Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'homme qui tua Liberty Valance

L'homme qui tua Liberty Valance Empty L'homme qui tua Liberty Valance

Message par I love French fries Ven 12 Oct 2012 - 10:43

Je viens de découvrir ce western de 1962 de John Ford qui a tourné bon nombres de classiques du western comme la Prisonnière du désert et qui retrouve son acteur fétiche John Wayne mais ds le casting il y a aussi du beau monde comme James Stewart mais aussi Lee Marvin impressionnant ds le rôle de Liberty Valance qui sème la terreur dans une petite ville de l'Ouest où personne n'ose s'opposer à cette brute excepté John Wayne qui est le meilleur tireur de la région. James Stewart est un pied tendre avocat qui s'imagine que tout peut se résoudre avec la loi plutôt que par le révolver.

Ce western est l'image d'un Far West idéalisé avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, une sorte d'anti Sergio Leone mais c'est aussi l'annonce de la fin de l'Ouest sauvage où tout se réglait avec les armes ou les poings. L'avocat représente le progrès, la venue d'une société où le citoyen devra se plier à des règles pour que tt le monde puisse cohabiter, opposé à John Wayne qui représente le vieil Ouest qui a fait sa place à la force de ses poings et de son pistolet, et d'une certaine idée de la liberté, un monde où il fixe ses propres règles. Un scénario beaucoup plus subtil que les autres westerns de cet époque. Un film que je recommande pour sa culture cinématographique. j'ai eu de la chance de le voir ds sa version N&B et non colorisée mais avec un doublage curieux, j'avais l'impression qu'il a été refait par des acteurs d'aujourd'hui, le son était trop clean pour sembler être d'époque. On reconnaitra Lee Van Cleef qui joue un des hommes de main de Liberty Valance, baladant déjà sa trogne patibulaire et sa moustache.

L'homme qui tua Liberty Valance Liberty-valance
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas