: nouveaux radars mobiles
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: nouveaux radars mobiles
http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html
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herve77- hors classe
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Re: : nouveaux radars mobiles
dura lex, sed lex.
Je ne roule qu'à la vitesse autorisée. En cas de dépassement de la limite par inadvertance ou consciente, j'assume et je ne m'en prends qu'à ma tronche.
Je ne roule qu'à la vitesse autorisée. En cas de dépassement de la limite par inadvertance ou consciente, j'assume et je ne m'en prends qu'à ma tronche.
bins_diver- brigadier-general
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Re: : nouveaux radars mobiles
AMEN c'est fait
furax- hors classe
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Re: : nouveaux radars mobiles
Certes, certes... durax, durex, lex... tousssa...
Mais je cherche encore ou se trouve le danger de rouler sur l'autoroute du sud à 6H00 du mat en plein mois de décembre (par bonnes conditions météo s'entend) à 150km/h.
Alors que sur la même route je n'ose passer le 110 le 15 aout.
J'ai roulé très vite sur l'autoroute et sur des milliers de km. Mon métier m'obligeait à rouler 60000km par an.
Je faisais toutes les usines des deux constructeurs auto.
Cette limitation de vitesse est comme les armes, ne repose sur aucune réalité mais fait dans l’émotionnel à destination des béotiens.
Les vies sauvées ces derniers années ce n'est pas à cause du radar mais des sécurités actives dans les voitures.
La cause réelle de mortalité sur les route c'est l'alcool et l'état même des routes.
Mais je cherche encore ou se trouve le danger de rouler sur l'autoroute du sud à 6H00 du mat en plein mois de décembre (par bonnes conditions météo s'entend) à 150km/h.
Alors que sur la même route je n'ose passer le 110 le 15 aout.
J'ai roulé très vite sur l'autoroute et sur des milliers de km. Mon métier m'obligeait à rouler 60000km par an.
Je faisais toutes les usines des deux constructeurs auto.
Cette limitation de vitesse est comme les armes, ne repose sur aucune réalité mais fait dans l’émotionnel à destination des béotiens.
Les vies sauvées ces derniers années ce n'est pas à cause du radar mais des sécurités actives dans les voitures.
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FX78- major
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Re: : nouveaux radars mobiles
je n ai personne a convaincre et ne souhaite pas être convaincu non plus.
Dans la même logique, ne nous arretons plus aux feux rouges si personne ne circule.
Dernière intervention pour moi sur ce topic
Dans la même logique, ne nous arretons plus aux feux rouges si personne ne circule.
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bins_diver- brigadier-general
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Re: : nouveaux radars mobiles
Et les "conducteurs" qui poussent les autres à commettre la faute...
Genre limité à 90 mais qui roulent à 80 pour être sur de ne pas se faire
flasher.Qui plantent 1h à un stop en regardant 10 fois des deux cotés...
Qui pilent devant vous en arrivant à un carrefour même si il sont prioritaires... Le trop de prudence est au moins aussi dangereux que le
pas assez.J'en reste convaincu.
Genre limité à 90 mais qui roulent à 80 pour être sur de ne pas se faire
flasher.Qui plantent 1h à un stop en regardant 10 fois des deux cotés...
Qui pilent devant vous en arrivant à un carrefour même si il sont prioritaires... Le trop de prudence est au moins aussi dangereux que le
pas assez.J'en reste convaincu.
Re: : nouveaux radars mobiles
Tu oublies ceux qui reste sur la file de gauche à 70/80 alors que la limitation est à 110...quand tu en a plein le cul, tu doubles à droite les 4 voitures et ................................ la deuxième une megane banalisée qui te fait garer et hop 3 points.
C'est qui les "enkulés" le premier ou les flics derrière en attente de coincer le gars qui double à droite
C'est qui les "enkulés" le premier ou les flics derrière en attente de coincer le gars qui double à droite
Invité- Invité
Re: : nouveaux radars mobiles
Et oui,il suffit de rouler un peu pour comprendre que la route est un vrai
piège à con.
Je ne dirai rien sur les camping-cars et les touristes en général.Ceux qui
touchent un volant 1 mois par an et qui se prennent pour des pilotes...
piège à con.
Je ne dirai rien sur les camping-cars et les touristes en général.Ceux qui
touchent un volant 1 mois par an et qui se prennent pour des pilotes...
Re: : nouveaux radars mobiles
Pareil pour ceux qui restent 10 km sur la voie du milieu, malgré tes appels de phares !
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Re: : nouveaux radars mobiles
FX78 a écrit:Certes, certes... durax, durex, lex... tousssa...
Mais je cherche encore ou se trouve le danger de rouler sur l'autoroute du sud à 6H00 du mat en plein mois de décembre (par bonnes conditions météo s'entend) à 150km/h.
Alors que sur la même route je n'ose passer le 110 le 15 aout.
J'ai roulé très vite sur l'autoroute et sur des milliers de km. Mon métier m'obligeait à rouler 60000km par an.
Je faisais toutes les usines des deux constructeurs auto.
Cette limitation de vitesse est comme les armes, ne repose sur aucune réalité mais fait dans l’émotionnel à destination des béotiens.
Les vies sauvées ces derniers années ce n'est pas à cause du radar mais des sécurités actives dans les voitures.
La cause réelle de mortalité sur les route c'est l'alcool et l'état même des routes.
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Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans ma vie professionnelle j'ai été plus de 20 ans VRP j'ai beaucoup roulé, toujours vite (selon les conditions routières) ce n'est pas la vitesse en elle même qui est dangereuse c'est l'excès de vitesse dans de mauvaises conditions.
Buck- hors classe
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Re: : nouveaux radars mobiles
D'ailleurs depuis que je roule cool, je suis beaucoup plus dangereux.
Je me laisse aller à rêvasser, discuter (ce que je ne faisais pas avant).
Mais je roule à 130/140km/h sur l'autoroute... tout le monde est content.
Je me laisse aller à rêvasser, discuter (ce que je ne faisais pas avant).
Mais je roule à 130/140km/h sur l'autoroute... tout le monde est content.
FX78- major
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Re: : nouveaux radars mobiles
moi je roule à 90 avec ma vieille Jeep
dayer1313- first lieutenant
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Re: : nouveaux radars mobiles
Même a 30 ??
Antoine59- general
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Re: : nouveaux radars mobiles
LEICACECILIA a écrit:Pareil pour ceux qui restent 10 km sur la voie du milieu, malgré tes appels de phares !
Les pompiers et ambulances,VSL,qui usent du gyro et sirène pour éviter les feux,bouchons,priorités...
Si ils ne sont pas en intervention,la prune est pourtant balèze...
Re: : nouveaux radars mobiles
Antoine59 a écrit:Même a 30 ??
C'est très bien ! tu es régulier dans ta façon de rouler...
Re: : nouveaux radars mobiles
bins_diver a écrit:dura lex, sed lex.
Je ne roule qu'à la vitesse autorisée. En cas de dépassement de la limite par inadvertance ou consciente, j'assume et je ne m'en prends qu'à ma tronche.
Je ne savais pas que la perfection existait.
Celui qui roule beaucoup, et j'en étais, fait OBLIGATOIREMENT des fautes de conduites et dépasse très souvent la vitesse autorisée ( retard à un rendez-vous, plongé dans ses réflexions le pieds appuie un peu trop sur l'accélérateur, un client appelle au téléphone…..)
HENRI47170- corporal
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Re: : nouveaux radars mobiles
HENRI47170 a écrit:bins_diver a écrit:dura lex, sed lex.
Je ne roule qu'à la vitesse autorisée. En cas de dépassement de la limite par inadvertance ou consciente, j'assume et je ne m'en prends qu'à ma tronche.
Je ne savais pas que la perfection existait.
Celui qui roule beaucoup, et j'en étais, fait OBLIGATOIREMENT des fautes de conduites et dépasse très souvent la vitesse autorisée ( retard à un rendez-vous, plongé dans ses réflexions le pieds appuie un peu trop sur l'accélérateur, un client appelle au téléphone…..)
Relis bien ce que j ai écrit. Si je dépasse et que je me fais prendre, le responsable c 'est moi pas le radar!
bins_diver- brigadier-general
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Re: : nouveaux radars mobiles
bins_diver a écrit:HENRI47170 a écrit:bins_diver a écrit:dura lex, sed lex.
Je ne roule qu'à la vitesse autorisée. En cas de dépassement de la limite par inadvertance ou consciente, j'assume et je ne m'en prends qu'à ma tronche.
Je ne savais pas que la perfection existait.
Celui qui roule beaucoup, et j'en étais, fait OBLIGATOIREMENT des fautes de conduites et dépasse très souvent la vitesse autorisée ( retard à un rendez-vous, plongé dans ses réflexions le pieds appuie un peu trop sur l'accélérateur, un client appelle au téléphone…..)
Relis bien ce que j ai écrit. Si je dépasse et que je me fais prendre, le responsable c 'est moi pas le radar!
Donc tu penses que le radar est toujours placé à un endroit accidentogène et non, par exemple,pour te piéger au bas d'une cote ou après un changement à la baisse de la vitesse autorisée changement sans motif valable ou aussi des panneaux de travaux à 90 sans travaux
HENRI47170- corporal
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Re: : nouveaux radars mobiles
FX78 a écrit:D'ailleurs depuis que je roule cool, je suis beaucoup plus dangereux.
Je me laisse aller à rêvasser, discuter (ce que je ne faisais pas avant).
Mais je roule à 130/140km/h sur l'autoroute... tout le monde est content.
Pareil, j'ai frolé deux fois les ravins à regarder à droite à gauche ou meme rien. J'ai aussi crevé deux eux fois le pneus AV/D. J'ai les paupières qui s'allourdissent et je me mets à bailler. T'in c'est chiant.. D'ailleurs j'ai de moins en moins envie de conduire. Sortir faire Bastia Porto Vecchio est une hantise. J'évite les longs trajets
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Re: : nouveaux radars mobiles
de toute façon quand il ni auras plus de frique a se faire sur la vitesse, ils passeront a autre chose.
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Re: : nouveaux radars mobiles
Déjà aperçu ce nouveau radar la semaine derniére !J' étais en moto et au premier abord ,je n y ai pas fais gaffe !!!La voiture était juste devant moi et en me déportant pour la doublée j' ai vu que c' etait un gendarme qui conduisait ...et finalement je suis resté derriére et c' est là que j' ai vu ce beau radar... c' était une Peugeot 207 grise ...C' est con meme en vélo je roule défois trop vite...(zone 30...)
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Re: : nouveaux radars mobiles
bins_diver a écrit:je n ai personne a convaincre et ne souhaite pas être convaincu non plus.
Dans la même logique, ne nous arretons plus aux feux rouges si personne ne circule.
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Ouf
Moi le v6 il s'encrasse a 130. Mais avec les radars je roule aux limitations en ville et autoroute. Heureusement reste les routes de campagne qui tournent et permettent de s'amuser :-)
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Re: : nouveaux radars mobiles
Faudra bien, pourtant !CALIBRE 2B a écrit:FX78 a écrit:D'ailleurs depuis que je roule cool, je suis beaucoup plus dangereux.
Je me laisse aller à rêvasser, discuter (ce que je ne faisais pas avant).
Mais je roule à 130/140km/h sur l'autoroute... tout le monde est content.
Pareil, j'ai frolé deux fois les ravins à regarder à droite à gauche ou meme rien. J'ai aussi crevé deux eux fois le pneus AV/D. J'ai les paupières qui s'allourdissent et je me mets à bailler. T'in c'est chiant.. D'ailleurs j'ai de moins en moins envie de conduire. Sortir faire Bastia Porto Vecchio est une hantise. J'évite les longs trajets
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Re: : nouveaux radars mobiles
Ces radars et cette politique de soit disant protectionnisme, c'est prendre les français pour des cons. La vitesse n'a jamais tué, ce qui tue ce sont les cons qui ne savent pas se comporter correctement sur la route.
Les radars ne sont là que pour racketter l'automobiliste.
Il nous faut tous écrire à nos députés pour les harceler de courriers.
Les radars ne sont là que pour racketter l'automobiliste.
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Pascal- first sergeant
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Re: : nouveaux radars mobiles
C'est testé depuis un moment par les Forces de l'ordre.
Et même sur les motos.
Publié le 09.07.2011
Oise : les gendarmes testent deux radars embarqués
BEAUVAIS (60), CE SAMEDI. Les gendarmes de l'Oise testent deux nouveaux radars qui fonctionnent en circulation et flashent quand on les double ou quand on les croise à vitesse excessive. Ici, le radar italien qui fait des videos. | LP/ Patrick Caffin
Depuis ce samedi, l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie de l'Oise est équipé de deux radars révolutionnaires. L'un est italien, l'autre français, mais les deux équipements ont la particularité de fonctionner dans une voiture banalisée en mouvement. Et ils flashent quand on les double, et même quand on les croise à des vitesses excessives ! Dernières coquetteries, ils peuvent, ou flasher, ou utiliser l'infrarouge qui n'alerte personne, pas même le conducteur en infraction. Et summum du perfectionnement, ils sont capables de détecter... les détecteurs de radars strictement interdits.
Au bout de six mois de tests, la gendarmerie choisira le plus performant : la différence prinicipale, c'est que l'italien fait des videos et le français des photos classiques.
La police nationale de Versailles (Yvelines) vient de recevoir les mêmes appareils ultra-perfectionnés pour les tester en zone urbaine.
Le 21 mars, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait annoncé aux associations de lutte contre la violence routière que policiers et gendarmes seraient prochainement dotés de ce «radar de nouvelle génération permettant de contrôler les automobilistes dans le flux de la circulation depuis un véhicule en mouvement». Un appel d'offres pour la fourniture de ces appareils est paru le 17 mars au Bulletin officiel des Annonces des Marchés publics. Les fabricants avaient jusqu'au 26 avril pour soumettre leur offre.
Source:Leparisien.fr
Publié le 18/07/2011
Nouveau radar embarqué: Radar dans la plaque d'immatriculation.
Depuis deux semaines, les radars nouvelle génération sont testés par les forces de l'ordre. Disposés dans un véhicule banalisé, ces radars d'une extrême précision, détectent et flashent le moindre excès de vitesse, du jour comme de nuit, et dans les deux sens de la circulation. Ce nouveau radar sera peut-être demain le cauchemar de certains automobilistes
(TheOneAlone1/youtube)
Et même sur les motos.
le 28.03.2011
La traque aux chauffards devrait s'intensifier cet été. C'est en tout cas ce que laisse penser «Auto Plus», qui révèle ce lundi que le ministère de l'Intérieur a lancé un appel d'offres aux fabricants de radars embarqués. La nouveauté, c'est que les dispositifs mis au point devraient être généralisés.
Et ils devraient équiper non seulement des voitures - comme c'était le cas dans les années 1990 - mais aussi des motos banalisées.
Selon le magazine, les tests auront lieu à partir de cet été pour une durée de six mois.
Un calendrier qui correspond aux annonces faites par l'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux en février dernier, dans le cadre d'un nouveau plan de lutte contre l'insécurité routière.
Avec le déploiement de ces dispositifs mobiles nouvelle génération, la place Beauvau cherche notamment à déjouer les systèmes de détection de radar, type Coyote.
Mais le ministère souhaite aussi un système évolutif, qui pourra flasher de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo. L'objectif final étant, bien sûr, la réduction du nombre d'accidents et de victimes - en 2010, près de 4000 personnes ont été tuées sur les routes.
Source:LeParisien.fr
le 28/03/2011
Bientôt des radars sur des motos banalisées
Les nouveaux dispositifs auront l'avantage d'être indétectables, même par des systèmes d'avertis-sement type Coyotte.
Les premiers radars embarqués à bord de voitures de police banalisées, ou même de motos, seront testés dès cet été sur les routes de France. Le développement de ces radars mobiles, qui permettent de contrôler la vitesse dans le flux de circulation, avait été annoncé par Brice Hortefeux peu avant son départ du ministère de l'Intérieur.
La Place Beauvau vient de publier un appel d'offres demandant aux fabricants de proposer, dans un délai d'un mois, des dispositifs légers permettant de flasher tout véhicule roulant en excès de vitesse, révèle lundi matin le magazine Auto Plus. Le ministère souhaite expérimenter, dès cet été et pour une durée six mois, trois systèmes différents.
«En fonction des résultats, un système pourra être labellisé par le Laboratoire national de métrologie et d'essais avant la fin de l'année», indique-t-on au ministère, précisant : «C'est une technologie nouvelle dont la fiabilité demande à être vérifiée.» Ces radars seront embarqués dans des voitures ou des motos dédiées au contrôle de la vitesse.
Selon Auto Plus, ils devront surveiller les véhicules circulant dans le même sens, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo et sur plusieurs files. Le système devra être évolutif. Par la suite, il devra aussi pouvoir fonctionner à contresens et faire la distinction entre voitures et poids lourds.
La généralisation de ces radars embarqués est réclamée de longue date par les associations de lutte contre l'insécurité routière. «Nous attendons la mise en place de cette troisième génération de radars depuis 2006, se félicite Chantal Perrichon, responsable de la Ligue contre la violence routière.
C'est en effet un système qui permet de contrôler la vitesse en permanence et sur de longs trajets. On envoie ainsi le message à chaque conducteur qu'il peut être flashé à tout moment.» La France compte un million de kilomètres de routes et la majorité des accidents survient sur des nationales ou des départementales, rappelle la Ligue.
Imposer des limiteurs de vitesse embarqués
Ces radars, embarqués dans des voitures banalisées dans la circulation, sont surtout indétectables. Ils anéantissent ainsi l'intérêt des systèmes de navigation qui préviennent de la présence de radars fixes ou mobiles, comme Coyotte.
L'objectif du gouvernement est désormais de faire tomber le nombre de morts à moins de 3 000 en 2012, contre 3 994 l'an dernier.
Ce seuil symbolique a été fixé par Nicolas Sarkozy. En février, le ministère de l'Intérieur a confirmé l'installation de 1 000 nouveaux radars d'ici à fin 2012, dont 100 modèles contrôlant la vitesse moyenne et 90 faisant la distinction entre voitures et camions. Et les associations espèrent que le ministère de l'Intérieur envisagera d'imposer les limiteurs de vitesse embarqués, qui bloquent le compteur à la vitesse maximale autorisée.
Source:lefigaro.fr
DAN92- first lieutenant
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Re: : nouveaux radars mobiles
Les flics font leur boulot, si je trouve normal d'être sanctionné lorsque l'on transgresse la loi, je m'insurge contre des lois scandaleuses. C'est donc nos politiques qu'il faut sanctionner. Ce sont des pourris.
Les limitations de vitesse doivent être établies judicieusement et pour des vitesses normales et non pour faire du fric et racketter les automobilistes sous le couvert d'une hypocrite sécurité.
Ceci étant, nous sommes loin du forum sur les armes...
Les limitations de vitesse doivent être établies judicieusement et pour des vitesses normales et non pour faire du fric et racketter les automobilistes sous le couvert d'une hypocrite sécurité.
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Pascal- first sergeant
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Re: : nouveaux radars mobiles
La cause réelle de mortalité sur les route c'est l'alcool et l'état même des routes.
Non, et je démordrai pas de ce fait, la 1ère cause d'accidents de la route en France est le manque de formation des conducteurs*. L'auto école apprend à faire rouler une charrette à 4 roues en respectant le code de la route, aucunement à acquérir les automatismes à mettre en oeuvre quand ça se gâte. Exemple : La grande majorité des conducteurs se réfugiera sur le frein à la moindre amorce de survirage (ça chasse du cul), fatale erreur on part en tête à queue direct, ou beaucoup plus classique, un obstacle imprévu, on reste le regard crispé dessus tous freins bloqués alors qu'une échappatoire est possible (même se foutre au tas, tant pis si c'est pour éviter le gamin qu'il y a devant)...
Ce que je conseille à mes potes (et que j'ai fait), c'est tout d'abord de lire un bouquin tel "conduire...piloter" de Jean-Michel Fabre pour une première approche théorique, pratiquer le karting, et quand les finances le permettent, faire un stage du genre de chez 3A compétition (éviter les boutiques qui proposent 4 tours dans la dernière ferrari, ça fait bander mais n'apprend rien), perso en plus du kart, je suis allé plus près, Géoparc à Saint-Dié, 2 stages d'1/2 journée sur Mégane RS R26 230ch, plus 3 participation à la Jcup feu vert, c'est pas grand chose, mais après ça on ne conduit plus jamais comme avant, on a acquis une bien meilleure maitrise du véhicule, et on sait où sont les limites et comment réagir.
Les 130 sur autoroute m'ont aussi joué des tours, les dimanches après midi en ayant peu dormi la soirée précédente, je me suis plusieurs fois fait surprendre à somnoler, heureusement qu'il y a les vibreurs ou le gars qui klaxonne en doublant parce que je dérivais sur sa voie... Alors que la route est parfaitement dégagée, beau temps, personne à moins d'1km devant en ligne droite, le 160 est un minimum pour garder l'attention avec une bagnole de 10ans genre 406 ou Xsara, avec les dernières merco euh voilà .
* Edit : Mais évidemment ça couterait trop cher de former correctement les conducteurs, et tuerait la poule aux oeufs d'or en reconnaissant que ce ne sont pas les 10km/h en plus dans une ligne droite en légère descente et aux abords parfaitement dégagés qui sont en cause...
Sulfat- hors classe
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Re: : nouveaux radars mobiles
Jojo. a écrit:Et oui,il suffit de rouler un peu pour comprendre que la route est un vrai
piège à con.
Je ne dirai rien sur les camping-cars et les touristes en général.Ceux qui
touchent un volant 1 mois par an et qui se prennent pour des pilotes...
+1000 les pélos en caravanes.... j'en ai vu quelques une partir...
Le pire 8h du mat sur l'autoroute du côté de Poitiers(c'était pas de la faute du touriste mais du routier..) quand tu vois le cul de la caravane plus haut que la semi 150m devant toi..!!
Tu décomate bien vite...!!!! le papy était exelent, il en tapait de la patte je me souvient mots pour mots... y avait que de la casse en matos pas de blessé ce ne fut pas toujours le cas d'ailleurs.... c'est comme ça...
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