Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

+80
VOAD
nicoclacla
charles45
Lacédémon33
weverfranz
Rom1-983
ManOwaR
Bien-aller
krisprolls
Doom80
chamalo
Yann69
cosmokats
doum doum
1887@76
gregouil
Re_Volt
neecrid
bandit41
Jyssé
gekko
fearless warrior
Bourrique
rOnii
LeSeb
max1004
Vassylli
LA BASTIDE
Mephisto70
kibok
recifaliste
djeff06
guillaume88
desmoul
grome
Hugo83
laruche
Chevalier70
lelolo
M@ck_Bol@n
OneCaseOneKill
juniortatar
lookdog
laguepe
clibanarius
Raisehell
Jean Durcis
grizouille
coyote139
Pierrot
12magnum
thp 7.08
Dominique VD
hulot90
matt12
jeff91
223 REM
Seth62
pilou1
bins_diver
flat-racer
nemesys
opale1143
bif
petard
John5
ailelame
barrie
Lythosss
yan11
gégé
Sulfat
Vlad
Peyo
bennyet
Jojo.
korrigan73
Gilou
Davi2
Ottis
84 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par flat-racer Mer 20 Fév 2013 - 9:26

Pas de soucis pour acheter de la PN, puis ce n'est pas perdu, cela marche très bien pour tirer les diabolos (4g de PN pour moi), c'est très sympa: bruit différent, fumée , flammes,...et nettoyage indispensable après le tir !


Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Poudrenoire1


flat-racer
captain
captain

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par jeff91 Mer 20 Fév 2013 - 10:33

Jolie photo

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Dominique VD Jeu 21 Fév 2013 - 22:01

Je fait mes slug avec la moule de lee key drive 28gram.
J'utilise des cartouche trap 28gr déjà tire.
Amorces fiocchi 0,027€/pièce.
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_42&products_id=180
La bourge plastic Z2M 18.0,0145€/pièce
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=39
Le poudre du Vectan A1 1,8 gr 0,12€/piece
Pour la fermeture c'est le rol crimper
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_153_168&products_id=1376
Le plomb je compte pas car j'ai encore 700 kilo sur le coté.
Alors les slug me reviens a +- 17€/100 sans compter les outils.
Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Dscf2519

Toujours contrôler si la bourge avec slug passe bien dans le canon avec une force de 4 a 5 kg de pression pour avoir une bonne précision (pour le canons lisse bien-sure).

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Wadslu10

Dominique VD
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par matt12 Sam 23 Fév 2013 - 16:39

merci à toi pour ces liens, étant expert dans la matière. Peux tu nous en dire plus sur méthode de rechargement, opération etccc
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Dominique VD Dim 24 Fév 2013 - 13:10

Je ne suis pas un expert, mais je vais poster une explication de la procédure de recharge.
Cela prendra encore du temps à cause que je suis plutôt occupé ces derniers temps.

Dominique VD
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par thp 7.08 Dim 24 Fév 2013 - 18:03

Ha ces Belges vraiment des gens sympatique pouce
très belle photo et très beaux sertissage
thp 7.08
thp 7.08
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4378
Age : 43
Localisation : vous le savez deja
Emploi : mécanique général
Loisirs : tir,kustom,arc,fortification,survivalisme
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Dominique VD Mar 12 Mar 2013 - 12:15

Chers amis,
voici un lien vers l'instruction pour recharger le lee key drive slug 28 grammes.
Faire un petit commentaire est le bienvenu.
Amusez-vous.

https://www.dropbox.com/s/c5h84u3p1wdl5ix/Lee%20slug%2028%20gram.pdf

Dominique VD
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par matt12 Ven 22 Mar 2013 - 9:24

Retour d’expérience.

En effet j'avais présenté plus haut un rechargement de balle caoutchouc dans une trapp,

Un membre m'avait dit que cela pourrai peut être ne pas fonctionner

Donc hier, séance au stand, je tire mes slugs et je me dit
" tiens, il faut que j’essaie mes balles caoutchouc.

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Sam_0210

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Sam_0211

Le sertissage avait été fait rapidement, mais sans sertissage, la bille tiens très bien car elle fait 17mm environ

Donc, je tire, pas de recul, bruit moyen mais puissance trés elevé ( pas de Chrony) et effet identique pour les deux cartouches.

Je regarde ma cible à 25M et l'impact est ou je souhaitai tirer ( environ ) mais pas aussi beau qu'un slug (déchirure du carton).

Je regarde dans le pompe, pas de résidu de poudre imbrulé, peux être 2 ou 3 grains pas plus.

Donc, si vous souhaitez des gom cogne pas chère, acheté un sachet de 100 billes de paint ball en caoutchouc, et vous rechargé comme pour un slug.

Ici : http://www.hyperprotec.com/p685/BOULES-CAOUTCHOUC-DUR-DEFENSE--CALIBRE-0.68--DIAMETRE-17-MM--/product_info.html

Cela coutera moins chère que :
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/10-cartouches-de-defense-pour-fusil-cal-1270-p-460.html

J'en refais bientôt, et je ferais des essais filmé et sur divers support.
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par matt12 Ven 22 Mar 2013 - 9:36

super Dominique ton sujet, par contre ne te trompe tu pas sur le prix des 100 fiocchi déjà amorcée 65/100

plutôt 6,50 € les 100 sinon tu te fait rouler.
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Dominique VD Ven 22 Mar 2013 - 12:10

matt12,

Tu as raison, le prix est 7,5€/100 chez Siarm.
J'ai déjà changer le pdf, merci pour ta réponse.

Dominique VD
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par 12magnum Sam 18 Mai 2013 - 12:26

pas mal la fabric des slugs et sans danger si le poids de laballe est inf ou egal a celui de la grenaille dans la cartouche ;bon compromis pour le tir a la cible selon la distance,la precision est tres bonne par rapport a la forme" diabolo" des slugs(idem carab a air)
a la chasse,c'est different,au regard des tables,la balle est toujours + chargée que la grenaille ex charge de poudre pour 32g au lieu de 28(pb) cela marche tres bien avec mes slugs(penetration:distance:sanglier)
A noter que siarm vds 1 outil pour la decoupe des douilles il est au top
bien calculer chez siarm l'achat des etuis preamorcés par rapport a la poudre ,ne pas hesiter a leur poser la question?
les anciens sertisseurs manuels sont tres bon sauf pour les magnums il faut modifier le bloque culot,ce n'est pas difficile.
la fabrication de chevrotine n'est pas dure en bourre grasse ou piston plastique,cela se corse avec les bourres à jupe et à godet,(epaisseur)+facile à partir de 21 grains(es) (materiel siarm)-----attention à ne pas les rentrer forcées dans la jupe (effet balle; gonflement de l'etui)cela se corse aussi avec les magnums (nbre de grain(es)et poudre)--- au dessus de 36 g poudre A0 (france)( gaffe ejection autos)
en esperant que ces petits conseils vous serons utiles 2P

12magnum
corporal
corporal

Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : istres
Emploi : retraité
Loisirs : chasse rechargement militaria plongée
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par 12magnum Sam 18 Mai 2013 - 13:02

si tu n'arrive pas à avoir 1 sertissage bien rond,il se peut que l'outil soit fatigué on les trouve facilement
pour une bonne éfficacité le sertissage doit finir sur la balle,sinon elle va se promener ou tomber de l'etui -----(perte de pression et chute de la balle-----)
le sous calibrage est intéréssant pour le gain de pression pour la balle la propreté et le passage des choques
il ne faut jamais tirer 1 sous calibrée sans jupe adaptée
pour ma part,je tire toujours du s/cal en 20 avec 1cal 12 meme charge de poudre (mat siarm) cela fonctionne tres bien le sanglier tombe sec l impact +petit et le gibier -moins abimé voila A+

12magnum
corporal
corporal

Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : istres
Emploi : retraité
Loisirs : chasse rechargement militaria plongée
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par 12magnum Sam 18 Mai 2013 - 17:33

en ce qui concerne les balles et la grenaille les charges different comme je l'ai ecris +loin; les balles sont uniformes,donc +chargees que la grenaille qui trop"poudrée"s'eparpillerait ,le port serait tout autant diminué.
apres36g il est judicieux de se servir de la AO qui est une poudre progressive pour la grenaille mais aussi pour la balle pourtant+legere
(entre 32 et34g standard)mais aussi pour une tragectoire +longue et + reguliere
si on emploi la A1pour la balle standard poudrer à -----2g ---- en12
-----slug cal 20 1,75g en12
slug cal16 1,85gcelle dont vous parlez(NB) toujours en 12
attention à la AOcomme la BA9 le volume de poudre est+grand queA1 possibilité d'etui +long
si votre balle joue dans l'etui rajouter dans la jupe 1ou 2 rondelles de carton ou de liège coupées à l'emporte-piece à la mesure dans la jupe
En tout cas belles photos beau travail A+

12magnum
corporal
corporal

Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : istres
Emploi : retraité
Loisirs : chasse rechargement militaria plongée
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Pierrot Jeu 20 Juin 2013 - 23:06

Bonsoir,

J'ai beau avoir lu plusieurs fois le sujet et tout ce que je trouve en rapport, j'hésite toujours sur le matos à acheter !
Alors que pensez-vous des articles suivants (aucun matériel ni expérience pour l'instant, l'idée est d'utiliser les plombs de chevrotine pour les refondre en slug ) :

Au niveau des moules :
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/moules-a-balles/moules-a-balle-cartouche-de-chasse.html
Quel moule me conseilleriez-vous, et pourquoi ?
Il n'existe que des moules types diabolo, ou bien on peut en trouver type flèche ou Brenneke ?

Four
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/fours-a-plomb-accessoires/lee-precision-melter-220v.html
Cela fait l'affaire non ?
Par contre, ils parlent de rajouter une prise 220 ??

Louche (indispensable je présume) :
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/louches-creusets-a-plomb/lee-lead-ladle.html

Presse :
http://tecmagex.com/fr/presse-de-rechargement-calibre-12-lee-load-all-ii-12g.html

Voilà, merci pour vos avis à chacun !

Pierrot
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : RP
Emploi : Oui
Loisirs : Aussi
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Sulfat Ven 21 Juin 2013 - 0:18

Pierot a écrit:J'ai beau avoir lu plusieurs fois le sujet et tout ce que je trouve en rapport, j'hésite toujours sur le matos à acheter !
[...] (aucun matériel ni expérience pour l'instant

Idem, ça fait quelques temps que je me documentes sur la question sans vraiment franchir le pas, juste un peu de PN, ce qui suit n'est donc pas un retour d'expérience à proprement parler.

Alors mince, tecmagex n'a plus le moule à balles calibre 16 avec la barre en travers comme celles présentées dans ce tuto, mais "12 magnum" nous indique plus haut qu'on peut très bien prendre du 20 car sous calibrée, balle se logeant dans le godet. 
Sur les différents tutos et vidéos you tube, on voit un peu tout comme matos, dont certains qui arrivent à couler de belles balles avec un simple caquelon en fonte posé sur un tripatte, et une cuillère un peu trafiquée pour cet usage. 

Pour l'essai à la PN, j'ai chassé l'amorce avec une tige métallique et forcé sur le fond de la douille avec une autre tige plus grosse pour insérer la nouvelle amorce, 3.5g de PNF2, wax slug, raccourcissement de la bourre en virant l'amortisseur, sertissage à la con avec un vieux "machin" pour faire les cachets de cire, et hop dans l'IJ27. Ca fait boum et a la précision fabuleuse... d'un lance patates !!
Pour faire plus sérieusement la chose, j'envisage de fabriquer un outil très simple pour le désamorçage se montant sur perceuse à colonne, un autre pour presser la douille pour réamorcer, et récupérer la matrice de sertissage d'un vieil outil sertisseur à manivelle et l'adapter à la perceuse. Si ça marche pas, là seulement j'investirai.

La presse lee load all fait pas très sérieuse sur les vidéos, et ressemble à un jouet en vrai...

Les machines venant des US sont livrées sans cordon d'alimentation, les prises ne sont pas partout pareilles, il suffit d'en récupérer un sur un appareil hors d'usage.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par pilou1 Ven 21 Juin 2013 - 11:14

:DVraiment sympa ces tutos ! Merci.
pilou1
pilou1
colonel
colonel

Nombre de messages : 810
Age : 62
Localisation : bulles de champagne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Pierrot Sam 29 Juin 2013 - 16:31

Le forum est mort ?

Pierrot
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : RP
Emploi : Oui
Loisirs : Aussi
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par pilou1 Sam 29 Juin 2013 - 17:09

Shocked Ben, kekitfo Pierrot ? Dis, pour le matos et les chargements, je connais un peu(31ans de chargement...mais j'en apprend tous les jours et je fais encore le con hein...)jump 
pilou1
pilou1
colonel
colonel

Nombre de messages : 810
Age : 62
Localisation : bulles de champagne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par coyote139 Dim 4 Aoû 2013 - 16:44

Bonjour

J'ai lu avec intérêt cet excellent  tuto et j'ai bien envie de me lancer dans la transfo de cartouches décathlon trap 28g en slug avec les diabolos 32g, mais je m'interroge sur un  point de sécurité.

Visiblement, il n'y a jamais eu de problèmes pour tous ceux qui ont fait la manip, mais en surfant un peu sur le net, j'ai lu que le rechargement de cartouches de chasses type 12 était plus "délicat" que celui des cartouches métalliques et qu'il fallait s'en tenir impérativement aux tables de rechargement validées.

Donc c'est pour cela que je m'interroge sur cette transformation :
* remplacement d'une masse de grenaille de 28g par un slug de 32g (même si à masse égale, un slug génère semble t'il moins de pression  que la grenaille), donc plus lourd
* remplacement de la jupe par un modèle plus court (or le modèle de jupe semble t'il est important pour déterminer les pressions).

Donc expérimentalement la manip marche, mais quelqu'un a t'il vérifié (par le calcul, en comparant avec des tables de rechargement validées) que la manip était sans risque ? Je veux tirer ces slugs dans une repro de winchester 1887, et je me méfie un peu, je pense que c'est moins "robuste" qu'un bon vieux juxtaposé classique... Ce n'est pas parce que cela a marché dans 200 fusils, que dans le 201ème ça marchera si on est en limite de table de rechargement.

je m'inquiète peut être pour rien, mais en matière de rechargement je pense qu'il faut être prudent.

Cordialement

coyote139
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : essonne
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par bif Dim 4 Aoû 2013 - 17:09

Pourquoi tu parles de table de rechargement ? On ne touche à aucun moment à la poudre de la cartouche ni à son type. Tout reste pareil.
Que ce soit de la grenaille ou une balle ça change rien, les 2 sont dans un godet plastique, dans le canon c'est pareil.
La différence de masse n'est pas un problème non plus tant que ça reste aussi peu variable, 28 à 32, quasi pas de différence.
Quant à la différence de canon, tu fais erreur. Un juxta dans 95% des cas est chambré 12/70.
Parfois 12/67...
Ta winche est surement en 12/76, chambrée magnum donc éprouvée à une pression bien supérieure.
Tu peux y aller sans problème ! Wink
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par coyote139 Dim 4 Aoû 2013 - 18:56

Merci pour la réponse, mais je ne suis pas convaincu de la démonstration.


bif a écrit:Pourquoi tu parles de table de rechargement ? On ne touche à aucun moment à la poudre de la cartouche ni à son type. Tout reste pareil.
Que ce soit de la grenaille ou une balle ça change rien, les 2 sont dans un godet plastique, dans le canon c'est pareil.

D'un point de vue purement théorique, je n'en suis pas si sur, même si je pense que c'est un paramètre qui intervient au second ordre. Un slug c'est un bloc solide indéformable. des grenailles, vu l'accélération au départ du coup, il y a forcément des déplacements de billes qui feront que l'accélération sera différente avec celle d'un slug. J'ai cru comprendre que cela allait dans le bon sens, mais je ne m'aventurerai pas à dire que cela ne change rien...  

Ensuite j'ai lu que la règle de base sur le rechargement de cartouches à grenaille est de suivre à la lettre les consignes des tables de chargement, contrairement à celles métalliques où on peut faire de l'escalier.

bif a écrit: La différence de masse n'est pas un problème non plus tant que ça reste aussi peu variable, 28 à 32, quasi pas de différence.  

14,2% de différence, à mon avis ce n'est pas l'épaisseur du trait comme on dit (et en plus le slug fait 33g, donc plutôt 17,8%) ,  plus une jupe plus courte  qui aura forcément un impact sur l'accélération du projectile et donc la montée en pression. Moi je ne sais pas dire dans quel sens cela ira....

Sur ce site, http://www.survivalandbeyond.net/ammunition-reloading-for-shotguns/  j'ai trouvé ça :

Every manufacturer of shotshell wads has several different models in each shell gauge they produce. And of course, each model has its own unique characteristic which changes chamber pressures.
En français, chaque modèle de jupe entraine des pressions de chambre différentes.


Quant à la différence de canon, tu fais erreur. Un juxta dans 95% des cas est chambré 12/70.
Parfois 12/67...
Ta winche est surement en 12/76, chambrée magnum donc éprouvée à une pression bien supérieure.
Tu peux y aller sans problème ! Wink

Désolé, elle est chambrée en 12/70, et si ce type d'arme a été supplanté par les pompes, c'est notamment parce que c'est un peu plus fragile au niveau du mécanisme.

Sur http://en.wikipedia.org/wiki/Shotgun_slug : on y lit ceci
Shotguns operate at much lower pressures than pistols and rifles, typically operating at pressures of 10,000 psi, or less, for 12 gauge shells, whereas rifles and pistols routinely are operated at pressures in excess of 35,000 psi, and sometimes upwards of 50,000 psi. The SAAMI maximum permitted pressure limit is only 11,500 psi for 12 gauge 2-3/4 inch shells, including slug shells, so the typical operating pressures for many shotgun shells are only slightly below the maximum permitted pressures allowed for safe ammunition.[10] This small safety margin, and the possibility of pressure varying by over 4,000 psi with small changes in components, require great care and consistency in hand-loading.
En français, quelques changement mineurs de composants peuvent entrainer sur une cartouche de 12 des variations de pression de 4000psi (pound per square inch) sur des armes limitées à 11500psi.

Donc je préfère poser des questions avant et je serai plus rassuré si on me démontrait que ce changement de "charge utile" et de jupe est "sur" par rapport à des tables de chargement.  

Cordialement

coyote139
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : essonne
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par bif Dim 4 Aoû 2013 - 19:38

J'ai jamais ouvert une table de rechargement, tout ce que je peux dire avec ma modeste expérience, c'est que le calibre 12 bouffe tout ! Certains tirent même des boulons en acier sans se préoccuper de la masse, ce qui est très dangereux j'en conviens. Alors franchement t'inquiète pas, tu peux tirer sans problème une trap transformée en slug.
Si tu veux vraiment être rassuré avec des tables de rechargement moi je peux pas te renseigner là dessus, il faudra attendre quelqu'un qui recharge pour te dire.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par grizouille Lun 5 Aoû 2013 - 10:48

matt12 a écrit:Retour d’expérience.

En effet j'avais présenté plus haut un rechargement de balle caoutchouc dans une trapp,

Un membre m'avait dit que cela pourrai peut être ne pas fonctionner

Donc hier, séance au stand, je tire mes slugs et je me dit
" tiens, il faut que j’essaie mes balles caoutchouc.

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Sam_0210

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Sam_0211

Le sertissage avait été fait rapidement, mais sans sertissage, la bille tiens très bien car elle fait 17mm environ

Donc, je tire, pas de recul, bruit moyen mais puissance trés elevé ( pas de Chrony) et effet identique pour les deux cartouches.

Je regarde ma cible à 25M et l'impact est ou je souhaitai tirer ( environ ) mais pas aussi beau qu'un slug (déchirure du carton).

Je regarde dans le pompe, pas de résidu de poudre imbrulé, peux être 2 ou 3 grains pas plus.

Donc, si vous souhaitez des gom cogne pas chère, acheté un sachet de 100 billes de paint ball en caoutchouc, et vous rechargé comme pour un slug.

Ici : http://www.hyperprotec.com/p685/BOULES-CAOUTCHOUC-DUR-DEFENSE--CALIBRE-0.68--DIAMETRE-17-MM--/product_info.html

Cela coutera moins chère que :
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/10-cartouches-de-defense-pour-fusil-cal-1270-p-460.html

J'en refais bientôt, et je ferais des essais filmé et sur divers support.

Salut à tous ,

J'ai testé ce Week End mes Solognac 28 g avec les balles caoutchouc dans un fusil de trap avec choke lisse mrgreen 

Cela cogne bien et c'est précis (testé entre 15 et 25 métres) .

Pratiquement aucun recul lors du Tir , le bruit lui est là .

A l'impac sur une tole Alu (de 2mm) , un enfoncement de 2mm redevil 

Le seul bémol pas mal d'imbrulés de poudre !!! Si vous avez une piste , je suis preneur  ontrinque

grizouille
private
private

Nombre de messages : 2
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/05/2013

http://www.nttc-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Jean Durcis Jeu 5 Sep 2013 - 7:10

Dominique VD a écrit:Je fait mes slug avec la moule de lee key drive 28gram.
J'utilise des cartouche trap 28gr déjà tire.
Amorces fiocchi 0,027€/pièce.
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_42&products_id=180
La bourge plastic Z2M 18.0,0145€/pièce
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=39
Le poudre du Vectan A1 1,8 gr 0,12€/piece
Pour la fermeture c'est le rol crimper
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_153_168&products_id=1376
Le plomb je compte pas car j'ai encore 700 kilo sur le coté.
Alors les slug me reviens a +- 17€/100 sans compter les outils.
Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Dscf2519

Toujours contrôler si la bourge avec slug passe bien dans le canon avec une force de 4 a 5 kg de pression pour avoir une bonne précision (pour le canons lisse bien-sure).

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Wadslu10
Dominique, aurais-tu un lien ou une photo de ton moule?
C'est celui-ci? http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement./fours-moules-recalibreurs-et-gas-checks./2230.html

Merci Wink
Jean Durcis
Jean Durcis
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Raisehell Jeu 5 Sep 2013 - 12:53

Ce tuto peut-être reproduit tranquille. Je l'applique et j'ai pas eu de soucis. Je préfère cependant tirer la bourre de la douille afin de la faire dépasser, mais pas la sortir. ça évite de foutre de la poudre à côté.

Les bourres type décathlon laissent passer sans problème la slug. J'ai essayé avec des bourres Fortuna S&B, et la bourre ne la laissait pas passer. Demandant un raccourcissement jusqu'à la base pour pouvoir y mettre le projectile.

Du reste, précision redoutable dans un canon lisse. Le mouflon tombe à 50M 6 fois sur 6 sans appui.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Jean Durcis Jeu 5 Sep 2013 - 20:45

Bon après des recherches infructueuses, voilà le Lee Drive Key du tuto de Dominique : http://leeprecision.com/bullet-casting/bullet-slug-mold/

Le site Siarm étant trop mal foutu et le moule non dispo, je vais commander chez Municentre qui a le moule en stock.

Yapluka ! Pressé d'envoyer de la limace Smile
Jean Durcis
Jean Durcis
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par clibanarius Sam 16 Nov 2013 - 22:42

Salut,

Je découvre le sujet fort intéressant du rechargement des cartouches slug en 12gauge.
Surtout vu l'arrivée récente de pas mal de modèles de CAP.

Je me (vous) pose une question : pourquoi ne pas partir sur des composants neufs au lieu de s'amuser à découper des cartouches pour les re remplir ?

On trouve tout ce qu'il faut chez Siarm, c'est sympa en plus d'être manifestement un fournisseur de confiance.
Les tables de rechargement se trouvent facilement
... reste juste le choix restreint en moule. Car acheter des balles toutes faites ça ne vaut plus trop la peine car orientées chasse.

clibanarius
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par clibanarius Lun 18 Nov 2013 - 16:39

Et ben c'est vraiment le parent pauvre du rechargement le 12 j'ai l'impression Laughing 

Voici les tables que j'ai trouvé :

http://ottochasse.free.fr/tables_de_rechargement.html

Et je suis en train de répertorier les composants dispo pour ce genre d'exercice, sous forme de pdf.
A suivre.

clibanarius
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par laguepe Lun 18 Nov 2013 - 18:17

"reste juste le choix restreint en moule. Car acheter des balles toutes faites ça ne vaut plus trop la peine car orientées chasse."

Encore faut il trouver du plomb a la bonne dureté non?
laguepe
laguepe
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1259
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par clibanarius Lun 18 Nov 2013 - 18:21

laguepe a écrit:"reste juste le choix restreint en moule. Car acheter des balles toutes faites ça ne vaut plus trop la peine car orientées chasse."
En effet et encore quoi que... bon pour l'instant je m'oriente uniquement vers des solutions à balles moulé home made.
Pour trouer du carton ca suffit.

laguepe a écrit:Encore faut il trouver du plomb a la bonne dureté non?
Bien que j'ai l'habitude maintenant de recharger de la 7-08, je suis totalement novice sur ce point.
Mais je vais m'employer à combler cette lacune. What a Face 

clibanarius
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par korrigan73 Mar 19 Nov 2013 - 16:59

clibanarius a écrit:Salut,

Je découvre le sujet fort intéressant du rechargement des cartouches slug en 12gauge.
Surtout vu l'arrivée récente de pas mal de modèles de CAP.

Je me (vous) pose une question : pourquoi ne pas partir sur des composants neufs au lieu de s'amuser à découper des cartouches pour les re remplir ?

On trouve tout ce qu'il faut chez Siarm, c'est sympa en plus d'être manifestement un fournisseur de confiance.
Les tables de rechargement se trouvent facilement
... reste juste le choix restreint en moule. Car acheter des balles toutes faites ça ne vaut plus trop la peine car orientées chasse.
parce que c'est infiniment moins cher en partant de cartouche de ball trap qu'en achetant des composants separés.
tu n'as, de plus, pas a t'embeter avec des probleme d'amorces, poudres et autre. tu trouves une reference precise de cartouche de trap en premier prix avec les poids de grenaille et forme de jupe qui convient a la forme de tes slugs et banco...
le but etant avant toute autre chose d'avoir des slugs a pas cher pour s'amuser au stand. c'est pas pour la chasse.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12 - Page 6 Empty Re: Tuto fabrication cartouche Slug Diabolo cal.12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum