Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

+3
eole87
oldshot
herve77
7 participants

Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Dim 8 Avr 2012 - 21:56

petit question ,je vais me mettre au rechargement sur mon 243 et vu que je débute dans le rechargement sur ce genre de douilles (pour le moment j ai uniquement recharger du 30 short et que ce sont des étuis droit ) j ai pas eu de problèmes mais la je fait attention ,donc ma question est quelle type d amorce et de poudre pour ce calibre car sur le malfoutue page 103 j ai plusieurs choix ,amorce fed 205m cci 200 winch lr ,et pour la poudre c est la même plusieurs choix donc si vous avez une petite idée sa m'arrangerais bien avant de faire des conneries Crying or Very sad merci
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par oldshot Dim 8 Avr 2012 - 22:04

Hervé il faut s'entendre sur un certain nombre de choses avant de commencer notre dialogue: fais-moi un court inventaire du matériel de rechargement dont tu disposes (presse, balance, accessoires divers et outils spécifiques de rechargement, avec les marques respectives).

Quelle est le numéro de l'édition de ton manuel Malfatti?

A quelle marque de poudre as-tu accès le plus facilement? Veux-tu recharger pour le tir ou pour la chasse? Quelle est la marque et le type de ta carabine?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Dim 8 Avr 2012 - 22:06

holà il va falloir que je fasse un inventaire la lol! ,tu m accorde 5 minutes
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par oldshot Dim 8 Avr 2012 - 22:08

Accordé! Je surveille ta réponse!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Dim 8 Avr 2012 - 22:14

bon alors j ai une presse rcbs simple ,un jeu d outil lee reloading dies , pour la poudre j ai actuellement pour mon usm1 de la vectan sp3 pour la balance c est Balance électronique SR750 avec Kit poudre - Smart Reloader ,et c est pour le tire sur cible a 200m et l arme c est un remington 770 voila ,j'espère avoir répondu correctement pale
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Dim 8 Avr 2012 - 22:40

heuuu ta fait une crise cardiaque oldshot avec mon descriptif lol!
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par oldshot Dim 8 Avr 2012 - 22:54

Pas du tout! J'imagine que tu as le shell holder Lee (en français: la griffe de maintien...) qui va avec le jeu d'outils, car il faut impérativement utiliser les griffes de maintien de même marque que les jeux d'outils.

Cela dit: as-tu pu te constituer une réserve de douilles de 243 Win? Si affirmat, quelle en est la marque?

Ton Malfatti date de quand?

Souhaites-tu recharger avec des poudres Vectan ou avec du Vihtavuori? As-tu facilement accès aux deux marques?

Je te reviens d'ici une demi-heure.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Dim 8 Avr 2012 - 23:00

alors oui j ai le shell holder ,au niveau des douilles j ai deja un petit stock mais en plusieurs marques (winchester, remington ,et partizan)et pour la poudre je pense pouvoir avoir les deux enfin normalement il faut que je demande a mon armurier sinon pour la vectan la c est sur ,et pour le malfatti aucune idée c est un copain qui me l avais preter pour le lire et j ai fait des photocopies de ce qui m intéressais mais je vais en acheter un la prochaine fois que j y vais .
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par eole87 Lun 9 Avr 2012 - 10:21

il y a des demi heures qui sont longues
Sleep ?

eole87
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par canard Lun 9 Avr 2012 - 10:36

on appelle ça , les demi-heures de dentiste........... moqueur .......
pas faché ........... oldshot ......??? ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par Jojo. Lun 9 Avr 2012 - 11:52

C'est des 1/2 heures avec décalage horaire lol!
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par Gavrinis Lun 9 Avr 2012 - 12:01

Il a oublié la marque de ton lubrifiant,de ton case trimer(pour mettre tes
étuis a la même longueur) et si tu as le bon pilote,la marque de tes chaussettes et de tes slips du combien tu chausses etc trèsrigolo
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Nombre de messages : 2199
Age : 73
Localisation : dans le courant
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Lun 9 Avr 2012 - 12:55

oui je pense qu'il ma oublier ou alors mon descriptif lui a fait peur lol!
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par oldshot Lun 9 Avr 2012 - 14:29

Il est 07:50 h au Québec, et l'ours vient de se réveiller dans sa tanière.

Nous sommes le 9 avril 2012, et dehors, par 2° C il tombe des petits flocons de neige éparse.

Voici mes commentaires Monsieur hervé 77:

Ton devoir d'aujourd'hui va consister tout d'abord à trier les douilles selon leur marque, car le même calibre inscrit sur le culot ne préjuge jamais de la contenance respective des douilles de chaque marque.

Tu nous diras combien de douilles de chaque marque tu possèdes.

Concernant le choix de la poudre, tu te souviendras que je t'avais demandé de me dire si tu souhaites recharger des cartouches de chasse ou des cartouches de tir. Tu n'as encore rien dit.

Il serait important de savoir également quelle marque de balle t'est facilement accessible en calibre 6 mm (.243"):

-Speer
-Sierra
-Hornady
-Barnes
-Nosler
-Lapua
-Sako
-RWS
-Sologne etc...etc...

Tes amorces seront du type 'Large Rifle". D'aucune manière "pistol" ou "small rifle" ou "Large Rifle magnum". Tu me diras quelle marque tient ton armurier.

Pour des fins d'adéquation avec mes tables je privilégierais les amorces Winchester Large Rifle (WLR).

Concernant un éventuel manuel de rechargement je te conseille à 100% l'achat du "Guide Pratique du Rechargement" d'Alain Gheerbrant, aux éditions Larivière.

Cet ouvrage est livré avec un DVD-ROM qui contient les recettes de rechargement de 200 calibres de cartouches avec 2500 projectiles différents.

Certains vont te proposer d'acheter un manuel de René Malfatti.

Par rapport aux manuels de René Malfatti, ee manuel d'Alain Gheerbrant est comme le Nouveau Testament par rapport à l'Ancien Testament.

Le manuel de Gheerbrant fait 174 pages dans lesquelles tous les aspects techniques du rechargement sont abordés et richement illustrés de photographies explicites.

A cet égard le manuel de Gheerbrant mériterait même d'être traduit et publié en langue anglaise, car aucun des manuels américains en ma possession n'est aussi riche de trucs techniques et de photos.

Si les recettes de Gheerbrant sont sur DVD, c'est que les poudres évoluent dans le temps et qu'un jour, fort probablement, les recettes seront révisées et disponibles sur un nouveau DVD.

Ce qui ne changera pas fondamentalement c'est les techniques et les gestes des rechargeurs que nous sommes.

Donc, prochain achat: le manuel qui sera ta lecture de chevet les prochains mois!

J'attends tes réponses pour la suite!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par canard Lun 9 Avr 2012 - 18:37

wouala.................... ça ............: c'est fait ..............
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par Charly Lun 9 Avr 2012 - 18:45

canard a écrit:wouala.................... ça ............: c'est fait ..............

Non, on dit "Ou'Allah" lol!

Sinon : "Guide Pratique du Rechargement" d'Alain Gheerbrant, aux éditions Larivière. Je l'ai eu et je confirme, il est trés bien pouce
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par eole87 Lun 9 Avr 2012 - 20:20

Cela valait le coup d'attendre un peu plus d'1/2 heure.
Quel puits de science !

eole87
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Lun 9 Avr 2012 - 21:44

merci bien pour toute ces info ,pour ce qui est du mode de tire je l avais marquer ,c est pour le tire sur cible a 200m et pour les douilles j ai exactement 25 winchester ,50 remington et 50 partizan pour le moment et toute ces douilles ont ete tiré avec mon arme ,pour ce qui est des amorces j ai un gros stock vu que c est un lot que j ai racheter dans une armurerie suite a un décès ,donc j ai de la rws large rifle diam 210/5,33mm pas mal de federal n°215 magnum rifle primers ,de la winchester primers large rifle for standar or magnum rifle loads ,de la cci 250 large rifle magnum primers et encore de la cci 200 large rifle primers ,voila j ai aussi pas mal d amorces mais pour pistol ,au niveau des ogives bah la j ai rien pour le moment justement je voulais savoir ce que je doit prendre de meme pour la poudre rien pour le moment sauf celle que je tes dit pour mon usm1 .
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par oldshot Mar 10 Avr 2012 - 1:11

Hello Hervé 77,

Je te suggère d'utiliser ton lot de douilles Remington comme suit: 10 douilles seront utilisées pour tes tests de pression, 40 douilles seront chargées comme munitions de tir.

Par conséquent tu débutes par la routine habituelle qui consiste:

1) à les nettoyer pour éviter de salir tes outils. N'oublies pas de passer une brosse de laiton de cal. 6 mm à l'intérieur des collets.

2) à les reformer/désamorcer. Avant de procéder tu passeras une brosse de nylon légèrement graissée dans les collets pour faciliter le passage de l'olive, puis tu graisseras légèrement le corps de tes douilles en omettant toutefois des graisser l'extérieur des collets.

3) à nettoyer les puits d'amorces

4) à les recouper uniformément à une longueur de 2.035" Aucune douille ne devra dépasser une longueur de 2.045"!

5) à ébavurer l'intérieur et l'extérieur des collets

6) à les tester une à une dans ta carabine pour t'assurer qu'elles se laissent chambrer sans résistance.

7) à les amorcer en t'assurant sur une surface plane que les amorces ne dépassent pas des culots

Je te suggère d'utiliser tes amorces Winchester "WLR" (standard large rifle). Ne pas utiliser d'amorces du type magnum!

Un conseil: sois systématique! L'idéal est de se faire un "worksheet" qui liste chacune des opérations en séquence, un peu comme dans une usine. Chaque fois qu'une opération est terminée tu la paraphe avant de passer à la suivante.

Concernant les poudres Vectan, mes choix pour le calibre .243 Win. se porteraient soit sur la Tubal 5000, soit sur la Tubal 7000

Deux projectiles me semblent intéressants pour effectuer notre expérience:

-Hornady V-Max #22440 de 87 grains

-Sierra Gameking HPBT # 1530 de 85 grains

Reste maintenant à savoir ce que tu peux trouver chez ton armurier.

ciao
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Mar 10 Avr 2012 - 4:18

ah bah voila tu vois quand tu veux lol! blague a part je te remercie bien pour toute ces info ,cela va bien m aidez encore merci oldshot
merci
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par Gavrinis Mar 10 Avr 2012 - 8:41

A part que le CD ROM de Gheerbrant devient inutilisable au bout de 6 mois!!! colère
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Nombre de messages : 2199
Age : 73
Localisation : dans le courant
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par oldshot Mar 10 Avr 2012 - 13:24

Gavrinis a écrit:A part que le CD ROM de Gheerbrant devient inutilisable au bout de 6 mois!!! colère

Le mien date de la sortie du manuel de rechargement (de mémoire fin 2009 ). Fonctionne normalement.

Tu devrais renvoyer ton CD-ROM aux éditions Larivière avec une demande de remplacement.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par herve77 Mar 24 Avr 2012 - 15:00

bon j ai ete a l'armurerie de la bourse a paris et j ai expliquer mon cas au vendeur ,du coup il ma vendu de la poudre tubal 3000 ,des amorces wincherster primers large rifle wlr ,et des ogives sierra varminter 75gr .j'espère que cela va être bon ,en même temps c est sont boulot donc je pense avoir de quoi faire de beaux rechargements Rolling Eyes
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres et charges, amorces, étuis, ogives Empty Re: Poudres et charges, amorces, étuis, ogives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum