Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

+2
AMNET
oldshot
6 participants

Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Sam 1 Déc 2012 - 20:50

Un intérêt évident de la chasse d’affût c’est le prétexte qu’elle fournit au chasseur à faire seul en face de lui-même le bilan de ses tirs sur une somme parfois importante de saisons et de gibiers .

Qu’est-ce qu’un tir réussi? A mon point de vue ce n’est pas seulement l’animal qui s’effondre, foudroyé par la balle idéalement placée. C’est aussi la bête bien préservée à laquelle on rend les honneurs, et plus tard cette pièce de venaison appétissante que l’on partage avec ses amis, chasseurs ou non-chasseurs, quand la chasse devient l’occasion de fêter.

S’il est un gibier que j’affectionne tout particulièrement c’est l’humble petit chevreuil d’Europe. Nos campagnes seraient bien tristes s’il ne venait y mettre sa touche de hardiesse et de gaîté.

Quand on considère qu’il s’en récolte chaque année plus d’un demi-million en France, alors que l’espèce n’a pas encore achevé la reconquête de tout son espace vital dans l’Hexagone, il y a lieu de se demander pourquoi on ne lui réserve pas systématiquement un calibre et une carabine spécifique.

Le fait est que le chevreuil adulte, entre chèvre et brocard, ne pèse guère plus que de 12 à 24 kg. en moyenne, de sorte que tout calibre médian peut en venir à bout sans plus de problèmes, à condition bien-sûr de placer la balle comme il faut. Tel est en tous cas le défi de la majorité des chasseurs français « de l’Intérieur » qui pratiquent avant tout la chasse de battue.

La situation est différente en Alsace et en Moselle où prévaut la tradition de la chasse d’approche et d’affût du brocard dès le milieu du mois de mai . Pendant la période bénie du rut du brocard le tir de quelques sangliers de passage est plus l’effet du hasard que de la science ou de la volonté affirmée du chasseur du nord-est: son attention toute entière se reporte sur les bois du lutin en quête de ses belles.

Toutefois, sachant que ce même sanglier de passage apporte son lot de dégâts aux cultures agricoles (et même au jardin de Pappy…), il sera raisonnable de prévoir un calibre suffisamment autoritaire pour le recycler en ragoût .

A mon point de vue, la carabine dédiée au chevreuil doit pouvoir faire office de remède à sanglier si l’occasion se présente. C’est la raison pour laquelle j’écarte de mon choix les calibre .224’’ (devrais-je écrire 5,56 mm?), incluant les plus puissants de la palette, savoir le calibre 22-250 Rem. américain et le très germanique 5,6x57 (R).

Le pas de rayure standard du calibre 22-250 Rem. qui est de 1 tour sur 14 pouces ne permet pas de stabiliser les projectiles de poids supérieur à 55 grains. Je ne suis moi-même jamais parvenu à recharger avec des résultats en précision appréciables la balle Nosler-Partition de 60 grains qui pourrait éventuellement faire l’objet d’un choix raisonnable pour le tir d’une bête rousse.

Quand au 5,6x57 (R), si son pas de rayure de 1 dans 10’’ autorise l’emploi de balles de 50 à 74 grains, l’épaisseur de la douille au niveau du collet pose des problèmes constants à l’amateur de rechargement que je suis.

Bien des chasseurs auront tranché le nœud Gordien en optant pour le calibre 243 Win., assurés qu’ils sont que le 6 mm est une panacée garantie pour le chevreuil, et qu’à l’occasion il peut aussi rendre service pour tirer un sanglier de 40 ou 50 kg .

C’était la théorie de mon fils qui affectionnait tout particulièrement sa Ruger No 1 Internationale chambrée en 243 Win., mais qu’on pouvait néanmoins voir 9 fois sur 10 à l’affût du brocard avec sa prolifique Savage Mod . 110L chambrée en …270 Win.

A vrai dire le calibre 243 Win. peut rendre des services appréciables dans certaines circonstances. L’un des solitaires les mieux armés qu’il m’aît été donné d’expédier dans une casserole, avait eu l’idée malencontreuse de déambuler sous mon mirador à 5 heures du matin d'un nouveau jour de juin mil-neuf-cent-tranquille. Une balle de nuque de 6 mm. ne lui a jamais laissé le temps de regretter son imprudence.

Il n’est pas interdit d’avoir du bol …

Cela dit, les calibres 6 mm. sont « limite » pour Naf-Naf , et si l’on opte pour les projectiles les plus précis, c.a.d. pour des poids de 85 à 90 grains, ils génèrent souvent d’importants dégâts de venaison par suite de séparations des balles avec sorties multiples ou d’hématomes de diamètres suffisamment significatifs pour choquer le marchand de gibier.

Long préambule pour introduire sur la scène un calibre quasiment inconnu en Europe, et encore davantage en France : le .257’’, sorte de numéro spécifique à l'Amérique, tenant lieu pour les divers calibres 6,5 mm européens, dont le seul à connaître la notoriété ici est d'ailleurs le 6,5 x 55 suédois (classé en 1ère Cat. en France).

En mesures métriques le calibre .257'' vaut 6,53 mm. alors que les divers 6,5 mm. européens utilisent des balles de diamètre .264'' (à l'exception du 6,5 x 52 Carcano qui utilise du .267'' ).

Les calibres .257’’ les plus populaires ici sont le 250-3000 Sav. (alias 250 Savage), le 257 Roberts, le 25-06 Rem. et le 257 Wtby magnum. A l’exception du 250 Sav. tous les autres utilisent des douilles standard ou magnum. Seul le 250 Sav. trouve sa place dans les carabines aux systèmes moyens-courts que beaucoup de chasseurs à l’approche apprécient pour leur maniabilité et leur légèreté.

Récemment la firme Winchester a mis au monde le calibre 25 WSSM dans cette gamme de calibre. Rien n'indique pour l'instant un très grand succès commercial pour cette munition à laquelle on reproche d'user les canons très rapidement.


Le calibre 250 Sav. est une création originale du balisticien américain Charles Newton. Le nom Charles Newton en soi évoque un chercheur américain aussi prolifique que l’allemand Wilhelm Brennecke. Le seul reproche que l’on peut adresser à ces chercheurs c’est d’avoir eu des visions trop en avance sur leur temps.

Le calibre 250 Savage remonte à 1915. Newton l’envisageait comme médecine pour Bambi avec une balle de 100 grains @ 2800 FPS, mais le département ventes et marketing de sa cliente, la firme Savage Arms jetta son dévolu sur un projectile de 87 grains @ 3000 FPS, une performance assez remarquable à l’époque pour frapper les esprits d’une clientèle en mal de progrès éblouissants!

C’est la raison pour laquelle la nouvelle munition vit le jour sous le vocable de 250-3000 Savage que les vieux nostalgiques de mon espèce aiment encore à utiliser.

Et pour illustrer l’avance de cette munition dans le temps, il faudrait ajouter qu’elle est la douille-mère du 22-250 Rem., le calibre de varmint le plus populaire de tous les temps en Amérique. Le calibre 22-250 Rem. est obtenu par rétreint du collet du calibre 250 Savage au calibre .224’’.

Les premières carabines à chambrer le calibre 250-3000 Sav. furent les fameuses carabines à levier du Modèle 99. Leurs canons étaient produits au pas de 1 dans 14'' pour adapter la balle de 87 grains. Par le suite, avec l'introduction de la balle de 100 grains réclamée par les chasseurs de cerfs de Virginie, le pas de rayure standard du calibre fut porté à 1 dans 10''.

L'ancien pas de rayure ne permet pas de stabiliser les projectile de 117/ 120 grains actuels.

Remington produit des munitions commerciales avec balles demi-blindées de 100 grains. Les douilles neuves sont disponibles chez Winchester et Remington.

Etant à peu près persuadé que l’avenir appartient aux projectiles mono-métalliques, je vois un certain avenir à une munition mixte chevreuil/ sanglier, rechargée par mes soins en calibre 250 Sav. avec le projectile Hornady GMX de 90 grains ( #25410 au catalogue Hornady).

Cette munition devrait afficher une vélocité voisine de 2850/ 2900 FPS à la bouche, et offrir une pénétration adéquate pour le sanglier moyen tout en s’avérant virtuellement dénuée de recul.

Un rêve de Pappy et de très jeune chasseur…

Voici la carabine que je viens de commander chez Savage:

http://www.cheaperthandirt.com/product/57420
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par AMNET Sam 1 Déc 2012 - 21:55

superbe texte
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par Buck Sam 1 Déc 2012 - 22:52

En Europe , si effectivement l'excellent 6,5x55 Suédois est classé en cat1 , nous avons pour le remplacer le 6,5x57 en cat5.

Et que penser du .260 Rem ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Sam 1 Déc 2012 - 23:21

Buck a écrit:En Europe , si effectivement l'excellent 6,5x55 Suédois est classé en cat1 , nous avons pour le remplacer le 6,5x57 en cat5.
Edit / Il faut lire : En particulier en France

Et que penser du .260 Rem ?

Madame Oldshot s'est vue gratifiée d'un Mauser espagnol que j'avais fait recanonner en calibre 6.5 x 57 par l'armurier Rolf Schlisske au magasin Pleuler de Neuried-Ichenheim, à quelques encablures d'Argentorate.

Une arme de chasse précise, chambrée dans un calibre qui affectionne les balles longues et lourdes qui ont fait la renommée de grande efficacité de tous les 6.5 mm européens. La crosse allemande à dos de cochon a été mise à ses mesures au Québec par le crossier autrichien Klaus Hiptmayer.

Je recharge pour cette arme des munitions Nosler-Partition de 140 grains, ainsi que des cartouches avec balles Hornady Interlock R.N. de 160 grains.

Avec la balle de 160 grains le calibre 6,5 x 57 Mauser est probablement adéquat pour chasser l'élan d'Amérique à moyenne distance. Un excellent compromis pour une Dame à qui l'on veut éviter les affres du recul.

Le calibre 260 Remington demeure anecdotique au Québec. C'est fort dommage pour un calibre qui représente un superbe choix pour la chasse du cerf de Virginie...

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par Buck Dim 2 Déc 2012 - 10:25

Merci pour tes informations.

En effet Mme Oldshot est gâtée avec son Mauser en 6,5x57 M cheers ( quel était le calibre d'origine ? 7x57 Mauser ?
Sûr qu'une arme de chasse dans ce calibre représente un bon choix pour une dame, il s'agit d'une cartouche puissante, tir très tendu, et au recul plus que supportable.

En France beaucoup de carabines et de fusils Mauser Suédois ( Carl Gustav en 6,5x55 ) ont été rechambrés ou mieux recanonnés en 6,5x57 .

Le .260 Rem est connu pour ses qualités en TLD , certains tireurs avancent qu'il est encore compétitif à 1000m et tiendrait la comparaison avec des calibres magnum comme par exemple le .300 WM et avec moins de flèche !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Dim 2 Déc 2012 - 15:24

Buck a écrit:...Le .260 Rem est connu pour ses qualités en TLD , certains tireurs avancent qu'il est encore compétitif à 1000m et tiendrait la comparaison avec des calibres magnum comme par exemple le .300 WM et avec moins de flèche !

Le TLD (civil...) au Québec se pratique principalement à la base militaire de Valcartier, en banlieue de Québec. La distance maximum est de 600 yards. Je crois comprendre que le calibre le plus populaire est le 308 Win.

Le calibre 338 Lapua est persona non-grata sur la base de Valcartier.

Le champ de tir militaire de Saint-Bruno, sur la rive-sud de Montréal, a été fermé il y a plusieurs années.

Bien entendu il reste des options pour les aficionados du ''grand TLD'' : les tranchées des lignes électriques de l'Hydro-Québec ou des chemins de lots privés particulièrement rectilignes.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par Buck Dim 2 Déc 2012 - 15:30

Et puis les USA ne sont pas loin , non ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Dim 2 Déc 2012 - 16:45

Buck a écrit:Et puis les USA ne sont pas loin , non ?

Les seules périodes pendant lesquelles le québécois moyen (dont je fais partie...) se rend encore aux USA c'est en hiver, quand les retraités se rendent en Floride, et pendant les quinze jours des vacances de la construction quand les travaillants vont dépenser leurs économies à Old-Orchard, sur les côtes du Maine.

Sinon, bien-sûr, il y a les routiers qui font les longues distances interminables avec leurs bahuts.

Les U.S.A. sont facilement le pays le plus inhospitalier que je connaisse, et la frontière entre le Québec et les U.S.A. est au moins aussi impénétrable que le mur de la honte, à la différence qu'elle est truffée d'instruments de détection côté américain au lieu d'être bétonnée.

Les américains nous considèrent et nous traitent comme des extra-terrestres, alors que nous sommes leurs voisins et amis de toujours (enfin presque... lol! ). Ils ne veulent nous vendre ni scopes, ni munitions, ni pièces d'AAF et pour s'assurer de bien nous emmerder ils ont adoptés la tactique de l'administration française qui consiste à noyer les transactions internationales dans la paperasse.

Moralité: tant qu'ils me traiteront ainsi je resterai de ce côté de la frontière ( ici on dit: de la bondraye...). Si je chope un américain égaré de ce côté de la bondraye je fais comme leurs rangers: je le couvre de chaînes et je le conduis à la cour municipale de Saint-Georges à la pointe de ma Lee-Enfield!

Sans blagues!!! mrgreen
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par furax Dim 2 Déc 2012 - 17:04

La création de Arthur W. Savage du 250/3000 Savage remonte à 1915.
La 300 Savage est extrapolé en 1920 de cette douille pour une fois on a augmenté le Ø du collet et non pas rétreint. Il est à noter que cette dernière a servi de base à la 308 winch, comme quoi tout se tient.


furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par Buck Dim 2 Déc 2012 - 17:17

eh! bé ( comme on dit dans le sud ouest ...) La .250 Savage qui aurait du traverser l'atlantique 1) n'est même pas capable de traverser la frontière entre le Québec et les USA !

1) La mare aux canards comme me disait sur ondes courtes un ami radio ( dcd il y a qq années ) d'origine Française mais installé depuis longtemps dans le Delaware.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par Buck Dim 2 Déc 2012 - 17:22

furax a écrit:La création de Arthur W. Savage du 250/3000 Savage remonte à 1915.
La 300 Savage est extrapolé en 1920 de cette douille pour une fois on a augmenté le Ø du collet et non pas rétreint. Il est à noter que cette dernière a servi de base à la 308 winch, comme quoi tout se tient.



Oui, et la .300 Savage ( comme la .222 Rem ) a fait les grandes heures des compétitions de bench rest ! Elle est donnée comme étant aussi précise sinon plus que la .308W
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Dim 2 Déc 2012 - 17:49

furax a écrit:La création de Arthur W. Savage du 250/3000 Savage remonte à 1915.
La 300 Savage est extrapolé en 1920 de cette douille pour une fois on a augmenté le Ø du collet et non pas rétreint. Il est à noter que cette dernière a servi de base à la 308 winch, comme quoi tout se tient.



Hi Furax, le calibre 250-3000 est une création originale du balisticien américain Charles Newton qui en vendit les droits à la firme Savage, d'où l'appellation 250-3000 Savage, et plus tard, 250 Savage (son appellation actuelle).

Le calibre 300 Savage serait un design d'Arthur Savage lui-même, ce qui est fort possible, quoique ce brave Arthur devait avoir sous la main plusieurs collaborateurs bien versés en balistique.

La vie de Savage est un véritable roman d'inventeur et d'initiateur d'entreprises. Il serait même l'inventeur des pneumatiques à carcasse radiale.

Mort suicidé à l'âge de 81 ans car atteint d'une maladie terminale:

http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_William_Savage
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par AMNET Lun 3 Déc 2012 - 16:24

c'est une commande spéciale la carabine?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Lun 3 Déc 2012 - 18:22

AMNET a écrit:c'est une commande spéciale la carabine?

Pas vraiment; il s'agit de la carabine Mod. 14 ''American Classic'' (SKU 18602):

http://www.savagearms.com/firearms/models/

(cliquer sur Classic Series, puis sur Mod. 14/ 114)

Le problème c'est qu'aucun grossiste canadien n'en a commandé, vu que peu de gens connaissent le calibre.

Eh bien oui: Oldshot est un emmerdeur... :king:

A propos, si quelques-uns d'entre vous étaient intéressés à l'arme dans ce calibre je pourrais en toucher un mot à Savage... On pourrait ouvrir une souscription pour une commande groupée à destination de la France.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par AMNET Lun 3 Déc 2012 - 19:43

je disais cela car d'apres le manuel speer le chambrage est rare
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par AMNET Lun 3 Déc 2012 - 20:24

cette arme a de serieux arguments
Si je devais me prendre une savage en percussion centrale je penserai plutot à :

Model: 10 FCM Scout en 7,62 AK

Model: 12 Long Range Precision en 243/260
---
et si je l'achetais une carabine de chasse américaine ça serait quelque chose de tres tres tres classique :
-une rem 700 des années 90 en modele bdm a organes de visées en 270
- ou une winchester 70 du même fagot ds le meme calibre

----
les choses étant ce qu'elles sont : je suis en voie d'acquisition d'une deuxieme tika lite a organes de visée mais en ....222 Embarassed
---

j'ai un préjugé idiot : je ne supporte que les carabines à organes de visée
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Lun 3 Déc 2012 - 20:56

Ouais, mais tout ça j'en ai déjà fait le tour (et même l'aller-retour...), alors tu comprends: il faut bien que je puisse rêver à du nouveau, les deux yeux bien ouverts!

Le super-calibre pour Capreolus...

Avoues que ça fait bousculer des images sous les cheveux!

Concernant ton préjugé favorable aux organes de visée: selon moi tu as fini par développer de l'angoisse après plusieurs expériences malheureuses avec des lunettes asiatiques. lol!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par lj73 Sam 8 Déc 2012 - 22:44

Bonsoir,

il me semble bien qu'un ami a pour projet de faire fabriquer une carabine chambrée en 250 Savage.

Je vais lui indiquer le lien vers ce sujet. Wink

Cordialement,
lj73
lj73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par oldshot Sam 8 Déc 2012 - 23:38

Comment vas-tu, Ami lj73? Et la chasse alors: belle saison?

Si ton copain envisage le calibre je pourrai sans doute arranger l'exportation d'une arme vers la France via Savage (Canada).

Qu'il me contacte! ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par lj73 Dim 9 Déc 2012 - 0:01

Je t'envoie un MP pour ne pas "polluer" le sujet. Wink

Pour mon ami, je lui en parlerai mais je pense qu'il souhaite une arme "sur mesure", tout comme il l'avait fait avec sa 9,3x62.

Cordialement,
lj73
lj73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par CASIROYAL Mer 14 Mar 2018 - 17:58

mp envoyé à oldshot.
avez vous des recettes qui vont bien pour le rechargement en 250 Savage pour une mod 1920 avec des ogives sierra 87gn et 90gn avec les poudres Vectan.
merci

CASIROYAL
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 54
Localisation : lyon
Emploi : technicien
Loisirs : chasse/club de tir
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique… Empty Re: 250 Savage: le calibre qui aurait dû traverser l’Atlantique…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum