Aide pour identification de vieux fusils calibre 12
+4
filou19
bif
Gilou
MR Brun
8 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Aide pour identification de vieux fusils calibre 12
bonjour,
je possede de vieux fusils en calibre 12 pour la chasse. venant de famille ou d'ami en ayant herite, j'y suis attaché j'aimerais trouver des informations les concernants, année aporoximative, fabricants si des indices permettent de le savoir. les premiers que je vais mettre sont a chiens exterieurs, mais pas des chiens décoratifs.
Le premier je pense que les étoiles ne sont pas d'origine, mais la crosse est travaillée d'époque. elle fut cassé en deux et réparé dans un souci d'utilisation et non pas d'ésthétique. Et le reparateur n'était pas menuisiers, ni bricoleur d'ailleur...
Ne sachant pas faire marcher l'ordinateur je ne peux pas mettre les photos mais elle devrait etre mis par GILOU que je remercie.
(GILOU peut tu me mettre les photos ici silteplait)
je possede de vieux fusils en calibre 12 pour la chasse. venant de famille ou d'ami en ayant herite, j'y suis attaché j'aimerais trouver des informations les concernants, année aporoximative, fabricants si des indices permettent de le savoir. les premiers que je vais mettre sont a chiens exterieurs, mais pas des chiens décoratifs.
Le premier je pense que les étoiles ne sont pas d'origine, mais la crosse est travaillée d'époque. elle fut cassé en deux et réparé dans un souci d'utilisation et non pas d'ésthétique. Et le reparateur n'était pas menuisiers, ni bricoleur d'ailleur...
Ne sachant pas faire marcher l'ordinateur je ne peux pas mettre les photos mais elle devrait etre mis par GILOU que je remercie.
(GILOU peut tu me mettre les photos ici silteplait)
MR Brun- hors classe
Re: Aide pour identification de vieux fusils calibre 12
voici les photos
Gilou- admin
C'est un fusil à broche (poudre noire), Le Faucheux, probablement fabriqué dans les années 1890.
Les véritables connaisseurs du forum te donneront plus de précision.
bif- hors classe
faudrait le demonter et voir les poinçons, mais je pense aussi comme bif.
filou19- lieutenant-general
bif a écrit:C'est un fusil à broche (poudre noire), Le Faucheux, probablement fabriqué dans les années 1890.
Pas d'accord
Ce n'est pas un fusil à broche, plutôt à chien percutant (percussion centrale).
Ceci dit, il y a eu des fusils à broche modifié pour la percussion centrale...
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
oui, il n'est pas a broche mais à chiens percutants. système de bascule anglaise ou berringer. surement un fusil d'artisans.
Des photos des marquages sous la longuesse pourrait en préciser la provenance ou peut être même sur les platines.
Des photos des marquages sous la longuesse pourrait en préciser la provenance ou peut être même sur les platines.
l'apache- lieutenant-general
certainement pas à broche:
Les percussions à broches se font par "l'extérieur" de la cartouche (la broche).
Là, on voit bien que la percussion se fait au centre de la cartouche.
De plus, les armes à broche ont une encoche pour permettre à la cartouche d'être chambrée.
Je pense à un calibre 12/65 à poudre noire et à percussion centrale. Fin 19eme siècle.
Système à broche modifié?
Je ne pense pas car le canon aurait été changé (il n'a pas d'encoches), il aurait fallu ajouter un système de percussion centrale, changer les deux chiens...)
Bref, le collier aurait coûté plus cher que le chien !
Exemple de broche :
Les percussions à broches se font par "l'extérieur" de la cartouche (la broche).
Là, on voit bien que la percussion se fait au centre de la cartouche.
De plus, les armes à broche ont une encoche pour permettre à la cartouche d'être chambrée.
Je pense à un calibre 12/65 à poudre noire et à percussion centrale. Fin 19eme siècle.
Système à broche modifié?
Je ne pense pas car le canon aurait été changé (il n'a pas d'encoches), il aurait fallu ajouter un système de percussion centrale, changer les deux chiens...)
Bref, le collier aurait coûté plus cher que le chien !
Exemple de broche :
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Merci beaucoup Gilou, et merci a vous tous pour votre aide, je vais faire des photos plus nettes et plus proche. La je les ai faites avec un telephone nokia qui as 5ans, je vais chercher les inscriptions et prendre la bascule de plus pres.
MR Brun- hors classe
le meilleur moyen pour identifier un vieux fusil, ce sont les poinçons sous les canons.
Pour celui-ci, on est entre 1867 (date de l'invention de la fermeture à T type Webley) et 1900 environ.
Le canon à ruban était une spécialité liégeoise, donc je pencherais pour une fusil belge.
Pour celui-ci, on est entre 1867 (date de l'invention de la fermeture à T type Webley) et 1900 environ.
Le canon à ruban était une spécialité liégeoise, donc je pencherais pour une fusil belge.
berserk- hors classe