Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

K98k de terrain

+6
Raph94
herve77
fh
full27
manfred
voigtlander
10 participants

Aller en bas

K98k de terrain Empty K98k de terrain

Message par voigtlander Lun 20 Aoû 2012 - 15:17

Hier, je suis allé avec ma copine au stand. Naturellement elle tire mieux que moi à la .22lr et ne veut pas essayer le gros calibre (ouf). Very Happy

A côté de moi, un très gentil monsieur tire au K98k, visiblement en 8x60S. Je lui emprunte avec son accord (chose fondamentale que certains oublient) et prends connaissance de la bête au beau canon.

Un beau "dou 43" presque monomatricule se dessine devant mes yeux. Il ne fait aucun doute que la culasse est une Oberndorf de 43-44 et que le drapeau de sûreté est un J.P Sauer & Sohn.

Bref, la chose la plus importante au-delà du "monomatricule" c'est le fait qu'il est bel et bien "de terrain". Superbe pièce de fabrication slovaque dont l'ancien propriétaire semble y avoir gravé ses initiales. Chose similaire avec un de mes "tireur de litres" d'origine et monomatricule.

Finalement, après échanges de bons procédés, une poignée de main et un chèque plus tard, il a fini à la maison. Very Happy

Ce n'est pas une bidouille, refrappé ou que-sais-je comme on en voit sur la toile... Celui-là est "tout bon" me suis-je dit.

De plus, c'est pas souvent qu'on en voit des "dou".

K98k de terrain P1010012t
K98k de terrain P1010013id
K98k de terrain P1010014mr
K98k de terrain P1010015vk
K98k de terrain P1010016bc
K98k de terrain P1010017hp
K98k de terrain P1010018eq
K98k de terrain P1010019v
K98k de terrain P1010020v
K98k de terrain P1010021fu
K98k de terrain P1010011pm




voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par manfred Lun 20 Aoû 2012 - 15:39

C'est une idée ou tu aimes les Mauser ? Laughing
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1736
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par voigtlander Lun 20 Aoû 2012 - 16:06

C'est bien plus qu'une idée...

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par full27 Lun 20 Aoû 2012 - 16:50

belle béte
full27
full27
banni

Nombre de messages : 2141
Age : 71
Localisation : france du nord
Emploi : commercant
Loisirs : tir ,et brocantes
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par fh Lun 20 Aoû 2012 - 16:54

Excellent état ! Celui-la n'a pas été entreposé dans un grenier ! clapclap
Belle sortie !
fh
fh
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1261
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par herve77 Lun 20 Aoû 2012 - 21:42

ta oublier de dire qu une autre personne ta preter un magnifique 357 avec le quelle tu as fait un très beau carton :lol!
par ailleur on ma preter de magnifiques fusils avec lesquelles j ai pris mon pied Laughing
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par Raph94 Mar 21 Aoû 2012 - 2:24

ciao il est beau ce momo, je le regrette déjà Embarassed
Prends en soins l'ami Wink

@+
Raph94
Raph94
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 731
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Gardien de lapin
Loisirs : tir, cyclisme, attraper les bandits
Date d'inscription : 16/12/2009

http://catvaudoy.com/index.htm#instal

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par hans29 Mar 21 Aoû 2012 - 8:50

belle bete .
le bois a une couleur superbe il est vernis? ou juste "cirer" ou nu d origine ?
hans29
hans29
major
major

Nombre de messages : 678
Age : 53
Localisation : BZH 29
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par voigtlander Mar 21 Aoû 2012 - 13:18

herve77 a écrit:ta oublier de dire qu une autre personne ta preter un magnifique 357 avec le quelle tu as fait un très beau carton :lol!
par ailleur on ma preter de magnifiques fusils avec lesquelles j ai pris mon pied Laughing

Effectivement il est très précis mais je ne suis hélas pas trop armes modernes. Je préfère les armes qui sentent les fesses ridées d'il y a 70 ans.

Le bois semble traité d'origine, du moins quasiment toutes les carabines allemandes de terrain que j'ai eu avait un traitement. Gomme laque peut-être ?

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par hans29 Mer 22 Aoû 2012 - 1:02

moi sur la plupart que j ai vu etait plus mat ou alors c est le flach de ta photo ou le soleil.
ils etaient plus "brun rouge" le tout en lamele colle.
en tout cas belle patine sur le fer pouce
hans29
hans29
major
major

Nombre de messages : 678
Age : 53
Localisation : BZH 29
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par centaure Mer 19 Sep 2012 - 15:32

Merci à voigtlander pour ses photos de son achat d'un beau K98K dou 43
Mono matricule, je suis comme lui infecté profondément par ce virus mutant à base de souche K98K G41(MW) G43.
Dommage qu'il soit en 8X60s car le 7/09/13 il risque d'en prendre un sérieux coup de moins value en terme de collection, il est fort possible qu'à partir de cette date le 8X57js miroir d'origine sera l'objectif d'une recherche ne serai ce que pour le TAR.
A moins de le re canonner et d'y apposer les poinçons, je ne veut pas y penser!!!! j'espère qu'on n'arrivera pas là car la plus part des K98K possédé en France sont en 8X60s puisque les seules 8X57js sont détenus en 1ère catégories pour ceux là bingo!!!! youpiiiii
Sans compter les piquets à tomates neutralisés.
Amitié à tous
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 261
Age : 75
Localisation : landes
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par voigtlander Mer 19 Sep 2012 - 22:24

Oui et non, trop subjectif. Quoiqu'il en soit, un mono restera toujours un mono. C'est sûr qu'une fois rechambré il perd de sa valeur.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par hans29 Mer 19 Sep 2012 - 23:07

non il perd un peu de son ame le pauvre vieu Crying or Very sad mais au moins il n est pas chatré Wink
hans29
hans29
major
major

Nombre de messages : 678
Age : 53
Localisation : BZH 29
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 6:40

centaure a écrit:Merci à voigtlander pour ses photos de son achat d'un beau K98K dou 43
Mono matricule, je suis comme lui infecté profondément par ce virus mutant à base de souche K98K G41(MW) G43.
Dommage qu'il soit en 8X60s car le 7/09/13 il risque d'en prendre un sérieux coup de moins value en terme de collection, il est fort possible qu'à partir de cette date le 8X57js miroir d'origine sera l'objectif d'une recherche ne serai ce que pour le TAR.
A moins de le re canonner et d'y apposer les poinçons, je ne veut pas y penser!!!! j'espère qu'on n'arrivera pas là car la plus part des K98K possédé en France sont en 8X60s puisque les seules 8X57js sont détenus en 1ère catégories pour ceux là bingo!!!! youpiiiii
Sans compter les piquets à tomates neutralisés.
Amitié à tous

C est le "fort possible" qui m à fait réfléchir et fait rechambrer mon G 33/40 en 8x60 parce que au moins j en profite actuellement (et pas peut être dans 1 an) et que je recharge (ce sera le cas pour le 8x57 car peu de munition de surplus) l aspect extérieur est intact (hormis le poinçon du BE et l indication du nouveau calibre) avec ses marquages originaux so....what ?
Les beaux 98k deviennent rares et ceux qui ont été rechambres ne veront pas leur valeur diminuer si ils sont homogènes ou rares (fabricant/année/modèle ...)
ZR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par oldshot Jeu 20 Sep 2012 - 6:58

Je ne pense pas qu'il y aura pénurie de Mausers les prochains temps. Il doit en rester une floppée dans les arsenaux des pays de l'est, bien entretenus et noyés dans la Cosmoline.

Je connais bien le calibre 8x57JS

Super calibre, précis et parfaitement bien équilibré pour le tir comme pour la chasse, facile à recharger.

Les encartoucheurs l'appellent 8 mm Mauser et le sous-chargent lamentablement (Normes du SAAMI obligent...) de crainte qu'il y ait confusion entre armes à canon de calibre .318" et armes à canons de calibre .323", mais avec des chargements normaux (aux normes C.I.P.) c'est un redoutable calibre à tout faire, à l'instar du 30-06 Sprfld.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 7:44

oldshot a écrit:Je ne pense pas qu'il y aura pénurie de Mausers les prochains temps. Il doit en rester une floppée dans les arsenaux des pays de l'est, bien entretenus et noyés dans la Cosmoline.

Je connais bien le calibre 8x57JS

Super calibre, précis et parfaitement bien équilibré pour le tir comme pour la chasse, facile à recharger.

Les encartoucheurs l'appellent 8 mm Mauser et le sous-chargent lamentablement (Normes du SAAMI obligent...) de crainte qu'il y ait confusion entre armes à canon de calibre .318" et armes à canons de calibre .323", mais avec des chargements normaux (aux normes C.I.P.) c'est un redoutable calibre à tout faire, à l'instar du 30-06 Sprfld.

Une flopée certes mais bien souvent remontés avec des numéros différents hélas...Et je suis moins que sur que ce soit le public Français voire Européen qui reçoivent désormais les plus beaux exemplaires.
ZR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par oldshot Jeu 20 Sep 2012 - 8:14

[quote="zouaverifle"]
oldshot a écrit:

Une flopée certes mais bien souvent remontés avec des numéros différents hélas...Et je suis moins que sur que ce soit le public Français voire Européen qui reçoivent désormais les plus beaux exemplaires.
ZR

J'ai souvent donné mon opinion sur le sujet des Mauser "remontés" avec des pièces de provenances diverses: il s'agissait purement et simplement d'armes de guerre, et dès lors qu'elles connaissaient les champs de bataille c'est le côté pragmatique qui l'emportait sur les considérations esthétiques.

La fabrication du Mauser 98 était tellement standardisée que les pièces étaient largement interchangeables, quelles qu'en fussent les usines de production.

Les soviétiques ont récupéré des quantités considérables de Mauser 98 pendant leur marche sur Berlin. Ces armes ont été soigneusement démontées dans leurs arsenaux puis rebronzées en "noir de guerre" avant d'être remontées avec soin, en utilisant des jauges de chambre et en les numérotant au crayon électrique.

Les armes étaient ensuite noyées dans la Cosmoline puis entreposées dans les arsenaux pour des considérations guerrières futures.

Les soviétiques avaient d'excellents armuriers. Au besoin ils pouvaient aussi mettre au travail les prisonniers de guerre allemands.

J'ai possédé plusieurs de ces K-98. Tous étaient parfaitement fonctionnels, feuillurés adéquatement, et auraient pu servir en cas de conflit.

A ma connaissance les soviétiques en ont distribués à plusieurs de leurs amis dont le FLN.

J'ai mis la main également sur 2 mono-matricules, or mis à part l'aspect strictement esthétique, ils n'étaient pas plus précis au tir que les momos de prise de guerre soviétiques.

Ne vous laissez pas chanter la pomme par les marchands d'armes. Le Mauser de prise de guerre à 350.- € tire aussi bien que le mono-matricule qu'on vous fourguera pour 800.-€

C'est juste du commerce...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 8:47

Je suis bien d accord avec toi amigo le fait d être passe entre les mains des sovietiques fait aussi partie de leur histoire, je suis plus dans l aspect collectionneur "trouvaille de grenier" pour ma part même avec une patine due au stockage... cheers
Je connais la provenance de toutes mes 5eme sauf une, mon Garand de 44 en 30-06cc, toutes les autres ont été rechambrees après leur retour au soleil !!!
Mon côté romantique, j aime bien savoir un petit bout de l histoire de mes jouets lol! Et je ne suis pas un tireur très très assidu... affraid
Sinon je vous conseille au passage mon club de Montalieu (38) Il est top cheers
ZR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par MR Brun Dim 23 Sep 2012 - 22:17

Je suis au nord de lyon, montalieu ca me dis quelque chose, c'est loin de lyon? faut combien de temps en voiture?
Il est sympa ce club? tu peut tirer a quel distance maximum?
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6298
Age : 51
Localisation : -LYON
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

K98k de terrain Empty Re: K98k de terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum