lunette G43
+3
filou19
canard
oursin1
7 participants
Page 1 sur 1
lunette G43
bonjour ,comment reconnaître une vrai lunette de G43 ww2,d'une copie ,ou d'après guerre ,dur dur de ne pas se faire avoir ,je ne parle même pas du montage de la lunette ,merci
oursin1- sergeant
- Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Maurienne SAVOIE
Emploi : retraite
Loisirs : montagne tir peche
Date d'inscription : 24/02/2012
Re: lunette G43
nous avons des spécialistes , qui , je suis sur vont se faire un plaisir de t'expliquer tout ça .... je pense en premier a Bardiana , voigtlander et bien d'autre ......patience , ça va venir ...........
canard- hors classe
- Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009
Re: lunette G43
a très bon sujet, on va attendre les pros pour les bonnes infos, merci a eux.
filou19- lieutenant-general
- Nombre de messages : 1629
Age : 57
Localisation : correze
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: lunette G43
bon la lunette g43 pour une reponse precise je laisse ca a notre expert et maitre en ce domaine voigtlander !!!!!!
lunette voigtlander code ddx
opticotechna code dow
carl zeiss jena code rln le grossissement est de x4 pour toutes !!
et une autre opticotechna code kzf .
mais l avis de voigtlander est determinant.je parle de lunette zf43!!
lunette voigtlander code ddx
opticotechna code dow
carl zeiss jena code rln le grossissement est de x4 pour toutes !!
et une autre opticotechna code kzf .
mais l avis de voigtlander est determinant.je parle de lunette zf43!!
bardiana- hors classe
- Nombre de messages : 6316
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: lunette G43
bonjour ,oui ,je parle bien de la lunette ,pour monter sur GEW 43 d'origine ww2 , merci
oursin1- sergeant
- Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Maurienne SAVOIE
Emploi : retraite
Loisirs : montagne tir peche
Date d'inscription : 24/02/2012
Re: lunette G43
Bonsoir (ou bonjour à nos amis du fuseau horaire) !
C'est là beaucoup d'éloges et il m'est difficile de participer à ce post sans rougir.
La ZF-4 est une lunette problématique, pour ma part je dirais que c'est une vraie daube qui n'a pas sa place dans les corps de "Scharfschützen" mais bon, c'est beaucoup trop subjectif.
On va remettre tout ça dans son contexte pour bien cerner notre sujet de l'objet.
Il s'agit d'une petite optique conçue par Voigtländer en 1943 et succède à la rarissime et confidentielle ZF-43(b) (Développée par Emil Busch AG Rathenow (code "cxn" attribué en 1941) pour le G-41 (W) ).
Ci-dessous, deux ZF, celle du haut est une 43(b) tandis que celle du bas est une ZF-4
Les premiers manufacturiers à assembler la ZF-4 sont : Optikotechna Prerov (Tchecoslovaquie), Voigtländer & Söhne AG Braunschweig (Allemagne) et AGFA (Truc machin bidule Kamerawerke dont je ne me rappelle plus).
AGFA fabriquera que 5000 exemplaires sous le code "bzz" (code attribué en 1941), ce sont des productions très prisées car rares...
Voigtländer commencera sa numérotation à partir de 10 000 sous le code "ddx"
Optikotechna commencera à 1 et en produira jusqu'à la fin de la guerre comme Voigtländer, sous le code "dow".
C'est donc une optique de tir pour l'usage strictement militaire et quasi exclusivement réservée au Gewehr 1943. Cependant Voigtländer fera plusieurs modèles issus d'expérimentations pour équiper le FG-42 (ZFG-42, ZF-4 Luft), le STG-44, K98k.
Elle est de conception très rudimentaire, composée majoritairement d'éléments en tôle emboutie, elle est économique et a vocation d'équiper massivement l'armée allemande.
Mais il y a un "hic", c'est une optique avec bien trop de problèmes mécaniques et optiques. Beaucoup trop de modèles sont défaillants à la pose sur G-43 pour pouvoir l'équiper. Les techniciens des usines de Lübeck, de Zella-Mehlis et plus rarement ceux de Suhl, sont obligés de faire le tri et de faire une sélection d'optiques.
On perd énormément de temps à trier les optiques, sans oublier le fait que les carabines elles-même sont déjà issues d'un précédent tamis.
Pour en avoir moi même démonté une bonne dizaine, c'est assez mal branlé à l'intérieur. L'ajustage est vraiment pourri et c'est en démontant et éparpillant les éléments jusqu'à la plus petite vis qu'on se rend compte que cette lunette n'avait que pour vocation d'équiper le soldat de base (Schütze) afin de lui donner un petit plus au combat.
C'est pourquoi aujourd'hui on retrouve encore énormément de ces lunettes d'époque, elles sont vendues comme étant des optiques de "Sniper" (je déteste ce terme, on dit "Scharfschützen" ou "Tireur d'élite" que Diable !) alors qu'une faible partie on en effet été en dotation sur des armes de TE.
Il faut donc supposer que des stocks ont été créés et que les optiques sur le marché ne sont que des "rebus" des usines d'assemblage de l'époque.
Il n'est pas vraiment "bon marché" d'acheter ce genre de lunette si on est pas sûr à 100% de sa dotation réelle passée. D'autant plus qu'elle fait l'objet de bidouilles en tout genre.
Il est également très très difficile de répondre à la question de ce topic en un seul post. Ce sujet peut et fait l'objet d'une étude appronfondie, véritable travail d'historien. On ne peut faire un ouvrage sans traiter un seul point parmi tant d'autres, en somme, ne proposer qu'une interprétation de la réalité, souvent faussée ou partiellement par des sentiments de collectionneur.
Pour commencer, il faut d'abord s'assurer de quelques détails "relatifs :
- Le réticule ne doit pas être aligné, gage d'un vécu.
- Le bronzage ne doit pas être à 100 % nickel. Il est noir avec des reflets bleus quand il est fait d'usine, après 70 ans il est légèrement esquinté et vire dans certains coins au tabac).
- L'optique doit être légèrement laiteuse avec des aberrations chromatiques (déformation de l'image en périphérie, diffraction etc...). Car je n'ai presque jamais vu une ZF-4 avec une optique de grande qualité, parfois ça s'en approche mais il y a toujours des détails.
- Le sertissage des tambours doit être toujours opérationnel, pour cela il faut dévisser les 3 vis de chaque tambour.
- Les tambours d'élévation et d'azimut doivent fonctionner parfaitement. Il ne faut pas s'étonner que l'élévation soit grossière, c''est normal, c'est de l'élévation àlakon, un clic et on grimpe sévèrement en flèche. La dérive se fait par un effet d'optique, une lentille déplaçant visuellement le réticule dans le champ de vision.
- Le marquages doivent correspondre avec une certaine tolérance, à ceux qui sont authentifiés de modèles connus. Par exemple, une lunette sur le net présentée comme bonne par un forumeur qui en explique le pourquoi du comment. Malheureusement en France il en a très peu, encore moins sur les forums. Donc il faut plutôt aller voir sur les forums anglophones.
- Le prix... Une ZF-4 de base (hors modèles spéciaux) ne doit jamais dépasser les 300e si elle est en excellent état, au-delà de 300e c'est un foutage de gueule. Déjà qu'on se tape des daubes comme les ZF-41 à prix d'or...
- Post-war ou War time ? Ah l'éternelle question du collectionneur d'optiques... Avant toute chose on vérifie par le n° de série. Mais là on rentre dans la finalité. Pour ceussent qui ne font pas de "database" il y a un moyen tout con.
Une ZF-4 post-war est assurément une tchèque.
Non ne vous marrez pas (vous voyez j'essaie de faire un peu d'humour à deux balles), bon un peu de sérieux.
La Tchécoslovaquie a utilisé des ZF-4 sur des G-43, tout comme nous, français, nous avons stocké et utilisé des Sturm, G-43, P-38, MP-40, Garand etc...
Chez eux la dénomination pour le G-43 était "Vz-43", la lunette, pareille. C'est pourquoi après la fusion d'Optikotechna et d'une autre boîte sous le nom de MEOPTA en 1945, la ZF-4 est toujours produite mais avec d'autres marquages et une finition particulière (toute polie).
Voici les marquages tchèques (dont le VZ 43N) :
Pour distinguer un modèle d'après guerre d'un modèle de guerre il faut se référé à l'indicateur de distance.
Vous voyez cette flèche ? Et bien oui c'est bien une flèche.
Elle est typique et dominante sur les modèles d'après guerre.
Mais attention, à la fin de la guerre une transition s'opère chez Optikotechna. On retrouve cette flèche sur les derniers modèles de lunettes codées "dow". Mais elles sont pratiquement toutes "rayées" réutilisées avec marquages de prise.
Je m'explique, les tchèques ont récupéré du matos de l'usine d'Optikotechna (normal c'était chez eux) et ont tout simplement rayé les marquages germaniques pour apposer les leurs. Ca donne ceci :
Même les montages sont refabriqués ou tout simplement meulés et refrappés :
J'ai lu qu'on parlait de ZF-4 marquées "rln" ? Il s'agit de Carl Zeiss Jena Militärabteilung (département militaire de Zeiss Jena). En fait c'est plus ou moins faux... On ne parle plus de ZF-4 mais de ZF-K43/1 qui est une toute autre lunette.
On peut encore une fois de plus admirer le sérieux et l'ingéniosité de Zeiss dans l'histoire car ses ingénieurs ont vu qu'il y avait un problème. Les allemands ont quand même eu une sérieuse période de latence comparé aux soviétiques qui avaient déjà tout compris depuis 1931. Le comble de la chose est que la première usine a avoir fabriqué la première PE en 1931 avait été mise en place par Zeiss pour la fabrication de microscopes. La grosse blague.
Bref, Zeiss est arrivé tardivement sur le coup en s'appropriant le marché qu'avait complètement perdu Voigtländer, à faire de la merde.
Exit l'optique en tôle emboutie merdique, place de la vraie lunette militaire compacte et pratique. En somme une copie plus poussée, de la PU soviétique.
La ZF K-43/1 est arrivée en fin 1944 (janvier 1945) et seulement 100 exemplaire ont été produits.
Cette lunette donnera naissance à la Zeiss-Hensoldt (bin oui, Zeiss est propriétaire d'Hensoldt-Wetzlar et Herborn depuis 1927) Fero pour le G3, FAL etc...
Mais cette Zeiss "rln" ZF-K43/1 est donc extrêmement rare, sur 100 fabriquées en 1945, seules 6 sont connues dans le monde et j'ai eu la chance (d'ailleurs je l'ai toujours) de pouvoir en toucher une.
En guise de "photos divers", voici quelques démontages faits sur mon modeste bureau...
Là on peut voir la merde qu'est le bloc réticule, objectif et lentille de dérive.
Bon je ne peux en dire plus, l'appel du lit est plus fort.
Bonne soirée.
C'est là beaucoup d'éloges et il m'est difficile de participer à ce post sans rougir.
La ZF-4 est une lunette problématique, pour ma part je dirais que c'est une vraie daube qui n'a pas sa place dans les corps de "Scharfschützen" mais bon, c'est beaucoup trop subjectif.
On va remettre tout ça dans son contexte pour bien cerner notre sujet de l'objet.
Il s'agit d'une petite optique conçue par Voigtländer en 1943 et succède à la rarissime et confidentielle ZF-43(b) (Développée par Emil Busch AG Rathenow (code "cxn" attribué en 1941) pour le G-41 (W) ).
Ci-dessous, deux ZF, celle du haut est une 43(b) tandis que celle du bas est une ZF-4
Les premiers manufacturiers à assembler la ZF-4 sont : Optikotechna Prerov (Tchecoslovaquie), Voigtländer & Söhne AG Braunschweig (Allemagne) et AGFA (Truc machin bidule Kamerawerke dont je ne me rappelle plus).
AGFA fabriquera que 5000 exemplaires sous le code "bzz" (code attribué en 1941), ce sont des productions très prisées car rares...
Voigtländer commencera sa numérotation à partir de 10 000 sous le code "ddx"
Optikotechna commencera à 1 et en produira jusqu'à la fin de la guerre comme Voigtländer, sous le code "dow".
C'est donc une optique de tir pour l'usage strictement militaire et quasi exclusivement réservée au Gewehr 1943. Cependant Voigtländer fera plusieurs modèles issus d'expérimentations pour équiper le FG-42 (ZFG-42, ZF-4 Luft), le STG-44, K98k.
Elle est de conception très rudimentaire, composée majoritairement d'éléments en tôle emboutie, elle est économique et a vocation d'équiper massivement l'armée allemande.
Mais il y a un "hic", c'est une optique avec bien trop de problèmes mécaniques et optiques. Beaucoup trop de modèles sont défaillants à la pose sur G-43 pour pouvoir l'équiper. Les techniciens des usines de Lübeck, de Zella-Mehlis et plus rarement ceux de Suhl, sont obligés de faire le tri et de faire une sélection d'optiques.
On perd énormément de temps à trier les optiques, sans oublier le fait que les carabines elles-même sont déjà issues d'un précédent tamis.
Pour en avoir moi même démonté une bonne dizaine, c'est assez mal branlé à l'intérieur. L'ajustage est vraiment pourri et c'est en démontant et éparpillant les éléments jusqu'à la plus petite vis qu'on se rend compte que cette lunette n'avait que pour vocation d'équiper le soldat de base (Schütze) afin de lui donner un petit plus au combat.
C'est pourquoi aujourd'hui on retrouve encore énormément de ces lunettes d'époque, elles sont vendues comme étant des optiques de "Sniper" (je déteste ce terme, on dit "Scharfschützen" ou "Tireur d'élite" que Diable !) alors qu'une faible partie on en effet été en dotation sur des armes de TE.
Il faut donc supposer que des stocks ont été créés et que les optiques sur le marché ne sont que des "rebus" des usines d'assemblage de l'époque.
Il n'est pas vraiment "bon marché" d'acheter ce genre de lunette si on est pas sûr à 100% de sa dotation réelle passée. D'autant plus qu'elle fait l'objet de bidouilles en tout genre.
Il est également très très difficile de répondre à la question de ce topic en un seul post. Ce sujet peut et fait l'objet d'une étude appronfondie, véritable travail d'historien. On ne peut faire un ouvrage sans traiter un seul point parmi tant d'autres, en somme, ne proposer qu'une interprétation de la réalité, souvent faussée ou partiellement par des sentiments de collectionneur.
Pour commencer, il faut d'abord s'assurer de quelques détails "relatifs :
- Le réticule ne doit pas être aligné, gage d'un vécu.
- Le bronzage ne doit pas être à 100 % nickel. Il est noir avec des reflets bleus quand il est fait d'usine, après 70 ans il est légèrement esquinté et vire dans certains coins au tabac).
- L'optique doit être légèrement laiteuse avec des aberrations chromatiques (déformation de l'image en périphérie, diffraction etc...). Car je n'ai presque jamais vu une ZF-4 avec une optique de grande qualité, parfois ça s'en approche mais il y a toujours des détails.
- Le sertissage des tambours doit être toujours opérationnel, pour cela il faut dévisser les 3 vis de chaque tambour.
- Les tambours d'élévation et d'azimut doivent fonctionner parfaitement. Il ne faut pas s'étonner que l'élévation soit grossière, c''est normal, c'est de l'élévation àlakon, un clic et on grimpe sévèrement en flèche. La dérive se fait par un effet d'optique, une lentille déplaçant visuellement le réticule dans le champ de vision.
- Le marquages doivent correspondre avec une certaine tolérance, à ceux qui sont authentifiés de modèles connus. Par exemple, une lunette sur le net présentée comme bonne par un forumeur qui en explique le pourquoi du comment. Malheureusement en France il en a très peu, encore moins sur les forums. Donc il faut plutôt aller voir sur les forums anglophones.
- Le prix... Une ZF-4 de base (hors modèles spéciaux) ne doit jamais dépasser les 300e si elle est en excellent état, au-delà de 300e c'est un foutage de gueule. Déjà qu'on se tape des daubes comme les ZF-41 à prix d'or...
- Post-war ou War time ? Ah l'éternelle question du collectionneur d'optiques... Avant toute chose on vérifie par le n° de série. Mais là on rentre dans la finalité. Pour ceussent qui ne font pas de "database" il y a un moyen tout con.
Une ZF-4 post-war est assurément une tchèque.
Non ne vous marrez pas (vous voyez j'essaie de faire un peu d'humour à deux balles), bon un peu de sérieux.
La Tchécoslovaquie a utilisé des ZF-4 sur des G-43, tout comme nous, français, nous avons stocké et utilisé des Sturm, G-43, P-38, MP-40, Garand etc...
Chez eux la dénomination pour le G-43 était "Vz-43", la lunette, pareille. C'est pourquoi après la fusion d'Optikotechna et d'une autre boîte sous le nom de MEOPTA en 1945, la ZF-4 est toujours produite mais avec d'autres marquages et une finition particulière (toute polie).
Voici les marquages tchèques (dont le VZ 43N) :
Pour distinguer un modèle d'après guerre d'un modèle de guerre il faut se référé à l'indicateur de distance.
Vous voyez cette flèche ? Et bien oui c'est bien une flèche.
Elle est typique et dominante sur les modèles d'après guerre.
Mais attention, à la fin de la guerre une transition s'opère chez Optikotechna. On retrouve cette flèche sur les derniers modèles de lunettes codées "dow". Mais elles sont pratiquement toutes "rayées" réutilisées avec marquages de prise.
Je m'explique, les tchèques ont récupéré du matos de l'usine d'Optikotechna (normal c'était chez eux) et ont tout simplement rayé les marquages germaniques pour apposer les leurs. Ca donne ceci :
Même les montages sont refabriqués ou tout simplement meulés et refrappés :
J'ai lu qu'on parlait de ZF-4 marquées "rln" ? Il s'agit de Carl Zeiss Jena Militärabteilung (département militaire de Zeiss Jena). En fait c'est plus ou moins faux... On ne parle plus de ZF-4 mais de ZF-K43/1 qui est une toute autre lunette.
On peut encore une fois de plus admirer le sérieux et l'ingéniosité de Zeiss dans l'histoire car ses ingénieurs ont vu qu'il y avait un problème. Les allemands ont quand même eu une sérieuse période de latence comparé aux soviétiques qui avaient déjà tout compris depuis 1931. Le comble de la chose est que la première usine a avoir fabriqué la première PE en 1931 avait été mise en place par Zeiss pour la fabrication de microscopes. La grosse blague.
Bref, Zeiss est arrivé tardivement sur le coup en s'appropriant le marché qu'avait complètement perdu Voigtländer, à faire de la merde.
Exit l'optique en tôle emboutie merdique, place de la vraie lunette militaire compacte et pratique. En somme une copie plus poussée, de la PU soviétique.
La ZF K-43/1 est arrivée en fin 1944 (janvier 1945) et seulement 100 exemplaire ont été produits.
Cette lunette donnera naissance à la Zeiss-Hensoldt (bin oui, Zeiss est propriétaire d'Hensoldt-Wetzlar et Herborn depuis 1927) Fero pour le G3, FAL etc...
Mais cette Zeiss "rln" ZF-K43/1 est donc extrêmement rare, sur 100 fabriquées en 1945, seules 6 sont connues dans le monde et j'ai eu la chance (d'ailleurs je l'ai toujours) de pouvoir en toucher une.
En guise de "photos divers", voici quelques démontages faits sur mon modeste bureau...
Là on peut voir la merde qu'est le bloc réticule, objectif et lentille de dérive.
Bon je ne peux en dire plus, l'appel du lit est plus fort.
Bonne soirée.
voigtlander- lieutenant-general
- Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010
Re: lunette G43
bonjour ,merci pour ces renseignements,je comprend pourquoi tes copains ,te laisse la parole pour ce sujet,je suis sur le ????(les fesses),une vrai bible a toi seul , mais claire ,il y a beaucoup plus de pièces dans la lunette que prévu( pour moi), ainsi que de modelés, je remonte en montagne ,voir cette pièce ,je vous tient au courant de ma recherche ,encore une fois merci ,chapeau ,a plus , Oursin1
oursin1- sergeant
- Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Maurienne SAVOIE
Emploi : retraite
Loisirs : montagne tir peche
Date d'inscription : 24/02/2012
Re: lunette G43
ouf c'est du serieux et merci pour le cour.
filou19- lieutenant-general
- Nombre de messages : 1629
Age : 57
Localisation : correze
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: lunette G43
Merci pour ce travail historique sur les ZF-4x; c'est la première fois que je vois un peu "clair" dans ce sujet très intéressant que sont les lunettes de l'armée allemande WW2.
Re: lunette G43
nous avons notre expert!
merci VOIGTLANDER!
merci VOIGTLANDER!
gégé- membre fondateur
- Nombre de messages : 15726
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006
Re: lunette G43
super je me regale toujours a le lire !!!!!
bardiana- hors classe
- Nombre de messages : 6316
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: lunette G43
merci a vous tous ,pas pris la lunette , 450 euros ,il me semble d'après ww2, sort d'une brocante sur PARIS , pas clair cette histoire ,encore une fois MERCI
oursin1- sergeant
- Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Maurienne SAVOIE
Emploi : retraite
Loisirs : montagne tir peche
Date d'inscription : 24/02/2012
Sujets similaires
» Avis lunette lunette Meopta meopro 6x18x50
» lunette de battue vs lunette de "tir"
» Longue vue pour du 200m
» lunette de tir
» Lunette de tir
» lunette de battue vs lunette de "tir"
» Longue vue pour du 200m
» lunette de tir
» Lunette de tir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum