Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Portée CAL 20

3 participants

Portée CAL 20 Empty Portée CAL 20

Message par Boon988 Mer 19 Déc 2012 - 7:34

Bonjour,
Pour Noël, j'ai demandé au vieux barbu un Baïkal MP 210 chambré en 20/76.
N'étant pas assez patient pour attendre que la bête ne soit déposée dans mon petit soulier, je suis allé tester quelques munitions trouvées à Nouméa dans ce calibre. Ayant l'habitude du 12, j'ai effectué mes essais à 50m.
J'ai eu la surprise de constater qu'il fallait énormément compenser la visée à cette distance avec des munitions type SLUG et Sauvestre en 70. Idem pour de la chevrotine 9 grains. Pour info, mes canons étaient en 1/4 et 1/2 choke.
Quelqu'un pourrait me dire quelle est la portée pratique (point visé-point touché) dans ce calibre avec les munitions mentionnées plus haut ?
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : Régulateur de nuisibles
Loisirs : La poésie

Revenir en haut Aller en bas

Portée CAL 20 Empty Re: Portée CAL 20

Message par fox-styll Sam 22 Déc 2012 - 18:24

peut être simplement ton fusil qui aurait tendance à tirer trop bas, enfin à viser trop haut...

Avec mon 20, en utilisation chasse j'arrive à des distance similaire au 12... avec du plombs. Tous ce qui se qui trouve à moins de 40m tombe net, avec des Rio de 24g en 7,5

A balle(sauvestre 12/76), l'impact du coup du bas est en dessous de celui du haut à 25m.

fox-styll
private
private

Message par bubble Sam 22 Déc 2012 - 20:14

Est-ce que tu vois la bande différemment sur ton 20 par rapport à ton 12 ?
Parce que ça peut venir de là. Problème de mise en conformité très courant sur les fusils de chasse.
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Message par Boon988 Lun 24 Déc 2012 - 5:43

Bonjour Bubble, je crois que la réponse est oui. C'est, en plus de mon premier cal. 20, mon premier juxtaposé. J'ai eu du pompe, un monocoup (Baîkal aussi, décidément), du semi-auto, des superposés... le tout en 12, mais je n'ai pas eu à faire de correction de visée ou de modification, tout arrivait naturellement : je collais ma joue sur la crosse, tout était dans l'axe, de la bande au grain d'orge et takoum... au but ! Comment dois-je faire pour corriger cela avec un fusil de série dans un pays où il n'y a pas d'armuriers (juste des vendeurs) ?
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Message par bubble Lun 24 Déc 2012 - 10:57

Alors pour corriger cela, soit tu est bon en travail du bois et tu peux travailler les portés de la bascule (travail très difficile et si tu te loupe, c'est fichu, impossible de revenir en arrière), soit tu peux, dans un premier temps, rajouter de la matière sur le haut de la crosse.

Tu prends du carton, du ruban adhésif et tu superpose des couches de cartons sur le haut de ta crosse (là où tu appuies ta joue) et tu mets du scotch pour que ça tienne. Tu pourras voir si le problème vient vraiment de là, et si oui, quelle hauteur il te faut rajouter.
Si la correction est faible, tu peux coller un busc geltek Beretta.

Tu as aussi la solution de faire un busc réglable, mais là, ça sera beaucoup plus cher.
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Message par Boon988 Mer 26 Déc 2012 - 6:49

Merci pour tes réponses Bubble.
Mais, même si la sensation de prise de visée est différente de celle du 12, quand je colle ma joue sur la crosse du cal. 20, je tombe bien dans l'alignement de la bande (à plat) et du grain d'orge.
Etant donné que l'arme est sous garantie, j'ai ramené la bête chez le vendeur pour le faire tester par un armurier. Après, j'aviserai.
Ta solution 1 n'est pas envisageable : je n'ai jamais réalisé ce genre de travail et tous les outils nécessaires sont restés en métropole.
Ta solution 2 est plus dans mes cordes mais j'utilise une variante : j'équipe en général mes armes d’appui-joues souples dans lesquels je mets des bandes velcro qui permettent de légères corrections. Dans la majorité des cas, c'est suffisant.
Ta solution 3, je la garde en soute : je ne connaissais pas et ça m'a l'air simple et pas cher en tous cas.

A suivre donc pour mon cal.20 qui tire au ras des pâquerettes. Crying or Very sad J'espère que ce sera réglé avant les premières battues au lapin !
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Message par bubble Mer 26 Déc 2012 - 10:54

Tiens-nous au courant. C'est toujours intéressant de savoir d'où vient le problème Wink
bubble
bubble
brigadier-general
brigadier-general

Message par Boon988 Dim 24 Fév 2013 - 22:33

Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais.
J'ai donc ramené mon Baïkal 20 à l'armurerie le 27/12/12 (sniff, mon beau cadeau de Noël !), j'ai payé une boite de slugs pour que l'armurier (pas le vendeur du magasin, mais le seul artisan diplômé de Calédonie !) puisse l'essayer en stand. Et, après deux mois d'attente et maintes relances d'un chasseur frustré et un peu agacé, le verdict est tombé...
Le fusil tire trop bas ! Quelle surprise.
Ils m'ont donc fait un échange standard : j'en ai essayé 8 (heureusement qu'il y avait du stock) et j'ai pris celui qui avait le moins de défauts apparents.
Je suis allé tirer le weekend dernier avec fifils et ce coup-ci, pas de mauvaise surprise. Je n'ai testé qu'à 25m mais tout entre en cible : plombs n°5, chevrotine 9 gr, slug.
Je vais donc sous peu vous faire une petite revue de ce nouveau joujou : MP 210 cal 20/76 mono détente interchoke.
En plus, je n'arrive pas à en trouver sur les sites internet français donc je me demande s'il est importé.
A suivre.
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé