SIG SAUER P226 SO
+8
Gilou
itpc
GUION21
AMNET
spigaou13
Vlad
berserk
STARIK
12 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 1 sur 1
SIG SAUER P226 SO
Je suis depuis des années un inconditionnel du GLOCK je compte plus mais je suis sur d’en avoir eu plus de 12 dans ma vie de tireur et souvent deux fois les mêmes… surtout en 9x19 et en .40… Le GLOCK est un excellent outil, mais à force je me suis lassé. Il me fallait trouver autre chose…
En achetant un SIG SAUER P226 je pensais que je le garderai pas très longtemps et reviendrais sur du GLOCK. Erreur j’ai appris à aimer cette arme, très précise quoiqu’un peu lourde dans la version présentée…
Le SIG SAUER P226 SO (Spécial Opération) est fabriqué en acier inox aucun alliage pour la carcasse de l’acier bien lourd ce qui lui confère un poids de : 1270 g chargeur inclus…
Longueur 196mm
Hauteur : 139mm
Largeur totale : 37mm
Longueur du canon : 112mm
Pas de rayure : 250mm
Nombre de rayures : 6
Capacité du chargeur de base : 15 cartouches.
C’est une arme extrêmement solide et l’on sait à la fin de la journée que l’on toujours sur soi…
L’arme est un SA/DA. La détente est gérable aussi bien en DA qu’en SA et après une bonne prise en mains on à tendance à oublier le premier coup de feu en DA et le passage en SA se fait sans surprise.
Sur cette vue nous pouvons voir différents leviers comme : le verrou de fermeture, l’arrêtoir de chargeur non ambidextre je précise, le levier de désarmement et l’arrêtoir de culasse.
ici détail du pontet et de la queue de détente ainsi que de l’extracteur
Ce modèle est équipé d’un rail pour des accessoires comme lampe et laser.
Le rail pose un problème car comme on peut le remarquer les arrètes du rail sont arrondies. Si cela ajoute un plus dans la finition et l'aspect de l'arme en revanche il n'a pas les cotes standard des rails picatinny et certaines lampes tactiques auront des difficultés à s'intégrer dessus.
Détail du chien à l’abattu et armé…
Le démontage
Loin d’être compliqué, il suffit de bloquer la culasse en arrière sur l’arrêtoir de culasse et exécuter une rotation horaire du verrou de fermeture.
Ensuite, raccompagner la culasse en avant et la désassembler de la carcasse
Il suffit alors de sortir le tube de ressort récupérateur et son ressort et le canon.
Détail du canon, tube de ressort récupérateur et le ressort
Sur la carcasse il suffit de dévisser les plaquettes de crosses pour accéder au bloc de détente
détail du bloc détente vue de droite
Vue de gauche
Vue de dessus
Le démontage dit sommaire est effectué. Il suffit largement pour un entretien courant.
Vues de la chambre du canon
Après ce démontage sommaire passons au démontage du percuteur et de l’extracteur. Là il faudra s’équiper d’un chasse goupille et d’un petit maillet pour extraire la goupille. Attention l’extraction de la goupille de serrage se fait dans un seul sens…. (Goupille spécifique)
Donc l’extraire de la droite vers la gauche
Ensuite il suffit d’appuyer sur la clavette de verrouillage du percuteur et sortir le percuteur et son ressort.
Détail de la clavette de verrouillage du percuteur dans son logement
Logement de la clavette de verrouillage
Maintenant passons à l’extracteur. Pour cela il va falloir s’armer.. mais de patience… En effet il faut reculer avec un outils la cheville de l’extracteur en arrière qui est monté sur ressort dégager l’extracteur et raccompagner la cheville doucement afin qu’elle ne soit pas éjectée par le ressort…
Détail de l’extracteur. On aperçoit la cheville derrière celui-ci
sortie de la cheville
Ensemble du bloc d’extraction
Vue d’ensemble des pièces équipant le bloc culasse.
ce type de démontage suffit à correctement nettoyer l’arme. Je l’ai fait pour la première fois lors de ces prises de vues sachant que je détient l’arme depuis 2007 aucun nettoyages auparavant des logements de l’extracteur et du percuteur. Et j’ai du tirer pas loin de 5000 cartouches avec.. Je fut très surpris du peu d’encrassement trouvé lors du démontage.
Le remontage se fait en sens inverse. Attention la patience est de mise pour remonter l'extracteur.
quelques photos complémentaires de l'arme
En achetant un SIG SAUER P226 je pensais que je le garderai pas très longtemps et reviendrais sur du GLOCK. Erreur j’ai appris à aimer cette arme, très précise quoiqu’un peu lourde dans la version présentée…
Le SIG SAUER P226 SO (Spécial Opération) est fabriqué en acier inox aucun alliage pour la carcasse de l’acier bien lourd ce qui lui confère un poids de : 1270 g chargeur inclus…
Longueur 196mm
Hauteur : 139mm
Largeur totale : 37mm
Longueur du canon : 112mm
Pas de rayure : 250mm
Nombre de rayures : 6
Capacité du chargeur de base : 15 cartouches.
C’est une arme extrêmement solide et l’on sait à la fin de la journée que l’on toujours sur soi…
L’arme est un SA/DA. La détente est gérable aussi bien en DA qu’en SA et après une bonne prise en mains on à tendance à oublier le premier coup de feu en DA et le passage en SA se fait sans surprise.
Sur cette vue nous pouvons voir différents leviers comme : le verrou de fermeture, l’arrêtoir de chargeur non ambidextre je précise, le levier de désarmement et l’arrêtoir de culasse.
ici détail du pontet et de la queue de détente ainsi que de l’extracteur
Ce modèle est équipé d’un rail pour des accessoires comme lampe et laser.
Le rail pose un problème car comme on peut le remarquer les arrètes du rail sont arrondies. Si cela ajoute un plus dans la finition et l'aspect de l'arme en revanche il n'a pas les cotes standard des rails picatinny et certaines lampes tactiques auront des difficultés à s'intégrer dessus.
Détail du chien à l’abattu et armé…
Le démontage
Loin d’être compliqué, il suffit de bloquer la culasse en arrière sur l’arrêtoir de culasse et exécuter une rotation horaire du verrou de fermeture.
Ensuite, raccompagner la culasse en avant et la désassembler de la carcasse
Il suffit alors de sortir le tube de ressort récupérateur et son ressort et le canon.
Détail du canon, tube de ressort récupérateur et le ressort
Sur la carcasse il suffit de dévisser les plaquettes de crosses pour accéder au bloc de détente
détail du bloc détente vue de droite
Vue de gauche
Vue de dessus
Le démontage dit sommaire est effectué. Il suffit largement pour un entretien courant.
Vues de la chambre du canon
Après ce démontage sommaire passons au démontage du percuteur et de l’extracteur. Là il faudra s’équiper d’un chasse goupille et d’un petit maillet pour extraire la goupille. Attention l’extraction de la goupille de serrage se fait dans un seul sens…. (Goupille spécifique)
Donc l’extraire de la droite vers la gauche
Ensuite il suffit d’appuyer sur la clavette de verrouillage du percuteur et sortir le percuteur et son ressort.
Détail de la clavette de verrouillage du percuteur dans son logement
Logement de la clavette de verrouillage
Maintenant passons à l’extracteur. Pour cela il va falloir s’armer.. mais de patience… En effet il faut reculer avec un outils la cheville de l’extracteur en arrière qui est monté sur ressort dégager l’extracteur et raccompagner la cheville doucement afin qu’elle ne soit pas éjectée par le ressort…
Détail de l’extracteur. On aperçoit la cheville derrière celui-ci
sortie de la cheville
Ensemble du bloc d’extraction
Vue d’ensemble des pièces équipant le bloc culasse.
ce type de démontage suffit à correctement nettoyer l’arme. Je l’ai fait pour la première fois lors de ces prises de vues sachant que je détient l’arme depuis 2007 aucun nettoyages auparavant des logements de l’extracteur et du percuteur. Et j’ai du tirer pas loin de 5000 cartouches avec.. Je fut très surpris du peu d’encrassement trouvé lors du démontage.
Le remontage se fait en sens inverse. Attention la patience est de mise pour remonter l'extracteur.
quelques photos complémentaires de l'arme
STARIK- sergeant
Re: SIG SAUER P226 SO
ça c'est du tutoriel, bravo et merci !!
(superbes photos, soit dit en passant, et encore bravo !)
(superbes photos, soit dit en passant, et encore bravo !)
berserk- hors classe
belle arme et photos magnifiques
Vlad- hors classe
Merci pour la review, tu as pu mesuré le poids de la détente?
J'ai pu remarqué que le revêtement à l'air assez fragile, combien de munitions à tiré l'arme sur les photos? Porté en holster?
Merci d'avance pour ces photos.
J'ai pu remarqué que le revêtement à l'air assez fragile, combien de munitions à tiré l'arme sur les photos? Porté en holster?
Merci d'avance pour ces photos.
Invité- Invité
le mien a 10 ans et environs 10 000 cartouches tirées et pas de soucis de revêtement a par des micro rayures et souvent dans un holster en corduba , et pour le départ il doit être a environs 2.5 kilos
spigaou13- general
trop cool ; je me demande si un usp c'est idem pour le demontage poussé
AMNET- hors classe
a 5000 coups c'est impressionnant le blanchiment
AMNET- hors classe
Le blanchiment logique sur les surfaces qui frottent... D'un autre côté c'est de l'acier inoxydable donc... L'arme a vécu pas mal de stage avec sortie d'arme holsters principalement en kidex c'est peu etre que du plastique mais comme la rétention serait par frottement ça use à un moment le revêtement extérieur surtout sur les angles
J'ai deux catégories d'armes en coffre celles que j'utilise régulièrement que ce soit en formation, en TES et autre concours et les autres...
J'ai deux catégories d'armes en coffre celles que j'utilise régulièrement que ce soit en formation, en TES et autre concours et les autres...
STARIK- sergeant
Est ce que le traitement ilaflon est plus costaud?
GUION21- major-general
spigaou13 a écrit:le mien a 10 ans et environs 10 000 cartouches tirées et pas de soucis de revêtement a par des micro rayures et souvent dans un holster en corduba , et pour le départ il doit être a environs 2.5 kilos
2.5kg, c'est dur quand même.
GUION21- major-general
Super tutoriel (clair, photos nickels) !
Bravo
Bravo
itpc- private first class
merci STARIK une fois de plus
pour tes reviews et photos
pour tes reviews et photos
Gilou- admin
Review tip top comme d'hab!
Par contre cette arme de grand qualité au demeurant est rédhibitoire pour les gauchers....
Par contre cette arme de grand qualité au demeurant est rédhibitoire pour les gauchers....
Davi2- second lieutnant
GUYON21 a écrit:spigaou13 a écrit:le mien a 10 ans et environs 10 000 cartouches tirées et pas de soucis de revêtement a par des micro rayures et souvent dans un holster en corduba , et pour le départ il doit être a environs 2.5 kilos
2.5kg, c'est dur quand même.
c'est une arme dite de combat quand même , il ne faut pas l'oublier.
spigaou13- general
STARIK a écrit:Le blanchiment logique sur les surfaces qui frottent... D'un autre côté c'est de l'acier inoxydable donc... L'arme a vécu pas mal de stage avec sortie d'arme holsters principalement en kidex c'est peu etre que du plastique mais comme la rétention serait par frottement ça use à un moment le revêtement extérieur surtout sur les angles
je ne disais pas ça pour bascher le flingue , c'est interessant de voir ce polissage blanchiment
AMNET- hors classe
tes goupilles sont pleines...sur mes deux PA elle sont creuses
AMNET- hors classe
J'avais compris pas de soucis je donnais juste l'explication de son vécuAMNET a écrit:STARIK a écrit:Le blanchiment logique sur les surfaces qui frottent... D'un autre côté c'est de l'acier inoxydable donc... L'arme a vécu pas mal de stage avec sortie d'arme holsters principalement en kidex c'est peu etre que du plastique mais comme la rétention serait par frottement ça use à un moment le revêtement extérieur surtout sur les angles
je ne disais pas ça pour bascher le flingue , c'est interessant de voir ce polissage blanchiment
Pour les goupilles effectivement cela dépend des modèles
D 'autres pics
STARIK- sergeant
j'aime beaucoup la mise en scène des armes dans tes photos, Starik ! Tu es professionnel dans ce domaine ?
berserk- hors classe
Je fais de la photo depuis mon plus jeune âge mais j'en vie pas non
STARIK- sergeant
J'ajoute mes compliments à ce tutoriel. Je suis un inconditionnel des reportages photos de Starik. J'ai toujours cru que c'était un professionnel du domaine.
Encore une fois bravo ...et merci !
Curieux le ressort torsadé. Je n'en avais jamais vu.
Encore une fois bravo ...et merci !
Curieux le ressort torsadé. Je n'en avais jamais vu.
Plein Badin- first lieutenant
Merci pour vos encouragements c'est eux qui motivent le fait que je continue
Il m'arrive de faire des photos pour des armuriers certaines se trouvent d'ailleurs sur le site de BGM.
Il m'arrive de faire des photos pour des armuriers certaines se trouvent d'ailleurs sur le site de BGM.
STARIK- sergeant
Bravo pour le post !!!
Très explicite.
Je suis moi aussi un fan de SIG SAUER !
Très explicite.
Je suis moi aussi un fan de SIG SAUER !
sig p220 match elite- private first class
Merci Très clair et très didactique !
hotshot- private first class