Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

recharger du 280R, pour canon court...

2 participants

Aller en bas

recharger du 280R, pour canon court... Empty recharger du 280R, pour canon court...

Message par flat-racer Mer 1 Aoû 2012 - 10:52

Voilà j'ai investi dans une remington 7600, canon de 47cm, court donc, pas de rayure de 9 1/4. Je compte recharger mais les rechargeurs de ce calibre ne sont pas légion et le canon court me pose souci.
si j'ai bien compris une poudre plus rapide ,genre T5000 au lieu de T7000 et ogive plus légère seraient préférables . Vous avez un avis ?
Pensez vous qu'il faille s'en tenir aux dimensions CIP, ou bien mesurer le free bore (j'ai du cerrosafe) peut être utile ?
flat-racer
flat-racer
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 280R, pour canon court... Empty Re: recharger du 280R, pour canon court...

Message par oldshot Ven 10 Aoû 2012 - 0:23

Quelques conseils:

1) t'en tenir aux normes SAAMI:

-longueur maximale de la douille = 2.540"
-uniformiser les douilles @ 2.530"
-longueur maximale de la cartouche (C.O.L.) = 3.330"

2) vu le modèle de ta carabine, les balles des cartouches que tu utiliseras pour la chasse doivent être serties énergiquement.

3) rien ne t'oblige à tirer des balles légères dans ce calibre. Pour la battue du tout-venant je te conseille la balle Hornady de 175 grains #2850 SP avec une C.O.L. de 3.330"

4) pour l'affût des tous les gibiers français tu pourrais opter pour la balle Hornady de 162 grains # 28452 SST avec une C.O.L. de 3.330"

5) si possible procures-toi la poudre Vihta N-165 pour laquelle je peux te fournir des recettes éprouvées avec les deux types de balles. Tu éprouveras sans doute un relèvement du canon et une flamme de bouche accrus, mais dans le domaine du supportable.

Le calibre 280 Remington est grosso-modo un clône du 7x64 Brennecke que chacun connaît. Aucun problème: une excellente munitions de chasse!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 280R, pour canon court... Empty Re: recharger du 280R, pour canon court...

Message par flat-racer Ven 10 Aoû 2012 - 22:48

Merci Oldshot pour la précision de ta réponse , je suis évidemment preneur de tes recettes éprouvées pour me constituer une base de données sur le 280Rem.
Pour la poudre je vais attendre de voir si quelqu'un utilise de la t7000 qu'il me reste (c'était pour des ogives 175gr en 30-284), sinon je regarderai pour la vihta N-165 !
Utilise tu parfois ce calibre sur cible ?
flat-racer
flat-racer
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 280R, pour canon court... Empty Re: recharger du 280R, pour canon court...

Message par oldshot Ven 10 Aoû 2012 - 23:12

Le manuel de Gheerbrant propose deux recettes à base de Tubal 7000.

a) balle Nosler-Partition 175 grains, amorces CCI 200, C.O.L. 3.301"

charges dans une fourchette de 43,2 grains à 49,4 grains (Maximum)

V@ 2.5 m = 2625 F/ps

b) balle Speer 175 grains # 1643, amorce CCI 200, C.O.L. 3.301"

charges dans une fourchette de 41,7 grains à 47,8 grains (Maximum)

V @ 2,5 m = 2477 F/ps

Compte-tenu de la longueur du canon de ta carabine tu devrais logiquement enregistrer des vélocités inférieures de 150 F/ps .

Gheerbrant préconise de rechercher la charge idéale en procédant à partir de la charge la plus faible et en augmentant les suivantes tout en gardant à l'oeil tous les signes de surpression.

Si tu peux te le permettre, je te suggère fortement l'achat de son manuel de rechargement. C'est un excellent investissement.

En réponse à ta question, le calibre 280 Rem. est réputé précis (c'est d'ailleurs également le cas du calibre 7x64 Brennecke...).

Bien entendu, la précision est relative à la plateforme que tu utiliserais. Ta carabine est amplement assez précise et puissante pour tout tir de chasse en France (cerf, sanglier, chevreuil, chamois).
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 280R, pour canon court... Empty Re: recharger du 280R, pour canon court...

Message par flat-racer Sam 15 Sep 2012 - 18:04

Premier test effectué avec des étuis neuf nickelés, ogives sierra 160gr et Tubal 7000.

Premier soucis: à partir de 3,05 g de t7000 mon étui présente un léger renflement à environ 8mm du fond ! (Je n'ai pas réussi à faire une photo valable). L'amorce ne montre pas de souci particulier .
Est ce un début de surpression alors que je suis encore loin de la charge maximale (2,2g) ou bien l'étui ne fait il qu'épouser la forme de la chambre... Vos avis sont les bienvenus
flat-racer
flat-racer
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 280R, pour canon court... Empty Re: recharger du 280R, pour canon court...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum