Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

+4
bins_diver
berserk
bardiana
Buck
8 participants

Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Jeu 24 Jan 2013 - 12:09

A ce sujet : Voir l'éditorial de Philippe Couvreur dans le dernier n° d' Action Armes & Tir de ce mois de janvier 2013.

Comme cela avait été annoncé par nos associations de défense et très récemment par l'Umpact , l'éditorialiste d'Action Armes & Tir Philippe Couvreur précise ce qui suit :

" La spécificité Française tant décriée qui consistait à classer les armes selon leur calibre disparaîtrait donc enfin des textes officiels , tandis que les munitions suivraient désormais le régime des armes quand elles leur sont spécifiques. Pour celles utilisables dans plusieurs catégories (ex : .357 magnum tirable en armes longues et armes de poing ), elles suivraient toujours le régime le moins contraignant. "

Bien entendu cela restera du conditionnel tant que les décrets d'application ne seront pas sortis , mais Philippe Couvreur confirme par ses écrits ce qui est avancé depuis le début par les officiels, les détenteurs légaux de carabines de la classe C tirant des munitions d'armes de poing ( .38 / .357 magnum .45 Long Colt etc ...) "pourraient" acquérir librement ces munitions (c'est actuellement le cas pour le .44 magnum ), cela est quasiment acquit. (1)

Concernant les calibres d'armes d'épaule Philippe Couvreur précise : Le sort du .223 Rem reste en suspens, tandis que le .308W serait désormais clairement déclassé. Il est à noter que la catégorie A devrait toujours être accessible avec autorisation ( comme la 1ère catégorie actuelle ).

Il indique aussi pour nous faire rêver : " Peut être même est-on en droit d'espérer quelques petites bonnes surprises mais ..... chuuuut ! "


(1) Sous entendu sur présentation d'une licence de la FFTir valide pour la saison sportive en cours ou d'un permis de chasse à jour.


Dernière édition par Buck le Jeu 24 Jan 2013 - 12:19, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par bardiana Jeu 24 Jan 2013 - 12:17

Buck a écrit:A ce sujet : Voir l'éditorial de Philippe Couvreur dans le dernier n° d' Action Armes & Tir de ce mois de janvier 2013.

Comme cela avait été annoncé par nos associations de défense et très récemment par l'Umpact , l'éditorialiste d'Action Armes & Tir Philippe Couvreur précise ce qui suit :

" La spécificité Française tant décriée qui consistait à classer les armes selon leur calibre disparaîtrait donc enfin des textes officiels , tandis que les munitions suivraient désormais le régime des armes quand elles leur sont spécifiques. Pour celles utilisables dans plusieurs catégories (ex : .357 magnum tirable en armes longues et armes de poing ), elles suivraient toujours le régime le moins contraignant. "

Bien entendu cela restera du conditionnel tant que les décrets d'application ne seront pas sortis , mais Philippe Couvreur confirme par ses écrits ce qui est avancé depuis le début par les officiels, les détenteurs légaux de carabines de la classe C tirant des munitions d'armes de poing ( .38 / .357 magnum .45 Long Colt etc ...) "pourraient" acquérir librement les munitions correspondantes ( comme c'est actuellement le cas pour le .44 magnum ), cela est quasiment acquit.

Concernant les calibres d'armes d'épaule Philippe Couvreur précise : Le sort du .223 Rem reste en suspens, tandis que le .308W serait désormais clairement déclassé. Il est à noter que la catégorie A devrait toujours être accessible avec autorisation ( comme la 1ère catégorie actuelle ).

Il indique pour nous faire rêver : " Peut être même est-on en droit d'espérer quelques petites bonnes surprises mais ..... chuuuut ! "


comme bonne surprise pour moi ,le c96,1892,1885 nagant, usm1 , bon se serai deja enorme !!! et le mas 36 en 7,5 ,et 49,56 ? ils seront declassés ces 2 bijoux ? je parle pas du mse ,et du reste !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Jeu 24 Jan 2013 - 12:44

l Bardiana >>> c96,1892,1885 nagant

Tu peux mettre une croix j'en ai bien peur ...

Je n'y crois pas du tout Crying or Very sad Dès le début les officiels ont clairement indiqué noir sur blanc que ces armes seraient sur la liste noire ... càd qu'elles seront surclassées en cat B ! ( bien que nées avant 1900 ) .

A signaler que pour le C96 , de toutes façons , si l'on tient compte du millésime 1900 seuls les premiers modèles "dits 1896" étaient concernés, càd les séries sorties en réalité en 1899 dont le fameux "Marina" de la Marine Italienne ( 5000 exemplaires ) cela ne fait pas lourd .... Tous les autres C96 sont d'après 1900.

L'Usm1 n'a rien à voir avec le millésime 1900 , elle sera classée en cat B sans aucun doute. Non mais pasdeça
idem pour le Mas 49-56 semi auto plus de 2+1 = cat B

Le Mas 36 en 7,5 Mas devrait être déclassé en cat C clap

Franchement je ne vois pas de quoi Couvreur veut parler avec ses bonnes petites surprises ?

Les pistolets .22 Lr un coup ( de + de 28cm de loto ) libres d'acquisition pour les tireurs sportifs ? Sur présentation de leur licence FFTir ! Rêvons ...


Dernière édition par Buck le Jeu 24 Jan 2013 - 14:58, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par berserk Jeu 24 Jan 2013 - 14:08

Buck a écrit:Franchement je ne vois pas de quoi Couvreur veut parler avec ses bonnes petites surprises ?
la bonne nouvelle, c'est qu'on va échapper au désarmement complet des particuliers que demandait le député Le Roux... Wink
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par bins_diver Jeu 24 Jan 2013 - 14:19

"le pire n'est pas toujours certain"

bins_diver
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1138
Age : 57
Localisation : LIMOGES
Emploi : compliqué
Loisirs : informatique, tir, bricolage, lecture, ciné, maison, plongée, rando
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par oldshot Jeu 24 Jan 2013 - 15:33

L'objectif principal de la loi simplette étant l'harmonisation avec la directive européenne des armes, je vois mal le coq gaulois ménager aux particuliers un accès aux armes de la catégorie "A" qui par définition sont des armes de guerre interdites aux civils.

Cela dit je fêterai mes 66 tiges le mois prochain et j'avoue que plus rien ne m'étonne en matière de réglementation des armes à feu.

lol!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 15:41

Je crois que Buck a fait la même erreur que l'ufa qui voulait écrire B au lieu de A..... ca avait fait couler de l'encre sur TMF...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Jeu 24 Jan 2013 - 16:42

Je voudrais signaler que je me contente ici de transcrire des extraits de l'éditorial de la revue Action de ce mois. Ce n'est pas Buck qui parle ...

Car effectivement je pense aussi qu'il y a erreur par confusion entre B et A.

Couvreur classe les calibres de la liste noire ( 7,62x39 etc...) en cat A alors qu'ils seront probablement classés en cat B et donc accessibles aux tireurs sur autorisation ( comme actuellement pour une cat1 ou 4 ) .

Mais ( et maintenant c'est Buck qui tient la plume ) nous ne savons pas encore aujourd'hui si la cat A sera accessible ou non aux tireurs sportifs ( sur autorisation préfectorale Wink ) Nous avons bien accès pour l'instant encore à la catin ! qui elle aussi est une catégorie réservée aux terrrrribles armes de guerre ..... et la détention de ces armes est parfaitement possible sur autorisation !

Certaines personnes semble t-il bien informées avancent que les tireurs sportifs FFTir auront accès à la cata !!! Sur autorisation préfectorale bien entendu , et seulement les tireurs sportifs !

Notre petite communauté avec ses 140.000 citoyens triés sur le volet et détenteurs d'une licence sportive devrait pouvoir nous garantir cet accès non ? Dans tous les autres sports ou activités , le fait d'avoir une licence ouvre des droits et des portes , pourquoi pas pour le tir sportif ? Il faut rappeler que dans les années passées les tireurs avaient sur autorisation accès aux armes automatiques , au bilan cela a donné 0 mort 0 blessé .... du moins à ma connaissance..




Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par oldshot Jeu 24 Jan 2013 - 18:29

Le mois de mars devrait marquer l'aboutissement d'une refonte de la réglementation française des armes annoncée depuis des lustres, mais à laquelle il n'aura été procédé que très tardivement, en dépit des engagements souscrits de longue date par la France auprès de l'U.E.

Que demandait-on à la France, sinon d'harmoniser sa réglementation des armes avec celle des autres pays de l'Union Européenne?

Très simplement, la directive à laquelle nos ministres avaient souscrits classifie les armes en 4 Catégories:

- la catégorie A qui englobe les armes de guerre sensément interdites de possession aux particuliers,

-la catégorie B qui englobe les armes dont la possession est soumise à autorisation,

-la catégorie C qui englobe les armes soumises à déclaration,

-la catégorie D qui englobe les armes en vente libre

La classification des armes repose sur leur mode de fonctionnement et de réalimentation.

Il est compréhensible qu'une mitrailleuse, une mitraillette ou un fusil d'assaut opérant en mode automatique soient interdits de possession aux civils, pour autant que ces armes aient conservés les pièces et mécanismes assurant l'état de fonctionnement original.

En effet, le rôle des civils n'est pas normalement de faire la guerre, encore que les circonstances du moment puissent l'exiger: la résistance à l'oppression nazie ou le renversement de régimes totalitaires font partie de ces circonstances exceptionnelles, comme l'a démontré l'Histoire passée et récente.

La question de savoir si l'on devrait offrir aux civils l'opportunité de manipuler des armes automatiques n'est pas abordée par la directive européenne, et à cet égard la réglementation américaine est largement plus ouverte.

Pourquoi interdirait-on aux civils de faire usage de telles armes sous la forme de prêt, dans des champs de tir expressément aménagés à cette fin? Certes, la question se discute et ne devrait pas faire l'objet de la crispation des autorités dans un pays qui se dit libre...

Cela dit, nulle part dans la directive européenne il n'est question de calibres maudits, et à cet égard l'administration Française resucitera probablement ses vieux démons en arguant de motifs d'actualité criminelle tout à fait fallacieux puisque survenus de par sa propre incurie, c.a.d. son incapacité sans cesse démontrée de contrôler le traffic d'armes à ses frontières, de prévenir la commission de crimes ou de juguler rapidement les bandes criminelles qui font usage d'armes automatiques de la catégorie A.

L'administration française est un Hydre de Lerne* qui veut tout contrôler pour se donner de l'importance et ainsi s'auto-générer des emplois additionnels de fonctionnaires. Malheureusement, à vouloir tout contrôler on finit par se prendre le pied dans le tapis. Ce stade est désormais atteint car:

1) il n'y a plus assez de fric pour engager davantage de fonctionnaires,

2) les myriades de réglementations dans de multiples secteurs d'activité humaine ont atteint une telle complexité qu'il manque de compétences et de ressources pour les interpréter, les appliquer et surtout pour sanctionner les contrevenants.

La France aurait pu (et dû!) se contenter d'adopter la directive européenne des armes. Ses fonctionnaires et la cohorte de députés et de sénateurs laïcs et incompétents en la matière n'ont pas pu s'empêcher d'ajouter leurs grains de sel respectifs pour tenter de recréer en matière de réglementation des armes une nouvelle usine à gaz bien de chez nous:

Le paroxysme de l'échafaudage est la notion (intangible) de dangerosité, et l'exception française sera la liste des calibres maudits.

Un an après le vote de la loi les décrets ne sont pas encore publiés. Quand ils le seront (si l'échéance de mars est effectivement respectée, et si le travail a été effectué correctement...) il existe quelques chances d'entrée en vigueur des décrets vers le mois de septembre 2013.

Il aura fallu près de 5 ans pour plagier la directive européenne des armes et la saupoudrer de quelques épices locaux.

Festina lente...

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_de_Lerne
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Jeu 24 Jan 2013 - 20:08

Pour les classes A B C D etc ... Merci Oldshot mais nous étions déjà au courant ... Laughing


Je suis d'accord avec toi sur tous les points sauf sur celui ci :

Oldshot >>>Il est compréhensible qu'une mitrailleuse, une mitraillette ou un fusil d'assaut opérant en mode automatique soient interdits de possession aux civils, pour autant que ces armes aient conservés les pièces et mécanismes assurant l'état de fonctionnement original.

Ce type d'arme classé en cata pourrait très bien rester accessible à des Tireurs-Collectionneurs membres de la FFTir et bénéficiant d'un statut particulier.

Je signale en passant que chez nos voisins Suisses c'est Mr tout le monde qui peut sur autorisation avoir accès aux armes automatiques et en état de tir ... La citoyenneté en France est au 3 ème sous sol ... redevil

Jetons aussi un oeil sur le statut de collection Belge ( voir Ericblo ) Il pourrait parfaitement nous convenir ( il donne accès aux armes automatiques ).

Je précise que je ne suis pas particulièrement intéressé par le tir en automatique ( même si c'est vy funny de temps en temps ) je le suis par contre beaucoup plus par le côté mécanique. Propose donc à un collectionneur de voitures de sport de l'autoriser à collectionner ses jouets à condition de brider les moteurs ...

Pourquoi ce côté restrictif en France y compris chez les tireurs !!! C'est ce dernier point qui me chagrine le plus.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par davep Jeu 24 Jan 2013 - 20:56

Buck a écrit:Propose donc à un collectionneur de voitures de sport de l'autoriser à collectionner ses jouets à condition de brider les moteurs ...

Ils font déjà ça pour les motos (100cv). C'est encore le seul pays à le faire... danslemur
davep
davep
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1210
Age : 58
Localisation : Rosbif en France
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Jeu 24 Jan 2013 - 22:33

Ils contrôlent nos vies de A à Z ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par bif Jeu 24 Jan 2013 - 22:47

Un doute sur le 223 ?
Y aurait il une chance pour que ce calibre soit vendu sur simple présentation de la licence et sans aucun quota ??
Si ça continu, on finira par avoir une loi pas si dégueu que ça.
Ok, loin d'être parfaite, mais quand on sait comment c'était parti, on revient de loin.
Bon, je vais rester prudent quand même, si ça se trouve toutes ces belles promesses ne seront rien, et on aura tout dans le cul.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Jeu 24 Jan 2013 - 22:58

Oui il faut rester très prudent .

Néanmoins Philippe Couvreur précise dans son édito : Le sort du .223 Rem reste en suspens.

Une petite chance existe !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par bif Jeu 24 Jan 2013 - 23:04

Je n'ose pas me réjouir trop vite.
Et dire qu'il y a un an, le 223 était classé en A est interdit, même pour le sportif.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Ottis Jeu 24 Jan 2013 - 23:41

bif a écrit:Je n'ose pas me réjouir trop vite.
Et dire qu'il y a un an, le 223 était classé en A est interdit, même pour le sportif.

T'es sure de ça??

Pourquoi vous pensez en bien sur le sort du 223? Moi je pense plutôt qu'ils se demandent si ils vont le mettre dans la liste noire ou pas...

223 en C... Vous rêvez là!

@ buck: pourquoi un collectionneur aurait-il plus le droit qu'un simple tireur FFT de posséder une arme en full??? Nous on tire avec nos armes, on ne fais pas que les regarder... A ce compte là tout les tireurs voudront devenir collectionneur.
Je trouve l'excuse de la mécanique assez légère, tu crois que ça nous fait plaisir de tirer avec des ak et m4 emasculés??
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par bif Jeu 24 Jan 2013 - 23:48

Parce que le but de la collection, c'est de posséder des objets dans leur plus grande originalité, et au final de les sauvegarder.
Une sten par exemple, c'est une arme en full à la base.
Qu'elle soit semi auto pour un sportif, ça ne change pas grand chose.
Pour un collectionneur, ça change tout. Un sten en semi auto, ce n'est plus vraiment une sten, donc l'intérêt de la collection est moindre.
Cela dit, j'apprécierai aussi énormément que la poignée de tireurs sportifs que nous sommes puissent avoir accès au full auto...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Ven 25 Jan 2013 - 1:13


Tazmaniko 30 >>>@ buck: pourquoi un collectionneur aurait-il plus le droit qu'un simple tireur FFT de posséder une arme en full??? Nous on tire avec nos armes, on ne fais pas que les regarder... A ce compte là tout les tireurs voudront devenir collectionneur.
Je trouve l'excuse de la mécanique assez légère, tu crois que ça nous fait plaisir de tirer avec des ak et m4 emasculés??

Je réponds ici :

https://corsicarms.1fr1.net/t18442-un-statut-de-tireur-collectionneur-fftir
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par bardiana Ven 25 Jan 2013 - 4:50

j avoue que le statut de collectionneur ,(meme si je pense que c est un piege ) me seduit bien ! mais comme les lois ne sont jamais definitives, a prendre avec precaution ! je pense qu il y aura un plus large choix d armes , mais au final qui dit qu au moindre probleme,tout ne reviendra pas comme avant ,avec obligation de tout restituer ,?
faut se mefier avec un politicien! dutronc a fait une chanson sympa c est l opportuniste !!!
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Buck Ven 25 Jan 2013 - 11:52

Bien entendu mais nous n'avons guère le choix ... Dans le monde , quels sont aujourd'hui les pays qui laissent à leurs citoyens la Liberté d'acquérir librement leurs armes sans filtrage politico-administratif ?

Je crois qu'il n'en reste qu'un seul : Les Etats Unis d'Amérique !
Mais pour combien de temps encore ?

Mais nous sommes hors sujet , pour le statut de collection : A suivre ici

https://corsicarms.1fr1.net/t18442-un-statut-de-tireur-collectionneur-fftir
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ? Empty Re: Liberté pour les calibres des armes à levier de sous garde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum