Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Ca verrouille plus

4 participants

Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Ca verrouille plus

Message par Sulfat Lun 31 Déc 2012 - 14:20

Alors voilà, je je fais face à un beau casse tête. Les .300WM que j'ai rechargé il y a un mois ne permettent plus à ma BAR 3 de verrouiller correctement, en laissant taper la culasse sur toute sa course, il faut rajouter une pichenette pour que ça vienne à fond Suspect Quand je les ai faites, ça allait tout bien, quelques centimètres de course de la culasse et ça verrouillait. Avec de la manuf aucun souci et la chambre est nickel.
Je démonte, je recalibre, très fort comme d'habitude, un bon quart de tour en plus de l'appui du shell holder. Dégraissage, essai d'une douille, ça remarche, une 2ème... CLAC... pas verrouillé... 2 secondes après "clic" ça verrouille...
De rage je la refout sur la presse, 3 bons coups de bélier, nouvel essai, là nickel.
J'utilise un JO RCBS small base spécial pour semi auto, mais comme j'ai dit, il faut régler vachement serré, depuis le début elle me fait des difficultés, si c'est pas recalibré vraiment à fond, elle n'en veut pas.

Mon hypothèse : Mes étuis sont limite trop gros, ou trop longs à l'épaulement, juste après le recalibrage, et ils auraient regonflés en un mois. J'imagine bien une solution de fortune qui consisterait à les réduire plus en limant légèrement le shell holder, mais j'ai peur de descendre trop l'épaulement ce qui pourrait causer à terme une rupture de culot, et ce n'est pas très catholique comme manip...

Je précise que les carabines BAR sont réputées pour avoir des chambres très très serrées.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:33

Après chambrage tes munitions ont le même longueur? Elles sont marqués (étuis ou ogives)
Passe un coup de marqueur dessus avant de les chambrer pour voir ou ça coince.

Tes ogives sont serties?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par ndes43 Lun 31 Déc 2012 - 14:35

Salut, as tu pensé à regarder la chambre ? Ou essaye des manufacturées, ça te permettra de déterminer si le probléme vient du rechargement ou de l'arme. Autrement, il faut vérifier l'intégralité des dimensions de ta cartouche rechargée, concentricité et épaisseur du collet compris. L'idée du marqueur est aussi valable.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Sulfat Lun 31 Déc 2012 - 16:21

J'étais dans une pièce sombre, j'avais pas remarqué les griffures (cartouche démontée) Shocked
Ca verrouille plus Dsc00212

Ca le faisait pas avant, j'ai essayé avec d'autres munes rechargées d'un autre lot, idem, et avec des manuf ça le fait très légèrement. Les manuf verrouillent parfaitement, les rechargées (de l'autre lot) accrochent un peu mais verrouillent. Mes anciennes douilles qui ont été rechargées une ou deux fois ne portent pas ces marques.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 16:27

Ca le fait sur les 3 cartouches (1 chambré + chargeur) ?

Tu as une brosse assez large pour nettoyé la chambre?

As- tu essayé en faisant un rechargement avec un autre lot?

As-tu netttoyé et démonté ton jeux d'outils pour vérification?

Nettoie-tu tes douilles avant de les recalibrer?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par ndes43 Lun 31 Déc 2012 - 16:41

Ca a bien l'air de venir de la chambre, mais de là à en être sur... Je n'avais pas pensé au nettoyage des cartouches, je le fais systèmatiquement, et c'est vrai qu'à force d'utiliser des cartouches "sales", on peut encrasser la chambre. Mais tu nettoyes peut-être tes cartouches. Tu utilises quoi comme poudre ?
Sinon, je recharge aussi du 300 WM, pour une Bar Light, et j'aimerai connaitre tes chargements. ontrinque . Je l'utilise pour la chasse et le tir, et vu que ma femme l'utilise aussi, j'ai du tatillonner un peu pour trouver ce qui nous va le mieux.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Sulfat Lun 31 Déc 2012 - 18:07

Merci pour votre aide, j'ai tout vérifié point par point.

J'ai passé une paire de fois la brosse au départ du canon, j'ai astiqué la chambre comme j'ai pu, je n'ai qu'un pauvre bout de bois avec un chiffon imbibé d'acétone, c'est certainement insuffisant.
On le trouve où l'outil adéquat ? Car l'accès n'est pas des plus aisé...

Malgré ça le problème subsistait. L'outil était visuellement propre, je l'ai nettoyé quand même et... BINGO ! Il y a encore quelques traces sur la douille mais c'est comparable à ce qui se passe avec les manuf, peut être qu'en nettoyant mieux la chambre ça partira complètement.

67gr de tubal 7000, sierra spitzer 180gr, étuis Norma et Sako, amorce Winchester LR, LHT 84,6mm. Ca tape pas trop fort et plutôt précis (dans la limite de ce qui est possible avec un point rouge).
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 18:20

Ah bien voilà, content que tu ai pu résoudre le soucis.

Pour la chambre il faut prendre une brosse courte avec un diamètre légèrement supérieur, et un nettoyant arme efficace (hoppe, ect)

Pour éviter ce soucis nettoie tes étuis avant recalibrage.

Des fois des douilles dont la longueur n'est pas vérifier ou non ebavuré après passage au case trimmer peuvent poser ce soucis et pour les non ebavuré déposé un peu de laiton dans l'outil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par canard Lun 31 Déc 2012 - 19:05

vérifie que , quand tu enfonce la balle , la douille ne gonfle pas a l'épaulement .... il te faut trés légèrement lubrifier la dite balle , pour quelle rentre sans trop forcer ...
ça me faisait pareil sur du 7.64.....la balle , selon les douilles plus ou moins épaisse il y avait ce léger renflement juste la ou tu a ces fameuses marques .....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Monsieur N. Lun 31 Déc 2012 - 19:34

Deux pistes à suivre :
1-Vérifie la longueur des douilles tirées et compare avec des douilles neuves.
Vérifie la longueur totale de tes cartouches rechargées et compare avec des cartouches industrielles.
2- Pour éviter un éventuel gonflement du collet, sépare les opérations de siégeage des balles de celles de sertissage.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par ndes43 Lun 31 Déc 2012 - 20:03

C'est vrai que sièger et sertir en même temps peut facilement défomer l'étui. J'ai eu ce problème sur mes premiers rechargements de 44 mag, qui a été aussitôt réglé en dissociant les deux opérations. D'ailleurs, le sertissage est mieux fait, quand il est réalisé à part, même si c'est avec l'outil de siègeage. Mais pour le 300 WM, j'ai l'outil adapté.
Le sertissage est une opération délicate, à ajuster selon la poudre et le calibre. Par exemple, si on veut éviter les imbrulés en utilisant de la A1 pour des ogives de 200gr dans un CD73, il faut un sertissage fort (en plus de la bourre).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 20:46

ça m'est arrivé une fois , regarde la longeur de ta cartouche , c'est tout con mais a la monté du magasin la balle frottait en partie haute de la chambre , du coup ça forçait en dessous et fesait exactement les meme marques ,enfonce la balle un poil plus dans ta douille et essai a nouveau , gaf a la surpression selon ton rechargement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca verrouille plus Empty Re: Ca verrouille plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum