Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Douilles

+4
ndes43
lu1900
Gilou
franctireur7
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Douilles Empty Douilles

Message par franctireur7 Mar 25 Sep 2012 - 23:12

J'ai de temps en temps à la mise en place de la balle et sertissage, j'ai des douilles qui se plissent, est-ce pas assez d'évasement de la douille?
Merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 23:21

quel calibre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Gilou Mer 26 Sep 2012 - 5:18

donne nous plus de precision , a savoir calibre et modele de presse

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par lu1900 Mer 26 Sep 2012 - 9:26

Classique en 30/30 par exemple : trop de sertissage roulé , et outil standard , voir avec les sertisseurs LEE à pince : bien mieux
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Mer 26 Sep 2012 - 9:31

C'est pour le 38SP, sertisseuse Lee classic Turet, hier c'est m'est arrivé 10 fois sur 100 cartouches rechargées.
Je suppose que ces cartouches plissées sont bonnes pour la poubelle.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ndes43 Mer 26 Sep 2012 - 10:25

Ca m'arrivait quand j'essayais de faire la mise en place et le sertissage en même temps. C'est probablement du aux écarts de longueur d'étui. Je n'ai plus de probléme depuis que je fais le sertissage à part (mais toujours avec l'outil de mise en place de l'ogive).
J'ai tiré des cartouches légérement plissées (CAD quand le pli n'est pas susceptible de provoquer une rentrée en force dans le barillet), mais en terme de sécurité, je ne les aurais pas laissées tirer par quelqu'un d'autre. En principe, il ne vaut mieux pas les utiliser, précaution oblige.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Mer 26 Sep 2012 - 10:43

Effectivement je conçois bien que ce soit à cause d'une différence de longueur puisque ça n'arrive que de temps en temps, et je sens quand ça se produit car le levier de la presse est plus dur.
J'avais pourtant, avant le rechargement trié les étuis et je les avais classé par longueurs, j'avais fait 3 lots différents, il me faudra peut-être encore plus de sélection dans les tailles.
Donc je suppose que tu fais d'abord la mise en place en remontant la matrice pour éviter le sertissage et en vissant le poussoir qui enfonce la balle; et dans le deuxième temps tu revisses la matrice à sertir et tu dévisses le poussoir?
C'est ce que je vais essayer de faire si pas moyen de faire autrement, mais c'est regrettable d'être contraint à faire un passage supplémentaire.
Merci pour ton avis.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par lu1900 Mer 26 Sep 2012 - 10:53

Passe tes étuis au trimer: vitesses et tir bien plus réguliers par la suite !!
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Mer 26 Sep 2012 - 10:55

Même pour les étuis droits? style 357 ou 45?
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ndes43 Mer 26 Sep 2012 - 11:17

L'outil est vissé sur la presse en rajoutant un joint en cuivre, pose de l'ogive, puis je démonte et remonte l'outil sans le joint, je dévisse le poussoir et sertissage. Sur le fond, il vaudrait mieux passer toutes les douilles au case trimmer, mais je ne le fais que pour réduire celles dont la longueur est supèrieure à la cote.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par extincteur Mer 26 Sep 2012 - 13:15

sinon vous pouvez sertir avec le lee factory crimp qui en plus de bien sertir recoupe les étuis a la bonne longueur Wink
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2307
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Jeu 27 Sep 2012 - 8:08

Je suis surpris, j'ai cherché sur la toile, et je n'ai pas pu lire que le Lee Factory Crimp recoupe les étuis?
Peux tu me donner un lien svp?
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par canard Jeu 27 Sep 2012 - 8:30

affraid Question Question
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Jeu 27 Sep 2012 - 8:53

Merci Canard, mais tu peux développer?
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ndes43 Jeu 27 Sep 2012 - 9:56

Je ne crois pas que le "crimp" recoupe les douilles, j'en ai un pour sertir mes 300 WM, je ne vois pas comment ça pourrait marcher.
Maintenant, si quelqu'un peut m'expliquer, je prends !
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Jeu 27 Sep 2012 - 9:57

C'est bien ce qu'il me semble aussi.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 10:32

Retour au manuel de rechargement les gars.

Bon comme je suis sympa:

Pour recouper un étui : case trimmer ( indispensable pour le sertissage) ne pas oublier d'ebavurer int/ ext après cette opération.

L'outil Lee factory crimp ne sert qu'à sertir ( sertissage conique)

Pour le 38sp : sertissage roulé (avec le 3 eme outils) pour les ogives munies d'une gorge de sertissage.

Si vous ne recouper pas les étuis avant de sertir, vous risquez de ne sertir que l'ogive si vous vous baser sur l'érudit le plus long lors du réglage des outils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Jeu 27 Sep 2012 - 11:39

Le problème du départ était le "boudinage" des douilles au sertissage.
Je crois bien (confirmé par certains membres du forum) que cela peut être dû à la différence de longueur des douilles, et cela se produit avec le troisième outil qui fait à la fois enfoncement de l'ogive et sertissage.
J'avais dans un coin un "Lee Factory Crimp" que je n'avais pas encore utilisé, et je viens de faire une "fournée" de 38SP en faisant enfoncement et sertissage séparés, je n'ai pas fait plisser une seule douille comme les bas de la grand-mère.
Il semblerait donc que ce soit mieux de séparer les deux opérations.

Après, désolé, je ne comprends pas bien ta dernière phrase, peux tu m'éclairer svp?

Si vous ne recouper pas les étuis avant de sertir, vous risquez de ne sertir que l'ogive si vous vous baser sur l'érudit le plus long lors du réglage des outils


De plus, est-ce que tu retailles systématiquement tes douilles?

Couper les douilles ou





franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 11:53

Oui je recoupe systématiquement mes douilles (cf le manuel de rechargement ...... et oui encore lui mrgreen )

Ton outils se règle au contact des lèvres de ton étui de référence (celui pour le réglage) donc forcément si tout tes etuis ne sont pas à la même longueur, tu vas avoir un soucis, comme le boudinage (étui trop long).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par canard Jeu 27 Sep 2012 - 12:44

c'est pour cela qu'il te faudrait mettre ensemble toutes les douilles rechargées une fois , deux fois ect ect....et le mieux , c'est de faire comme tu as commencé . c'est a dire de sertir aprés avoir enfonçé la balle ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 12:58

canard a écrit:c'est pour cela qu'il te faudrait mettre ensemble toutes les douilles rechargées une fois , deux fois ect ect....et le mieux , c'est de faire comme tu as commencé . c'est a dire de sertir aprés avoir enfonçé la balle ....

+1 c'est comme ça que je procède et je n'ai jamais eu une seule douille hs, tout est trier (je range et étiquette mes douilles dans des pots à tabac), et la précision est au rdv ;-)

Ça permet également d'avoir un vrai suivi des douilles et de se faire une idées du nombres de tirs qu'elles peuvent supporter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ndes43 Jeu 27 Sep 2012 - 13:21

Tout à fait ! Je poinçonne les miennes à chaque rechargement, et le processus se déroule suivant un protocole bien établi, avec des contrôles à chaque étape. Je pése toutes les charges.
La seule chose que je ne fait pas systématiquement, c'est de recouper les étuis droits d'armes de poing, dont la taille est inférieure à la cote officielle.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Jeu 27 Sep 2012 - 13:58

Ce qui parait évident quand on recharge depuis longtemps ne l'est pas forcément pour celui qui débute et qui est un peu sur ses gardes vu les multiples conseils de prudence prodigués sur tous les ouvrages.
Donc: logiquement puisque la longueur maxi de l'étui en 38SP est de 29,34mm, tant que je suis au-dessous de cette taille je n'ai pas besoin de raccourcir mon étui?
Merci pour vos réponses d'experts.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 14:07

Non normalement tu devrais recouper tout tes étuis à la même longueur, surtout en ce qui concerne les cartouches serties.

Si tu attend que tes étuis arrivent à la côté max, tu vas attendre quelques tirs ^^

Tu dois suivre ton bouquin de rechargement et non les conseils du net, c'est la base de la securité en rechargement !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Jeu 27 Sep 2012 - 14:16

Comme ouvrage j'ai le "Malfatti" évidemment et aussi le "Gheerbrandt",
plus le petit guide du rechargement.
J'ai bien vu les côtes maxi, mais je ne vois pas de côtes mini spécifiées, c'est pour ça que j'essaye de me documenter un peu plus.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ndes43 Jeu 27 Sep 2012 - 14:50

Il est indiscutable que des étuis recoupés à la même longueur donnent de meilleurs résultats.
Mais, au vu du temps que je passe dessus, c'est un raccourci qui ne porte pas préjudice à mes performances. Le jour où je me serais amélioré, on en reparlera.
En terme de sécurité, tant que c'est dans la plage de tolérance, je ne vois pas de problème. Si quelqu'un a des informations contraires, ça sera bienvenu !
C'est une appréciation personnelle, et je ne cherche pas à remettre en cause une régles aux vertus indiscutables
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 14:53

Pour les côtés mini je me base personnellement sur - 0.30mm de la côté Max de manière à ne pas affecter la valeur d'enfoncement du projectile.

Après chacun fait à sa sauce, ça dépend aussi du calibre.

Sinon le mieux (ce que je fais systematiquement) tu te base sur la douilles la plus courte après un tir ( et oui je m'amuse à mesurer douille par douille) et tu prend cette valeur comme référence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Peyo Jeu 27 Sep 2012 - 15:10


Trouvé ceci source tecmagazin' http://www.tecmagazin.fr/blog_tir/2009/07/13/lee-factory-crimp-le-sertisseur-conique/

A quoi ça sert ?
C’est la première question que se posent ou devraient se poser les rechargeurs mis en présence de cet outil. Bien entendu la réponse la plus évidente semble être la suivante : « à sertir bien sur ! ». Mais l’avantage réel de cet outil, c’est qu’il permet de réaliser des sertissages efficaces là ou le traditionnel « roll crimp » avoue ses limites.

Faut il sertir ?
La plupart des rechargeurs (dont je fais partie) diront que le sertissage est plus souvent un mal qu’un bien en matière de précision pure. Il est pourtant des cas ou il permet de résoudre certaines situations semblant insolubles. De plus il est également des situations ou il FAUT sertir. Le plus souvent, ces obligations concernent les munitions subissant un transport brutal (cartouches à collet rétreint destinées aux armes semi-automatiques) ou simplement celles empilées dans un magasin tubulaire.

Se pose ensuite le problème des chargements dits « spéciaux » pour lesquels le rechargeur va sélectionner une poudre considérée trop lente pour le calibre afin de remplir correctement un étui caverneux ou pour pouvoir faire monter suffisamment les pressions d’un chargement moyen destiné aux balles lourdes sans les coller à la naissance des rayures.

LEE effleure ces cas dans son catalogue au cours de la description de son Factory Crimp Die. Le sertissage est bien entendu décrit comme un bienfait absolu mais une lecture attentive permet de constater que le fabricant a toutefois parfaitement cerné le problème.

Comment ça marche ?
Comme à chaque fois que l’on parle d’un outil LEE : simplement et avec efficacité. Mais bon, arrêtons la pommade et passons aux explications mécaniques. Contrairement au « roll crimp » standard qui rabat les lèvres du collet vers l’intérieur par pression, le Factory pince littéralement ces dernières contre la balle. L’action mécanique s’effectue à la presse sur laquelle est fixé l’outil. Ce dernier est constitué de deux parties : les « mâchoires » en acier élastique. De forme conique, elles sont mises sous pression par poussée contre le corps même de l’outil. Le collet est donc enfoncé de façon régulière contre la balle, que cette dernière soit munie d’une gorge de sertissage ou non!


Quand un photo vaut toutes les explications. Le sertissage est obtenu par pression sur quatre mors.

Et c’est à ce moment de la description que le sourire du rechargeur s’élargit. Grâce à ce concept on peut en effet employer les balles de chasse, varmint et match à chemise lisse, jusqu’alors réservées aux armes à verrou ou à un coup.


Bien entendu, le Factory Crimp fonctionne avec les balles plomb.

De la même façon la longueur des étuis n’est effectivement plus une donnée critique comme le souligne LEE… Mais uniquement en ce qui concerne le sertissage.

Enfin les munitions comportant des collets peu épais peuvent être serties sans problème quelle que soit la valeur de sertissage choisie. Plus de plissage des collets !

Et ça marche ?
Il faudrait être difficile pour prétendre le contraire. Mais l’emploi seul du Factory Crimp ne fera pas d’un chargement de qualité moyenne une bête de concours. Ceci mis au point, il peut encore être spécifié que les balles de match, comme celles de Varmint d’ailleurs, présentent des chemises minces alors doucement !


La cartouche de gauche est de fabrication industrielle. Celle de droite est serite avec le Factory Crimp.

Enfin cet outil sertit absolument tout ce qui doit l’être, y compris les balles de plomb. Les essais effectués dans ce cadre en calibre 44/40 ont permis l’obtention de résultats tout à fait cohérents et d’impacts bien ronds et nets. Un autre test conduit en .223 Remington s’est également révélé positif, parfaitement en rapport avec la précision intrinsèque de l’arme essayée. Seul un essai en poudre lente et calibre magnum manque encore à cette expérience mais les échos collectés à ce sujet abondent dans le sens de ce que nous avons pu constater.

En fin de compte…
Eh bien pour tout dire, nous pouvons constater qu’un usage adapté de cet outil permet de sertir effectivement la où, à priori, cela n’est pas possible. De là à dire comme M. LEE que le sertissage améliore la précision, nous restons sur notre réserve…

Enfin, la bonne nouvelle est que cet outil est inclus dans tous les jeux standards de la gamme LEE. L’autre bonne nouvelle est que si vous devez l’acquérir séparément, le Factory Crimp ne vous coûtera que la modique somme de 15,99 Euros.



Peyo
Peyo
general
general

Nombre de messages : 2529
Age : 74
Localisation : SUD-OUEST France
Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ndes43 Jeu 27 Sep 2012 - 15:22

Adepte sertissage aussi ! A bon escient, il faut s'adapter. De la BA10 demande peu de sertissage, contrairement à la A1.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par franctireur7 Ven 28 Sep 2012 - 16:36

J'ai refait 2 boîtes ce matin, sertissage parfait avec le Lee factory crimp.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum