Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

FN FiveseveN

+19
Le Ponk
Mola
I love French fries
fouldingue
horeb
Fine Gâchette
mike_ehrmantraut
iPod
ndes43
Francois06
AR59
atiloux
futabarex
Doberman
Ermes
cougar84
tonypink
AMNET
Darius
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

FN FiveseveN Empty FN FiveseveN

Message par Darius Lun 29 Oct 2012 - 11:59

Le point ayant été développé durant la présentation de Doby avec son F2000; je croyais que ça méritait un sujet à lui tout seul. Voila donc.

Une arme peu connue, avec un calibre exotique, souvent loué, encore plus souvent décriée comme "Cop Killer" (tueur de flics). L'arme tient un magasin de 20 cartouches de calibre 5.7x28mm, la cartouche à la forme d'une 5.56x45mm (.223R) en miniature; balle extrêmement véloce - 650 m/s - donc le double d'un pistolet normal; avec un E0 de 450 joules, donc un peu plus que du 9mm para. Très perforante, car extrêmement pointue; la balle militaire est conçue (SS190) pour vite basculer dès pénétration. Si vous voulez en savoir plus, voici un bon résumé en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/FN_Five-seven

Voici un aperçu de l'arme, son magasin et sa munition civile:

FN FiveseveN _DSC1191
Il y a eu différentes versions: ici il s'agit de la USG (US Government) en simple action, hausse réglable, rail Picatinny, securité de magasin (désactivé chez moi), poussoir de magasin ambidextre.

FN FiveseveN _DSC1241
L'arme se démonte en quatre pièces, et tout l'entretien se fait à ce niveau; la culasse est en acier, recouvert de polymère; la poignée est équipé d'un déverrouillage de magasin; un arrêtoir de culasse; une sécurité et un bouton de déverrouillage de la culasse (de l'arrière vers l'avant); le magasin s'alimente comme celui d'un fusil d'assaut, en poussant simplement les cartouches vers le bas; la culasse est pourvu d'un indicateur de charge: un petit stylet qui sort légèrement qui indique qu'une cartouche est chambrée.

FN FiveseveN _DSC1243
L'arme vient dans une assez belle valise en polymère avec 3 magasins de 20 coups; nécessaire de nettoyage; clé de réglage; une câble avec cadenas ainsi qu'une douille tirée (pour la Californie).

Les cartouches civiles sont des FN fabriquées par Fiocchi montées avec une balle de 40gr Hornady V-Max.

Le tir est très agréable à tirer, très précise, avec peu de recul, et on peut engager à 100m, point visé - point touché vu la trajectoire très rasante du projectile. L'arme est devenu très populaire chez les tireurs sportifs américains. L'arme est actuellement en service dans 48 pays dont récemment l'armée belge (en cours d'introduction); en France l'arme est utilisée par la DGSE, le GIGN et le RAID. Suite à une controverse journaliste-politicarde, la munition 5.7x28mm est interdite aux civils en Belgique (A.R. 27/02/1999).
Darius
Darius
" Prix Collectionneur d'OR 2012 "

http://tldsuisse.discutforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

FN FiveseveN Empty Re: FN FiveseveN

Message par AMNET Lun 29 Oct 2012 - 12:02

arg je craque
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Lun 29 Oct 2012 - 12:03

au niveau de la sureté
et de l’arrêtoir ça se passe comment pour les manips?(résolution d'incident)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par tonypink Lun 29 Oct 2012 - 12:03

bel engin et belle valise bien complète Very Happy
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

http://www.sexyfolix.com

Message par AMNET Lun 29 Oct 2012 - 12:05

j'adore
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Darius Lun 29 Oct 2012 - 12:14

AMNET a écrit:au niveau de la sureté
et de l’arrêtoir ça se passe comment pour les manips?(résolution d'incident)

Dérangement simple: TAP-RACK et continuer le tir
Action complémentaire: Arrêtoir de culasse - Extraire le magasin - Nettoyer couloir d'alimentation (double rack) - Introduire nouveau magasin - tap-rack et continuer le tir

Donc rien de spécial, ou particulier...
Darius
Darius

Message par AMNET Lun 29 Oct 2012 - 12:20

je veux dire : la sureté est bien a l'avant?
est l'arretoir est ou?Au dEssus de la poigné?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AMNET Lun 29 Oct 2012 - 12:22

ça doit être un peu gênant pour les gens habitués a des suretés à l’arrière sur la carcasse ?non?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par cougar84 Lun 29 Oct 2012 - 13:07

sa doit être précis!

cougar84
first lieutenant
first lieutenant

Message par Ermes Lun 29 Oct 2012 - 13:39

J'avais jamais réalisé que la culasse était recouverte de polymère (sa ce voit pourtant)
Super engin Very Happy
Ermes
Ermes
sergeant-major
sergeant-major

Message par Doberman Lun 29 Oct 2012 - 14:26

Belle présentation Darius ! Et c'est quand tu veux pour me donner des cours de photos Embarassed

Magnifiques photos !
Doberman
Doberman
general
general

Message par futabarex Lun 29 Oct 2012 - 15:34

Merci pour cette superbe review Darius Very Happy
C'est vraiment une belle arme digne de la FN Herstal.
Peut-être qu'un jour, si le vent tourne...on peut rêver Wink
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Message par Doberman Lun 29 Oct 2012 - 16:53

Futabarex, un belge ne peut-il pas venir acheter en Suisse ? ça serait une solution non ?
Doberman
Doberman
general
general

Message par futabarex Lun 29 Oct 2012 - 17:01

Hélas... Crying or Very sad
J'ai contacté Lagardere via Email à l'époque des SCAR. Ils m'ont répondu ne pouvoir vendre à un Belge. J'imagine que c'est par soucis de ne pas déplaire à la FN.
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Message par Darius Lun 29 Oct 2012 - 17:35

Salut Futubarex Ermes, le chien sur ton avatar, c'est un Continental Bulldog?

Dernière édition par Darius le Lun 29 Oct 2012 - 21:42, édité 1 fois
Darius
Darius

Message par atiloux Lun 29 Oct 2012 - 20:06

Joli jouet... Very Happy
atiloux
atiloux
general
general

Message par AR59 Lun 29 Oct 2012 - 21:16

Pourquoi n'y a-t-il pas encore un 1911 chambré dans ce calibre? Il y a bien le coonan en 357 mag. Car le seul reproche que je ferais au five-seven c'est d'être Hammerless, ce qui n'est guère rassurant sur un pistolet d'intervention en simple action. Il existe aussi un modèle de Five Seven en DAO je crois, s'il doit être plus rassurant il doit aussi être moins précis à tirer que le SA.

AR59
general
general

Message par Darius Lun 29 Oct 2012 - 21:40

Le DAO était la première version et une véritable pioche. Hamerless, pas rassurant? Le Glock, il est hamerless et SA...

Petit rappel: pour les Belges, ce n'est pas une solution d'acheter du FiveseveN à l'étranger; le calibre est tout simplement interdit en Belgique; donc pas de permis d'achat etc...

FiveSeven Loi Belge

La détention de munitions de 5,7 x 28mm est interdite aux particuliers !!!

Loi sur les armes 08/06/2006
Art. 22 § 2. Il est interdit de fabriquer, de vendre, de tenir en dépôt ou de détenir :
1° des munitions perforantes, incendiaires ou explosives;
2° des munitions à effet expansif pour pistolets et revolvers;
3° des projectiles pour ces munitions.

Arrêté royal du 27 février 1997 relatif au classement des munitions de calibre 5.7 x 28 mm.
Article 1er. L'application de l'article 22, § 2, de la loi du 6 juin 2006 relative à la fabrication, au commerce et au port des armes et au commerce des munitions est étendue aux munitions de calibre 5.7 x 28 mm et aux projectiles pour ces munitions.
Darius
Darius

Message par Invité Lun 29 Oct 2012 - 21:47

Dommage qu'il n'existe pas dans un autre calibre... j'aime beaucoup le design de ce PA.
Merci pour ta review Darius.

Invité
Invité

Message par AMNET Lun 29 Oct 2012 - 22:11

ok l'arretoir est à la même place que sur le glock
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par AR59 Lun 29 Oct 2012 - 22:52

Darius a écrit:Le DAO était la première version et une véritable pioche. Hamerless, pas rassurant? Le Glock, il est hamerless et SA...

Petit rappel: pour les Belges, ce n'est pas une solution d'acheter du FiveseveN à l'étranger; le calibre est tout simplement interdit en Belgique; donc pas de permis d'achat etc...

FiveSeven Loi Belge

La détention de munitions de 5,7 x 28mm est interdite aux particuliers !!!

Loi sur les armes 08/06/2006
Art. 22 § 2. Il est interdit de fabriquer, de vendre, de tenir en dépôt ou de détenir :
1° des munitions perforantes, incendiaires ou explosives;
2° des munitions à effet expansif pour pistolets et revolvers;
3° des projectiles pour ces munitions.

Arrêté royal du 27 février 1997 relatif au classement des munitions de calibre 5.7 x 28 mm.
Article 1er. L'application de l'article 22, § 2, de la loi du 6 juin 2006 relative à la fabrication, au commerce et au port des armes et au commerce des munitions est étendue aux munitions de calibre 5.7 x 28 mm et aux projectiles pour ces munitions.

Un SA le Glock ?
On parle de Safe Action dans la langue de Shakespeare pour le Gaston qui n' a aucune sureté à levier et non de Single Action.
Un simple action ou single action c'est pour les plus connus et classiques le 1911 qui a une sureté de poignée assez géniale en plus de sa sureté à levier, un GP 35 ou encore un P210, pour toi qui es suisse, qui a pour ce dernier un départ à 1,8 kg pour le modèle réglo et sa variante civile P210-2 et même de 1,5 kg pour le P 210-6. Pour les forces de l'ordre françaises, quand elles étaient équipées de PA en SA, c'était interdiction de porter l'arme avec une cartouche chambrée, au contraire des quelques-uns aujourd'hui équipés en G17 et surtout en G26 qui le portent cartouche engagée.

AR59
general
general

Message par Darius Lun 29 Oct 2012 - 23:14

Je ne veux pas faire de la sémantique, mais pour moi la différence essentielle entre un DA et SA, est que pour le premier il faut presser pour armer le chien. Perso, je porte toujours mon Glock 19 cartouche chambrée, car si on doit engager, comme on a rarement l'initiative, on est déjà presque perdant, alors je ne te dis pas, si il faut encore faire un mouvement de charge (*)

A l'armée, nos armes restent tout le temps chargées (cartouche chambrée), même durant la pause / repas; le retrait ne se faisant qu'à la fin. Et tout exercice commence par un CPS (Contrôle Personnel de Sécurité) càd vérifier si l'arme est dans la condition souhaitée (munitionné, chargée). Tout ceci se faisant sans commandement, car maintenir l'arme en état de tir est de la seule responsabilité du porteur d'armes.

(*) pour certains services de garde, il existe des exceptions: le mouvement de charge (et le bruit typique) servant de première sommation.
Darius
Darius

Message par Francois06 Mar 30 Oct 2012 - 7:56

Existe t'il d'autres armes qui tirent ce calibre pas banal, ou est-ce dédié FN ?
Ca vaudrait quoi dans une arme longue ?

Merci d'avance de vos réponses.
Francois06
Francois06
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : Bien obligé
Loisirs : Cuisine, ciné, voyages.

Message par Darius Mar 30 Oct 2012 - 8:14

À ma connaissance, à part la PDW (Personal Défense Weapon) FN P90, il y aurait des pistolets et carabines chez Excel Weapons http://ingunowners.com/forums/long_guns/118538-a_few_new_5_7x28_firearms.html ainsi que ST Kinetics de Singapour, et MasterPiece Arms.

FN FiveseveN DSCN1604bis
Darius
Darius

Message par ndes43 Mar 30 Oct 2012 - 13:17

C'est la première arme en polymère qui me plait. La munition est sympa aussi. Mais, pour les forces de l'ordre, à part le pouvoir perforant, est-ce qu'on est dans le cadre d'une "munition tournante" ?
Parce que vu la section, le poids, et la vitesse du projectile, il me semble que le "stopping power" est limité (pour peut que l'on accorde du crédit à ce principe).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir

Message par Darius Mar 30 Oct 2012 - 14:39

J'ai vu des commentaires plus au moins éclairés, mais toujours épistolaires, sur la notion stopping power. Je me limiterai sur le principe que "plus on enlève de la bidoche" - plus le canal lésionnel est grand - au "mieux" qu'on se porte.

Il existe différentes munitions en 5.7 x 28mm; pour les anglophones, je vous réfère à cet article Wikipedia qui me semble assez complet http://en.wikipedia.org/wiki/FN_5.7×28mm

Pour les fanas de balistique terminale et ses effets annexes tels que l'onde choc, je vous renvoie à un extrait que j'ai écrit à ce sujet, il y a quelques années:

Balistique terminale

L'influence avancée est certainement le plus important dans l'analyse lésionnelle ou incapacitante d'un projectile. L'observation de "choc hydrostatique" vient des observations du Col. Chamberlain durant et après WW2 (bien qu'il n'a jamais employé le terme comme tel); après, ceci a été largement contredit par Martin Fackler (Guerre du Vietnam), qui n'a jamais constaté des dommages de tissus, vaisseaux ou d'os qu'aux endroits directement touchés par (les débris) des projectiles.

Duncan Mc Pherson appuyait la théorie que des ondes de choc ne pouvaient pas être générées par des projectiles tirés par des armes personnelles. Ceci a, cependant été très vite contredit par Brad Sturtevant, un rechercheur sur les effets des ondes de choc par explosion, travaillant à la Caltec. Il a fait beaucoup de recherches concernant les dommages éventuels causés par des ondes de choc dépassant 100 atm (100'000 hPa) et a constaté que des projectiles ayant une E de l'ordre de grandeur de 600 Joules pouvait déjà générer des ondes de choque de l'ordre de grandeur précité.

J'essaie de la faire courte, mais les expérimentations avec de protections balistiques ont encore plus confirmé que l'effet d'onde de choc peut créer des traumatismes éloignés (du canal de pénétration) et ceci d'autant plus fort que la pénétration est petite.

Les travaux de Courtney ne font que confirmer les effets incapacitants et dommages neurologiques éloignés de la blessure. Et ceci à partir de niveaux d'énergie assez basses.

Personnellement je me résume ça comme suit: le canal de pénétration d'un projectile est directement responsable de la létalité du projectile; l'onde de choc, qui est proportionnelle à la décélération du projectile, induit des effets neurologiques incapacitants (perso, je laisse tomber les blessures par onde de choc) . Le dernier effet est très important afin de débrancher l'"ordinateur central" de l'adversaire assez longtemps pour qu'il décède (même un coup au coeur donne encore 7 secondes de vie à l'adversaire, et en 7 secondes il peut se passer pas mal de choses)
Darius
Darius

Message par Ermes Mar 30 Oct 2012 - 15:13

Darius a écrit:Salut Futubarex Ermes, le chien sur ton avatar, c'est un Continental Bulldog?
Salut, c'est mon boxer(Ermes), tout jeune sur la photo aujourd'hui il a gagné en muscle, en france je n'ai jamais vu de continental Bulldog (une exclue pour la suisse apparament (encore une)).
c'est un trés bon chien attaché a son maitre, avec de grosse capacitée phyisque pour son gabarit (+de 30kg), et avec un "petit" coté foufou jocolor .
Ermes
Ermes
sergeant-major
sergeant-major

Message par iPod Mer 31 Oct 2012 - 17:14

Et pour la France drapeaufrance .......
Je crois connaitre déjà la réponse No No
iPod
iPod
brigadier-general
brigadier-general

Message par mike_ehrmantraut Lun 25 Juil 2016 - 1:14

Personne ne s'est lancer dans le combat afin d'en obtenir un ? vous avez peur d'y laisser des cheveux ? lol!

Plus serieusement, quelqu'un aurai une piste pour en trouver? j'ai lu qu'il y en avait parfois en Suisse, mais après avoir regarder quelques catalogues d'armurier suisses, je ne trouve rien..

A moins de l'importé des USA , mais ça m'étonnerai qu'ils exportent
mike_ehrmantraut
mike_ehrmantraut
sergeant-major
sergeant-major

Message par Fine Gâchette Mar 26 Juil 2016 - 10:44

Tu peut le commander chez barraud, mais le plus dur vas être les munitions.
http://www.armureriebarraud.com/prestations-49.html
Fine Gâchette
Fine Gâchette
general
general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant