Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Enfoncement de la balle dans l'étui

+2
whiplash
sig p220 match elite
6 participants

Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par sig p220 match elite Lun 14 Jan 2013 - 21:05

Bonsoir.

Doit on tenir compte de la valeur de l'enfoncement de la balle, donné dans le Malfatti ou autre table de rechargement, ou faut il concevoir sa munition de maniére à ce que sa longueur totale se rapproche au plus de sa longueur maximale ?
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par whiplash Lun 14 Jan 2013 - 21:07

C'est ce que je fais, je reste un poil en dessous de la longueur maxi et pour l'instant j'ai tous mes doigts Smile
Mais je suis preneur aussi de toute info plus précise !
whiplash
whiplash
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 21:15

Il faut calculer le freebore selon l'arme, donc on prend la longueur avec mise en contacte de la balle dans les rayures moins le freebore souhaité, ça évite les surprises, chaque arme est différente c'est pour ça que chaque arme préfère tel ou tel munitions entre autre car d'autres composant entre en compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par canard Lun 14 Jan 2013 - 21:20

comme dit billythekid, le free-bore est important .... si tu tire des balles plus ou moins pointue , il te faudras les enfoncer plus ou moins ...mais c'est a coup de demi-millimetre donc pas trop important .....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par Aghjola Lun 14 Jan 2013 - 21:45

Bonjour

Le plus important c'est la valeur d'enfoncement de la balle dans l'étui car c'est ce qui va déterminer de façon précise le volume imparti à la poudre. Ce volume est non seulement tributaire de l'enfoncement de la balle mais également du profil interne de l'étui, différent parfois d'une marque à l'autre.
Ne jamais trop enfoncer la balle sous peine de comprimer la charge de poudre: pour cela il convient de suivre scrupuleusement les données des tables de rechargement.
Aghjola
Aghjola
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 122
Age : 69
Localisation : Corse
Loisirs : Le tir, la montagne et les cochons
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par PowderPower Mar 15 Jan 2013 - 19:02

Bonsoir,
Je conseille egalement de respecter la valeur d'enfoncement de l'ogive tout en respectant la cote totale maxi de la cartouche (surtout pour les pistolets). Il faut qu'il y ait toujours le même volume d'air entre la poudre et le projectile pour eviter des surpressions.
Quand Malfatti ne donne pas les cotes d'enfoncement (hélas fréquement) je sors au marteau à inertie une ogive d'une cartouche manufacturée et je calcul l'enfoncement à la partir de la cote maxi ; après je fais une règle de 3 avec la valeur de l'ogive que je vais utiliser. Ca ne marche parfaitement que si on a la poudre du manufacturier (donc impossible...) mais ca donne une idée quand on n'a rien d'autre.
PowderPower
PowderPower
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 197
Age : 54
Localisation : Continent
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par sig p220 match elite Mar 15 Jan 2013 - 19:54

Excusez mon ignorance mais c'est quoi le freebore ?
Comment le mesure t'on ?
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par extincteur Mar 15 Jan 2013 - 20:40

le mieux c'est d'aller sur le site du fabricant des balles que l'on utilise pour recharger, ils donnent souvent la valeur d'enfoncement.
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2309
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement de la balle dans l'étui Empty Re: Enfoncement de la balle dans l'étui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum