Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cartouches papier : une expérience.

+2
pilou1
Galaxolide
6 participants

Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Cartouches papier : une expérience.

Message par Galaxolide Jeu 17 Mai 2012 - 18:21

J'ai réalisé une petite expérience pour visualiser l'effet de l'amorce sur l'enveloppe d'une cartouche en papier à cigarette.
Pour cela, j'ai confectionné des cartouches en papier inertes, c'est à dire uniquement remplies de semoule, sans poudre.
La cartouche papier inerte de calibre 44 est roulée à l'aide d'une petite baguette en bois de 10mm de diamètre, puis remplie d'environ 1,30 g de semoule. Le papier utilisé est de l'OCB X-pert (extra fin).
La cartouche inerte est placée dans la chambre du barillet d'un Pietta remington 1858, un petit bouchon en liège prend la place de la balle, le tout est compressé avec le refouloir.

J'ai réalisé l’expérience avec 2 types d'amorce : une "magnum" (Nobel 1075 plus) et une normale (Sellier & Bellot).
Après avoir claqué les amorces, j’extraie le bouchon et la cartouche inerte par l'avant du barillet.

Photo :
Cartouches papier : une expérience. Cartou10
1 - Cartouche papier inerte
2 - Enveloppe d'une cartouche papier inerte après tir de l'amorce normale
3 - Enveloppe d'une cartouche papier inerte après tir de l'amorce magnum
4 - Bouchon en liège mis à la place de la balle

Après avoir vidé la semoule des cartouches papier inertes "tirées", on peut constater les effets sur le cul de l'envellope en papier.
Aussi bien avec l'amorce nomale que la magnum, le fond le la cartouche est nettement perforée. La semoule contenue dans chaque cartouche est contaminée par les résidus du composé fulminant de l'amorce (traces noires dans la semoule).

Détails des dégâts sur le fond de chaque enveloppe :
Cartouches papier : une expérience. Cartou11
L'amorce magnum (3) a fait plus de dégâts que l'amorce normale (2), c'est cohérent après tout.

Une petite expérience qui confirme que l'éclatement d'une amorce n'a aucun mal à perforer la papier à cigarette d'une cartouche papier artisanale, ce qui en toute logique garantirai la mise à feu de la poudre.


Galaxolide
Galaxolide
Photographe de l'année 2012
Photographe de l'année 2012

Nombre de messages : 1027
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par pilou1 Jeu 17 Mai 2012 - 18:36

Idea Merci pour les photos, sympa l'expérience.
pilou1
pilou1
colonel
colonel

Nombre de messages : 810
Age : 62
Localisation : bulles de champagne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par Vlad Jeu 17 Mai 2012 - 18:40

belle démonstration Very Happy
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par LEICACECILIA Jeu 17 Mai 2012 - 19:20

Bon à savoir, merci ! bravo
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10572
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par deed Jeu 17 Mai 2012 - 20:17

Bien joué, merci de partager Smile
deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 21:29

Les cartouches que je tire sont en papier OCB, jamais eu de problèmes, mais avec ton expérience c'est beaucoup plus parlant. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par KOLEKTOR Ven 18 Mai 2012 - 3:00

avec mes ocb micron, si je ne met pas un coup d ongle au cul avant d insérer la cartouche, cela peut cafouiller avec des amorces standart.

mais cela est dû à ma façon de fermer le cul des cartouches qui fait qu il y 2 épaisseurs de papier.

pas de souci avec las magnum...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5294
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par Galaxolide Ven 18 Mai 2012 - 19:49

KOLEKTOR a écrit:avec mes ocb micron, si je ne met pas un coup d ongle au cul avant d insérer la cartouche, cela peut cafouiller avec des amorces standart.

mais cela est dû à ma façon de fermer le cul des cartouches qui fait qu il y 2 épaisseurs de papier.

pas de souci avec las magnum...

Oui, je précise que mes cartouches ont un cul "mono-couche" : je les ferme en faisant un petit tortillon positionné sur le coté (cela se voit un peu sur la photo).

Galaxolide
Galaxolide
Photographe de l'année 2012
Photographe de l'année 2012

Nombre de messages : 1027
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 0:26

Un collègue du forum WPN, nous a donné comme astuce de mettre un point de colle avec un peu de poudre sur le cul de la cartouche pour aider à la combustion.
Sinon mes culs sont aussi monocouche avec tortillons et ça marche très bien comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches papier : une expérience. Empty Re: Cartouches papier : une expérience.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum