FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré
+9
lj73
l'apache
Varmint
Numerix
AMNET
pirate
filou19
jeff91
oldshot
13 participants
Page 1 sur 1
FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré
Depuis le temps que je vous promettais des photos de mon bien-aimé Mod. 12 Winchester, j'ai enfin reçu l'aide de mon copain Jimmy qui a bien voulu prendre les clichés et les poster sur le forum.
Il s'agit d'un Mod. 12 en exécution "field" avec choke ajustable de marque "Champion". Le chambrage en calibre 16/70 mm est relativement rare. L'année de fabrication est 1952 (la production totale de Mod. 12, tous calibres confondus, avait atteint 37 987 fusils en 1952.
La restauration a été effectuée par l'armurier Alain Bolduc (Lévis/Qc). Les bois ont été refaits par un ébéniste de Saint-Philibert (Beauce).
La nappe appartient à Madame Oldshot.
Il s'agit d'un Mod. 12 en exécution "field" avec choke ajustable de marque "Champion". Le chambrage en calibre 16/70 mm est relativement rare. L'année de fabrication est 1952 (la production totale de Mod. 12, tous calibres confondus, avait atteint 37 987 fusils en 1952.
La restauration a été effectuée par l'armurier Alain Bolduc (Lévis/Qc). Les bois ont été refaits par un ébéniste de Saint-Philibert (Beauce).
La nappe appartient à Madame Oldshot.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Re: FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré
Tres beau fusil, sauf la choke qui fait bizarre.
C'est un collector vu son age
C'est un collector vu son age
jeff91- major-general
Hello
C est d origine le vilain truc au bout du canon ?
Sinon j adore ton FAP et surtout la qualité vintage des photos qui me rappelle les catalogues de la Manuf des années 70....
Superbe
ZR
Sinon j adore ton FAP et surtout la qualité vintage des photos qui me rappelle les catalogues de la Manuf des années 70....
Superbe
ZR
Invité- Invité
zouaverifle a écrit:Hello
Superbe
ZR
Le "vilain truc au bout du canon" est un choke ajustable "vintage":
avant l'avénement des chokes amovibles (Full, Mod.,IM, IC, Skeet 1, Skeet 2, Cyl.) c'est ce type de dispositif que les chasseurs faisaient monter sur les armes mono-canon afin de profiter de toute l'étendue des constrictions possibles, selon qu'ils chassaient au bois, en plaine ou au marais, voire s'ils tiraient au ball-trap ou chassaient le "gros" avec des slugs.
Ces choke ajustables conféraient une grande versatilité aux armes semi-auto, à pompe ou à répétition. Vous comprendrez par exemple, même si vous n'êtes pas chasseurs, qu'à la chasse à la bécasse, où les tirs s'effectuent à très courte portée (15 à 30 m), il faut privilégier du petit plomb (n° 8 ou 9) et une gerbe très ouverte (Cyl. ou IC) pour ne pas abimer le délicat oiseau. Inversement, à la chasse au lièvre on choisira ici du plomb n° 6 ou 7-1/2 et une gerbe moyennemant fermée (Mod./Improved Modified). Pour la chasse aux canards et aux oies on choisira du plomb n° 2 à n° 4 et un choke Full ou Modidied selon l'environnement (chasse au cul-levé, en chaloupe ou en cache).
Les meilleurs résultats au tir à la balle franche (ici on tirait des slugs Foster) étaient en règle générale obtenus avec des chokes ouverts (Cyl. ou Improved-Cylinder).
Bref, le fusil que vous avez sous les yeux est une arme de chasse particulièrement polyvalente, utilisable dans tous les cas de figure grâce au dispositif à l'esthétique discutable qui vous interpelle, mais qui est toutefois très typique des années 1940-1970 en Amérique.
Les chokes ajustables étaient en général installés après coup, au moment de l'achat. L'installation exigeait des compétences armurières certaines. Quand à la mise à conformation du fusil proprement dite, elle était facile à réaliser puisque la crosse est fixée au boîtier par l'intermédiaire d'un tirant, lequel est accessible en dévissant la plaque de couche. Quelques coups de lime à bois adroits permettaient de rectifier devers ou avantage et d'agir sur la pente.
oldshot- modo
Ah ça c'est chouette, un pompe devrait toujours être comme ça, fait de bois et d'acier
Et jolie nappe
Saloperie de législation française
Et jolie nappe
Invité- Invité
superbe et très belle restauration.
filou19- lieutenant-general
Amateur de FAP je trouve celui ci très beau , superbe restauration
bravo
bravo
pirate- sergeant-major
Loisirs : Harley, Armes
oldshot a écrit:zouaverifle a écrit:Hello
Superbe
ZR
Le "vilain truc au bout du canon" est un choke ajustable "vintage":
avant l'avénement des chokes amovibles (Full, Mod.,IM, IC, Skeet 1, Skeet 2, Cyl.) c'est ce type de dispositif que les chasseurs faisaient monter sur les armes mono-canon afin de profiter de toute l'étendue des constrictions possibles, selon qu'ils chassaient au bois, en plaine ou au marais, voire s'ils tiraient au ball-trap ou chassaient le "gros" avec des slugs.
Ces choke ajustables conféraient une grande versatilité aux armes semi-auto, à pompe ou à répétition. Vous comprendrez par exemple, même si vous n'êtes pas chasseurs, qu'à la chasse à la bécasse, où les tirs s'effectuent à très courte portée (15 à 30 m), il faut privilégier du petit plomb (n° 8 ou 9) et une gerbe très ouverte (Cyl. ou IC) pour ne pas abimer le délicat oiseau. Inversement, à la chasse au lièvre on choisira ici du plomb n° 6 ou 7-1/2 et une gerbe moyennemant fermée (Mod./Improved Modified). Pour la chasse aux canards et aux oies on choisira du plomb n° 2 à n° 4 et un choke Full ou Modidied selon l'environnement (chasse au cul-levé, en chaloupe ou en cache).
Les meilleurs résultats au tir à la balle franche (ici on tirait des slugs Foster) étaient en règle générale obtenus avec des chokes ouverts (Cyl. ou Improved-Cylinder).
Bref, le fusil que vous avez sous les yeux est une arme de chasse particulièrement polyvalente, utilisable dans tous les cas de figure grâce au dispositif à l'esthétique discutable qui vous interpelle, mais qui est toutefois très typique des années 1940-1970 en Amérique.
Les chokes ajustables étaient en général installés après coup, au moment de l'achat. L'installation exigeait des compétences armurières certaines. Quand à la mise à conformation du fusil proprement dite, elle était facile à réaliser puisque la crosse est fixée au boîtier par l'intermédiaire d'un tirant, lequel est accessible en dévissant la plaque de couche. Quelques coups de lime à bois adroits permettaient de rectifier devers ou avantage et d'agir sur la pente.
Ok merci Viel Ours, je ne connaissais pas
Encore une fois, très belle arme, je préfère le 97 mais le mod 12 est très sympa aussi.
ZR
Invité- Invité
AMNET- hors classe
Mon préféré et le même que celui d’Eliot Ness, si je ne m’abuse ?
Numerix- major
Loisirs : Tir, armes Militaria, cinéma, bouquins, etc.
Numerix a écrit:Mon préféré et le même que celui d’Eliot Ness, si je ne m’abuse ?
Be my guest!
https://www.youtube.com/watch?v=mbQM9wRMmw4
oldshot- modo
Très belle arme, la restauration est vraiment réussie.
Varmint- second lieutnant
Loisirs : Armes,tir, moto, 4X4, chasse.
très beau fusil vieil ours! ils vont commencés à se faire rare même de par chez vous.
j'aime moi aussi la qualité des photos qui fait revue des années 60.
l'apache- lieutenant-general
Bonsoir,
des photos comme ça que me donne vraiment envie d'avoir un FAP.
Belle arme ! Tu continues à l'utiliser ?
Cordialement,
PS : Il me semble que tu en avais parlé récemment...
Cordialement,
Dernière édition par lj73 le Mar 16 Oct 2012 - 21:20, édité 1 fois
lj73- sergeant
l'apache a écrit:très beau fusil vieil ours! ils vont commencés à se faire rare même de par chez vous.
Content que vous trouviez les photos intéressantes. Comme je l'ai écrit préalablement, j'ai longtemps utilisé un Mod. 12 "Trap" en tir et compétition ATA. Je possédais aussi une version de ce fusil avec canon de 26" ventilé et choke fixe IC. A l'occasion, si je retrouve des photos d'époque je vous les posterai.
Je passe vos compliments à mon voisin Jimmy qui est un concepteur talentueux de programmes informatiques québécois.
S'il veut bien me donner un autre coup de main je vous ferai un court topic illustré sur mes carabines à levier de sous-garde.
oldshot- modo
lj73 a écrit:Bonsoir,
Cordialement,
Oui, je me suis remis au Mod. 12 ces derniers jours, avec succès d'ailleurs, après avoir hésité un moment à le garder en état "mint" pour Junior. Je pense qu'il ne m'en voudra pas si jamais il m'arrive de mettre quelques beignes dans les bois; sinon, au niveau mécanique cette arme est si bien faite que je ne vois pas comment je pourrais l'abîmer en tirant quelques cartouches par saison...
Je pense que vous comprendrez mieux dorénavant pourquoi je m'insurge avec tant de véhémence contre la posture discriminatoire de la réglementation française des armes à l'égard du fusil à pompe.
oldshot- modo
Vraiment jolie ce fusil !
Comme j envie les anciens à l'époque on pouvait vraiment se faire plaisir.
Comme j envie les anciens à l'époque on pouvait vraiment se faire plaisir.
abuzz18- corporal
Emploi : Intérim et sécurité
Loisirs : M'occuper de ma chérie
billythekid44 a écrit:Ah ça c'est chouette, un pompe devrait toujours être comme ça, fait de bois et d'acier
Et jolie nappe
Pourquoi? la nappe est en vente libre mais difficile à trouver en France.
Peyo- general
Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein
Sympa ce 12.
Et merci à Mme Oldshot pour la nappe, tu ne l'a pas salie, ouf!!
Et merci à Mme Oldshot pour la nappe, tu ne l'a pas salie, ouf!!
Ottis- " Prix Pollueur d'OR 2012 "
tazmaniko30 a écrit:pour la nappe, tu ne l'a pas salie, ouf!! ...
J'ai fait vachement gaffe! J'ai essuyé l'excédent d'huile à fusil avec les rideaux du salon.
oldshot- modo
Belle restauration .
Je suis partant pour un reportage sur tes carabines à levier de sous garde .
Je suis partant pour un reportage sur tes carabines à levier de sous garde .
Olympe- corporal
Emploi : Chauffeur PL
Loisirs : Tir , chasse , moto , mécanique , bricolage
Merci pour la vidéo Oldshot ;-) Question figuration pour cette arme mythique et pleins d’autres tout aussi belles, il y a aussi cette série, Boardwalk empire, dont certains épisodes ont étés réalisés par Mr Scorcese himself : https://www.youtube.com/watch?v=Ub0aCJOqujg
Je ne suis pas assez connaisseur pour être certain que ça soit celle là:
Je ne suis pas assez connaisseur pour être certain que ça soit celle là:
Numerix- major
Loisirs : Tir, armes Militaria, cinéma, bouquins, etc.
Je pencherais plutôt pour un fusil semi-auto Remington mod. 11A standard grade (type Browning) à canon scié et crosse raccourcie. Ce fusil qui a de fortes similitudes avec le semi-auto Browning Auto-5 était fabriqué chez Remington entre 1905 et 1949.
oldshot- modo
C'est vrai le fusil sur la photo est un semi auto et ouais on dirai un browning auto 5
jeff91- major-general
Page 1 sur 1