Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rêve de Mauser...

+10
Gilou
Fab34
full27
voigtlander
Gavrinis
Buck
bardiana
milos obilic
RGW
Altern
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rêve de Mauser... Empty Rêve de Mauser...

Message par Altern Lun 23 Juil 2012 - 11:35

Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger avec ma quête, parce que :

- je suis fana de WW2 depuis toujours
- le Mauser K98k a toujours été l'un de mes rêves en matière de tir
- pas moyen d'en trouver un (dans mon budget) malgré ce que je peux lire sur la facilité à en trouver à (sic) 350€ sur pas mal de forums (en remontés)

Ma 1ère hésitation se situe au niveau de la catégorie.
J'hésite entre le 8x57IS d'origine et le 8x60S.
Au début, j'ai cru qu'un 8x57IS serait moins cher (car d'origine, donc pas de surcoût lié au rechambrage, etc) mais dans les faits, je m'aperçois que c'est souvent le contraire... (à part pour les munitions où les 8x57is manuf sont largement moins cher)
Et le 8x60S a l'avantage d'épargner une auto.
Mais comme "en théorie", les 8x57IS vont repasser catégorie C (équivalent de notre 5ème categ actuelle pour ce type d'arme), j'hésite à fond en me disant que les rechambrés 8x60S et autres 8x64 ne vont plus valoir tripette si c'est le cas... et je ne veux pas rester avec un bout de bois dans les mains.

Donc je résume :

- 8x57IS ou 8x60S ?
- où trouver un Mauser (remonté) à 350€ comme je peux le lire sur plein de forums ?
- et si c'est du délire de forumeurs, où trouver un Mauser (d'origine) à prix pas trop démentiel ?

Je précise que j'ai déjà fait le tour de cartry, rolly, army discount, frankonia, esistoire (ce dernier étant de loin le plus intéressant niveau €€€), mais je n'ai pas encore eu de coup de coeur.

Je précise aussi que je suis en plein dans une demande d'auto pour 2 armes de poing, donc rajouter une auto au passage ne me ferait aucune paperasse supplémentaire...

Merci d'avance pour votre aide.
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Rêve de Mauser... Empty Re: Rêve de Mauser...

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 11:49

Les mauser de prise (donc remontage russe) se trouvaient jusqu'à très peu chez Cartry Armes en 5ème ou en 1ère à 330 et 360 euros. (Crosse lamellée-collée et crosse noyer)
Entre particuliers (normaux) entre 280 et 300 euros.

Depuis, il est en rupture (sauf erreur de ma part)

Je te conseille le calibre d'origine si tu peux. Dans un an, il y a de forte chance que ces armes soient classées en Cat. C (ex 5ème)

Par contre, si c'est pour du tir sportif au "point", je te conseille un mauser de prise russe (multi-numéro) plutôt qu'un modèle de "grenier" au numéro et beaucoup plus cher.... Car les canons sont presque neufs. Ils ont été remontés et stockés durant 60 ans...sans tirer une cartouche ; ces armes sont donc de meilleure qualité que celles qui ont été "cachées" dans l'humidité des caves ou qui ont tiré des milliers de cartouches Wink

Pour en trouver "APACHER" (comprendre au prix normal... C-à-d pas le prix France et certainement pas Naturapigeon), il faut regarder en Allemagne.

Contacte Cantius sur PAAF2 (pas sûr qu'il ait de la prise russe) ou les ventes sur egun.de

RGW
RGW
general
general

Message par Altern Lun 23 Juil 2012 - 12:01

Non, c'est pour du pur loisir. Pour se faire plaisir avec une arme historique avant tout.

Merci pour tes infos, ça confirme ce que je soupçonnais.

Je me demande si finalement chez esistoire ce n'est pas si mal que ça...
Je suis dég de ne plus rien trouver sous 500€...

Je crois que je vais suivre ton conseil (ma 1ère idée de toute façon) et partir sur le calibre d'origine.
Merci aussi pour les contacts.
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 12:06

Contacte Cantius.

C'est moins cher que la boutique que tu sites. Et à mon avis... Olivier (Cantius) est de meilleurs conseils.

Le dernier que j'ai acheté chez lui (mono-numéro sauf culasse) en 8x57Is = 350 euros.
Je l'ai revendu pour récupérer une auto à 225 euros à un tireur quelques mois après.

Un byf 41 (Mauser de chez mauser Oberndorf... de 1941)

Rêve de Mauser... Photoocb

Dernière édition par RGW le Lun 23 Juil 2012 - 12:11, édité 2 fois
RGW
RGW
general
general

Message par Altern Lun 23 Juil 2012 - 12:10

Superbe... :O

J'espère avoir autant de chance que le tireur à qui tu l'as revendu Mad
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par milos obilic Lun 23 Juil 2012 - 12:15

dis toi que tu peux en acheter un de suite en1ère mais que tu devras le laisser chez l'armurier le temps que tu reçoives tes papiers ou que le calibre soit libéralisé
milos obilic
milos obilic
hors classe
hors classe

Message par bardiana Lun 23 Juil 2012 - 12:21

je te conseille d atendre sept 2013 ,ou les k98,g98,et autres devraient etre declassé,donc en meme temps ca te permettrai de faire des economies,maintenant c est toi qui voit,(hate toi lentement) ,
il est sur que le calibre le plus proche est le 8x60 ,evite le 8x64 pour des raisons techniques !
beaucoup d autres devraient etre egalement declassés et tu pourras assouvir ta passion (g98 ,garand,lee enfield,carcano,k31,k11,mosin-
nagant etc ...)
maitenant as tu regardé sur le net ,vas dans la rubrique lien commerciaux du forum il y a une liste de pas mal d armurerie !!
a toi de voir!
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par Altern Lun 23 Juil 2012 - 12:26

bardiana a écrit:je te conseille d atendre sept 2013 ,ou les k98,g98,et autres devraient etre declassé,donc en meme temps ca te permettrai de faire des economies,maintenant c est toi qui voit,(hate toi lentement) ,

Oui, j'ai beaucoup regardé déjà sur le Net, et pour l'instant chou blanc.
Sinon, je ne me serais pas permis de venir vous déranger Smile

Pour ton conseil d'attendre, j'y ai songé mais j'hésite.
Es-tu sûr que les prix vont baisser ? Quelle garantie ?
J'ai plutôt l'impression que les rechambrés seront invendables et que les "origines" vont voir leur prix exploser sous la demande, d'où mon hésitation...

Vous m'avez convaincu pour le calibre d'origine, par contre ta remarque me laisse perplexe : attendre septembre 2013 ou pas.
J'hésite beaucoup :/
J'ai vraiment peur que les prix explosent.
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 12:32

Ils n'augmenteront, ni ne baisseront.*
La France n'est pas le centre du monde et les 130 000 tireurs sportifs ne changeront pas la côte européenne de mauser fabriqués à 12 000 000 d'exemplaires dont 70% sont encore sur le marché.

En Allemagne, ils sont (tireurs sportifs) dix fois plus nombreux que nous... pourtant les mauser sont moins chers.

Enfin, je parle des prix européens... Ça fait longtemps que je n'achète plus en France mes armes. C'est regrettable.

*Je parle des armes en calibre d'origine... Les autres... c'est sûr qu'elles baisseront. Pourquoi ? Simplement parce que les étuis en 8x60 ou 8x64 seront plus chers et plus rares (moins de demande), parce qu'il vaut mieux acheter un outil en 8x57 à 30 euros plutôt qu'un outil en 8x60 à 100 euros, parce que tout simplement les manuf 8x60 ou 8x64 sont plus chères.
Pourquoi s'embêter avec une carabine dont les éléments seront plus chers et difficilement accessibles alors que le 8x57IS est standard ? Donc perte d’intérêt = Prix en baisse.
Pour ceux qui ont prévu du matos de rechargement en RAB, je pense qu'il y aura de bonnes affaires à réaliser.

Maintenant, le décret n'est pas sorti... ce n'est que des suppositions.... Il n'est pas sûr non plus à 200% que ces armes soient libérées. Mais ma politique... Se faire plaisir "maintenant".. que ce soit en 8x60 ou en sacrifiant une auto de 1ère en 8x57IS. De toutes façons, je ne considère pas les armes comme un placement mais comme un objet de loisir.

Dernière édition par RGW le Lun 23 Juil 2012 - 12:57, édité 2 fois
RGW
RGW
general
general

Message par bardiana Lun 23 Juil 2012 - 12:33

Altern a écrit:
bardiana a écrit:je te conseille d atendre sept 2013 ,ou les k98,g98,et autres devraient etre declassé,donc en meme temps ca te permettrai de faire des economies,maintenant c est toi qui voit,(hate toi lentement) ,

Oui, j'ai beaucoup regardé déjà sur le Net, et pour l'instant chou blanc.
Sinon, je ne me serais pas permis de venir vous déranger Smile

Pour ton conseil d'attendre, j'y ai songé mais j'hésite.
Es-tu sûr que les prix vont baisser ? Quelle garantie ?
J'ai plutôt l'impression que les rechambrés seront invendables et que les "origines" vont voir leur prix exploser sous la demande, d'où mon hésitation...

Vous m'avez convaincu pour le calibre d'origine, par contre ta remarque me laisse perplexe : attendre septembre 2013 ou pas.
J'hésite beaucoup :/
J'ai vraiment peur que les prix explosent.

ben ca risque en effet ,en plus avec la carte de collectionneur il y en a beaucoup qui vont la demander (moi y compris) donc il y a de forte probabilité en effet que les prix des k98 en version origine s envolent !
mais aussi la probabilité que les calibres rechambrés en 8x60s chutent ,donc je pense qu attendre aura du bon ,et je connais deja des armuriers qui ont deja passés commandes d armes susceptibles d etre declassés !par contre a ta place j irai deja me renseigné sur le sujet dans une armurerie sur le sujet , il en savent plus que tu le pense et ca je peux te le dire !!! Wink

ps 14 000 000 d unites on etés produits au total !!!! juste le k98 !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 23 Juil 2012 - 12:44

Vu sa " théorique " libération prochaine le mieux est d'opter pour le calibre d'origine ( 8x57 JS et non pas IS ... l'erreur du " I " provenant de l'écriture de type " gothique " Allemande ).

Pour le côté historique et collection il est tellement mieux de posséder une arme dans son calibre d'origine, et puis les rechambrages ..... ne sont pas toujours bien réalisés ( j'en possède deux en 8x60s dont l'un est visiblement en léger excès de feuillure, après le tir l'amorce dépasse très légèrement de son logement )

Les K98k de prise Russe sont en excellent état mécanique, dommage que les numéros soient mélangés ... Les Russes pour préparer les lots à la vente démontaient entièrement toutes les armes pour procéder à un rebronzage général , malheureusement au remontage ... ils ne prêtaient aucune attention aux numéros ....

Je ne suis pas sûr qu'ils vaudront tripette dans l'avenir même après la libéralisation, pour la simple et bonne raison que nous trouverons de moins en moins de Mauser 98 en bon état.

Si vous en trouvez un beau prenez le en calibre d'origine ! Après septembre 2013 vous aurez peut être un peu de mal à faire annuler l'autorisation pour le faire passer en cat C ( l'administration française n'aime pas lâcher ce qu'elle tient entre ses griffes...) mais bon.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 12:47

D'après mes calculs (estimation)... 12 000 000 Very Happy

Les productions fin de guerre ont été exagérées. Il y en a eu beaucoup moins de fabriquées.

Ce qui fout le "brun" c'est notamment le passage automatique au suffixe supérieur chaque début de mois, en fin de guerre (notamment chez Oberndorf)

Enfin... c'est mon avis... mes estimations.
RGW
RGW
general
general

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 12:47

"I" et non "J"... "I" pour Infanterie Wink

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi : Si (et seulement si le 8x57) est libéré, on ne connait pas les modalités administratives de "libération".

Donc j'en reviens à... Il est pressé de se faire plaisir aujourd'hui cheers
RGW
RGW
general
general

Message par Buck Lun 23 Juil 2012 - 12:55

Ach in Normandie en 1944 il y en avait des stères au bord des routes dans le kessel von Falaise !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Altern Lun 23 Juil 2012 - 12:57

Merci pour tous ces commentaires.

Question HS : quel intérêt d'avoir la carte "collectionneur" lorsqu'on a déjà sa licence de tir sportif (une fois le decret paru évidemment) ?

IS ou JS, je ne sais pas au final, mais je pense que tout le monde sait de quel calibre on parle que l'on emploie JS ou IS. La seule chose à éviter c'est de parler de JRS il me semble, qui lui est encore différent, non ?

Donc au final, je rajoute une demande d'auto en 1ère à mes 2 demandes d'auto (1ère et 4ème) qui est en cours.
En espérant trouver en moins de 3 mois...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 23 Juil 2012 - 12:59

"I" et non "J"... "I" pour Infanterie

Je ne suis pas convaincu ! J'ai lu plusieurs fois dans des publications sérieuses l'explication de l'écriture gothique ...

Nous parlons bien du calibre 8x57 Jrs (pour la version à bourrelet) et non pas de 8x57Irs !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 23 Juil 2012 - 13:13

Altern a écrit:Merci pour tous ces commentaires.

Question HS : quel intérêt d'avoir la carte "collectionneur" lorsqu'on a déjà sa licence de tir sportif (une fois le decret paru évidemment) ?

IS ou JS, je ne sais pas au final, mais je pense que tout le monde sait de quel calibre on parle que l'on emploie JS ou IS. La seule chose à éviter c'est de parler de JRS il me semble, qui lui est encore différent, non ?

Donc au final, je rajoute une demande d'auto en 1ère à mes 2 demandes d'auto (1ère et 4ème) qui est en cours.
En espérant trouver en moins de 3 mois...

JRS = C'est la version chasse à bourrelet de la JS ( ou IS ... Very Happy (chasse pour la France de l'intérieur car en Alsace les chasseurs étaient à une époque autorisés à chasser avec des Mauser 98 dans le calibre d'origine ... tant il y en avait à disposition ...) .

Il n'y aura pratiquement aucun intérêt pour un tireur sportif possédant déjà une licence FFTir à prendre une carte de collectionneur cette dernière carte ne donnera accès qu'aux armes de la classe C ... Mais pas à leur munitions ..........

Si un seul intérêt tout de même : Le moratoire permettant au collectionneur détenteur d'une carte de collection de se mettre à jour sans préjudice pour lui et cela pendant une période de 6 mois après l'obtention de sa carte pour des armes des catégories 5&7 non déclarées précédemment.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 13:36

Et bien je confirme et signe :

C'est bien "I" pour infanterie. Tu peux me faire confiance. Very Happy

Et je peux même affirmer que normalement, la vraie cartouche du K98 est la s.S Patrone.

En 1888, la commission allemande des armes longues, la Gewehr-Prüfungskommission, adopte une cartouche pour le Gewehr 88 de calibre 7.92x57mm. Sa dénomination exacte est M/88 7.92x57 I ; le "I" se traduisant par "Infanterie".

Rêve de Mauser... 5533338x57I

• Longueur de la cartouche : 80.6mm ;
• Forme de la balle : cylindro-ogivale-arrondie ;
• Longueur de la balle : 31.6mm ;
• Calibre de la balle : 8.08mm ;
• Poids de la balle : 14.6g ;
• Poids de la charge : 2.7g ;
• P max : 2980 joules ;
• Vo : 640 m/s ;

Dans le but d'améliorer la trajectoire, les allemands changent d'ogive en 1905 pour tirer une balle pointue. Elle sera nommée 7.92x57 IS ; "S" pour "Spitz" qui veut dire "pointue".

Rêve de Mauser... 4118228x57IS

• Forme de la balle : ogivale-pointue ;
• Longueur de la balle : 28.3mm ;
• Calibre de la balle : 8.2mm ;
• Poids de la balle : 9.9g ;
• Poids de la charge : 3.5g ;
• P max : 3857 joules ;
• Vo : 870 m/s ;

La dernière évolution verra le jour durant la première guerre mondiale avec l'adoption de la munition à balle lourde "s.S", destinée à l'origine pour les mitrailleuses. Cette évolution amena les manufactures a modifier la hausse des fusils.

Rêve de Mauser... 9231308x57SS

La s.S (lourde) Patrone est la munition standard de l'armée allemande et représente 80% de la production. Elle est reconnaissable par son joint d'amorce noir jusqu'en 1930, puis vert après cette date.

• Poids de la cartouche : 26.70g ;
• Forme de la balle : bi-ogivale pointue à fond plat ;
• Longueur de la balle : 35.3mm ;
• Poids de la balle : 12.8g ;
• Composition de la balle : noyau en plomb et chemise en acier plaqué de tombac ;
• Taille de l'étui : 57mm ;
• Forme de l'étui : forme bouteille à paroi inclinée et à gorge;
• Composition de l'étui : laiton, acier cuivré ou acier laqué;

Dés 1938, par manque de matières premières, les allemands mettent au point une seconde balle ordinaire un peu plus légère que celle de la s.S Patrone, remplaçant le noyau en plomb par du fer. La S.m.E est qualifié de semi-perforante.

Rêve de Mauser... 7813948x57

• Poids de la cartouche : 25.54g ;
• Forme de la balle : bi-ogivale pointue à fond plat ;
• Longueur de la balle : 37.3mm ;
• Poids de la balle : 11.55g ;
• Composition de la balle : noyau en fer et chemise en tombac, cupronickel ou acier galvanisé ;
• Taille de l'étui : 57mm ;
• Forme de l'étui : forme bouteille à paroi inclinée et à gorge;
• Composition de l'étui : laiton, acier cuivré ou acier laqué;
• Type de poudre : nitrocellulose ;
• Poids de la charge : 2.8g ;
• Type d'amorce : fulminate de mercure ;
• Couleur de la balle : / ;
• Couleur de la gorge : / ;
• Couleur de l'étui : / ;
• Couleur du culot : / ;
• Couleur de l'amorce : bleu (variante n°1) ;
• Couleur du joint d'amorce : bleu ;
• P max : 3600 joules ;
• Vo : 770 m/s ;

Extrait de mon livre sur les Mauser 98k (livre que j'écris depuis trois ans) Embarassed

RGW
RGW
general
general

Message par Altern Lun 23 Juil 2012 - 13:45

Vous êtes de grands malades mais je suis super admiratif !

p-s : preum's pour ton livre RGW, lorsqu'il sera fini !
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par RGW Lun 23 Juil 2012 - 13:50

Oulà.... Je ne promets rien. Depuis le temps que je devrais l'avoir terminé !!! Je ne promets plus rien Laughing

Je peux même avouer que j'ai passé tellement de temps à étudier les mauser WW2 que j'en fais des cauchemars ! Limite "overdose"... Ce qui explique que je n'arrive pas à terminer. Laughing
RGW
RGW
general
general

Message par bardiana Lun 23 Juil 2012 - 13:57

super ,on va avoir de quoi lire ,mais pour quand ? voigtlander (il est en fac,donc statu quo,g98b sur les g98 ben on attends,et toi aussi tu vas nous pondreun livre ,mais tu sais pas pour quand? ) Evil or Very Mad
on est bien avancé là !! pour cet ete la lecture sur chaise longue c est rapé !!!
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par Gavrinis Lun 23 Juil 2012 - 15:08

http://paaf2.frenchboard.com/t420-vends-k98-dot44
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Message par Buck Mar 24 Juil 2012 - 0:17

Je reste très sceptique quant à ton explication RGW , en écrivant mon message je m'attendais à une remarque car cette histoire de I pour un J est débattue chez les collectionneurs depuis longtemps mais des historiens connus dans ce domaine comme par exemple Jean Huon ont pris position en faveur du J ...et avancent qu'il faut retenir la thèse de l'écriture gothique Allemande qui fait qu'en majuscule le J est lu comme un I .... Affaire à suivre, mais celle ci dure depuis plusieurs décennies ... Je ne t'en voudrais pas si tu as tort !

Je suis d'accord avec toi par contre pour la balle " s " pour spitz geschoss ( ou geschoB ) c'est bien en 1905 que la commission allemande pour l'armement décide de mettre en service une balle pointue ( c'était en réponse à l'adoption par la France de la balle D du fusil Lebel ) l'Allemagne abandonne la balle cylindro hémisphérique d'environ 15g adoptée en 1888 ( 8x57J) pour un projectile ogival pointu de 10g désigné : 8x57 JS . Ce qui est important à noter est que l'ancien projectile faisait 8,10mm de diamètre réel celui de la nouvelle balle 8,20mm c'est pourquoi il a fallu modifier les armes ( je passe sur les détails ) et toutes les armes aptes à tirer les nouvelles munitions doivent fièrement arborer ... devant leur tonnerre la lettre " s " en minuscule. Il faut y prendre garde !!! sinon kaboum ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Mar 24 Juil 2012 - 0:21

bardiana a écrit:super ,on va avoir de quoi lire ,mais pour quand ? voigtlander (il est en fac,donc statu quo,g98b sur les g98 ben on attends,et toi aussi tu vas nous pondreun livre ,mais tu sais pas pour quand? ) Evil or Very Mad
on est bien avancé là !! pour cet ete la lecture sur chaise longue c est rapé !!!

Bah ! Tu pourras toujours t'occuper des nanas ... sur les plages Corses elles ne manquent pas ... Very Happy
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par RGW Mar 24 Juil 2012 - 1:20

C'est pourtant une histoire qui n'a pas lieu d'être.

IS = Infantrie Spitz

L'erreur vient effectivement de la ressemblance du "I" et du "J" en lettre gothique :

Rêve de Mauser... 679969igoth
A gauche un "I" et à droite un "J"

... Et cette erreur a été reprise par les fabriquants de cartouches après guerre.... et cette erreur est devenue généralité.

La ressemblance est telle que les armuriers allemands n'ont jamais utilisé le "J" (Il n'existe pas de suffixe "J" dans les N° d'arme. Les suffixes passant de "I" à "K")

En Alsace ou en Allemagne, tu attendras que très très rarement parler de JS ou JRS. J'en veux par exemple et pour preuve le catalogue Frankonia... où malgré le marquage des boites manufacturées marquées 8x57 JS... Elles sont vendues en dénomination catalogue sous l'appellation 8x57 IS

http://www.frankonia.fr/91865/42480/productdetail.html?pagingSize=32&sortOption=performance&page=0&query=8x57IS&displayType=gallery&articleNumber=166031
Frankonia est bien évidement une société allemande.

Bon, si Huon en a décidé autrement ?! Il faudra tout de même qu'il m'explique pourquoi il veut écrire Infanterie avec un "J"

RGW
RGW
general
general

Message par Buck Mar 24 Juil 2012 - 1:38

Je suis sûr que dans 30 ans nous en parlerons encore Very Happy

Bon ce n'est pas grave

Allez , pour bien dormir :
alatienne

prost ! ( avec un P ou avec un B ? et en lettres gothiques c'est comment ? ) mrgreen

Ma grand mère s'appelait Blanche, un client et ami Allemand de mon grand père l'appelait toujours Planche Planche ... gross rigolade ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par voigtlander Mar 24 Juil 2012 - 15:27

Concernant du Mauser, je me baserai plus sur du plus complet et plus sérieux comme Guillou. Après on est inévitablement obligé de passer dans une littérature anglo-saxonne ou germanique.

Pour moi j'ai toujours pensé et entendu : J : Jagd & I : Infanterie.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par full27 Mar 7 Aoû 2012 - 22:10

maintenant attendre quils les declasses, il ne faut pas rever, je ni croie pas
full27
full27
banni

Emploi : commercant
Loisirs : tir ,et brocantes

Message par Fab34 Mar 7 Aoû 2012 - 22:43

A ce sujet, puisque la loi a été votée et n'attends plus que les décrets d'application en 2013. N'y a il pas de liste des calibres déclassés? C'est censé être accessible a tout citoyen.
Fab34
Fab34
corporal
corporal

Loisirs : Tir, Histoire, Bouquins

Message par RGW Mar 7 Aoû 2012 - 22:50

.... Liste secrète Rolling Eyes
RGW
RGW
general
general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant