Lunettes de vue, verres progressifs, vous gérez comment?
+11
Pascal
oldshot
PIETRO
jp223
herve77
eole87
fh
Jojo.
G98B
LEICACECILIA
Philippe-du-75013
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lunettes de vue, verres progressifs, vous gérez comment?
Je suis myope + presbyte avec l'age = verres progressifs que je n'ai jamais bien su comment utiliser au tir.
J'ai du continuer à tirer avec mes derniers verres non progressifs. Je tirais pour l'essentiel à bras franc (Drulov) avec un dioptre et un cache qui se clipsaient sur les verres.
Je n'étais plus du tout capable de viser avec les instrument métalliques de ma carabine.
Je suppose quel lorsque je reprendrais à la carabine ce sera obligatoirement avec visée optique?
L'avis des plus de 45 ans m'intéresse.
J'ai du continuer à tirer avec mes derniers verres non progressifs. Je tirais pour l'essentiel à bras franc (Drulov) avec un dioptre et un cache qui se clipsaient sur les verres.
Je n'étais plus du tout capable de viser avec les instrument métalliques de ma carabine.
Je suppose quel lorsque je reprendrais à la carabine ce sera obligatoirement avec visée optique?
L'avis des plus de 45 ans m'intéresse.
Philippe-du-75013- second lieutnant
Emploi : Gardien de jour en boîte de nuit
Loisirs : vélo: restaurer et rouler avec
Re: Lunettes de vue, verres progressifs, vous gérez comment?
Ah ! Mon ami, tu n'es pas le seul a connaitre ce problème quasi insoluble !
Perso, à l'arme de poing, je tire avec des lunettes "de près" qui me permettent de voir assez clairement les organes de visée, mais une cible extrêmement floue.
Avec les verres progressifs, c'est la cata !
J'en ai parlé avec des ophtalmo, ils ne voient pas de solution satisfaisante.
Je me tourne de plus en plus vers mes armes longues équipées d'optiques... Là, c'est parfait !
Je n'ai pas essayé les dioptres, certains me disent que ça apporte une amélioration.
Bon courage !
Perso, à l'arme de poing, je tire avec des lunettes "de près" qui me permettent de voir assez clairement les organes de visée, mais une cible extrêmement floue.
Je me tourne de plus en plus vers mes armes longues équipées d'optiques... Là, c'est parfait !
Je n'ai pas essayé les dioptres, certains me disent que ça apporte une amélioration.
Bon courage !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
LEICACECILIA a écrit:Ah ! Mon ami, tu n'es pas le seul a connaitre ce problème quasi insoluble !
Bon courage !
sauf qu a l arme longue je les quittes !! au ca c est fait !!
G98B- major-general
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Mêmes problèmes de vue. Pour moi la solution idéale est le dioptre.
Je ne me suis jamais habitué aux doubles foyers !
Je ne me suis jamais habitué aux doubles foyers !
Tout ça ne me rassure pas ... j'y arrive !
Bof ... j'y suis ! L'année prochaine j'y ai droit !!!
Bof ... j'y suis ! L'année prochaine j'y ai droit !!!
fh- brigadier-general
les doubles foyers, c'est bien pour l'hiver
eole87- first sergeant
tu débute dans les verres progressifs si j ai bien compris ,j ai eu le même probleme deja pour marcher j avais l impression d être bourré ,mais tu vas vite t y faire idem pour le tire c est juste une question de temps ,enfin pour moi ça ete le cas en un mois j avais plus de problèmes et maintenant quand je les ai pas j ai mal a la tête
herve77- hors classe
J'avais monté sur mon S&W .44 mag et sur mon Colt 1911 .45 des points rouges Burris fastfire.
Ca marchait assez bien.
Le plus ddifficile est de trouver les montages correspondant.
Ca marchait assez bien.
Le plus ddifficile est de trouver les montages correspondant.
la seule solution possible, faire une correction (sur une monture récupérée) avec la dioptrie de la vision de loin en ajoutant +0.50, +0.75 ou +1.00 à déterminer en situation avec votre opticien.
Ne pas oublier qu'une vision floue de la cible ne gêne en rien la précision du tir pourvu que l'on s'en persuade!!
par contre une vision floue des instruments de visée est catastrophique.
ceux qui veulent des conseils peuvent me joindre par MP.
Ne pas oublier qu'une vision floue de la cible ne gêne en rien la précision du tir pourvu que l'on s'en persuade!!
par contre une vision floue des instruments de visée est catastrophique.
ceux qui veulent des conseils peuvent me joindre par MP.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Vous ne devez pas utiliser vos lunettes de vue progressif ou double foyer . Il vous faut UN verre pour voir de près vos organes de visée très nette, la cible restant floue. Utiliser vieille monture faites sauter les verres et installer UN verre pour l'oeil que vous utilisez pour tirer ( en principe oeil directeur), pour l'autre oeil mettre un cache translucide qui vous permet de tirer les deux yeux ouverts.
PIETRO- major-general
Emploi : Retraité
La gueule des anciens avec nos vieilles montures et verres marguerites ... ça va pas rassurer les jeunots !
fh- brigadier-general
c'est pratiquement ce que je fais :PIETRO a écrit:Vous ne devez pas utiliser vos lunettes de vue progressif ou double foyer . Il vous faut UN verre pour voir de près vos organes de visée très nette, la cible restant floue. Utiliser vieille monture faites sauter les verres et installer UN verre pour l'oeil que vous utilisez pour tirer ( en principe oeil directeur), pour l'autre oeil mettre un cache translucide qui vous permet de tirer les deux yeux ouverts.
Verre "de près" pour l'oeil directeur (organes de visées) et je ferme l'autre :
Organes de visée nets et cible (très) floue.
Pour moi, c'est le meilleur compromis trouvé.
Que c'est dur de vieillir !
Et quand je dis "que c'est dur", je m'exprime mal !
c est dur mais si proche de la retraite
herve77- hors classe
A l'affût, pour observer les gibiers, j'utilise les mêmes lunettes que pour conduire.
Au stand comme à la chasse je tire sans lunettes, en exploitant au maximum les dioptries disponibles sur le règlage de l'occulaire.
J'ai perdu de l'acuité visuelle vers le milieu de la quarantaine. De presbyte je suis graduellement devenu presbyte ET myope. J'ai déjà pensé proposer à Leupold de fabriquer des optiques qui offriraient un débattement de + 4 dioptries, car j'ai beaucoup de difficultés à tirer avec des lunettes.
La vieillesse est effectivement un naufrage...
Au stand comme à la chasse je tire sans lunettes, en exploitant au maximum les dioptries disponibles sur le règlage de l'occulaire.
J'ai perdu de l'acuité visuelle vers le milieu de la quarantaine. De presbyte je suis graduellement devenu presbyte ET myope. J'ai déjà pensé proposer à Leupold de fabriquer des optiques qui offriraient un débattement de + 4 dioptries, car j'ai beaucoup de difficultés à tirer avec des lunettes.
La vieillesse est effectivement un naufrage...
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Pour ma part je suis confronté au problème avec mes verres progressifs...
Début de solutions :
- Tir au pistolet / rigolvert : Lunettes habituelles et cela va à peu prés.
- Carabine avec lunette de tir : Provisoirement utilisation de mes lunettes de soleil avec seulement la correction de loin. Inconvénient : le réticule est moins précis. Si je suis satisfait du principe, je ferai faire des lunettes de vue avec ma correction de loin et des verres légèrement teinté jaune.
Merci d'indiquer vos solutions.
Début de solutions :
- Tir au pistolet / rigolvert : Lunettes habituelles et cela va à peu prés.
- Carabine avec lunette de tir : Provisoirement utilisation de mes lunettes de soleil avec seulement la correction de loin. Inconvénient : le réticule est moins précis. Si je suis satisfait du principe, je ferai faire des lunettes de vue avec ma correction de loin et des verres légèrement teinté jaune.
Pascal- first sergeant
Une petite brève pour amuser les vieux que nous sommes devenus :
Un gars dit à son copain :
" Quand je ferme les yeux, je vois plein de points blancs très lumineux.
-Tu as vu un ophtalmo ?
-Non, seulement des points blancs !"
Allez, bonne nuit, les petits !
Un gars dit à son copain :
" Quand je ferme les yeux, je vois plein de points blancs très lumineux.
-Tu as vu un ophtalmo ?
-Non, seulement des points blancs !"
Allez, bonne nuit, les petits !
Entendu sur un stand :
-A 50 ans j'ai arrêté le pistolet à cause de la vue et je suis passé au ball-trap
-C'est plus facile pour la vue?
-Non mais comme je n'en avais jamais fait il n'y avait pas de comparaison désagréable avec "avant"!
-A 50 ans j'ai arrêté le pistolet à cause de la vue et je suis passé au ball-trap
-C'est plus facile pour la vue?
-Non mais comme je n'en avais jamais fait il n'y avait pas de comparaison désagréable avec "avant"!
Philippe-du-75013- second lieutnant
Emploi : Gardien de jour en boîte de nuit
Loisirs : vélo: restaurer et rouler avec
Pascal a écrit:Pour ma part je suis confronté au problème avec mes verres progressifs...
Début de solutions :
- Tir au pistolet / revolver : Lunettes habituelles et cela va à peu prés.
curieux, ce que tu dis, car avec ta vision de loin, tu devrais avoir une vision parfaite de ton réticule sur une lunette de tir.
es-tu certain d'avoir réglé correctement l'oculaire de ta lunette?
Le mieux est de commencer par dévisser l'oculaire (ou de le tourner vers le +) jusqu'à ce que le réticule soit bien flou, puis de le revisser et de s'arrêter dès qu'il est net (méthode brouillard de la technique de l'examen de vue)
Par contre, si tu n'es pas astigmate, la correction dioptrique des lunettes de tir te dispense d'utiliser une paire de lunettes correctrices.
Je vérifierai avec ce principe du " dévisser l'oculaire (ou de le tourner vers le +) jusqu'à ce que le réticule soit bien flou, puis de le revisser et de s'arrêter dès qu'il est net (méthode brouillard de la technique de l'examen de vue)".
Je suis astigmate aussi. Pire, mon œil directeur est le gauche et je tire avec une carabine. J'utilise donc l'autre œil !
Je suis astigmate aussi. Pire, mon œil directeur est le gauche et je tire avec une carabine. J'utilise donc l'autre œil !
Pascal- first sergeant
ce n'est pas un problème de ne pas utiliser l'oeil directeur si l'autre a une acuité visuelle équivalente : il suffit de mettre un cache translucide ... et de ne plus y penser
eole87- first sergeant
Je suis bien d'accord, mais ce n'est certainement pas l'idéal...
Un peu de perte d’acuité visuel, un peu de perte pour l’œil directeur, un peu... et on se retrouve un peu diminué. Heureusement le plaisir compense et l'on se fait une raison.
Mais, si l'on peut récupérer un peu grâce aux "astuces" et conseils des "sachant" et bien cela fait toujours plaisir.
Un peu de perte d’acuité visuel, un peu de perte pour l’œil directeur, un peu... et on se retrouve un peu diminué. Heureusement le plaisir compense et l'on se fait une raison.
Mais, si l'on peut récupérer un peu grâce aux "astuces" et conseils des "sachant" et bien cela fait toujours plaisir.
Pascal- first sergeant
Pascal a écrit:Je vérifierai avec ce principe du " dévisser l'oculaire (ou de le tourner vers le +) jusqu'à ce que le réticule soit bien flou, puis de le revisser et de s'arrêter dès qu'il est net (méthode brouillard de la technique de l'examen de vue)".
Petite chose a savoir, il faut faire cette opération assez rapidement, car l’œil essaie en permanence de corriger la netteté pour arriver à voir le reticle net lorsqu'il est flou.
niepce- major-general
Emploi : De retour sur le forum :)
Ok, bien noté, faut pas trainer.
Mais j'ai encore du mal à régler correctement ma lunette de tir car bien souvent le réglage de parallaxe "compense" le mauvais réglage de dioptrie...
Pour ce faire, je prends un point à environ 200 m, je dévisse la dioptrie pour la revisser jusqu'à obtention d'un bon réglage. Mais quel doit être le réglage de parallaxe avant de revisser la dioptrie ?
Mais j'ai encore du mal à régler correctement ma lunette de tir car bien souvent le réglage de parallaxe "compense" le mauvais réglage de dioptrie...
Pour ce faire, je prends un point à environ 200 m, je dévisse la dioptrie pour la revisser jusqu'à obtention d'un bon réglage. Mais quel doit être le réglage de parallaxe avant de revisser la dioptrie ?
Pascal- first sergeant
Je ne sais pas, mais d'instinct je calerais la parallaxe sur 100m (ou 100yd selon la lunette) pendant le réglage. Je dis ça car ma lunette perso a une parallaxe fixée et forcée d'usine à 100yd, maintenant peut être que je dis une connerie et quelqu'un va me corriger.
Jette un œil dans le livret de ta lunette des fois qu'ils indiquent la parallaxe a utiliser lors du réglage de netteté ?
Jette un œil dans le livret de ta lunette des fois qu'ils indiquent la parallaxe a utiliser lors du réglage de netteté ?
niepce- major-general
Emploi : De retour sur le forum :)
pour régler la parallaxe, si l'image est nette (l'oculaire doit être à peu près réglé), il ne faut pas se fier aux graduations de la lunettes qui peuvent être approximatives, mais utiliser la méthode du déplacement de l’œil transversalement, et le réglage est bon quand le réticule ne bouge plus par rapport à la cible.
pour revenir au réglage de l'oculaire en commençant par dévisser, nul besoin de faire vite, car justement, lorsqu'il est trop dévissé, l’œil ne peut compenser pour voir net, car il faudrait qu'il "désaccommode", (par contre, il peut accommoder pour compenser si l'oculaire est trop vissé, ce qui peut créer une fatigue, et une vision imparfaite.
pour revenir au réglage de l'oculaire en commençant par dévisser, nul besoin de faire vite, car justement, lorsqu'il est trop dévissé, l’œil ne peut compenser pour voir net, car il faudrait qu'il "désaccommode", (par contre, il peut accommoder pour compenser si l'oculaire est trop vissé, ce qui peut créer une fatigue, et une vision imparfaite.
Bien noté, tout cela. je n'ai pas de graduation sur le parallaxe.
Je vois cela ce week-end et reviens vers vous après.
Je vois cela ce week-end et reviens vers vous après.
Pascal- first sergeant
Bonjour,
Oui, j'ai obtenu un bien meilleur réglage que ce que j'avais avant grâce à vos conseils. Mais je pense que je peux améliorer un peu car mon essai s'est passé dans des conditions de pluie donc pas optimum.
C'est pour cela que je n'avais pas encore répondu. Dés que j'aurai refais un essai, je ne manquerai pas d'en faire part.
Oui, j'ai obtenu un bien meilleur réglage que ce que j'avais avant grâce à vos conseils. Mais je pense que je peux améliorer un peu car mon essai s'est passé dans des conditions de pluie donc pas optimum.
C'est pour cela que je n'avais pas encore répondu. Dés que j'aurai refais un essai, je ne manquerai pas d'en faire part.
Pascal- first sergeant
Bonjour,
le fil date un peu mais je voudrai intervenir
je porte des lunettes pour lire, mais depuis ma dernière visite chez l’ophatlmo j'ai fait faire des verres progressif.
au début pour tirer je portais les lunette de protection (pas le top pour moi) je voyais les organes de visé tout floue donc j’ai tester avec mes lunette de vue et depuis ces 100 fois mieux
un gars du club ma dis que les verres progressif c’était a chier pour le tir
enfin nous sommes tous différents et le mieux et de tester toute les configuration possibles
le fil date un peu mais je voudrai intervenir
je porte des lunettes pour lire, mais depuis ma dernière visite chez l’ophatlmo j'ai fait faire des verres progressif.
au début pour tirer je portais les lunette de protection (pas le top pour moi) je voyais les organes de visé tout floue donc j’ai tester avec mes lunette de vue et depuis ces 100 fois mieux
un gars du club ma dis que les verres progressif c’était a chier pour le tir
enfin nous sommes tous différents et le mieux et de tester toute les configuration possibles
zauni a l'idee- captain
no problèmo
http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_du_jour/prince_william_archer_a_l_aveugle_largeur/1333112-1-fre-FR/prince_william_archer_a_l_aveugle_largeur_reference.jpg
http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_du_jour/prince_william_archer_a_l_aveugle_largeur/1333112-1-fre-FR/prince_william_archer_a_l_aveugle_largeur_reference.jpg
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2