Verrou Vs Levier sous garde
+7
ludo91
Galaxolide
lelolo
eddylomaxx
canard
berserk
Beru
11 participants
Page 1 sur 1
Verrou Vs Levier sous garde
A calibre et gamme de prix égaux,
pourrions nous comparer une carabine à verrou avec une carabine à levier sous garde
en terme de :
-précision
-robustesse/fiabilité
-rapidité entre 2 tirs et rechargement
-etc
pourrions nous comparer une carabine à verrou avec une carabine à levier sous garde
en terme de :
-précision
-robustesse/fiabilité
-etc
Beru- captain
Emploi : Dilettante
Loisirs : Cochonaille, vin et fromages.
Re: Verrou Vs Levier sous garde
- précision : ça dépend du canon et des organes de visée, pas de l'approvisionnement
- robustesse/fiabilité : chargeur ou magasin, l'énergie dépend d'un ressort, mais aussi de la manip de la culasse vs celle du levier de sous garde, et je pense que le levier est plus fragile et sujet à dérèglement/jeu
- rapidité entre 2 tirs et rechargement : avantage levier de sous garde pour le tir, avantage verrou + chargeur pour le rechargement
- robustesse/fiabilité : chargeur ou magasin, l'énergie dépend d'un ressort, mais aussi de la manip de la culasse vs celle du levier de sous garde, et je pense que le levier est plus fragile et sujet à dérèglement/jeu
- rapidité entre 2 tirs et rechargement : avantage levier de sous garde pour le tir, avantage verrou + chargeur pour le rechargement
berserk- hors classe
on pourrait même élargir le comparatif aux carabines à pompe et aux rares carabines à barillet (carabines-revolver western).
Pour en revenir au rechargement, selon le calibre, le magasin des leviers sous garde/pompes est limité par la longueur du canon, alors qu'un chargeur ne pose pas de problème pour atteindre la capacité maxi autorisée de 10 cartouches.
Inversement, un levier SG ou un pompe de cal .22LR acceptera les .22 short et long, alors qu'un chargeur ne le permet pas
Pour en revenir au rechargement, selon le calibre, le magasin des leviers sous garde/pompes est limité par la longueur du canon, alors qu'un chargeur ne pose pas de problème pour atteindre la capacité maxi autorisée de 10 cartouches.
Inversement, un levier SG ou un pompe de cal .22LR acceptera les .22 short et long, alors qu'un chargeur ne le permet pas
berserk- hors classe
pour ce qui est du réarmement , je ne crois pas que la LSG soit plus rapide que le verrou ..... pour ma par ,je recharge plus vite avec ma carabine a verrou qu'avec les leviers sous garde ...et tu garde la visée bien en ligne .ce qui n'est pas le cas avec les lsg .car en appuyant sur le le levier , ta carabine glisse de l'épaule .... légèrement soit , mais tu perd la visée ...
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Perso je suis un poil plus rapide avec un LSG.
Après, quand on voit la faible course du levier d'une Browning BL22, je me dis qu'avec ça, on doit encore gagner en vitesse !
Après, quand on voit la faible course du levier d'une Browning BL22, je me dis qu'avec ça, on doit encore gagner en vitesse !
eddylomaxx- first lieutenant
J'ai les 2 mais en calibres différents ce n'est donc pas évident pour comparer.
Disons que pour réarmer le verrou il faut lacher la cara.
La LSG, bien coincée entre l'épaule et la main faible, reste bien tenue.
Le reste a été écrit ci-dessus.
Je suis un peu plus rapide avec la LSG, j'aime les 2...
Disons que pour réarmer le verrou il faut lacher la cara.
La LSG, bien coincée entre l'épaule et la main faible, reste bien tenue.
Le reste a été écrit ci-dessus.
Je suis un peu plus rapide avec la LSG, j'aime les 2...
Les carabine LSG sont ambidextres, pas les carabines à verrous...
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
d'abord , il faut savoir le calibre .... car si c'est du22lr ........ pas de problème si c'est un calibre plus conséquant genre 7.64.contre 45.70 la est le problème ....... tout est relatif .... avec une 22 il n'y a pas les problèmes que j'ai cités plus haut ....
alors avant de commencer une "légère "polémique il faut savoir de quoi c'est t'y que l'ont cause ...........
alors avant de commencer une "légère "polémique il faut savoir de quoi c'est t'y que l'ont cause ...........
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Un lsg sans conteste
ludo91- lieutenant-colonel
Les BLR de chez Browning sont des leviers sous garde et chargeur amovible. Apparemment ça fonctionne bien, sauf ??? le modèle "take down ".
DCX- sergeant-major
Aussi, pour un LSG on peut rajouter des cartouches entre tirs sans enlever de chargeur.
davep- brigadier-general
Les carabines à pompe de chez remington (7400 ou 7600, je ne sais jamais) sont rapides à réarmer, et recharger (chargeur amovibles < à 9 cps qui les maintienent en 5eme)
La canonerie est très correcte
J'ai vu peu de jeu dans celles qu'on m'a faites essayer en 280 et 35 whelen, calibres "énergétiques"
Le recul se faisait bien en ligne, sans trop de dépointage, contrairement aux sous gardes
La IMI timberwolf 44 mag. etait un régal en tir rapide
La canonerie est très correcte
J'ai vu peu de jeu dans celles qu'on m'a faites essayer en 280 et 35 whelen, calibres "énergétiques"
Le recul se faisait bien en ligne, sans trop de dépointage, contrairement aux sous gardes
La IMI timberwolf 44 mag. etait un régal en tir rapide
COFFY- colonel
certes, mais ce n'est pas le sujet...
berserk- hors classe
Beru a écrit:A calibre et gamme de prix égaux,
en terme de :
-précision
-robustesse/fiabilité
-etc
En tant que carabines de chasse ou de tir de loisir, aux distances "habituelles", les deux systèmes s'équivalent.
Le défunt modèle 99 de Savage a utilisé des balles à bouts pointus depuis les années 1920. Il s'est fabriqué dans des versions à magasin rotatif et sur le tard avec des magasins détachables dans des calibres aussi modernes que 243 Win., 300 Sav., 308 Win, 284 Win. et 358 Win.
Depuis son abandon à la fin des années 90, Browning a repris le flambeau avec ses excellentes carabines BLR dont certaines versions chambrent même des cartouches longues.
Le très ancien calibre 30-30 Win. est toujours chambré dans des carabines à levier attrayantes comme la Marlin 336 ou les Winchester Mod. 94 (désormais fabriquées au Japon) et la nouvelle carabine à levier Mossberg. Pour des distances inférieures à 150 m. ces carabines sont utiles pour la chasse des moyens gibiers.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures