3 mm en bas) de manière à redescendre le "cul" de la crosse.
Voilà pour le "gros oeuvre", une fois que tout est calé et réglé, il faut procéder aux finitions avec du papier de verre fin (600 et 2000) à l'eau.
Pour finir, j'ai fixé le tout avec une vis BTR 6*45 + rondelle de 6 en inox.
Allez, une dernière photo pour la route, quand vous en serez à ce niveau là, vous aurez mérité une bonne mousse!!!
Pace e salute.
Voilà, voilà, bon courage à tous, j'espère que ça aidera un peu les intéressés.
Amicalement.
Fabrice.
Fab83- corporal
Localisation : Ajaccien de coeur et de naissance, maintenant La Seyne/Mer
Pas mal ca a de la gueule, mais moi et mes 2 mains gauches on va pas ce lancer la dedans ca a l'air complexe quand meme, et le droit a l'erreur sur un fusil a 400€
Pirouette1911- first sergeant
Très bon tuto, merci Fabrice...............
christ.
christ.
christman- modo
Super bien détaillé, merci beaucoup !
Par contre quand tu dis "Pour finir, j'ai fixé le tout avec une vis BTR 6*45 + rondelle de 6 en inox", ça t'a servi à quoi ?
Y'a des vis qui ne sont pas fournies pour tout ça ?
Par contre quand tu dis "Pour finir, j'ai fixé le tout avec une vis BTR 6*45 + rondelle de 6 en inox", ça t'a servi à quoi ?
Cybershadow083- captain
Cybershadow083 a écrit:Super bien détaillé, merci beaucoup !
Les vis qui sont fournies avec la crosse sont au pas américain, il faut un pas métrique pour le baikal.
Fab83- corporal
Pirouette1911 a écrit:Pas mal ca a de la gueule, mais moi et mes 2 mains gauches on va pas ce lancer la dedans ca a l'air complexe quand meme, et le droit a l'erreur sur un fusil a 400€
Faut se débrouiller pour retoucher les pièces qu'on adapte sur l'arme, en aucun cas l'arme en elle même
mic57- major
mic57 a écrit:Pirouette1911 a écrit:Pas mal ca a de la gueule, mais moi et mes 2 mains gauches on va pas ce lancer la dedans ca a l'air complexe quand meme, et le droit a l'erreur sur un fusil a 400€
Faut se débrouiller pour retoucher les pièces qu'on adapte sur l'arme, en aucun cas l'arme en elle même
Exact
Fab83- corporal
Mais tu ne réutilises pas simplement la longue vis d'origine du Baïkal ?Fab83 a écrit:Cybershadow083 a écrit:Super bien détaillé, merci beaucoup !
Les vis qui sont fournies avec la crosse sont au pas américain, il faut un pas métrique pour le baikal.
Cybershadow083- captain
Cybershadow083 a écrit:Mais tu ne réutilises pas simplement la longue vis d'origine du Baïkal ?Fab83 a écrit:Cybershadow083 a écrit:Super bien détaillé, merci beaucoup !
Non, elle est bien trop longue...
Fab83- corporal
Super, si j'achéte un Balkail, je passe te voir pour la crosse, avec du jambon et du pinard , on est voisin d'une rade
Je trouve ton custom super, la rallonge c'est celle de remington, modifiée ou pas?
Peux tu nous dire les coûts de ce custom? et de l'achat du semi
J'aurai été tenté de couper le canon au niveau de la rallonge, adieu les chokes, mais pour du slug ça doit aussi le faire
dans tous les cas j'adore
Je trouve ton custom super, la rallonge c'est celle de remington, modifiée ou pas?
J'aurai été tenté de couper le canon au niveau de la rallonge, adieu les chokes, mais pour du slug ça doit aussi le faire
Hugo83- major-general
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Merci pour ce tuto.
Il mériterait un article rien qu'à lui dans le forum non?
Il mériterait un article rien qu'à lui dans le forum non?
XS- sergeant-major
Hugo83 a écrit:Super, si j'achéte un Balkail, je passe te voir pour la crosse, avec du jambon et du pinard , on est voisin d'une rade
Merci Hugo, et à priori nous ne sommes pas loin effectivement si juste séparés d'une rade...
Pour le prix de l'ensemble, 800€.
Voili, voilou...
Fab83- corporal
Canon "incoupable" pour rester en C, sinon catégorie B donc à voir si ça en vaut la peine...
Et sinon quelle rallonge effectivement ? Car j'ai entendu dire que même si celle pour 870 pouvait s'adapter, souvent les deux pas de vis ne sont pas identiques ce qui pose semble-t-il problème.
Et sinon quelle rallonge effectivement ? Car j'ai entendu dire que même si celle pour 870 pouvait s'adapter, souvent les deux pas de vis ne sont pas identiques ce qui pose semble-t-il problème.
Cybershadow083- captain
Cybershadow083 a écrit:Canon "incoupable" pour rester en C, sinon catégorie B donc à voir si ça en vaut la peine...
C'est certain que ce serait le top de pouvoir couper le canon, mais c'est pas jouable....
Pour la rallonge, c'est effectivement un modèle pour Remington 870, le pas de vis est un peu différent, la mienne ne prend que sur 3 filets et il faut que la retouche, mais je ne suis pas encore sûr de la marche à suivre...
Si quelqu'un a un tuyau d'ailleurs, faut il retoucher le pas de vis de la rallonge ou du tube magasin?
Fab83- corporal
Un conseil, ne touche jamais au tube magasin, tu ne pourras pas revenir en arrière en cas de conneries
Je dis peut être une connerie, je ne suis pas expert, mais le pas de vis de la rallonge doit être en pas américain, tandis que Bailkal c'est russe et surement un pas de type européen
La question est, est ce que la rallonge bouge sur l'arme, sinon 3 filets avec de la colle anti desserrement peut suffire?
Je connais un bon tourneur, qui pourrait régler ça
Tu vas tirer où?
Je dis peut être une connerie, je ne suis pas expert, mais le pas de vis de la rallonge doit être en pas américain, tandis que Bailkal c'est russe et surement un pas de type européen
La question est, est ce que la rallonge bouge sur l'arme, sinon 3 filets avec de la colle anti desserrement peut suffire?
Je connais un bon tourneur, qui pourrait régler ça
Tu vas tirer où?
Hugo83- major-general
Je sais Hugo, c'est pour ca que je pose la question car il est hors de question que je touche au tube magasin...
Le filetage de la rallonge est effectivement en pas américain, pour e baikal, je pense que c'est du métrique mais avec un profil carré...
Je suis licencié au STT (a la Garde) mais pour tirer avec le baikal, je pense aller à Signes, et toi?
Pour le tourneur, c'est bon à savoir car j'en cherche un justement.;-)
Le filetage de la rallonge est effectivement en pas américain, pour e baikal, je pense que c'est du métrique mais avec un profil carré...
Je suis licencié au STT (a la Garde) mais pour tirer avec le baikal, je pense aller à Signes, et toi?
Pour le tourneur, c'est bon à savoir car j'en cherche un justement.;-)
Fab83- corporal
Ah j'oubliais, ma rallonge ne bouge pas du tout, mais bon, j'aime le travail bien fait, alors ça me chagrine...
Fab83- corporal
Bravo, beau custom sur ton mp153 et ton tuto va en intéresser plus d'un. J'ai monté une crosse ATI sur le mien y'a quelques temps déjà et si on prends son temps et avec un minimum d'outillage ça se fait assez facilement.
Pour la rallonge bizarrement j'avais une ATI +3 elle se vissais sans problème sur le tube magasin du Baikal, puis j'ai voulu la remplacer par une Tacstar +5 et là impossible de la visser à fond sans retoucher le filetage. Les deux étaient pourtant prévues pour Rem 870.
Pour la rallonge bizarrement j'avais une ATI +3 elle se vissais sans problème sur le tube magasin du Baikal, puis j'ai voulu la remplacer par une Tacstar +5 et là impossible de la visser à fond sans retoucher le filetage. Les deux étaient pourtant prévues pour Rem 870.
Varmint- second lieutnant
Loisirs : Armes,tir, moto, 4X4, chasse.
Moi c'est une tacstar effectivement ça ne prend que sur 3 filets...
A quel niveau faut il retoucher le filetage?
Faut il le diminuer en épaisseur sur la rallonge?
A quel niveau faut il retoucher le filetage?
Faut il le diminuer en épaisseur sur la rallonge?
Fab83- corporal
longue-vue a écrit:Je suis allé voir un tourneur fraiseur avec mon tube magasin et la rallonge.
Le tube magasin est fileté en M26x2.0 métrique carré (pas fin), il faut donc réalésé le filet à 26x2 métrique carré ou triangulaire dans la rallonge. Si le tourneur a le taraud, ça prend 10min.
https://corsicarms.1fr1.net/t598p30-custom-sur-baikal
ManOwaR- colonel
Sur mon mp153, vu qu'on peu trouver des tubes magasins un peu partout sur le net au cas où je me serais raté je me suis lancé à retoucher le filetage du tube. J'ai une lime plate qui passe pile dans le filet, du coup j'ai fait quelques aller/retours puis au papier de verre très légèrement arrondis les arrêtes du filetage. Pour finir j'ai aussi dû retoucher très légèrement le filetage de la rallonge à la dremel, pareil en arrondissant le bord des arrêtes.
Le tube se visse jusqu'au bout et force juste ce qui faut sur la fin.
Le tube se visse jusqu'au bout et force juste ce qui faut sur la fin.
Varmint- second lieutnant
Loisirs : Armes,tir, moto, 4X4, chasse.
La rallonge du magasin c'est pour le look ou elle peut être fonctionnelle?
Hugo83- major-general
Cela dépend de la catégorie de l'arme.
christ.
christ.
christman- modo
Je suis curieux de savoir comment tu as fixé le porte cartouche sur la crosse ATI?
Merci de l'info, ça pourrait bien me dépanner pour mon FAP
Mephisto70- hors classe
christman a écrit:Cela dépend de la catégorie de l'arme.
christ.
je demande dans l'absoluen après on peut dire qu'elle est fonctionnelle, mais que cela change de catégorie
Hugo83- major-general
Donc tu as la réponse : par défaut, elle n'est que fonctionnelle puisque les Baïkal du marché français sont bridés à 2 coups dans le tube magasin.Hugo83 a écrit:christman a écrit:Cela dépend de la catégorie de l'arme.
christ.
je demande dans l'absoluen après on peut dire qu'elle est fonctionnelle, mais que cela change de catégorie
Après si cette bride est retirée ou si l'on y met un autre tube magasin sans bride, tu passe en catégorie B.
Cybershadow083- captain
Merde ! Je voulais dire "par défaut, elle n'est qu'esthétique" !
Cybershadow083- captain
Mephisto70 a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu as fixé le porte cartouche sur la crosse ATI?
Salut,
en fait le porte-cartouches n'est pas prévu pour être monté avec l'appui joue, tu es normalement obligé de monter soit l'un, soit l'autre...
Mais comme je ne voulais pas l'enlever, j'ai cogité un peu et trouver un compromis qui me convient.
J'ai modifié le porte cartouches pour pouvoir l'adapter sur l'appui joue.
J'ai enlever les nervures qu'il y a derrière à la Dremel afin de le monter à l'envers en fait (haut en bas) en reprenant les fixations d'origine de l'appui joue sur la crosse.
Il suffit de repercer la platine du porte cartouches au bon entre-axe.
Il faut ensuite fixer le tout avec des vis un peu plus longues et mettre des écrous prisonniers dans les emplacements prévus à cet effet dans la crosse.
Je mets quelques photos d'un peu plus près pour te faire une idée plus précise.
Voili, voilou...
Fab83- corporal
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6