Une Carabine STEYR 1895 vous tente? système Mannlicher
+2
bardiana
Schwyzer
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une Carabine STEYR 1895 vous tente? système Mannlicher
(Copie de mon post sur tircollections.com)
Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit d'armes d'ordonnance de l'Autriche-Hongrie, une partie de ces armes ont été faites à Steyr en Autriche et d'autres sur le territoire de la Hongrie actuelle.
L'utilisation de celles-ci s'est poursuivie au moins jusqu'à la deuxième guerre mondiale en Autriche y compris durant l'annexion par l'Allemagne.
Il y avait principalement deux modèles, les fusils (assez longs) et les mousquetons ou carabine plus courts.
Calibre d'origine 8x50R.
Nombre de ces armes ont été rechambrées officiellement en 8x56R (R=cartouche à bourrelet) pour en augmenter la puissance.
Un "S" est frappé sur le tonnerre du canon lors de cette modification, il semble que cela se soit passé durant l'entre deux guerre au dires de "vivelacolo", un membre de ce forum.
La puissance après rechambrage est assez proche du 8mm Mauser.
Ces armes ont été produites en grand nombre, entre 3 millions et 3 millions et demi, Wikipédia a de bonnes pages là-dessus. On en retrouve alors dans beaucoup de pays différents et surtout après qu'elles furent remplacées dans leurs pays d'origine.
L'alimentation se faisait par clips de 5 cartouches, ces clips ne sont pas similaires aux lames Mauser.
On en trouve beaucoup avec le fameux "oiseau à pédales" comme marquage du fait de l'Anschluss, l'Autriche devenant partie du 3ème Reich avec son armement.
L'exemplaire présenté ici est à la base un fusil long rechambré en 8x56R mais raccourci et transformé en carabine, on reconnait cette transformation à la feuille de hausse plus longue (aussi les distances) sur le fusil que sur les mousqueton d'origine, la fixation de bretelles sur la crosse a aussi été modifiée.
Cela donne en somme une troisième variante, et le fusil long d'origine est de facto devenu rare car beaucoup on été transformé aussi dans cette période de l'entre-deux guerres.
La longueur de cette carabine est d'un mètre à quelques millimètres près.
Vous verrez ci-dessous les points particuliers de ces fusils transformés. Certains nomment cette version de fusil raccourci M95/30.
Le "S" sur le tonnerre signifie que l'arme a été modifiée pour le 8x56R, plus puissant que le 8x50R d'origine
La hausse plus longue que les carabines d'origine nous montre qu'il s'agit bien d'un fusil long modifié en carabine/mousqueton.
Le numéro inscrit sur la culasse au stylo électrique, ils auraient pu faire ça plus proprement (j'ai vu ça sur plusieurs armes différentes)
L'arme accompagnée d'un clip pour cinq cartouches (j'en ai plus mais trop bien rangés pour les retrouver... )
La crosse au même n° que le reste de l'arme.
Le fameux "oiseau à pédales" qui prouve l'utilisation durant la période de l'Anschluss dans laquelle l'Autriche a fait partie du 3ème Reich.
On retrouve les deux derniers chiffres du n°
Les marquages du canon et boîtiers de culasse, divers poinçons (j'ai pas réussi à mieux les photographier, je referai un essai), et le marquage "8x56R" qui semble avoir été gravé bien après. Y'a-t-il eu un changement de n° sur le boîtier de culasse on peut se le demander, je nettoierai plus à fond mais ça n'a pas été fraisé, la surface pas "creusée"... à suivre
La modification consistant à supprimer l'attache de bretelle d'origine (pour la mettre sur le côté gauche de l'arme ensuite)
Quelques vues de la culasse (très sympa à démonter, les doigts en pâtissent quasiment à coup sûr)
Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit d'armes d'ordonnance de l'Autriche-Hongrie, une partie de ces armes ont été faites à Steyr en Autriche et d'autres sur le territoire de la Hongrie actuelle.
L'utilisation de celles-ci s'est poursuivie au moins jusqu'à la deuxième guerre mondiale en Autriche y compris durant l'annexion par l'Allemagne.
Il y avait principalement deux modèles, les fusils (assez longs) et les mousquetons ou carabine plus courts.
Calibre d'origine 8x50R.
Nombre de ces armes ont été rechambrées officiellement en 8x56R (R=cartouche à bourrelet) pour en augmenter la puissance.
Un "S" est frappé sur le tonnerre du canon lors de cette modification, il semble que cela se soit passé durant l'entre deux guerre au dires de "vivelacolo", un membre de ce forum.
La puissance après rechambrage est assez proche du 8mm Mauser.
Ces armes ont été produites en grand nombre, entre 3 millions et 3 millions et demi, Wikipédia a de bonnes pages là-dessus. On en retrouve alors dans beaucoup de pays différents et surtout après qu'elles furent remplacées dans leurs pays d'origine.
L'alimentation se faisait par clips de 5 cartouches, ces clips ne sont pas similaires aux lames Mauser.
On en trouve beaucoup avec le fameux "oiseau à pédales" comme marquage du fait de l'Anschluss, l'Autriche devenant partie du 3ème Reich avec son armement.
L'exemplaire présenté ici est à la base un fusil long rechambré en 8x56R mais raccourci et transformé en carabine, on reconnait cette transformation à la feuille de hausse plus longue (aussi les distances) sur le fusil que sur les mousqueton d'origine, la fixation de bretelles sur la crosse a aussi été modifiée.
Cela donne en somme une troisième variante, et le fusil long d'origine est de facto devenu rare car beaucoup on été transformé aussi dans cette période de l'entre-deux guerres.
La longueur de cette carabine est d'un mètre à quelques millimètres près.
Vous verrez ci-dessous les points particuliers de ces fusils transformés. Certains nomment cette version de fusil raccourci M95/30.
Le "S" sur le tonnerre signifie que l'arme a été modifiée pour le 8x56R, plus puissant que le 8x50R d'origine
La hausse plus longue que les carabines d'origine nous montre qu'il s'agit bien d'un fusil long modifié en carabine/mousqueton.
Le numéro inscrit sur la culasse au stylo électrique, ils auraient pu faire ça plus proprement (j'ai vu ça sur plusieurs armes différentes)
L'arme accompagnée d'un clip pour cinq cartouches (j'en ai plus mais trop bien rangés pour les retrouver... )
La crosse au même n° que le reste de l'arme.
Le fameux "oiseau à pédales" qui prouve l'utilisation durant la période de l'Anschluss dans laquelle l'Autriche a fait partie du 3ème Reich.
On retrouve les deux derniers chiffres du n°
Les marquages du canon et boîtiers de culasse, divers poinçons (j'ai pas réussi à mieux les photographier, je referai un essai), et le marquage "8x56R" qui semble avoir été gravé bien après. Y'a-t-il eu un changement de n° sur le boîtier de culasse on peut se le demander, je nettoierai plus à fond mais ça n'a pas été fraisé, la surface pas "creusée"... à suivre
La modification consistant à supprimer l'attache de bretelle d'origine (pour la mettre sur le côté gauche de l'arme ensuite)
Quelques vues de la culasse (très sympa à démonter, les doigts en pâtissent quasiment à coup sûr)
Schwyzer- private first class
Re: Une Carabine STEYR 1895 vous tente? système Mannlicher
Les photos sont arrivées pour le plaisir de vos yeux.
enfin ! ca change des trucs en plastic , voila un vrai fusil ! j adore , et au tir ca donne quoi? sensation,precision,maniabilité?
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Les culasses sont souvent un peu dures à manier, autrement la précision ça doit être pas si mal, jamais essayer celui-ci car les mun n'était pas dispo, mais j'ai trouvé des fabrications actuelles.
Pour la précision l'usure du canon est importante et l'adaptation du projectile à celui-ci aussi. On verra aux essais mais c'est pas pour tout de suite. D'autres ont peut-être plus d'expériences avec ces bêtes là.
ça doit taper de façon similaire au 8mm mauser, donc pas trop léger.
Pour la précision l'usure du canon est importante et l'adaptation du projectile à celui-ci aussi. On verra aux essais mais c'est pas pour tout de suite. D'autres ont peut-être plus d'expériences avec ces bêtes là.
ça doit taper de façon similaire au 8mm mauser, donc pas trop léger.
doc24- admin
C'est moi ou le boitier à une vilaine police de refrappe ?
voigtlander- lieutenant-general
Je vais nettoyer ça en profondeur, ça n'a pas été fraisé en tout cas.
Petit complément: Les boîtiers de culasse des fusils et carabines fabriqués en Hongrie (époque Autriche-Hongrie) sont marqués "Budapest" au lieu de "Steyr".
voici le mien pour compléter ce post
retube en 6.5X57R
retube en 6.5X57R
sergent rock a écrit:voici le mien pour compléter ce post
retube en 6.5X57R
bien beau fusil celui ci ! sympa la patine du bois !
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Carabine d'Autriche.....
Elles sont belles vos carabines les gars , félicitations...une en 8x56 , en 6,5x57.....bien bien...ben moi je vous montre la mienne (carabine)....Cordialement . Pierrot capt .
pierrot capt- major
Emploi : terminé
Loisirs : parapente , paramoteur , tir....limonade....
Devinette...devinez son calibre ?...Cdl . Pierrot capt .
pierrot capt- major
Magnifique bois Sergent Rock, et c'est une vraie carabine d'origine (hausse courte), juste?
Aucune idée pour le calibre pierrot.
Dernière édition par Schwyzer le Lun 11 Fév 2013 - 10:08, édité 1 fois
c'est pas une 1895 pierrot en tout cas, pas une culasse à mouvement rectiligne.
Schwyzer a écrit:Magnifique bois Sergent Rock, et c'est une vraie carabine d'origine (hausse courte), juste?
oui c'est une carabine avec la hausse courte
le canon est un retubage par la maison ADLER de celui d'origine
Sur sa photo c'est une culasse style Mauser donc rien à voir avec les 1895.
Dernière édition par Schwyzer le Lun 11 Fév 2013 - 14:51, édité 1 fois
Devinette...
Bon après le casse croute...je vous aide....un peut...image . Cdl . Pierrot capt .
pierrot capt- major
Devinette..
?...ben ou est passée l'image ..?..Cdl . Pierrot capt ....
pierrot capt- major
pierrot capt- major
Désolé , mais les images arrivent à pieds...Cdl . Pierrot capt ...
pierrot capt- major
Moi je la vois toujours à 13h36.
qu'as-tu pris à l'apéro?
Schwyzer a écrit:Sur ça photo c'est une culasse style Mauser donc rien à voir avec les 1895.
Plutôt Mannlicher, la Mauser n'a strictement rien à voir.
voigtlander- lieutenant-general
@Voigtlander
Merci de me corriger, je voulais dire Mannlicher mais mouvement style Mauser, non rectiligne. Suis allé trop vite.
Et merci, j'ai corrigé ma faute d'orthographe;)
Merci de me corriger, je voulais dire Mannlicher mais mouvement style Mauser, non rectiligne. Suis allé trop vite.
Et merci, j'ai corrigé ma faute d'orthographe;)
Dernière édition par Schwyzer le Lun 11 Fév 2013 - 14:52, édité 1 fois
Elle est en 22LR..... et y'a les poinçons d'épreuve
Page 1 sur 2 • 1, 2