Customisation Saiga "Sniper"
+13
Ottis
zorglub
Jojo.
Galaxolide
korrigan73
stephane 33
jb03890
Vlad
hans29
FX78
Gilou
U CUNIGLIU
RGW
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Customisation Saiga "Sniper"
Bonjour,
On m'a demandé plusieurs fois en MP où se procurer la Saiga avec lunette que j'ai montré dans le sujet "Les joujoux à RGW" https://corsicarms.1fr1.net/t12836-les-joujoux-a-rgw
Donc, voici les explications en image de ma customisation... car ce modèle n'existe pas dans le commerce.
J'ai acheté l'arme chez Waffen Helfer d'occasion (bien qu'en état neuf... et c'est peu dire).
Mais on peut la trouver en Allemagne à 669 euros chez Waffen Schumacher GmbH http://www.waffenschumacher.com/article_213_62_Saiga223Kunstoffschaft.htm
EDIT : Pour info, j'ai vu Olivier de Waffen Helfer (Cantius). Il peut également procurer l'arme au même prix que Waffen Schumacher.
Pour ceux que cela intéressent et qui préfèrent passer par un français.
C'est une Saiga MK 03 canon long (52 cm) en 223R
Budget de la customisation : 784,49 Euros (hors arme)
Comprenant :
crosse Type Tabuk
Cache flamme type Tabuk
guide 223
Filière 14X1LH
tube gaz
Bi-pieds
baguette
Cheek pad
Hausse type RPK
2x chargeurs 30 cps
Lunette POSP 8x42 VD
bronzage à froid
Profitant du canon plus long de mon modèle, j'ai décidé d'en faire un tabuk irakien.
Dessin/image de projet avant réalisation :
En haut : Modèle origine Saiga MK03 canon de 520mm.
En bas : Dessin du projet "Saiga Tabuk"
Un vrai Tabuk irakien :
Première étape : Démontage et débronzage... Pardon... décapage de la peinture noire à l'extèrieur !
Bronzage à froid avec une couleur bleu-noir à l'exeption de la culasse que je laisse poli-blanc.
Ensemble neuf en bois de bouleau très clair de chez Ironwood Design aux USA.
Attention... ce n'est pas la bonne couleur de bois. Ici, c'est du noyer (plus foncé).
Cet ensemble n'étant... absolument pas compatible avec une Saiga... j'ai eu beaucoup de travail.
J'ai également également acheter un cache flamme type "Tubak" de 9cm de long chez Nodack aux USA. (Obligé de passer par une société boite aux lettres.. Shipito)
Ayant décidé de réaliser le filetage moi même.. je me suis procurer un TAT et une filière en 14x1LH chez Dinzag aux USA
Une vidéo explicative sur l'utilisation de cette filière :
Pour éviter d'acheter des chargeurs spécifiques Saiga hors de prix et pour pouvoir utiliser des chargeurs militaires standards... J'avais décidé de m'offrir un rail d'alimentation (bullet guide) avec son kit d'installation. Depuis, j'ai changé d'avis... démonté ce bullet guide et n'utilise que des chargeurs Saiga 10 coups .
On m'a demandé plusieurs fois en MP où se procurer la Saiga avec lunette que j'ai montré dans le sujet "Les joujoux à RGW" https://corsicarms.1fr1.net/t12836-les-joujoux-a-rgw
Donc, voici les explications en image de ma customisation... car ce modèle n'existe pas dans le commerce.
J'ai acheté l'arme chez Waffen Helfer d'occasion (bien qu'en état neuf... et c'est peu dire).
Mais on peut la trouver en Allemagne à 669 euros chez Waffen Schumacher GmbH http://www.waffenschumacher.com/article_213_62_Saiga223Kunstoffschaft.htm
EDIT : Pour info, j'ai vu Olivier de Waffen Helfer (Cantius). Il peut également procurer l'arme au même prix que Waffen Schumacher.
C'est une Saiga MK 03 canon long (52 cm) en 223R
Budget de la customisation : 784,49 Euros (hors arme)
Comprenant :
crosse Type Tabuk
Cache flamme type Tabuk
guide 223
Filière 14X1LH
tube gaz
Bi-pieds
baguette
Cheek pad
Hausse type RPK
2x chargeurs 30 cps
Lunette POSP 8x42 VD
bronzage à froid
Profitant du canon plus long de mon modèle, j'ai décidé d'en faire un tabuk irakien.
Dessin/image de projet avant réalisation :
En haut : Modèle origine Saiga MK03 canon de 520mm.
En bas : Dessin du projet "Saiga Tabuk"
Un vrai Tabuk irakien :
Première étape : Démontage et débronzage... Pardon... décapage de la peinture noire à l'extèrieur !
Bronzage à froid avec une couleur bleu-noir à l'exeption de la culasse que je laisse poli-blanc.
Ensemble neuf en bois de bouleau très clair de chez Ironwood Design aux USA.
Attention... ce n'est pas la bonne couleur de bois. Ici, c'est du noyer (plus foncé).
Cet ensemble n'étant... absolument pas compatible avec une Saiga... j'ai eu beaucoup de travail.
J'ai également également acheter un cache flamme type "Tubak" de 9cm de long chez Nodack aux USA. (Obligé de passer par une société boite aux lettres.. Shipito)
Ayant décidé de réaliser le filetage moi même.. je me suis procurer un TAT et une filière en 14x1LH chez Dinzag aux USA
Une vidéo explicative sur l'utilisation de cette filière :
Pour éviter d'acheter des chargeurs spécifiques Saiga hors de prix et pour pouvoir utiliser des chargeurs militaires standards... J'avais décidé de m'offrir un rail d'alimentation (bullet guide) avec son kit d'installation. Depuis, j'ai changé d'avis... démonté ce bullet guide et n'utilise que des chargeurs Saiga 10 coups .
Dernière édition par RGW le Ven 1 Juin 2012 - 10:29, édité 4 fois
RGW- general
Re: Customisation Saiga "Sniper"
Pour y fixer un cache flamme, j'ai du démonté le guidon. Il est fixé par deux goupilles.
Puis j'ai coupé le tube (16 X 15) du devant (solidaire du guidon). J'ai du réduire très légerement le diamètre du canon à cet endroit (de 0.35mm) avant de réaliser le filetage.
J'en ais profiter pour avancer le guidon de 17mm vers l'avant.
La légère difference de diamètre à l'arrière du guidon, m'a permis d'y caler un bipieds. (bi-pieds que je n'utilise plus aujourd'hui)
Le garde main d'un Tabuk est plus long que celui d'un modèle classique d'AK.
J'ai donc été obligé de supprimer le support avant du tube des gaz.
J'ai acheté un deuxième tube pour récupérer le suppot et le réinstaller au bon endroit.
La seule modification du mécanisme que j'ai réalisé est la diminution du jeu et du poids de détente.
Dernière édition par RGW le Mer 30 Mai 2012 - 1:48, édité 1 fois
RGW- general
Mon travail pour le filetage :
J'ai utilisé le morceau de tube 16x15 que j'avais coupé du guidon.
Il m'a permis de faire quelque chose de propre.
J'ai commencé à enlever de la matière avec le Dremel, puis j'ai terminé à la lime. Je mesurais toutes les 5 secondes le diamètre au pied à coulisse électronique.. et je me suis arrêté à 14.25mm de diamètre.
Et voilà ce que cela donne (j'ai allongé par la suite la zone car ce n'était pas assez long pour le filetage) :
Vous l'aurez compris... le RGW ... il est très tétu et complétement inconscient !
L'opération est facile à la condition d'avoir dès le départ un canon dont le diamètre extérieur est immédiatement compatible avec l'outillage.
Ce qui n'était pas le cas chez moi..puisque mon canon faisait 15mm de diamètre. J'ai réduit à ma façon le diamètre de mon canon à 14,25mm.
Je ne veux pas me lancer des fleurs... mais, sans tour, il faut à mon avis avoir :
1) De la chance !
2) De l'inconscience ou/et une grosse dose de bétise
3) Un bon coup de main (lime)
Je déconseille fortement à quiconque de procéder ainsi !
J'ai réussi à réduire le diamètre de presque un millimètre. Cela aurait été impossible de réduire beaucoup plus sans bousiller le canon et bien sur en étant à coup sûr non concentrique... Ce qui aurait été catastrophique... rendant l'usage des outils impossible.
Si non....voici ce qu'il faut :
Une filèire 14x1LH plus un TAT 14x1LH 223 (de chez Dinzagarms)
Un porte filière en 38x14
De l'huile de coupe (J'ai utilisé du WD40 )
Un étau stable
Un chifon pour essuyer fréquement le filetage et l'outil afin de retirer les copeaux d'acier
L'outil monté :
Pour la stabilité de l'ensemble, j'ai bloqué le TAT avec le cache flamme :
Après avoir réalisé 5 / 6 fils, on retire le TAT et on continue le travail :
Le dernier fil a été réalisé avec la filière à l'envers.
Et voici le filetage après 30 ou 45 min :
Le résultat final :
J'ai utilisé le morceau de tube 16x15 que j'avais coupé du guidon.
Il m'a permis de faire quelque chose de propre.
J'ai commencé à enlever de la matière avec le Dremel, puis j'ai terminé à la lime. Je mesurais toutes les 5 secondes le diamètre au pied à coulisse électronique.. et je me suis arrêté à 14.25mm de diamètre.
Et voilà ce que cela donne (j'ai allongé par la suite la zone car ce n'était pas assez long pour le filetage) :
Vous l'aurez compris... le RGW ... il est très tétu et complétement inconscient !
L'opération est facile à la condition d'avoir dès le départ un canon dont le diamètre extérieur est immédiatement compatible avec l'outillage.
Ce qui n'était pas le cas chez moi..puisque mon canon faisait 15mm de diamètre. J'ai réduit à ma façon le diamètre de mon canon à 14,25mm.
Je ne veux pas me lancer des fleurs... mais, sans tour, il faut à mon avis avoir :
1) De la chance !
2) De l'inconscience ou/et une grosse dose de bétise
3) Un bon coup de main (lime)
Je déconseille fortement à quiconque de procéder ainsi !
J'ai réussi à réduire le diamètre de presque un millimètre. Cela aurait été impossible de réduire beaucoup plus sans bousiller le canon et bien sur en étant à coup sûr non concentrique... Ce qui aurait été catastrophique... rendant l'usage des outils impossible.
Si non....voici ce qu'il faut :
Une filèire 14x1LH plus un TAT 14x1LH 223 (de chez Dinzagarms)
Un porte filière en 38x14
De l'huile de coupe (J'ai utilisé du WD40 )
Un étau stable
Un chifon pour essuyer fréquement le filetage et l'outil afin de retirer les copeaux d'acier
L'outil monté :
Pour la stabilité de l'ensemble, j'ai bloqué le TAT avec le cache flamme :
Après avoir réalisé 5 / 6 fils, on retire le TAT et on continue le travail :
Le dernier fil a été réalisé avec la filière à l'envers.
Et voici le filetage après 30 ou 45 min :
Le résultat final :
Dernière édition par RGW le Mer 30 Mai 2012 - 1:51, édité 1 fois
RGW- general
La Saiga M3 n'est pas faite pour accepter une baguette. J'ai donc remplacé le support de guidon.
Pour consolider l'ensemble, j'ai également décidé de modifier l'emprunt des gaz. Il était hors de question que je démonte ma pièce pour la remplacer par une autre. Ce genre de travail n'est pas à ma portée.
Je me suis donc mis à la quête d'un "truc" en acier avec un trou de 6mm qui trainerait chez moi et que je pourrais retailler.
Et... Tata ta :
Voici mon "truc" :
Je vous rassure... Ca me sert à rien ! Je ne sais même pas me servir d'une perceuse) LoL
Voilà après travail (dremel, meule, lime) :
Et oui... tout ça pour un trou !
J'ai du faire une brasure à l'Etain-Argent.
Après mise en place de la baguette de nettoyage :
Comme précisé plus haut, à l'origine, la Saiga M3 ne possède pas de baguette.
Je me suis procuré un nouveau porte guidon d'AKM tout neuf permettant d'installer une baguette de nettoyage.
Pour installer le guidon, j'ai néanmoins du agrandir le diamètre. Un porte guidon d'AKM a un diamètre de 14.60mm contre 15mm pour une Saiga MK3.
On voit ici que la longue baguette de RPK dépasse du nouveau porte guidon :
J'ai donc coupé 64 mm de tige et j'ai essayé de reproduire avec les moyens du bord le morceau coupé.
Je vais plus tard essayer de faire le filetage ainsi que de terminer le chat correctement.
Le résultat est parfait. La tête de baguette est coincé dans son logement.
Pour consolider l'ensemble, j'ai également décidé de modifier l'emprunt des gaz. Il était hors de question que je démonte ma pièce pour la remplacer par une autre. Ce genre de travail n'est pas à ma portée.
Je me suis donc mis à la quête d'un "truc" en acier avec un trou de 6mm qui trainerait chez moi et que je pourrais retailler.
Et... Tata ta :
Voici mon "truc" :
Je vous rassure... Ca me sert à rien ! Je ne sais même pas me servir d'une perceuse) LoL
Voilà après travail (dremel, meule, lime) :
Et oui... tout ça pour un trou !
J'ai du faire une brasure à l'Etain-Argent.
Après mise en place de la baguette de nettoyage :
Comme précisé plus haut, à l'origine, la Saiga M3 ne possède pas de baguette.
Je me suis procuré un nouveau porte guidon d'AKM tout neuf permettant d'installer une baguette de nettoyage.
Pour installer le guidon, j'ai néanmoins du agrandir le diamètre. Un porte guidon d'AKM a un diamètre de 14.60mm contre 15mm pour une Saiga MK3.
On voit ici que la longue baguette de RPK dépasse du nouveau porte guidon :
J'ai donc coupé 64 mm de tige et j'ai essayé de reproduire avec les moyens du bord le morceau coupé.
Je vais plus tard essayer de faire le filetage ainsi que de terminer le chat correctement.
Le résultat est parfait. La tête de baguette est coincé dans son logement.
RGW- general
La hausse.
J'ai donc acheté une hausse d'AKM/silencieux. J'ai changé le curseur spécial contre un curseur standard.
Auparavant, il y avait sur ma Saiga une hausse civile limitée à 300m :
La hausse AKM/silencieux :
Maintenant :
En comparaison voici une véritable hausse de Tabuk :
la grenadière :
Normalement, celle-ci est sur la crosse d'une Saiga.
Mais sur un Tabuk, c'est au niveau du boitier.
Photo de la grenadière d'un Tabuk :
donc, j'ai acheté une grenadière
J'ai changé le support de fixation sur bois pour un modèle avec écrou.
J'ai retravaillé le support pour qu'il soit moins massif, j'ai fait un trou de 5mm dans la carcasse et vissé la grenadière.
De l"intérieur... on voit l'écrou. Il me reste à couper le surplus de filetage. J'y mettrai également un coup de frein filé par principe.
En tous cas. Ca ne bouge pas.. Nickel !
J'ai du retoucher légérement la crosse pour l'enfoncer correctement dans son logement.
J'ai donc acheté une hausse d'AKM/silencieux. J'ai changé le curseur spécial contre un curseur standard.
Auparavant, il y avait sur ma Saiga une hausse civile limitée à 300m :
La hausse AKM/silencieux :
Maintenant :
En comparaison voici une véritable hausse de Tabuk :
la grenadière :
Normalement, celle-ci est sur la crosse d'une Saiga.
Mais sur un Tabuk, c'est au niveau du boitier.
Photo de la grenadière d'un Tabuk :
donc, j'ai acheté une grenadière
J'ai changé le support de fixation sur bois pour un modèle avec écrou.
J'ai retravaillé le support pour qu'il soit moins massif, j'ai fait un trou de 5mm dans la carcasse et vissé la grenadière.
De l"intérieur... on voit l'écrou. Il me reste à couper le surplus de filetage. J'y mettrai également un coup de frein filé par principe.
En tous cas. Ca ne bouge pas.. Nickel !
J'ai du retoucher légérement la crosse pour l'enfoncer correctement dans son logement.
RGW- general
J'ai installé le guide d'alimentation pour du 223 pour utiliser des chargeurs militaires :
Première étape, le perçage :
(J'ai protégé la chambre avec un morceau de tissu contre la projection de corps étranger lors de cette opération. Perceuse avec petite vitesse... Ca rentre comme dans du beurre)
Deuxième étape, le filetage :
(Fait à la main, avec une légère pression pour ne pas abimer les filets. Il y en a deux)
Dernière étape, la fixation du guide :
(A l'aide d'une vis... tout simplement)
C'est ultra simple.... 5 minutes tout au plus pour faire l'installation !
Voici les photos du boulot que j'ai eu sur la crosse :
C'est une crosse fabriquée pour être installé sur une AK yougoslave M70.
Ce n'est absolument pas adaptable sur une Saiga... à tel point, que le gars de la société ne voulait pas me vendre cette crosse ! J'ai du insister lourdement !
J'ai donc du bricoler un guide avec des vis, du bois et de la pate bi-composante et j'ai du tailler au ciseau à bois dans la crosse pour pouvoir y incérer le bras de vis de l'arme.
Le guide en bois :
Idem, une fois mastiqué, poncé et peint :
Installée et vissée sur l'arme :
(Gros plan sur la "taille" au ciseau à bois)
Première étape, le perçage :
(J'ai protégé la chambre avec un morceau de tissu contre la projection de corps étranger lors de cette opération. Perceuse avec petite vitesse... Ca rentre comme dans du beurre)
Deuxième étape, le filetage :
(Fait à la main, avec une légère pression pour ne pas abimer les filets. Il y en a deux)
Dernière étape, la fixation du guide :
(A l'aide d'une vis... tout simplement)
C'est ultra simple.... 5 minutes tout au plus pour faire l'installation !
Voici les photos du boulot que j'ai eu sur la crosse :
C'est une crosse fabriquée pour être installé sur une AK yougoslave M70.
Ce n'est absolument pas adaptable sur une Saiga... à tel point, que le gars de la société ne voulait pas me vendre cette crosse ! J'ai du insister lourdement !
J'ai donc du bricoler un guide avec des vis, du bois et de la pate bi-composante et j'ai du tailler au ciseau à bois dans la crosse pour pouvoir y incérer le bras de vis de l'arme.
Le guide en bois :
Idem, une fois mastiqué, poncé et peint :
Installée et vissée sur l'arme :
(Gros plan sur la "taille" au ciseau à bois)
RGW- general
Pour le garde-main supérieur. Même punition... Il n'est pas compatible avec un tube de gaz de Saiga. Il est beaucoup plus long.
Dans un premier temps j'ai du retirer le support avant du guide. Celui-ci étant soudé, il n'est malheureusement pas récupérable.
Il m'a donc fallu acheter un deuxième tube pour récuperer cette fois-ci le support...en détruisant le tube :wall:
Il suffit ensuite de réunir les deux morceaux restant..et de les souder ensemble à la bonne longueur (brasure étain/argent)
Cependant, le garde main supérieur a du encore être raccourcie d'un bon cm en raison des la symètrie des trois trous d'aération du garde main inférieur.
Le résultat :
Pour le garde main inférieur..pas de boulot particulier, si ce n'est que j'ai ajouté un cache métalique de garde Main de RPK...ce qui m'a évité de re-travailler le bois pour que la pièce s'adapte à l'arme.
Par contre, étant plus long, j'ai du tailler une gorge sur le canon 1cm plus en avant part rapport à la gorge d'origine.
C'est une opération délicate mais indispensable si l'on veut verrouiller le support avant du garde-main.
Le résultat :
Dans un premier temps j'ai du retirer le support avant du guide. Celui-ci étant soudé, il n'est malheureusement pas récupérable.
Il m'a donc fallu acheter un deuxième tube pour récuperer cette fois-ci le support...en détruisant le tube :wall:
Il suffit ensuite de réunir les deux morceaux restant..et de les souder ensemble à la bonne longueur (brasure étain/argent)
Cependant, le garde main supérieur a du encore être raccourcie d'un bon cm en raison des la symètrie des trois trous d'aération du garde main inférieur.
Le résultat :
Pour le garde main inférieur..pas de boulot particulier, si ce n'est que j'ai ajouté un cache métalique de garde Main de RPK...ce qui m'a évité de re-travailler le bois pour que la pièce s'adapte à l'arme.
Par contre, étant plus long, j'ai du tailler une gorge sur le canon 1cm plus en avant part rapport à la gorge d'origine.
C'est une opération délicate mais indispensable si l'on veut verrouiller le support avant du garde-main.
Le résultat :
RGW- general
Pour la lunette t, je me suis arrêté sur une POSP 8x42 VD : http://viseurs.fr/index.php?event=description&gr_1=8&item=203&lang=fr
Le réticule est un réticule stadimètrique lumineux
Le réticule est un réticule stadimètrique lumineux
RGW- general
Et voici le résultat :
En cible, cela donne du 12x12cm à 200m
En cible, cela donne du 12x12cm à 200m
RGW- general
superbe boulot !!! bravo et respect à l'artiste !!
U CUNIGLIU- hors classe
alors là
respect et chapeau bas
de l'excellent boulot , ton arme est superbe
merci pour toutes ces photos et explications
c'est top
respect et chapeau bas
de l'excellent boulot , ton arme est superbe
merci pour toutes ces photos et explications
c'est top
Gilou- admin
Joli boulot.
FX78- major
Emploi : En attente.
Loisirs : Tir, tir, tir et tir.
un sacre boulot de fou ça
hans29- major
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Vlad- hors classe
Beau boulot et super post!
jb03890- general
Emploi : Cireur d'immeuble
Bravo ça c'est du boulot
stephane 33- captain
felicitations.
j'aime beaucoup voir le travail bien fait par des particuliers.
ta saiga est unique et bien foutue.
j'aime beaucoup voir le travail bien fait par des particuliers.
ta saiga est unique et bien foutue.
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
Il est fou ce RGW
Galaxolide : tu fait peur
Pour ma part je suis entrain de voir avec Cantius pour la même saiga mais en 7.62 pour le même tarif apparement et canon long également
Galaxolide : tu fait peur
Pour ma part je suis entrain de voir avec Cantius pour la même saiga mais en 7.62 pour le même tarif apparement et canon long également
Invité- Invité
un seul mot , magnifique
zorglub- private first class
Merci.
Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure et qu'il a besoin de conseil... qu'il n'hésite pas.
PS : Si c'était à refaire... je la ferais à partir d'une 7.62x39 qui est le calibre d'origine d'un Tabuk irakien.
Bien que je sois persuadé que la précision est certainement meilleure avec le 223R.
Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure et qu'il a besoin de conseil... qu'il n'hésite pas.
PS : Si c'était à refaire... je la ferais à partir d'une 7.62x39 qui est le calibre d'origine d'un Tabuk irakien.
Bien que je sois persuadé que la précision est certainement meilleure avec le 223R.
Dernière édition par RGW le Jeu 31 Mai 2012 - 23:09, édité 1 fois
RGW- general
Superbe boulot!
J'en ferais pas le quart
J'en ferais pas le quart
Ottis- " Prix Pollueur d'OR 2012 "
Superbe !
Travail magnifique ...
Travail magnifique ...
fh- brigadier-general
Encore merci, mais il n'y a rien de compliqué. 95% de la transformation... c'est de l'habillage.
Pour info, j'ai vu Olivier de Waffen Helfer (Cantius). Il peut également procurer l'arme au même prix que Waffen Schumacher.
Pour info, j'ai vu Olivier de Waffen Helfer (Cantius). Il peut également procurer l'arme au même prix que Waffen Schumacher.
RGW- general
super boulot, mais surtout super post explicatif, vraiment intérressant. Pour fileter le canon en vue d'adapter un cache flame ou un silencieux, comment fait tu pour etre sur qu e ce soit droit. Plusieurs fois en voulant faire des filets sur des barres je suis parti un peu en biais, ce qui fait que le boulon etais un peu tordu, sur un canon j'ose pas de peur de le bousiller.
MR Brun- hors classe
Il y a un "TAT' qui se fixe sur la filière. Ce TAT rentre dans le canon et guide la filière. Il n'y a donc aucun risque de concentricité.
RGW- general
Magnifique travail de spécialiste. Bravo!
Peyo- general
Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein
bravo pour l entreprise !! boulot sympa , mais j aurai operer autrement meme avec un axe de centrage qui pour ma part est un peut trop aléatoire , le coup de la filiere ma vraiment choqué , desolé de te dire cela sinon dans le principe de l esthétique c est sympa , pour le reste je pense que cela est dangereux , il y a des pro qui use d un tour qui auraient pu te le faire pour que dale !! bref je voulais te le dire franchement sans detour ni te casser ou autre tu connais mes restaures et mon metier !
cordialement
cordialement
G98B- major-general
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Je ne peux qu'aller dans ton sens. Surtout que c'est ton métier.
RGW- general
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2