Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

classement d'une MAS 45

+8
JLH4590
doc24
charlemagne
valinco
Gilou
gégé
Buck
c96
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Buck Mer 5 Nov 2008 - 12:10

Zastava a écrit:Le 8x60 S est bien le résultat du traité de Versailles comme il me semblait :

http://members.chello.fr/georgesmcrei/Cartouches.htm

Pour le nombre de Mauser rechambrés dans ce calibre (ou recanonnés ?) ça doit bien être 100 000 puisqu'il s'agissait de l'effectif de l'armée allemande après la WW1 (cf sur internet les conséquences du traité de Versailles) Idea

Autant dire que pour trouver un Mauser d'origine en 8x60 S c'est peine perdue, 100 000 unités en tout et pour tout qui ont peut-être été retransformés en 8x57 JS durant la WW2, il ne doit pas en rester des masses aujourd'hui Neutral En chercher un c'est un excellent moyen de se faire arnaquer par le premier "expert" venu affraid

Le 8x60s est bien le calibre adopté par la république de Weimar pour sa petite armée de 100.000 hommes, suite aux directives imposées par le traité de Versailles.
C'est pourquoi en France les armuriers se sont longtemps montrés frileux au sujet de ce calibre, car du fait de son court usage militaire ils craignaient son classement en catin. Ces armuriers rechambraient alors en 8x64s.

BJ.

Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Zastava Mer 5 Nov 2008 - 12:55

Merci Buck Wink
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par doc24 Mer 5 Nov 2008 - 20:08

gégé a écrit:attention a l'effet de mode.., combien d'armes ont eu une certaine cote a un moment puis se sont ecroulés par la suite.. Wink
beaucoups de tireurs se font roulés, par cette mode du TAR!, c'est bien le TAR pour les armuriers francais , ca leur permet de refourger tout et n'importe quoi en matiere de vieux tromblons , du moment qu'il a pu servir dans une armée quelconque! Rolling Eyes
payé un K98 en 8x60s 300 euros , ca peut aller! , mais payer une 22lr qui valait 800 frs voire 1000frs plus de 5000...., ca s'appelle prendre le client pour un con! mrgreen

Je l'avais dis autrefois sur Mailly, l'effet de mode a été amplifié par les forums, car en général ce ne sont pas les armuriers qui ont affiché des prix pareils mais bien des particuliers persuadés d'avoir tiré les bons numéros du tiercé !

A force d'en parler, d'en reparler, d'en re-reparler avec photos à l'appui, un certain nombre de tireurs internautes se sont autopersuadés que c'était l'arme à posséder pour entrer en TAR, comme on entre dans la cour des grands. Le côté franchouillard a aussi été un élément décisif, car en réalité combien est cotée MAS 45 aux States, ou même en Suisse ou en Allemagne ??? mrgreen
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8276
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par gégé Jeu 6 Nov 2008 - 12:35

bah maxi 50 dollars!dirais je! , quand on voit le prix d'un MAS36 au USA .........
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par JLH4590 Jeu 6 Nov 2008 - 15:04

la difference est que l'on est pas les usa baguette
JLH4590
JLH4590
colonel
colonel

Nombre de messages : 826
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par gégé Jeu 6 Nov 2008 - 16:01

oui mais ca donne une idée de la valeur de l'objet!, bien que la valeur d'un objet est celle que l'on veut bien mettre dedans pour l'avoir.
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Zastava Jeu 6 Nov 2008 - 19:55

Vu le prix de la MAS 45, se tourner vers la copie de KAR 98 produite par Norinco n'est finalement peut-être pas un mauvais choix Question

classement d'une MAS 45 - Page 2 Aaa168x041ih7.thclassement d'une MAS 45 - Page 2 Thpix

http://www.frankonia.fr/shop//_/bid/42867/sindex/2/cid/5019/tf/landscape/productdetail.html

A 239 euros, même si il fallait monter d'emblée un canon neuf et la repasser au banc d'épreuve ce serait peut-être encore moins cher qu'une MAS 45 Rolling Eyes mais sans l'héritage historique d'une arme d'époque il est vrai ... Mais il n'est pas dit que le canon ne soit pas correct d'origine, d'autre part l'arme étant sous garantie j'imagine que si c'est indiscutablement un tromblon il doit y avoir moyen de la faire échanger sous réserve de le signaler dans les jours suivant la réception, par exemple en réalisant des essais avec l'arme calée dans un étau puis en regardant les groupements à 50 ou même 100 mètres Wink
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par charlemagne Ven 7 Nov 2008 - 8:03

Sur les armes Norinco (je possède une copie de 98 K depuis plus de 10 ans payée 1200 Fr)ce n'est pas la partie mécanique qui est en cause mais la finition,pour le coté précision, il n'y a pas de problème.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par lolo13 Ven 7 Nov 2008 - 10:56

Certain d'entre vous son a coté de la plaque, je citerais notemment :

Le 8x60s est bien le calibre adopté par la république de Weimar pour sa petite armée de 100.000 hommes, suite aux directives imposées par le traité de Versailles.
C'est pourquoi en France les armuriers se sont longtemps montrés frileux au sujet de ce calibre, car du fait de son court usage militaire ils craignaient son classement en catin. Ces armuriers rechambraient alors en 8x64s.

L'armée de la république de Weimar na JAMAIS utilisé le calibre 8x60S mais bien le classique 8x57. Le clause du traité de Versailles ne s'appliquait qu'aux civil exactement comme notre décret de 1939 et avait pour objectif d'empécher l'utilisation de la trés grande quantité d'armes militaires disponible par les différentes milices de gauche comme de droite.

Le 8x57 était alors un calibre largement utilisé a la chasse (il l'est dailleurs redevenu en Allemagne) et l'effet pervers de la dite clause a été l'impossibilité pour les chasseurs d'outre-rhin de chasser avec les armes dont ils disposaient encore. C'est cet état de fait qui a contribué a la création du calibre 8x60S de par la facilité de conversion des armes du systême G98 a ce calibre alors que le 8x64S qui existait depuis 1905 était légèrement trop long et trop puissant le rendant inconfortable.

Bon tirs

lolo13
lolo13
lolo13
corporal
corporal

Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Buck Ven 7 Nov 2008 - 12:48

C'est controversé ! Certains historiens considèrent le calibre 8x60s comme ayant été réglementaire dans l'armée Allemande de 100.000 hommes pendant la période en question. (1) C'est à vérifier car les historiens se trompent parfois ! Il faut que je fasse des recherches dans ma bibliothéque pour faire état des sources, mais j'ai bien lu plusieurs fois cette affirmation noir sur blanc.

La version que vous avancez tient debout également, le contingentement du calibre 8x57Js obligeant les civils à rechambrer leurs armes en 8x60s, le but alors étant d'empêcher le pillage des munitions de 8x57Js stockées dans les arsenaux ! et l'utilisation des armes détenues en nombre important dans ce calibre. Notre décret loi de 1939 a effectivement été pensé de même.
(A noter en passant, que sa validité est mise en doute car je crois savoir que les décrets d'applications n'ont jamais été votés à l'époque ! (période de guerre...) Mais peu importe ... quand il s'agit des armes n'est ce pas la légalité ne compte pas. A savoir aussi que ce décret de 1939 n'était pas en principe fait pour durer !....)

(1) Ce qui expliquerait la frilosité des armuriers Français il y a encore peu de temps à rechambrer dans le calibre 8x60s .... Il se trouve qu'il y a une trentaine d'années j'ai possédé une K98k acquise en 8x57 Jrs calibre de 5ém catégorie parfaitement accepté en tant que tel pour certaines armes de chasse dans notre chère réglementation Française, mais prêtant à confusion pour les armes à verrous de type Mauser ! Pour être tranquille j'avais cherché à la faire rechambrer, je voulais une chambre en 8x60s .... je n'ai trouvé aucun armurier acceptant de rechambrer dans ce calibre, c'était bien lié à l'histoire militaire connue de ce calibre... et il devait bien y avoir anguille sous roche... finalement ce fut à regret que je fis rechambrer ma S/42 1937 en 8x64s. J'en fus tellement déçu (problème de longueur et perte d'authenticité) que j'ai revendu cette arme peu de temps après, écoeuré par l'imbécillité de la réglementation Française.

Le 8x57 était alors un calibre largement utilisé a la chasse (il l'est dailleurs redevenu en Allemagne)

Les chasseurs d'Alsace Lorraine ont toujours chassé en 8x57 ! C'est une exception à la réglementation nationale qui je crois perdure encore dans cette région.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Zastava Ven 7 Nov 2008 - 13:10

L'Alsace Lorraine bénéficie d'une réglementation de la chasse présentant des particularités par rapport à la législation française, héritées de son administration par l'Allemagne entre 1870 et la 1ère guerre mondiale, mais pour ce qui est de l'utilisation du 8x57 JS cela m'étonnerait, cela supposerait que ce calibre soit classé en 5ème catégorie là bas et c'est peu probable que l'Etat permette un tel aménagement en matière d'armes Shocked
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par gégé Ven 7 Nov 2008 - 13:10

les chasseurs alsaciens ont le droit d'acheter du 8x57IS..!??
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Zastava Ven 7 Nov 2008 - 13:22

Franchement Gégé je ne pense pas ... Quand j'ai passé le permis de chasse un chapitre traitait il me semble des particularités de la réglementation en Alsace Lorraine donc ces chasseurs ne sont pas strictement soumis aux mêmes règles que sur le reste du territoire, mais pour les armes je pense que la réglementation est la même Suspect Vous vous imaginez, vous chassez tranquillement en Alsace et par mégarde vous mettez un orteil sur le département voisin, et illico vous passez du statut de brave chasseur à celui de dangereux délinquant se promenant avec un fusil de guerre Laughing (cette mésaventure est arrivée à des chasseurs espagnols il y a un ou deux ans je crois, ils ont franchi la frontière française je suppose en pratiquant l'affût ou l'approche en montagne et ont dû tomber sur des gardes chasse, le titre des journaleux était du genre "Des chasseurs équipés d'armes de guerre" Evil or Very Mad alors que c'était sans doute des carabines à répétition ordinaires voire des kipplaufs chambrant un quelconque calibre militaire classé chasse en Espagne) Rolling Eyes
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Zastava Ven 7 Nov 2008 - 13:37

Pour info, il existe bel et bien des particluarités quant à la législation sur les armes en France, enfin plus exactement dans les DOM-TOM : en Guyane les armes de chasse sont en vente libre, sans permis de chasse, y compris les fusils à pompe apparemment, d'autre part les gens circulent avec leur calibre 12 dans la rue sans problème Shocked Je ne sais pas si les armes rayées sont soumises à déclaration, ce n'est pas sûr. Pour les armes de poing je ne crois pas qu'elles soient en vente libre, de même que les armes de guerre (et les armes de chasse chambrant un calibre militaire). Mon frère est militaire et est en poste en Guyane pour 3 ans, apparemment c'est vraiment un autre monde cette région Rolling Eyes
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Buck Ven 7 Nov 2008 - 15:08

Zastava écrivait :
Mon frère est militaire et est en poste en Guyane pour 3 ans, apparemment c'est vraiment un autre monde cette région

Eh bien demande lui confirmation, mais il semble que tout soit possible en Guyane Française... J'avais un vieux copain enseignant en poste à St Laurent du Maroni, il était chasseur et il me disait pareil : " Ici la réglementation métro connais pas ! les gens chassent avec n'importe quoi et n'importe quel calibre" Aujourd'hui mon ami est en poste chez les Guadeloupé2. mrgreen Il avait un peu de mal à supporter le climat chaud et humide Guyanais et la délinquance qui sévit là bas avec l'immigration non maitrisée etc...

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Buck Ven 7 Nov 2008 - 15:34

gégé a écrit:les chasseurs alsaciens ont le droit d'acheter du 8x57IS..!??

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais il se trouve que du fait de la réglementation particulière de la chasse en Alsace Lorraine, beaucoup de chasseurs de cette région possèdent une autorisation préfectorale "chasse"
pour une K98k en 8x57Js, l'autorisation est bien une 1ére catégorie, à la différence des autres départements ils obtiennent là bas une 1ére "chasse" ... et en plus elle est viagère ....

Note bien que le préfet étant maître chez lui comme pourrait l'être un gouverneur de l'ancien régime... le cas se trouve aussi dans d'autres départements.
J'ai vu de mes yeux une autorisation viagère de 1ére catégorie tamponnée "chasse" pour un Mauser K98k en 8x57Jrs ! Cette autorisation a été délivrée par Versailles 78 dans les années 78/79 à un ami chasseur de la région de Mantes la Jolie. En fait cet ami avait acheté sa carabine 8x57 Jrs en même temps que moi (et chez le même armurier) mais du fait de la polémique Jrs/Js, il a été poussé à choisir entre le rechambrage et l'autorisation, il a préféré demander une autorisation et il a donc obtenu une 1ère "chasse" et viagère par dessus le marché, sur présentation de son permis de chasse !

Tu vois qu'en France métro tout est possible aussi cheers
D'ailleurs crois tu que nos hommes politiques haut placés sont soumis à la même réglementation que nous quand ils aiment les armes .... No

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Zastava Ven 7 Nov 2008 - 16:12

Pour la chasse en Guyane c'est exactement ça, avant que mon frère parte en Guyane j'avais cherché des infos sur la région et il y avait un article de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui décrivait la situation de la chasse en Guyane comme assez anarchique par rapport au continent Laughing et de mémoire l'auteur aurait souhaité plus de réglementation en matière d'armes à feu Rolling Eyes

Pour les 1ères catégories "chasse" en Alsace Lorraine, c'est une bonne surprise Cool Cela s'applique t-il à tous les calibres de guerre y compris modernes (.223 Rem, .308 W ...) ou seulement au 8x57 JS voire 30-06 et autres calibres "militaria" Question
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Buck Ven 7 Nov 2008 - 20:19

Ce serais sympa surtout en .308w ! mais il ne faudrait pas que nos posts amènent les chasseurs Alsaciens à croire au père noël ...

Je pense que cette situation découle en effet de la période 1870/1918 pendant laquelle l'Alsace était annexée par l'Allemagne (1). Les habitudes locales de chasse héritées de la législation Allemande permettaient la chasse avec des calibres "de guerre" affraid et comme il trainait sur place pas mal d'armes à pointes, l'administration Française s'est vue plus ou moins obligée de composer ... avec ce qui est en fait un droit d'usage !
Mais à mon idée c'est certainement limité aux Mauser 98.
Maintenant il faut se demander si cette situation perdure en 2008 ? j'avais entendu parler de ça il y a une bonne vingtaine d'années !

(1) Et ré-annexée entre 1940 et 1945 !!!

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

classement d'une MAS 45 - Page 2 Empty Re: classement d'une MAS 45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum