Patrone 1888 ????
+5
hans29
domi87110
fh
gégé
JPFFJP
9 participants
Page 1 sur 1
Patrone 1888 ????
Bonjour à tous.
Y aura-t-il une âme charitable pour m'aider à identifier cette cartouche ? J'ai un peu trainé sur le net mais sans pouvoir me faire une idée définitive.
Mon pied-à-coulisse n'est pas très précis mais cela pourrait être du 7,92 ou 8 mm, le culot long de 56,5mm, la longueur totale de 82 mm. La balle est cylindrique et arrondie à son sommet, la partie visible mesure 27 mm.
Le culot est marqué SFM, 2 étoiles et 2 G entrelacés pour semble-t-il la firme Gévelot et Gaupillat.
Elle a des petites sœurs et était montée sur clips de 5, conditionnés par boite en carton de 2 clips.
Cette cartouche a suivi le déménagement d'une "immigrée" parisienne venue s'installer en Provence et dont le trisaïeul travaillait pour cette firme.
S'agit il d'un modèle réglementaire ou civil, rare ou commun. En quelle catégorie la classer ?
Si vous répondez à tout cela et qu'en plus vous me faites un petit historique, j'en serai ravi. D'avance merci pour vos réponses.
PS : Impossible de placer une photo pour l'instant.
JPF
Y aura-t-il une âme charitable pour m'aider à identifier cette cartouche ? J'ai un peu trainé sur le net mais sans pouvoir me faire une idée définitive.
Mon pied-à-coulisse n'est pas très précis mais cela pourrait être du 7,92 ou 8 mm, le culot long de 56,5mm, la longueur totale de 82 mm. La balle est cylindrique et arrondie à son sommet, la partie visible mesure 27 mm.
Le culot est marqué SFM, 2 étoiles et 2 G entrelacés pour semble-t-il la firme Gévelot et Gaupillat.
Elle a des petites sœurs et était montée sur clips de 5, conditionnés par boite en carton de 2 clips.
Cette cartouche a suivi le déménagement d'une "immigrée" parisienne venue s'installer en Provence et dont le trisaïeul travaillait pour cette firme.
S'agit il d'un modèle réglementaire ou civil, rare ou commun. En quelle catégorie la classer ?
Si vous répondez à tout cela et qu'en plus vous me faites un petit historique, j'en serai ravi. D'avance merci pour vos réponses.
PS : Impossible de placer une photo pour l'instant.
JPF
JPFFJP- private
Re: Patrone 1888 ????
photos!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Si ce sont des 8x57 JS, voilà à quoi elles devraient ressembler, montées sur clip !
Tes mesures sont bien celles des 7,92 X 57 JS !
Tes mesures sont bien celles des 7,92 X 57 JS !
fh- brigadier-general
Bonsoir,
C'est sans doute une production civile de la cartouche mod 1888. Elle est bien de la SFM. Référence KAA0277 de "municion.org".
Cordialement
domi
C'est sans doute une production civile de la cartouche mod 1888. Elle est bien de la SFM. Référence KAA0277 de "municion.org".
Cordialement
domi
domi87110- private first class
tien tu trouveras ton bonheur en page2
http://www.armeetpassion.com/792%20JS.html
http://www.armeetpassion.com/792%20JS.html
hans29- major
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Merci pour votre célérité.
Les photos de FH s'en approche, mais la balle est allongée, cylindrique et arrondie à son extrémité;
JPF
Les photos de FH s'en approche, mais la balle est allongée, cylindrique et arrondie à son extrémité;
JPF
JPFFJP- private
Bingo pour Domi87110 !!
A quelques dixièmes de millimètres les dimension correspondent (mon pied à coulisse est une peu lache) et l'image correspond exactement.
Ce serait donc militaire, calibre intéressant ou pas pour la collection ?
JPF
A quelques dixièmes de millimètres les dimension correspondent (mon pied à coulisse est une peu lache) et l'image correspond exactement.
Ce serait donc militaire, calibre intéressant ou pas pour la collection ?
JPF
JPFFJP- private
Oui, c'est bien militaire.
C'est l'ancienne cartouche de l'armée allemande pour le G88 puis le G98 jusqu'en 1905 où l'on change de cartouche pour adopter la 7.92x57 IS ; "S" pour "Spitz" qui veut dire "pointue".
La dénomination exacte de la Patrone 1888 est M/88 7.92x57 I ; le "I" se traduisant par "Infanterie".
• Longueur de la cartouche : 80.6mm ;
• Forme de la balle : cylindro-ogivale-arrondie ;
• Longueur de la balle : 31.6mm ;
• Calibre de la balle : 8.08mm ;
• Poids de la balle : 14.6g ;
• Poids de la charge : 2.7g ;
• P max : 2980 joules ;
• Vo : 640 m/s ;
Le calibre est légèrement inférieur puisque la balle fait 8.08mm contre 8.20mm pour la 7.92x57IS.
C'est pourquoi les allemands ont fait recanonner les G98 inférieur à cette date. Le canon des G98 pour la nouvelle balle IS sont reconnaissables par un "S" frappé entre la hausse et le boitier culasse.
Pour sa valeur collection... je n'en sais rien... moi, une cartouche... je la tire
C'est l'ancienne cartouche de l'armée allemande pour le G88 puis le G98 jusqu'en 1905 où l'on change de cartouche pour adopter la 7.92x57 IS ; "S" pour "Spitz" qui veut dire "pointue".
La dénomination exacte de la Patrone 1888 est M/88 7.92x57 I ; le "I" se traduisant par "Infanterie".
• Forme de la balle : cylindro-ogivale-arrondie ;
• Longueur de la balle : 31.6mm ;
• Calibre de la balle : 8.08mm ;
• Poids de la balle : 14.6g ;
• Poids de la charge : 2.7g ;
• P max : 2980 joules ;
• Vo : 640 m/s ;
Le calibre est légèrement inférieur puisque la balle fait 8.08mm contre 8.20mm pour la 7.92x57IS.
C'est pourquoi les allemands ont fait recanonner les G98 inférieur à cette date. Le canon des G98 pour la nouvelle balle IS sont reconnaissables par un "S" frappé entre la hausse et le boitier culasse.
Pour sa valeur collection... je n'en sais rien... moi, une cartouche... je la tire
RGW- general
En comparaison, je vous donne les caractéristiques de la IS :
• Forme de la balle : ogivale-pointue ;
• Longueur de la balle : 28.3mm ;
• Calibre de la balle : 8.2mm ;
• Poids de la balle : 9.9g ;
• Poids de la charge : 3.5g ;
• P max : 3857 joules ;
• Vo : 870 m/s ;
Par contre, je vais sans doute étonner certains... mais la 8x57IS n'as jamais été la cartouche militaire du mauser K 98k... mais la s.S Partone avec une balle lourde de 12.8g conçue à l'origine pour les mitrailleuses durant la 1ère guerre mondiale. (D'où le changement de hausse plate vs hausse escargot)
Avec la pénurie de matière première, des variantes économiques verront le jour pour le K 98k... 1938 la S.m.E Patrone, en 1943 la S.m.E.lg Patrone... plus les dizaines d'autres variantes....
• Forme de la balle : ogivale-pointue ;
• Longueur de la balle : 28.3mm ;
• Calibre de la balle : 8.2mm ;
• Poids de la balle : 9.9g ;
• Poids de la charge : 3.5g ;
• P max : 3857 joules ;
• Vo : 870 m/s ;
Par contre, je vais sans doute étonner certains... mais la 8x57IS n'as jamais été la cartouche militaire du mauser K 98k... mais la s.S Partone avec une balle lourde de 12.8g conçue à l'origine pour les mitrailleuses durant la 1ère guerre mondiale. (D'où le changement de hausse plate vs hausse escargot)
Avec la pénurie de matière première, des variantes économiques verront le jour pour le K 98k... 1938 la S.m.E Patrone, en 1943 la S.m.E.lg Patrone... plus les dizaines d'autres variantes....
RGW- general
Merci RGW pour tes renseignements
Gilou- admin
De rien... c'est facile, j'ai fait un copié/collé d'un extrait de mon bouquin sur le 98k... qui ne sortira sans doute jamais
... par fainéantise
... par fainéantise
RGW- general
RGW a écrit:De rien... c'est facile, j'ai fait un copié/collé d'un extrait de mon bouquin sur le 98k... qui ne sortira sans doute jamais
... par fainéantise
Va falloir qu'on s'y remette un jour.
voigtlander- lieutenant-general
J'ai honte
RGW- general
La tirer peut être....mais est ce qu'elle péterait encore ?
Dans tous les cas merci pour vos éclaircissements
JPF
Dans tous les cas merci pour vos éclaircissements
JPF
JPFFJP- private
Oh, il y a des chances qu'elle ne fonctionne plus !
Tiens pour l’anecdote : J'en connais qui tirent les ogives des cartouches qu'ils trouvent lors de leur campagne de fouille
Tiens pour l’anecdote : J'en connais qui tirent les ogives des cartouches qu'ils trouvent lors de leur campagne de fouille
RGW- general
et ils sont handicapés à combien de pourcents aujourd'hui ?RGW a écrit:Tiens pour l’anecdote : J'en connais qui tirent les ogives des cartouches qu'ils trouvent lors de leur campagne de fouille
J'ai lu récemment qu'il y a 3 ou 4 morts par an en France suite à des manipulations hasardeuses sur des munitions ou explosifs anciens
berserk- hors classe
J'espère plutôt qu'il récupère l'ogive, s'en sert pour la remonter sur un étui (rechargement), et lui donne une seconde vie, courte certes, au stand ...
Quoique, j'en connais qui ont un stock de mun WW2, très propre et bien stocké, et les claquent au stand ! Elles partent bien ... pour la précision c'est pas tout à fait ça ...
Je tire des mun chinoises de surplus datées des années 60, achetées en armurerie ... il n'y a qu'un peu de moins de 20 ans d'écart ...
Quoique, j'en connais qui ont un stock de mun WW2, très propre et bien stocké, et les claquent au stand ! Elles partent bien ... pour la précision c'est pas tout à fait ça ...
Je tire des mun chinoises de surplus datées des années 60, achetées en armurerie ... il n'y a qu'un peu de moins de 20 ans d'écart ...
fh- brigadier-general
Oui, que les ogives.
Il y a quelques temps, on m'avait proposé 10kg de ce type d'ogive... pour 70 euros... J'en ai pas voulu.
Il y en avait qui avaient une sale gueule
.. puis avant de tirer... par mégarde une explo
De toutes manières.. je tire de moins en moins au 8x57IS
Il y a quelques temps, on m'avait proposé 10kg de ce type d'ogive... pour 70 euros... J'en ai pas voulu.
Il y en avait qui avaient une sale gueule
.. puis avant de tirer... par mégarde une explo
De toutes manières.. je tire de moins en moins au 8x57IS
RGW- general
Page 1 sur 1