8x57 JS Problème sur étuis
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fh
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8x57 JS Problème sur étuis
Après quelques tirs avec ma MG 34, je constate que systématiquement les étuis sont écrasés, es ce que c'est normal?
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
quand on roule en ferrari , on ne s'inquiéte pas du prix des pneus ......
canard- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
oula c'est interdit la MG34
(Bon: il écrit ça à la blague. OK ????)
Le modo
(Bon: il écrit ça à la blague. OK ????)
Le modo
adrien1980- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
L'éjection des étuis est certainement brutal !
Mais ça ne devrai pas t'empêcher de les recharger !
Mais ça ne devrai pas t'empêcher de les recharger !
fh- brigadier-general
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Faut voir ce que ça donne après recalibrage.
Sulfat- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
fh a écrit:L'éjection des étuis est certainement brutal !
Mais ça ne devrai pas t'empêcher de les recharger !
Ok, je verrai après recalibrage
Re: 8x57 JS Problème sur étuis
canard a écrit:quand on roule en ferrari , on ne s'inquiéte pas du prix des pneus ......
C est pas le prix des pneus qui m inquiète , mais leur usure anormale
Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Concernant l'état des douilles après le tir, il faut savoir que les armées ne rechargent pas leurs munitions. Par conséquent elle se fichent passablement de l'état des douilles qui restent sur le terrain.
Nous qui sommes de "petits" consommateurs et affectionnons le rechargement ne voyons pas les choses sous le même angle.
Je me suis débarrassé d'une très belle Tokarev rechambrée en cal. 303 British parce qu'elle déformait ses douilles. C'était le prix à payer pour utiliser cette arme...
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oldshot- modo
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Bon courage pour le rechargement.
filou19- lieutenant-general
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
édité par le vilain modo
adrien1980- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Alors je vais amener ma petite science...
Une douille choqué a l'epaulement et une douille HS car au recalibrage tu vas resserrer le collet mais sûrement pas faire ressortir l'epaulement!
Après si tu recharges une douille avec un épaulement enfoncé tu modifies les valeurs CIP (contenance de cartouche moindre) donc tu t'expose à des soucis de sous ou surpression
La en l'occurrence c'est une arme WW plus costaud qu'une arme actuelle! Donc à essayer mais en recharger une ou 2 pas une 100aine pour essayer!
Après en semi auto sa arrive assez souvent dans les armes longue, j'ai une HK940 qui choque toute les douilles au niveau de l'amorce et même HK m'a dit que c'était "normal" du coup j'ai un stock de douille vide
Alors mon conseil à moi c'est essayer de ressortir l'epaulement par un moyen ou un autre mais evite de tirer une douille comme ça! Je ne pense vraiment que le jeux en vaille la chandelle surtout au prix des douilles vides en 8x57is
Une douille choqué a l'epaulement et une douille HS car au recalibrage tu vas resserrer le collet mais sûrement pas faire ressortir l'epaulement!
Après si tu recharges une douille avec un épaulement enfoncé tu modifies les valeurs CIP (contenance de cartouche moindre) donc tu t'expose à des soucis de sous ou surpression
La en l'occurrence c'est une arme WW plus costaud qu'une arme actuelle! Donc à essayer mais en recharger une ou 2 pas une 100aine pour essayer!
Après en semi auto sa arrive assez souvent dans les armes longue, j'ai une HK940 qui choque toute les douilles au niveau de l'amorce et même HK m'a dit que c'était "normal" du coup j'ai un stock de douille vide
Alors mon conseil à moi c'est essayer de ressortir l'epaulement par un moyen ou un autre mais evite de tirer une douille comme ça! Je ne pense vraiment que le jeux en vaille la chandelle surtout au prix des douilles vides en 8x57is
adrien1980- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
pour les pneus , je plaisantait ...
au rechargement , graisse le minimum ça doit revenir .... si tu met trop de graisse tu risque un collapse.........
au rechargement , graisse le minimum ça doit revenir .... si tu met trop de graisse tu risque un collapse.........
canard- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
canard a écrit:pour les pneus , je plaisantait ...
au rechargement , graisse le minimum ça doit revenir .... si tu met trop de graisse tu risque un collapse.........
Bien entendu j'avais saisi, j'ai aussi lu un article dans le cible où était traité le cas d'un Garant qui a explosé (enfin, la chambre il me semble)
Résultat de l'analyse, les armes de guerre en semi auto ne supporteraient pas les cartouches rechargées à cause des étuis qui seraient trop abîmés lors du tir initial?
Quand est il pour une mitrailleuse?
Hormis le fait que sous-charger les cartouches te fais fonctionner la MG en full; je ne vous pas...
Re: 8x57 JS Problème sur étuis
édité par le vilain modo
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Avisse aux chicaneurs:
Je vais de ce pas éditer vos mots d'amitié. Je vous suggère fortement de régler vos différents par messages privés et surtout de faire connaissance avant de nouer des inimitiés.
Toute récidive sera (très) mal vue!
Oldshot
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oldshot- modo
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
il ne faut jamais oublier dans le tir que les douilles c'est du consommable quand c'est mort ou abimé on met a la poubelle!
j'ai trop vu au stand des personnes qui recharge des douilles pourri, l'arme explose et apres il se demande pourquoi.... et sa c'est du vecu! le mec avait la main en sang car meme le magasin a degagé!
j'ai trop vu au stand des personnes qui recharge des douilles pourri, l'arme explose et apres il se demande pourquoi.... et sa c'est du vecu! le mec avait la main en sang car meme le magasin a degagé!
adrien1980- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
oldshot a écrit:Concernant l'état des douilles après le tir, il faut savoir que les armées ne rechargent pas leurs munitions. Par conséquent elle se fichent passablement de l'état des douilles qui restent sur le terrain.
Nous qui sommes de "petits" consommateurs et affectionnons le rechargement ne voyons pas les choses sous le même angle.
Je me suis débarrassé d'une très belle Tokarev rechambrée en cal. 303 British parce qu'elle déformait ses douilles. C'était le prix à payer pour utiliser cette arme...
Salut Ô vilain modo
Blague à part, pense tu que c'est utilisable ou pas en toute sécurité?
Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Pour tes étuis , fais comme conseillé plus haut , commence déjà par recalibrer pour voir "la gueule" qu'ils auront après !
Il faut considérer l'importance de la "mornifle", si l'étui est fendu bien entendu qu'il est mort , si la mornifle est profonde idem , mais si elle est superficielle surtout avec ta MG tu ne risques franchement rien , il ne faut pas verser dans l'excès.
Il y a bien pire que de recharger des étuis un peu amochés, c'est de recalibrer systématiquement en réglant l'outil à toucher le shell holder ! certains pensent même qu'il faut souquer l'outil sur le s-h d'un quart de tour de plus , ils ont grand tort car ils risquent de descendre l'épaulement et de créer un excès de feuillure , il faut toujours laisser un jour entre l'outil et le s h et faire l'essai de chambrer l'étui vide et de verrouiller dessus , faire plusieurs essais si cela est nécessaire , le but étant de parvenir à un verrouillage " gras " de la culasse mais sans jeu.
Sinon le conseil avec une arme semi auto ( les étuis sont malmenés tout de même ) c'est de limiter le rechargement à 4 ou 5 fois au maximum.
Faire attention aussi à l'allongement ce qui nécessite de les passer au tour , en faisant attention que plus ils s'allongent plus l'épaisseur de la matière ( surtout en bas au dessus du culot ) s'amoindrie ... et cela va jusqu'à la rupture ... pour parer à ce risque il faut faire la chasse aux bagues , ceci en introduisant un trombone recourbé à l'intérieur de l'étui pour chercher les éventuelles fissures.
Le nombre des rechargements est bien plus important avec une arme à verrou, vous le savez bien, mais il est lié également au traitement que vous faites subir à l'étui ( fortes charges ou non ) en pratiquant le tir réduit à balles plomb et faible charge on multiplie par 2 voire 3 le nombre de rechargement.d'un étui.
Effectivement, mais l'inconvénient est que tu ne peux pas arrêter le tir .... jusqu'à ce que le magasin soit vide ou la bande .....
Cela peut être amusant sur 4 ou 5 cartouches.
Il faut considérer l'importance de la "mornifle", si l'étui est fendu bien entendu qu'il est mort , si la mornifle est profonde idem , mais si elle est superficielle surtout avec ta MG tu ne risques franchement rien , il ne faut pas verser dans l'excès.
Il y a bien pire que de recharger des étuis un peu amochés, c'est de recalibrer systématiquement en réglant l'outil à toucher le shell holder ! certains pensent même qu'il faut souquer l'outil sur le s-h d'un quart de tour de plus , ils ont grand tort car ils risquent de descendre l'épaulement et de créer un excès de feuillure , il faut toujours laisser un jour entre l'outil et le s h et faire l'essai de chambrer l'étui vide et de verrouiller dessus , faire plusieurs essais si cela est nécessaire , le but étant de parvenir à un verrouillage " gras " de la culasse mais sans jeu.
Sinon le conseil avec une arme semi auto ( les étuis sont malmenés tout de même ) c'est de limiter le rechargement à 4 ou 5 fois au maximum.
Faire attention aussi à l'allongement ce qui nécessite de les passer au tour , en faisant attention que plus ils s'allongent plus l'épaisseur de la matière ( surtout en bas au dessus du culot ) s'amoindrie ... et cela va jusqu'à la rupture ... pour parer à ce risque il faut faire la chasse aux bagues , ceci en introduisant un trombone recourbé à l'intérieur de l'étui pour chercher les éventuelles fissures.
Le nombre des rechargements est bien plus important avec une arme à verrou, vous le savez bien, mais il est lié également au traitement que vous faites subir à l'étui ( fortes charges ou non ) en pratiquant le tir réduit à balles plomb et faible charge on multiplie par 2 voire 3 le nombre de rechargement.d'un étui.
Hormis le fait que sous-charger les cartouches te fais fonctionner la MG en full; je ne vous pas...
Effectivement, mais l'inconvénient est que tu ne peux pas arrêter le tir .... jusqu'à ce que le magasin soit vide ou la bande .....
Cela peut être amusant sur 4 ou 5 cartouches.
Dernière édition par Buck le Ven 16 Nov 2012 - 16:02, édité 1 fois
Buck- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Merci Buck, c'est vrai qu'au départ, je ne voulais pas recharger mes 8x57, mais vue qu'il est impossible de trouver du surplus et que les Partizan coûtent tout de même 565€ le mille, je pense que je rechargerai au moins deux fois les étuis...c'est fous comme même en semi-auto, les mun. passent vite sur la MG, pire encore que sur ma Kala
Re: 8x57 JS Problème sur étuis
petard a écrit:Merci Buck, c'est vrai qu'au départ, je ne voulais pas recharger mes 8x57, mais vue qu'il est impossible de trouver du surplus et que les Partizan coûtent tout de même 565€ le mille, je pense que je rechargerai au moins deux fois les étuis...c'est fous comme même en semi-auto, les mun. passent vite sur la MG, pire encore que sur ma Kala
Et puis le rechargement c'est sympa , économique , intéressant et en plus cela te rends indépendant ... Je n'ai pas de MG ... par contre j'ai des carabines déclarées en cat5 dans les calibres 8x57 Jrs et 8x60s je m'amuse à faire du tir réduit en balles plomb coulées et calibrées maison en .323" et chargées en A0 je recharge les étuis plus de 20x sans problème.
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Buck a écrit:petard a écrit:Merci Buck, c'est vrai qu'au départ, je ne voulais pas recharger mes 8x57, mais vue qu'il est impossible de trouver du surplus et que les Partizan coûtent tout de même 565€ le mille, je pense que je rechargerai au moins deux fois les étuis...c'est fous comme même en semi-auto, les mun. passent vite sur la MG, pire encore que sur ma Kala
Et puis le rechargement c'est sympa , économique , intéressant et en plus cela te rends indépendant ... Je n'ai pas de MG ... par contre j'ai des carabines déclarées en cat5 dans les calibres 8x57 Jrs et 8x60s je m'amuse à faire du tir réduit en balles plomb coulées et calibrées maison en .323" et chargées en A0 je recharge les étuis plus de 20x sans problème.
et tu n'as pas de soucis de canon emplombé? ou tu as du mercure...
adrien1980- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Je suis actuellement sur un K 98 datant de la guerre, dans son jus, je dois aller le voir semaine prochaine...j'en trépigne d'impatience...
Recharger, oui, je le fais pour bcp de calibres déjà, mais la, ça va être par 500 qu'il faudra que je recharge après chaque passage au stand
Recharger, oui, je le fais pour bcp de calibres déjà, mais la, ça va être par 500 qu'il faudra que je recharge après chaque passage au stand
Re: 8x57 JS Problème sur étuis
A Adrien
Non pas du tout , il faut bien entendu calibrer les bullets précisément par rapport à l'âme du canon , pour cela il faut prendre une empreinte , ici j'ai l'habitude de la faire au souffre . Le calibre étant vérifié il importe d'utiliser un alliage suffisamment dur , j'utilise souvent 75 / 25 ( 75 %de plomb de linotype et 25% de plomb pur ) parfois 50 / 50 ou encore du linotype pur si je veux monter en vitesse , le projectile est alors très dur. Dernière opération le graissage que je pratique avec une presse RCBS lubamatic spécialement conçue pour cet usage avec des matrices de graissage interchangeables selon le calibre. Ces matrices procèdent au calibrage précis du projectile et en même temps à leur graissage ce qui est de toute importance évidemment .
Non pas du tout , il faut bien entendu calibrer les bullets précisément par rapport à l'âme du canon , pour cela il faut prendre une empreinte , ici j'ai l'habitude de la faire au souffre . Le calibre étant vérifié il importe d'utiliser un alliage suffisamment dur , j'utilise souvent 75 / 25 ( 75 %de plomb de linotype et 25% de plomb pur ) parfois 50 / 50 ou encore du linotype pur si je veux monter en vitesse , le projectile est alors très dur. Dernière opération le graissage que je pratique avec une presse RCBS lubamatic spécialement conçue pour cet usage avec des matrices de graissage interchangeables selon le calibre. Ces matrices procèdent au calibrage précis du projectile et en même temps à leur graissage ce qui est de toute importance évidemment .
Buck- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Buck a écrit:A Adrien
Non pas du tout , il faut bien entendu calibrer les bullets précisément par rapport à l'âme du canon , pour cela il faut prendre une empreinte , ici j'ai l'habitude de la faire au souffre . Le calibre étant vérifié il importe d'utiliser un alliage suffisamment dur , j'utilise souvent 75 / 25 ( 75 %de plomb de linotype et 25% de plomb pur ) parfois 50 / 50 ou encore du linotype pur si je veux monter en vitesse , le projectile est alors très dur. Dernière opération le graissage que je pratique avec une presse RCBS lubamatic spécialement conçue pour cet usage avec des matrices de graissage interchangeables selon le calibre. Ces matrices procèdent au calibrage précis du projectile et en même temps à leur graissage ce qui est de toute importance évidemment .
ok je n'ose pas utiliser du plomb a causse de sa justement, mais bon chez ESP on est a 78euros les 500ogives 198grs ca va c'est pas encore excessif! et puis j'en tire grand max 50 par apres midi de tir car souvent il faut regler la carabine du collegue ou essayer une autre, boire un verre entre tireurs (sans alcool)
adrien1980- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Buck a écrit:Il y a bien pire que de recharger des étuis un peu amochés, c'est de recalibrer systématiquement en réglant l'outil à toucher le shell holder ! certains pensent même qu'il faut souquer l'outil sur le s-h d'un quart de tour de plus , ils ont grand tort car ils risquent de descendre l'épaulement et de créer un excès de feuillure , il faut toujours laisser un jour entre l'outil et le s h et faire l'essai de chambrer l'étui vide et de verrouiller dessus
Il y a un souci alors : c'est marqué dans le Malfatti de rajouter ce quart de tour... Mais en y réfléchissant, vous avez raison, du moment que ça chambre, il n'y a pas lieux de chercher à descendre plus et risquer l'excès de feuillure.
Jusque là j'avais pas à me poser de question, si je ne met pas l'outil fortement en contact avec le S-H, ça chambre pas !
Sulfat- hors classe
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Re: 8x57 JS Problème sur étuis
Sulfator >>>si je ne met pas l'outil fortement en contact avec le S-H, ça chambre pas
C'est selon la chambre bien entendu , plus ou moins on peut dire : Une arme = une chambre . Ceux qui bloquent leurs outils une fois réglé c'est qu'ils n'ont qu'une arme dans le calibre , si on possède plusieurs armes dans le même calibre et que l'on souhaite faire du " sur mesure " à chaque fois c'est différent.
il n'y a pas lieux de chercher à descendre plus et risquer l'excès de feuillure
Absolument .
En plus il se trouve qu'en France nous avons malheureusement à recharger souvent pour des armes rechambrées ( et parfois mal , pour être gentil ... ) heureusement il est possible de faire subir à l'étui un " fire forming " ensuite il faudra absolument respecter ce fire forming , car si l'étui est recalibré au standard on est à chaque fois en excès de feuillure.
Parfois on trouve l'inverse , (comme dans ton cas) il faut souquer ferme l'outil sur le sh pour sortir un étui capable de chambrer .... J'ai eu un Lee-Enfield n°4 rechambré en 7x57R qui réagissait ainsi , l'armurier rechambreur ne sachant peut être pas régler une feuillure ( ou bien ne possédant pas les jauges ....) ou ne voulant pas perdre de temps à le faire correctement , sortait des armes aux chambres tellement serrées qu'il fallait s'arc-bouter sur le levier d'armement pour verrouiller la culasse .... ( au moins il était sûr de ne pas livrer des armes en excès de feuillure ) .
Buck- hors classe
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