Dose de poudre .38/.357 ...
+4
furax
turchinu2b
GUYGUILLON
Charly
8 participants
Dose de poudre .38/.357 ...
Les cartouches PSF n'aiment-elles pas le vide comme les cartouches PN ?
Je veux dire : peut-on légèrement sous-charger une cartouches de .357 Mag. par exemple pour diminuer la vitesse initiale et la pression ?
Cela au risque de laisser un vide dans l'étui ?
Je veux dire : peut-on légèrement sous-charger une cartouches de .357 Mag. par exemple pour diminuer la vitesse initiale et la pression ?
Charly- hors classe
Re: Dose de poudre .38/.357 ...
Pas de soucis, les poudres pour le 357 sont des poudres vives tu peut baiser de 10/100 sans problèmes
la question meriterait precision :quelle poudre et quelle chargement?
turchinu2b- hors classe
On peu combler le vide avec de la semoule mais la Ba10 et la Ba 9 s'enfichent
Aller couscous les sauvageons
Aller couscous les sauvageons
furax- hors classe
Loisirs : TIR
Par exemple pour une 160 grains JSP SWC, on a 0.55 grammes de Ba9 pour 360 m/s ...
Si je voulais avoir 320 m/s, dois-je mettre 0,55(320/360) = 0,48 grammes de Ba 9 ??
Du coup il risque d'y avoir un vide dans l'étui, vu qu'il y a moins de poudre. Est-ce dangereux ?
Si je voulais avoir 320 m/s, dois-je mettre 0,55(320/360) = 0,48 grammes de Ba 9 ??
Du coup il risque d'y avoir un vide dans l'étui, vu qu'il y a moins de poudre. Est-ce dangereux ?
Charly- hors classe
Pas de soucis pour BA10 et 9, par contre, pour les autres, comme la A1, il vaut mieux rondelle et kapok (je préfére le kapok à la semoule). Je ne suis pas certain que l'application d'une simple régle de trois à la détermination du grammage, permette de calculer la vitesse du projectile (ça peut même être dangereux suivant le poids de l'ogive). Et l'incidence due au vide laissé est négligeable pour des poudres vives comme la 9 et la 10, comme dit Furax
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
GUYGUILLON a écrit:Pas de soucis, les poudres pour le 357 sont des poudres vives tu peut baiser de 10/100 sans problèmes
Je parle des vrais poudres pour le 357 !!
La SP3, A1, et A0
Alors, rondelle + bourre impératifs pour bonne combustion.
ndes43- hors classe
Charly a écrit:Les cartouches PSF n'aiment-elles pas le vide comme les cartouches PN ?
Et si tu tirais simplement du 38 ?
GUYGUILLON a écrit:Charly a écrit:Les cartouches PSF n'aiment-elles pas le vide comme les cartouches PN ?
Et si tu tirais simplement du 38 ?
Justement, je me pose la question ...
Charly- hors classe
Non mais, il tire ce qu'il veut !
Perso, je me fait du 357 WC à base de 3,X ( j'ai plus le X en tête ) gr N320, et c'est tout doux, c'est plus précis que moi. Niveau espace vide dans la douille ça va, on peut mettre triple charge sans soucis ( Enfin quand je dis sans soucis, ça veux dire que c'est physiquement possible, on est d'accord que c'est à ne pas faire afin de préserver votre intégrité physique, celle de vos voisins et celle de votre arme )
Perso, je me fait du 357 WC à base de 3,X ( j'ai plus le X en tête ) gr N320, et c'est tout doux, c'est plus précis que moi. Niveau espace vide dans la douille ça va, on peut mettre triple charge sans soucis ( Enfin quand je dis sans soucis, ça veux dire que c'est physiquement possible, on est d'accord que c'est à ne pas faire afin de préserver votre intégrité physique, celle de vos voisins et celle de votre arme )
Ouinche- brigadier-general
Je n'aime pas utiliser les étuis de 38SP dans un 357, il y a 3,43 mm de diffèrence, suffisamment pour une perte de pression avant que la balle soit bien "guidée", avant le cône de raccordement.
ndes43- hors classe
attends si j'ai bien compris tu divise les grammes par les km/h??? donc si on prend ce raisonnement tu fais 055g/360 ( vitesse obtenue avec cette charge) donc tu cherche la charge au km/h? soit 0,0015278g pour 1km/h!
ça va pas la tete?????????? a quoi ca sert que malfatti se decarcasse?
sinon ca me parait tres simpliste comme mode de calcul d'une charge, je n'ai pas une grande experience et vais laisser nos amis savants t'aider sur ce chemin! bonne chance
ça va pas la tete?????????? a quoi ca sert que malfatti se decarcasse?
sinon ca me parait tres simpliste comme mode de calcul d'une charge, je n'ai pas une grande experience et vais laisser nos amis savants t'aider sur ce chemin! bonne chance
turchinu2b- hors classe
Les douilles de 357 c'est pour du 357 ... et les douilles de 38 ... bin c'est pour du 38 !
Si tu veux tirer du 357, un manuel et tu recharges pour du 357 !
Pour le 38 ... c'est tout pareil !
Pourquoi s'embêter, au vu des risques à bricoler soi-même des rechargements ? Tu as deux tables de rechargement, 38 et 357 ! Tu prends l'une ou l'autre, mais ne fais pas un combiné des deux ...
C'est pour du 38, achète le matos pour du 38 !! Pourquoi t'emmerder à acheter des douilles de 357 ?
Si tu veux tirer du 357, un manuel et tu recharges pour du 357 !
Pour le 38 ... c'est tout pareil !
Pourquoi s'embêter, au vu des risques à bricoler soi-même des rechargements ? Tu as deux tables de rechargement, 38 et 357 ! Tu prends l'une ou l'autre, mais ne fais pas un combiné des deux ...
C'est pour du 38, achète le matos pour du 38 !! Pourquoi t'emmerder à acheter des douilles de 357 ?
fh- brigadier-general
Moi non plus je ne comprends pas tellement ,
pourquoi se prendre la tete
pourquoi se prendre la tete
Gilou- admin
Keep cool guys !!
Pour le rechargement "à la régle de trois" : simple curiosité de ma part ... Car à voir les tables de rechargements, on a parfois, pour un même poids de balle et une même poudre, des quantités différentes de cette dernière ...
Donc apparemment pas de problème de vide contrairement à la PN ...
Pour le rechargement "à la régle de trois" : simple curiosité de ma part ... Car à voir les tables de rechargements, on a parfois, pour un même poids de balle et une même poudre, des quantités différentes de cette dernière ...
Donc apparemment pas de problème de vide contrairement à la PN ...
Charly- hors classe
Tout dépend de la poudre utilisée. La vivacité d'une poudre est déterminée par la durée de sa montée en pression. Les poudres vives comme la BA10 ou 9, ont une vivacité proche de la poudre noire (qui est un explosif, contrairement aux PSF monobases), qui leur permet de libérer trés rapidement leur énergie, la combustion ne se prolongeant pas au-delà de l'étui (à peu de choses prés). La A1, de vivacité moindre, va avoir une combustion plus lente, qui va avoir pour conséquence, en cas de vide trop important, la présence d'imbrulés dans et à la sortie du canon. Le vide ayant permis la dispersion des paillettes et différer leur combustion. Il est possible d'y remédier avec l'utilisation d'une bourre qui va permettre une combustion uniforme.
Et ne jamais réduire inconsidérement les charges de poudres sphériques !
Et ne jamais réduire inconsidérement les charges de poudres sphériques !
ndes43- hors classe