Moule LEE SLUG
+18
adrien1980
Jeremy59
chogun76
NaonedBzh
Jean Durcis
juniortatar
dudule13
Raisehell
Lacédémon33
fajou971
Hugo83
OneCaseOneKill
barrie
Peyo
ailelame
Sulfat
bif
Stalker-33
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Moule LEE SLUG
Celui la j'ai essayer de la réparer..(photo).. le deuxième je les réparer avec une petite vis à la place du rivet mais il me semble un peu fragile. Donc j'en est acheter un troisieme en ka ou...
juniortatar- brigadier-general
de mon coté contrat rempli quand même, j'ai coulé 2000 slugs environ , d'ici à ce que je tire ça...
mais j'ai deja augmenté la taille de la vis, et je verifie le serrage et remets de la loctite forte quand ça se desserre
j'ai voulu mettre ce genre d'avis sur le site d'achat du moule, mais comme la note était pas terrible, mon com n'a pas été publié... bonjour l'objectivité et la liberté d'expression
mais j'ai deja augmenté la taille de la vis, et je verifie le serrage et remets de la loctite forte quand ça se desserre
j'ai voulu mettre ce genre d'avis sur le site d'achat du moule, mais comme la note était pas terrible, mon com n'a pas été publié... bonjour l'objectivité et la liberté d'expression
Dernière édition par OneCaseOneKill le Jeu 6 Fév 2014 - 14:52, édité 1 fois
OneCaseOneKill- major
Loisirs : moto, tir
OK merci pour les infos
Sinon des retours sur le Lyman?
Sinon des retours sur le Lyman?
Hugo83- major-general
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Hugo83 a écrit:OULALA Mais pour le casser comme ça tu démoulais avec koi Mister HULK
J'ai reçu mon moule Lyman, mais alors le rendement n'a rien à voir du LEE, je dirais que ça met 3 ou 4 fois plus de temps
Niveau qualité des matériaux, on m'avait dit que lyman était mieux, mais franchement ce n'est pas évident
Si cela vous intéresse je ferais une comparaison du rendement entre les deux (une fois familliarisé avec le lyman) et un essai sur cible
salut les gars
le moule lyman est de tres tres bonne facture et tres costaud .
avant de commencer a couler j avais peur avec vos histoire de balle qui accroche le moule
certain s embête avec des produit ,alors qu il faut simplement que le plomb et le moule soit a la bonne temperature .
lee et moins bien (sans revêtement ) mais assez correct et pince founi .
pour ne pas abimer le materiel ,il ne faut surtout pas taper sur le moule ,mais sur l ecrou de la poignet( avec un bout de bois style manche de hachette )
pour le lyman il faut aussi bien l utiliser .
1on coule ,
2 on attend 5 secondes
3 on enlève d abord le conne avec la poignée en bois ronde (dans le cul du moule )
4 on tape virilement sur le "coupe coupe "
5 on ouvre (parfois le slug tombe tout seul)
6 si pas tombé, on tapote sur l ecrou de la pince 2 ou 3 fois gentiment
si on inverse 3 et 4 il y aura de la casse a terme
quand le moule est trop chaud on le laisse refroidir sur un marbre ou autre
pour sauvegarder le materiel ,bien graisser le moule apres utilisation (meme pour le lendemain )
penser a bien dégraisser le moule avant utilisation .une bombe de nettoyant frein fait tre bien le taf sans frotter
sécurité
chacun fait ce qu il veut , certain de mon club coule sur la gazinière de maman dans la cuisine en fumant
une fois j ai mis un lingot de plomb dans le four deja plein au 3/4 et une explosion de malade a eu lieu .
j ai vraiment serré les fesses et
visiere +capuche et habit 100% coton n etait pas de trop .
la faute a un lot de lingot oublié sous la pluie la veille et melangé avec des lingot sec .
idem gaffe avec les tuyeau de recup , faire super gaffe qu il ne contienne
plus d eau ou graisse dans les coudes ,une projection de plomb ca ne pardonne pas .
ceux , qui on le plomb qui accroche testé le nettoyant frein + bonne temperature et ca va le faire .
Invité- Invité
Et niveau rendement, parce que moi le lyman c'est 3 fois plus lent
Hugo83- major-general
Que mettez-vous comme lubrifiant pour le moule Lee?
Jean Durcis- second lieutnant
personnellement aucun
OneCaseOneKill- major
Loisirs : moto, tir
Une vidéo intéressante d'un très bon youtubeur sur la lubrification :
Jean Durcis- second lieutnant
Woua la vidéo sur la lubrification m'a gonflée
Moi je mets rien, je ne préchauffe pas le moule
Juste le 1er slug coulé est bof et repart à la fonte
WD 40 en fin de moulage
Moi je mets rien, je ne préchauffe pas le moule
Juste le 1er slug coulé est bof et repart à la fonte
WD 40 en fin de moulage
Hugo83- major-general
Jean Durcis a écrit:Une vidéo intéressante d'un très bon youtubeur sur la lubrification :
salut c est le meme mec que la video que j ai posté au dessus , si quelqu un a une iddée du modele de sabot bleu qui l utilise .
merci d avance
Invité- Invité
Quelqu'un a deja reussi a demonter la pince d'un moule Lee???
Ca force et la tete de vis foire!!!
Ca force et la tete de vis foire!!!
NaonedBzh- second lieutnant
Bonjour, j'utilise ce topic car j'ai un soucie pour la fonte du plomb pour faire les slug.
J'ai essayé avec un réchaud ainsi qu'une plaque électrique, le plomb devient liquide dans la casserole mais dès que je veux verser dans le moule il durci sur le bord de la casserole ou sur le haut du moule qui donc je se remplit pas.
Je chauffe bien sûr à fond, donc je ne comprend pas comment résoudre ce problème. Si quelqu'un a une idée à me conseiller, merci d'avance.
J'ai essayé avec un réchaud ainsi qu'une plaque électrique, le plomb devient liquide dans la casserole mais dès que je veux verser dans le moule il durci sur le bord de la casserole ou sur le haut du moule qui donc je se remplit pas.
Je chauffe bien sûr à fond, donc je ne comprend pas comment résoudre ce problème. Si quelqu'un a une idée à me conseiller, merci d'avance.
chogun76- private first class
Il te faut utiliser un Deeper, louche qui reste toujours dans le plomb en fusion. Ne sort que juste pour couler une balle et est replongé de suite dans le plomb fondu.
Ta fusion se refroidit lorsque que tu le retires du feu. Il se suffit de 10 degrés en moins pour revenir à l'état solide du métal en fusion.
Le plomb doit toujours être sur la source de chaleur.
Ta fusion se refroidit lorsque que tu le retires du feu. Il se suffit de 10 degrés en moins pour revenir à l'état solide du métal en fusion.
Le plomb doit toujours être sur la source de chaleur.
Jeremy59- major
Moi perso j'avais 2 Lee, j'ai cassé les 2 maintenant j'ai 2 lyman et plus de soucis!
Pareil avant j'avais un four Lee problème d'étanchéité au bout d'un moment c'était goute a goute assuré! Maintenant j'ai un lyman MAG25 et plus de soucis!
Lee s'est pas cher et c'est tout ou alors s'a s'adresse aux rois de la bricole
Pareil avant j'avais un four Lee problème d'étanchéité au bout d'un moment c'était goute a goute assuré! Maintenant j'ai un lyman MAG25 et plus de soucis!
Lee s'est pas cher et c'est tout ou alors s'a s'adresse aux rois de la bricole
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Je n utilise pas de four.
J'ai essayé sans utiliser de louche et même problème en voulant verser directement.
Vu le nombre de vidéos sur le net ainsi que sur les forums, beaucoup ont l'air de faire comme cela, je ne comprends pas ce qui cloche.
Est ce que la température extérieur peut jouer ou le type de casserole utilisé ou la quantité de plomb fondu ( faut il en mettre peu ou au contraire beaucoup)
J'ai essayé sans utiliser de louche et même problème en voulant verser directement.
Vu le nombre de vidéos sur le net ainsi que sur les forums, beaucoup ont l'air de faire comme cela, je ne comprends pas ce qui cloche.
Est ce que la température extérieur peut jouer ou le type de casserole utilisé ou la quantité de plomb fondu ( faut il en mettre peu ou au contraire beaucoup)
J'utilise un truc comme ça pour fondre le plomb (7600 W à pleine puissance ) Par contre, il est vrai que ça demande une bouteille de gaz (ou alors, comme moi, une alimentation générale en propane).
J'ai remarqué qu'avec une casserole pas trop grande (que les flammes du dernier rang dépassent un peu) ça fonctionne mieux à la coulée (la casserole est chauffée sur toute sa hauteur par le foyer).
J'ai remarqué qu'avec une casserole pas trop grande (que les flammes du dernier rang dépassent un peu) ça fonctionne mieux à la coulée (la casserole est chauffée sur toute sa hauteur par le foyer).
bernie2b- lieutenant-general
Le problème ne viens probablement pas de la casserole ( si elle n'est pas plus grand que ta surface de chauffe électrique), est ce que tu laisse chauffer ta louche ainsi que ton moule avant de commencer à couler ?Chogun76 a écrit:J'ai essayé avec un réchaud ainsi qu'une plaque électrique, le plomb devient liquide dans la casserole mais dès que je veux verser dans le moule il durci sur le bord de la casserole ou sur le haut du moule qui donc je se remplit pas.
Lightbringer- private first class
Les plaques électriques, elles sont équipées d'un limiteur de chauffe, ..... et ça ne chauffe pas assez ni en continu , surtout au niveau des parois de la dite casserole.
Mais il est vrai que parfois, on n'a rien d'autre
Dans ce cas, prendre un casserole légèrement plus petite que la plaque (pour que les parois chauffent sur la plus grande hauteur), pas trop de charge, et une louche de typer deeper (en fonte pour garder la chaleur).
Mais il est vrai que parfois, on n'a rien d'autre
Dans ce cas, prendre un casserole légèrement plus petite que la plaque (pour que les parois chauffent sur la plus grande hauteur), pas trop de charge, et une louche de typer deeper (en fonte pour garder la chaleur).
La casserole est plus petite que la plaque et en effet j'ai l'impression que les parois sont trop froide.
Bon je vais essayer de trouver une toute petite casserole pour renouveler mes essais.
En tout cas, pour un truc qui semblait si simple à faire, c'est énervant.
Bon je vais essayer de trouver une toute petite casserole pour renouveler mes essais.
En tout cas, pour un truc qui semblait si simple à faire, c'est énervant.
C'est l'avantage du gaz .... la chaleur produite est plus forte, déborde sur les parois, et n'est pas régulée (sauf action sur le bouton de débit par l'utilisateur )
Je coule des balles depuis plus de 30 ans, au début sur une cuisinière, maintenant avec un creuset Lee.
Sur le gaz, le mieux est de prendre une casserole en fonte (on en trouve dans les magasins de type foire fouille ou Gifi), certaines sont des ensembles pour fondu de fab. chinoise, c'est pas cher et ça fonctionne!
Ensuite, il faut utiliser absolument une petite louche (dipper), Lee en fait en tôle ça marche très bien!
Cette louche ne doit quitter le bain que pour remplir le moule! Si votre bain commence à être dégueulasse, faire un fluxing (mettre un peu de cire de bougie de la grosseur d'une noisette, dans le bain) et bien remuer.
Attention, la cire dégage beaucoup de fumée qui s'enflamme facilement! Ce n'est pas grave, laissé brûler, ça s'arrête après quelques secondes. Maintenant vous écumer votre bain, et il est aussi lisse que du mercure. Vous pouvez commencer à couler. Si vous avez préchauffé le moule, il vous faudra quand même jeter une dizaine de balles dans le bain avant d'en obtenir des correctes! Sinon, c'est une vingtaine qu'il faudra couler pour avoir la bonne température. Il faudra de temps en temps refroidir le moule, pour ça il suffit de l'entre-ouvrir et de souffler dedans pendant 10secondes.
Un conseil, recherchez plutôt la qualité que la quantité, à terme vous aurez plus de satisfactions!
Sur le gaz, le mieux est de prendre une casserole en fonte (on en trouve dans les magasins de type foire fouille ou Gifi), certaines sont des ensembles pour fondu de fab. chinoise, c'est pas cher et ça fonctionne!
Ensuite, il faut utiliser absolument une petite louche (dipper), Lee en fait en tôle ça marche très bien!
Cette louche ne doit quitter le bain que pour remplir le moule! Si votre bain commence à être dégueulasse, faire un fluxing (mettre un peu de cire de bougie de la grosseur d'une noisette, dans le bain) et bien remuer.
Attention, la cire dégage beaucoup de fumée qui s'enflamme facilement! Ce n'est pas grave, laissé brûler, ça s'arrête après quelques secondes. Maintenant vous écumer votre bain, et il est aussi lisse que du mercure. Vous pouvez commencer à couler. Si vous avez préchauffé le moule, il vous faudra quand même jeter une dizaine de balles dans le bain avant d'en obtenir des correctes! Sinon, c'est une vingtaine qu'il faudra couler pour avoir la bonne température. Il faudra de temps en temps refroidir le moule, pour ça il suffit de l'entre-ouvrir et de souffler dedans pendant 10secondes.
Un conseil, recherchez plutôt la qualité que la quantité, à terme vous aurez plus de satisfactions!
weverfranz- first sergeant
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Une balle bien coulée est un plaisir pour les yeux et la cartouche terminée fait honneur au rechargeur.
De gauche à droite, sabot-slugs cal.12, Diabolo Lyman, boulet .675 Pedersoli, Slug Lee 1 oz, Balles 45/70, 500gr Lee, 500gr RCBS, 475gr Lyman, 405gr RCBS, 405gr Lee et 340gr Lee.
De gauche à droite, sabot-slugs cal.12, Diabolo Lyman, boulet .675 Pedersoli, Slug Lee 1 oz, Balles 45/70, 500gr Lee, 500gr RCBS, 475gr Lyman, 405gr RCBS, 405gr Lee et 340gr Lee.
weverfranz- first sergeant
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Bon je suis passé sur un four.
Cà chauffe et coule nickel. Par contre, après une dizaine, le slug colle dans le moule. Obligé de le retirer à la pince, et du coup impossible d'en refaire d'autre derrière....
J'ai rechauffé le moule, mis de la fumée de bougie ( comme lu autre part ) et rien à faire çà colle...
Edit : j'ai refait un test en préchauffant beaucoup le moule, J'en ai réussi 2/3 difficilement et maintenant j'en ai un de nouveau coincé, impossible à enlever à la pince.
Cà chauffe et coule nickel. Par contre, après une dizaine, le slug colle dans le moule. Obligé de le retirer à la pince, et du coup impossible d'en refaire d'autre derrière....
J'ai rechauffé le moule, mis de la fumée de bougie ( comme lu autre part ) et rien à faire çà colle...
Edit : j'ai refait un test en préchauffant beaucoup le moule, J'en ai réussi 2/3 difficilement et maintenant j'en ai un de nouveau coincé, impossible à enlever à la pince.
Il faut utiliser du noir de fumée.
Perso, j'utilise celui d'un Zippo, après avoir essayé celui de bougie, d'allumette etc.
La combustion d'essence à zippo crée un noir de fumée qui colle bien au moule et crée un revêtement anti-adhésif assez résistant. Je re-fume le moule tous les 100 balles.
Sinon il existe du démoulant à moule en spray à prix prohibitif.
Perso, j'utilise celui d'un Zippo, après avoir essayé celui de bougie, d'allumette etc.
La combustion d'essence à zippo crée un noir de fumée qui colle bien au moule et crée un revêtement anti-adhésif assez résistant. Je re-fume le moule tous les 100 balles.
Sinon il existe du démoulant à moule en spray à prix prohibitif.
Jeremy59- major
J'ai bien essayé à la bougie mais peu de différence.
En fait c'est surtout au niveau de la partie mâle que çà coince.
En fait c'est surtout au niveau de la partie mâle que çà coince.
C'est ce que j'ai dit la bougie pas terrible.
Sur la pointe tu peux aussi déposer du graphite en poudre.
Je le fais sur un moule en 38 WC HB. Ça aide bien.
Sur la pointe tu peux aussi déposer du graphite en poudre.
Je le fais sur un moule en 38 WC HB. Ça aide bien.
Jeremy59- major
Je préchauffe toujours les moules, et je n'ai pas de problèmes d'adhérence, les projectiles tombent avec 1 ou 2 coups de maillet sur l'écrou de la pince.
Les moule Lee, je ne les prends que pour des calibres que j'utilise peu, ils sont nettement plus fragiles que les autres en ma possession
Les moule Lee, je ne les prends que pour des calibres que j'utilise peu, ils sont nettement plus fragiles que les autres en ma possession
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
C'est le souci du moule Lee, il va pas supporter les deux coups de maillet longtemps.
Dés que les moyens financiers me le permettent, je remplace les moules Lee par des aciers.
Un jour je tenterai un moule Alu de qualité de chez Accurate Mold, MP Mold ou encore Noe Mold.
Mais Lee j'en ai bousillé plusieurs, les Pin de centrage se barrent avec la dilatation du moule. Dommage, car le prix est tentant.
Dés que les moyens financiers me le permettent, je remplace les moules Lee par des aciers.
Un jour je tenterai un moule Alu de qualité de chez Accurate Mold, MP Mold ou encore Noe Mold.
Mais Lee j'en ai bousillé plusieurs, les Pin de centrage se barrent avec la dilatation du moule. Dommage, car le prix est tentant.
Jeremy59- major
Page 2 sur 2 • 1, 2