Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré

+9
lj73
l'apache
Varmint
Numerix
AMNET
pirate
filou19
jeff91
oldshot
13 participants

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Empty FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré

Message par oldshot Mar 16 Oct 2012 - 0:47

Depuis le temps que je vous promettais des photos de mon bien-aimé Mod. 12 Winchester, j'ai enfin reçu l'aide de mon copain Jimmy qui a bien voulu prendre les clichés et les poster sur le forum.

Il s'agit d'un Mod. 12 en exécution "field" avec choke ajustable de marque "Champion". Le chambrage en calibre 16/70 mm est relativement rare. L'année de fabrication est 1952 (la production totale de Mod. 12, tous calibres confondus, avait atteint 37 987 fusils en 1952.

La restauration a été effectuée par l'armurier Alain Bolduc (Lévis/Qc). Les bois ont été refaits par un ébéniste de Saint-Philibert (Beauce).

La nappe appartient à Madame Oldshot.

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Photo110

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Photo111

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Photo_10

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Photo_11
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Revenir en haut Aller en bas

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Empty Re: FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré

Message par jeff91 Mar 16 Oct 2012 - 1:24

Tres beau fusil, sauf la choke qui fait bizarre.

C'est un collector vu son age pouce

jeff91
major-general
major-general

FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Empty Re: FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 6:37

Hello
C est d origine le vilain truc au bout du canon ?
Sinon j adore ton FAP et surtout la qualité vintage des photos qui me rappelle les catalogues de la Manuf des années 70....

Superbe

ZR

Invité
Invité

Message par oldshot Mar 16 Oct 2012 - 8:11

zouaverifle a écrit:Hello
Sinon j adore ton FAP et surtout la qualité vintage des photos qui me rappelle les catalogues de la Manuf des années 70....

Superbe

ZR

Le "vilain truc au bout du canon" est un choke ajustable "vintage":

avant l'avénement des chokes amovibles (Full, Mod.,IM, IC, Skeet 1, Skeet 2, Cyl.) c'est ce type de dispositif que les chasseurs faisaient monter sur les armes mono-canon afin de profiter de toute l'étendue des constrictions possibles, selon qu'ils chassaient au bois, en plaine ou au marais, voire s'ils tiraient au ball-trap ou chassaient le "gros" avec des slugs.

Ces choke ajustables conféraient une grande versatilité aux armes semi-auto, à pompe ou à répétition. Vous comprendrez par exemple, même si vous n'êtes pas chasseurs, qu'à la chasse à la bécasse, où les tirs s'effectuent à très courte portée (15 à 30 m), il faut privilégier du petit plomb (n° 8 ou 9) et une gerbe très ouverte (Cyl. ou IC) pour ne pas abimer le délicat oiseau. Inversement, à la chasse au lièvre on choisira ici du plomb n° 6 ou 7-1/2 et une gerbe moyennemant fermée (Mod./Improved Modified). Pour la chasse aux canards et aux oies on choisira du plomb n° 2 à n° 4 et un choke Full ou Modidied selon l'environnement (chasse au cul-levé, en chaloupe ou en cache).

Les meilleurs résultats au tir à la balle franche (ici on tirait des slugs Foster) étaient en règle générale obtenus avec des chokes ouverts (Cyl. ou Improved-Cylinder).

Bref, le fusil que vous avez sous les yeux est une arme de chasse particulièrement polyvalente, utilisable dans tous les cas de figure grâce au dispositif à l'esthétique discutable qui vous interpelle, mais qui est toutefois très typique des années 1940-1970 en Amérique.

Les chokes ajustables étaient en général installés après coup, au moment de l'achat. L'installation exigeait des compétences armurières certaines. Quand à la mise à conformation du fusil proprement dite, elle était facile à réaliser puisque la crosse est fixée au boîtier par l'intermédiaire d'un tirant, lequel est accessible en dévissant la plaque de couche. Quelques coups de lime à bois adroits permettaient de rectifier devers ou avantage et d'agir sur la pente.

oldshot
oldshot
modo

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 9:25

Ah ça c'est chouette, un pompe devrait toujours être comme ça, fait de bois et d'acier love

Et jolie nappe lol!

Saloperie de législation française Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par filou19 Mar 16 Oct 2012 - 9:42

superbe et très belle restauration.
filou19
filou19
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par pirate Mar 16 Oct 2012 - 10:04

Amateur de FAP je trouve celui ci très beau , superbe restauration

bravo pouce
pirate
pirate
sergeant-major
sergeant-major

Loisirs : Harley, Armes

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 10:08

oldshot a écrit:
zouaverifle a écrit:Hello

Superbe

ZR

Le "vilain truc au bout du canon" est un choke ajustable "vintage":

avant l'avénement des chokes amovibles (Full, Mod.,IM, IC, Skeet 1, Skeet 2, Cyl.) c'est ce type de dispositif que les chasseurs faisaient monter sur les armes mono-canon afin de profiter de toute l'étendue des constrictions possibles, selon qu'ils chassaient au bois, en plaine ou au marais, voire s'ils tiraient au ball-trap ou chassaient le "gros" avec des slugs.

Ces choke ajustables conféraient une grande versatilité aux armes semi-auto, à pompe ou à répétition. Vous comprendrez par exemple, même si vous n'êtes pas chasseurs, qu'à la chasse à la bécasse, où les tirs s'effectuent à très courte portée (15 à 30 m), il faut privilégier du petit plomb (n° 8 ou 9) et une gerbe très ouverte (Cyl. ou IC) pour ne pas abimer le délicat oiseau. Inversement, à la chasse au lièvre on choisira ici du plomb n° 6 ou 7-1/2 et une gerbe moyennemant fermée (Mod./Improved Modified). Pour la chasse aux canards et aux oies on choisira du plomb n° 2 à n° 4 et un choke Full ou Modidied selon l'environnement (chasse au cul-levé, en chaloupe ou en cache).

Les meilleurs résultats au tir à la balle franche (ici on tirait des slugs Foster) étaient en règle générale obtenus avec des chokes ouverts (Cyl. ou Improved-Cylinder).

Bref, le fusil que vous avez sous les yeux est une arme de chasse particulièrement polyvalente, utilisable dans tous les cas de figure grâce au dispositif à l'esthétique discutable qui vous interpelle, mais qui est toutefois très typique des années 1940-1970 en Amérique.

Les chokes ajustables étaient en général installés après coup, au moment de l'achat. L'installation exigeait des compétences armurières certaines. Quand à la mise à conformation du fusil proprement dite, elle était facile à réaliser puisque la crosse est fixée au boîtier par l'intermédiaire d'un tirant, lequel est accessible en dévissant la plaque de couche. Quelques coups de lime à bois adroits permettaient de rectifier devers ou avantage et d'agir sur la pente.

Ok merci Viel Ours, je ne connaissais pas ontrinque
Encore une fois, très belle arme, je préfère le 97 mrgreen mais le mod 12 est très sympa aussi.
ZR

Invité
Invité

Message par AMNET Mar 16 Oct 2012 - 15:10

pas mal
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Numerix Mar 16 Oct 2012 - 15:33

Mon préféré et le même que celui d’Eliot Ness, si je ne m’abuse ?
Numerix
Numerix
major
major

Loisirs : Tir, armes Militaria, cinéma, bouquins, etc.

Message par oldshot Mar 16 Oct 2012 - 20:37

Numerix a écrit:Mon préféré et le même que celui d’Eliot Ness, si je ne m’abuse ?

Be my guest!

https://www.youtube.com/watch?v=mbQM9wRMmw4

welcome
oldshot
oldshot
modo

Message par Varmint Mar 16 Oct 2012 - 20:48

Très belle arme, la restauration est vraiment réussie. pouce
Varmint
Varmint
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : Armes,tir, moto, 4X4, chasse.

Message par l'apache Mar 16 Oct 2012 - 20:59

très beau fusil vieil ours! ils vont commencés à se faire rare même de par chez vous.
j'aime moi aussi la qualité des photos qui fait revue des années 60.

ciao
l'apache
l'apache
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par lj73 Mar 16 Oct 2012 - 21:19

Bonsoir,

des photos comme ça que me donne vraiment envie d'avoir un FAP.

Belle arme ! Tu continues à l'utiliser ?

Cordialement,

PS : Il me semble que tu en avais parlé récemment...

Dernière édition par lj73 le Mar 16 Oct 2012 - 21:20, édité 1 fois
lj73
lj73
sergeant
sergeant

Message par oldshot Mar 16 Oct 2012 - 21:20

l'apache a écrit:très beau fusil vieil ours! ils vont commencés à se faire rare même de par chez vous.
j'aime moi aussi la qualité des photos qui fait revue des années 60.

ciao

Content que vous trouviez les photos intéressantes. Comme je l'ai écrit préalablement, j'ai longtemps utilisé un Mod. 12 "Trap" en tir et compétition ATA. Je possédais aussi une version de ce fusil avec canon de 26" ventilé et choke fixe IC. A l'occasion, si je retrouve des photos d'époque je vous les posterai.

Je passe vos compliments à mon voisin Jimmy qui est un concepteur talentueux de programmes informatiques québécois.

S'il veut bien me donner un autre coup de main je vous ferai un court topic illustré sur mes carabines à levier de sous-garde.
oldshot
oldshot
modo

Message par oldshot Mar 16 Oct 2012 - 21:35

lj73 a écrit:Bonsoir,

des photos comme ça que me donne vraiment envie d'avoir un FAP.

Belle arme ! Tu continues à l'utiliser ?

Cordialement,

PS : Il me semble que tu en avais parlé récemment...

Oui, je me suis remis au Mod. 12 ces derniers jours, avec succès d'ailleurs, après avoir hésité un moment à le garder en état "mint" pour Junior. Je pense qu'il ne m'en voudra pas si jamais il m'arrive de mettre quelques beignes dans les bois; sinon, au niveau mécanique cette arme est si bien faite que je ne vois pas comment je pourrais l'abîmer en tirant quelques cartouches par saison...

Je pense que vous comprendrez mieux dorénavant pourquoi je m'insurge avec tant de véhémence contre la posture discriminatoire de la réglementation française des armes à l'égard du fusil à pompe.

oldshot
oldshot
modo

Message par abuzz18 Mer 17 Oct 2012 - 0:35

Vraiment jolie ce fusil ! Very Happy
Comme j envie les anciens à l'époque on pouvait vraiment se faire plaisir.
abuzz18
abuzz18
corporal
corporal

Emploi : Intérim et sécurité
Loisirs : M'occuper de ma chérie

Message par Peyo Mer 17 Oct 2012 - 4:19

billythekid44 a écrit:Ah ça c'est chouette, un pompe devrait toujours être comme ça, fait de bois et d'acier love

Et jolie nappe lol!

Saloperie de législation française Crying or Very sad

Pourquoi? la nappe est en vente libre mais difficile à trouver en France. lol! Sleep
Peyo
Peyo
general
general

Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 7:38

Non c'est ITAR une nappe comme ça lol!

Invité
Invité

Message par Ottis Mer 17 Oct 2012 - 8:42

Sympa ce 12.

Et merci à Mme Oldshot pour la nappe, tu ne l'a pas salie, ouf!!

Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Message par oldshot Mer 17 Oct 2012 - 8:52

tazmaniko30 a écrit:pour la nappe, tu ne l'a pas salie, ouf!! ...

J'ai fait vachement gaffe! J'ai essuyé l'excédent d'huile à fusil avec les rideaux du salon.
oldshot
oldshot
modo

Message par Olympe Mer 17 Oct 2012 - 18:40

Belle restauration . bravo
Je suis partant pour un reportage sur tes carabines à levier de sous garde . wink
Olympe
Olympe
corporal
corporal

Emploi : Chauffeur PL
Loisirs : Tir , chasse , moto , mécanique , bricolage

Message par Numerix Mer 17 Oct 2012 - 20:19

Merci pour la vidéo Oldshot ;-) Question figuration pour cette arme mythique et pleins d’autres tout aussi belles, il y a aussi cette série, Boardwalk empire, dont certains épisodes ont étés réalisés par Mr Scorcese himself : https://www.youtube.com/watch?v=Ub0aCJOqujg
Je ne suis pas assez connaisseur pour être certain que ça soit celle là:
FAP Winchester Mod. 12 cal. 16/70 mm restauré Boardwalk-empire-jack-huston-2
Numerix
Numerix
major
major

Loisirs : Tir, armes Militaria, cinéma, bouquins, etc.

Message par oldshot Mer 17 Oct 2012 - 22:29

Je pencherais plutôt pour un fusil semi-auto Remington mod. 11A standard grade (type Browning) à canon scié et crosse raccourcie. Ce fusil qui a de fortes similitudes avec le semi-auto Browning Auto-5 était fabriqué chez Remington entre 1905 et 1949.
oldshot
oldshot
modo

Message par jeff91 Mer 17 Oct 2012 - 23:17

C'est vrai le fusil sur la photo est un semi auto et ouais on dirai un browning auto 5

jeff91
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé