Se lancer dans le rechargement de muntion en 222 REM
+8
philo-beddo
LEICACECILIA
charlemagne
Sulfat
korrigan73
Charly
lookdog
Mrleon357
12 participants
Page 1 sur 1
Se lancer dans le rechargement de muntion en 222 REM
Bonjour,
En tant que possesseur d'une carabine en 222 rem je souhaiterai me constitué tout le nécessaire pour le rechargement de cette munition.
Alors la question est la suivante de quoi ai-je besoin?
Que ce soit poudre , équipement ,ect...?
Il dois exister plusieurs sorte d'outillage qui va du bas de gamme au haut de gamme , je souhaiterai du matos correct et pas trop cher...
Merci de vos réponses
PS:je suis sur qu'il dois exister des post à ce sujet , mais si ce dernier pouvais regroupé tout les conseil pour ceux qui comme moi veule se lancé dans le rechargement de munitions (en 222 rem bien sur ^^ ) sa ne pourrait être qu’utile...
Merci
En tant que possesseur d'une carabine en 222 rem je souhaiterai me constitué tout le nécessaire pour le rechargement de cette munition.
Alors la question est la suivante de quoi ai-je besoin?
Que ce soit poudre , équipement ,ect...?
Il dois exister plusieurs sorte d'outillage qui va du bas de gamme au haut de gamme , je souhaiterai du matos correct et pas trop cher...
Merci de vos réponses
PS:je suis sur qu'il dois exister des post à ce sujet , mais si ce dernier pouvais regroupé tout les conseil pour ceux qui comme moi veule se lancé dans le rechargement de munitions (en 222 rem bien sur ^^ ) sa ne pourrait être qu’utile...
Merci
Mrleon357- corporal
Re: Se lancer dans le rechargement de muntion en 222 REM
En moins chère tu a ça il te faut le malliet et une bonne balance 0,001 en plus et tu est près a recharger
lookdog- general
Loisirs : Cracheur de feu astronomie aquariophile Récifal
Alors, si tu ne comptes pas recharger 500 cartouches par semaine, pour débuter il y a les Kits Lee :
Par exemple : http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3406928
Aprés il te faut un jeu d'outils pour du .222 Remington.
Un marteau à inertie pour démonter les cartouches, si besoin.
Comme poudre je prenais de la TU 2000 quand j'avais du .222 Remington, c'est un classique dans ce calibre ...
Des étuis vides, des balles et des amorces ...
Des boîtes pour ranger tes cartouches.
Et bien sûr un ou des manuels de rechargement ...
Par exemple : http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3406928
Aprés il te faut un jeu d'outils pour du .222 Remington.
Un marteau à inertie pour démonter les cartouches, si besoin.
Comme poudre je prenais de la TU 2000 quand j'avais du .222 Remington, c'est un classique dans ce calibre ...
Des étuis vides, des balles et des amorces ...
Des boîtes pour ranger tes cartouches.
Et bien sûr un ou des manuels de rechargement ...
Charly- hors classe
Ok merci à vous deux..
Non en effet je risque au maximum de faire une petite centaine de rechargement et par mois lol
@ Charly : qu'entend tu par un ou plusieurs manuels de rechargement? C'est si compliqué? A part le dosage en poudre qui a t-il d'autre a savoir ?
Non en effet je risque au maximum de faire une petite centaine de rechargement et par mois lol
@ Charly : qu'entend tu par un ou plusieurs manuels de rechargement? C'est si compliqué? A part le dosage en poudre qui a t-il d'autre a savoir ?
Mrleon357- corporal
J'ai aussi vue cette presse dans les 45€ elle donne quoi
lookdog- general
Mrleon357 a écrit:Ok merci à vous deux..
Disons que le Malfatti et le Halo se complètent ...
Pour un calibre donné, tu auras le choix entre plusieurs poudres, dosage, poids de balle, longueur de la cartouche finie ... Etc
Tapes "tables de rechargement 222 remington" sur ton moteur de recherche, tu as des chances de tomber sur des tables pour commencer à te faire une idée ...
Charly- hors classe
lookdog a écrit:J'ai aussi vue cette presse dans les 45€ elle donne quoi
Je m'en sert pour le sertissage uniquement (j'ai deux presses ...) ...
Au fait, n'oublies pas la graisse spéciale pour étui, car je ne sais pas si il existe des outils au carbure (carbide) dans ce calibre ...
Charly- hors classe
c'est tres basique, ca devrai suffire pour du 222 qui est un calibre plutôt petit en arme d'epaule.lookdog a écrit:J'ai aussi vue cette presse dans les 45€ elle donne quoi
mais y'a pas que la presse, c'est ce qu'on voit au debut mais il va obligatoirement te falloir en plus de ca, une balance, le jeu d'outil approprié, un parteau a inertie, et un case trimmer c'est l'outil qui sert a recouper les douilles a la bonne longueur.
la presse que tu montres n'a pas l'option pour amorcer les douilles, donc il va aussi te falloir un outil pour ca.
se lancer dans le rechargement c'est pas donné donné, tu peut tout prendre au moins cher possible biensur mais franchement, hormis si t'es pris a la gorge question argent, prends du bon matos au moins ca te durera ta vie entiere et tu gagnera en fiabilité et en rapidité...
Charly a écrit:Mrleon357 a écrit:Ok merci à vous deux..
Disons que le Malfatti et le Halo se complètent ...
Pour un calibre donné, tu auras le choix entre plusieurs poudres, dosage, poids de balle, longueur de la cartouche finie ... Etc
Tapes "tables de rechargement 222 remington" sur ton moteur de recherche, tu as des chances de tomber sur des tables pour commencer à te faire une idée ...
a choisir entre les deux bouquins, c'est le gheerbrant qui est le plus recent et le plus complet des deux. autant partir sur celui la au debut.
Ah oui, et un pied à coulisse aussi ! Trés important pour mesurer la longueur de tes étuis et de tes cartouches finies ...
Aprés il faut mesurer à quelle longueur ta balle touche les rayures ... mais là, c'est autre chose ...
Aprés il faut mesurer à quelle longueur ta balle touche les rayures ... mais là, c'est autre chose ...
Charly- hors classe
Et cette presse pour recharger de la 30-30 ça va ?
lookdog- general
RAAAaaa faut avoir fait des études spéciales pour recharger une balle ou quoi ...
Tout ceci ma l'air bien compliqué et très onéreux..
Mais bon vue le prix d'une boite de 20 cartouches en 222 je me décourage pas pour autant lool
Mais bon vue le prix d'une boite de 20 cartouches en 222 je me décourage pas pour autant lool
Mrleon357- corporal
Disons qu'il faut savoir quoi faire et quoi ne pas faire, voilà pourquoi la lecture d'un bouquin dédié est plus que conseillé. En plus il présente les outils, explique comment les régler et tout un tas de techniques. T'auras du mal à rassembler toutes les infos par la simple lecture de forums, c'est un très bon complément par contre.
Sulfat- hors classe
Pour en savoir un minimum et se faire une idée du rechargement et du matériel necesssaire,le guide du rechargement ,HS d'une douzaine d'euros suffit.
Le coaching d'un collègue rechargeur du club n'est pas mal non plus.
Après on avise......
Le coaching d'un collègue rechargeur du club n'est pas mal non plus.
Après on avise......
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Mrleon357 a écrit:RAAAaaa faut avoir fait des études spéciales pour recharger une balle ou quoi ...
Meuuuuh non !
J'étais comme toi il y a 3 ans ... J'ai appris tout seul, rien de compliqué !
Charly- hors classe
par Charly Aujourd'hui à 17:54
Meuuuuh non !
Pas mieux !
par Charly Aujourd'hui à 17:54
Mrleon357 a écrit:RAAAaaa faut avoir fait des études spéciales pour recharger une balle ou quoi ...
Meuuuuh non !
Pas mieux !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
J'ai envie de dire pas mieux non plus lool
J'achète tout le nécessaire le mois prochain et me retrousserai les manches ^^
Ce mois ci impossible madame va faire la gueule sinon lol faut dire un mav88 et un vercar dans le mm mois sa commence a piqué ^^
J'achète tout le nécessaire le mois prochain et me retrousserai les manches ^^
Ce mois ci impossible madame va faire la gueule sinon lol faut dire un mav88 et un vercar dans le mm mois sa commence a piqué ^^
Mrleon357- corporal
Bonjour
Je réanime le post car je suis également intéressé par le rechargement du 222, et bines qu'aynat pratiqué le rechargement du 38/357 dans mon jeuen temps, ma premiére question se porte sur le jeu d'outils
Je ne trouve que des jeux en 223 , existe t'il des jeux spécifiques au 222 ou peut on utiliser les outils du 223 pour le 222
Seconde question le certissage de l'etui est il nécessaire ou pas pour ce calibre ?
Philo
Philo
Je réanime le post car je suis également intéressé par le rechargement du 222, et bines qu'aynat pratiqué le rechargement du 38/357 dans mon jeuen temps, ma premiére question se porte sur le jeu d'outils
Je ne trouve que des jeux en 223 , existe t'il des jeux spécifiques au 222 ou peut on utiliser les outils du 223 pour le 222
Seconde question le certissage de l'etui est il nécessaire ou pas pour ce calibre ?
Philo
Philo
philo-beddo- first lieutenant
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Vous ne cherchez pas au bon endroit, voyez là par exemple (boutique très sérieuse) :
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1226&id_categ=70&categ_inter=70
Pas de sertissage en .222, du moins pour une arme à verrou.
Cdlt
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1226&id_categ=70&categ_inter=70
Pas de sertissage en .222, du moins pour une arme à verrou.
Cdlt
Sulfat- hors classe
Merci Sulfat, Impeccable
ca répond à mes 2 interrogations
Bonne soirée , Philo
ca répond à mes 2 interrogations
Bonne soirée , Philo
Pour une Mimi et en règle générale pour toutes les armes automatiques ou semi automatiques il faut sertir et cela dans n'importe quel calibre.
Personnellement j'utilise systématiquement l'outil sertisseur Lee le "Factory crimp die" il permet de sertir à la fois les bullets comportant une gorge de sertissage et ceux n'en comportant pas. L'outil est très facilement réglable et on peut appliquer un sertissage très léger lorsque la tension au collet est déjà suffisante.
Il faut sertir systématiquement dans 3 cas :
- Les cartouches pour armes SA ( risque de déchaussement du bullet à l'alimentation )
- Les cartouches pour armes à levier de sous garde ( tassement / magasin )
- Les cartouches pour revolvers de gros calibres fortement chargées ( risque de déchaussement du bullet à cause du recul )
Evidemment il faut sertir aussi si la tension au collet est insuffisante.
Mais par principe , si on peut l'éviter , et pour garantir la meilleure précision possible il faut mieux ne pas sertir ....
Le sertissage a une forte influence sur la pression , et il peut entraîner des variations de pression si les étuis ne sont pas tous rigoureusement à la même cote ( surtout avec les sertissages dits " roulés " obtenus avec le sertisseur d'origine ) le mieux est d'utiliser le factory crimp die de chez Lee.
Finalement il faut pas mal d'outillage et d'équipement pour recharger , cela représente un investissement au départ ( si l'on acquiert du bon matériel ) mais on en a toujours pour son argent ... et l'investissement est rapidement amorti ! Sans parler du plaisir que l'on y trouve et de l'indépendance qu'il procure au rechargeur.
Personnellement j'utilise systématiquement l'outil sertisseur Lee le "Factory crimp die" il permet de sertir à la fois les bullets comportant une gorge de sertissage et ceux n'en comportant pas. L'outil est très facilement réglable et on peut appliquer un sertissage très léger lorsque la tension au collet est déjà suffisante.
Il faut sertir systématiquement dans 3 cas :
- Les cartouches pour armes SA ( risque de déchaussement du bullet à l'alimentation )
- Les cartouches pour armes à levier de sous garde ( tassement / magasin )
- Les cartouches pour revolvers de gros calibres fortement chargées ( risque de déchaussement du bullet à cause du recul )
Evidemment il faut sertir aussi si la tension au collet est insuffisante.
Mais par principe , si on peut l'éviter , et pour garantir la meilleure précision possible il faut mieux ne pas sertir ....
Le sertissage a une forte influence sur la pression , et il peut entraîner des variations de pression si les étuis ne sont pas tous rigoureusement à la même cote ( surtout avec les sertissages dits " roulés " obtenus avec le sertisseur d'origine ) le mieux est d'utiliser le factory crimp die de chez Lee.
Finalement il faut pas mal d'outillage et d'équipement pour recharger , cela représente un investissement au départ ( si l'on acquiert du bon matériel ) mais on en a toujours pour son argent ... et l'investissement est rapidement amorti ! Sans parler du plaisir que l'on y trouve et de l'indépendance qu'il procure au rechargeur.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Bonsoir Buck
Merci de ton intervention , comme je le disais j'ai pratiqué le rechargement durant quelques années en 38/357 et je compte bien m'y remettre avec mon nouveau jouet en 222 , le plaisir de fabriquer et tirer ses propres cartouches et d'améliorer petit à petit la précision du tir , c'est un art et c'est surtout passionnant
Je vais partir sur du matriel Lee, je n'ai plus assez de sous pour passer au dessus je pense que pour du 222 cela devrait aller le but étant bien sur d'obtenir un résultat satisfaisant à la cible et meilleur que les cartouches d'usine si possible
Bonne soirée , Philo:D
Merci de ton intervention , comme je le disais j'ai pratiqué le rechargement durant quelques années en 38/357 et je compte bien m'y remettre avec mon nouveau jouet en 222 , le plaisir de fabriquer et tirer ses propres cartouches et d'améliorer petit à petit la précision du tir , c'est un art et c'est surtout passionnant
Je vais partir sur du matriel Lee, je n'ai plus assez de sous pour passer au dessus je pense que pour du 222 cela devrait aller le but étant bien sur d'obtenir un résultat satisfaisant à la cible et meilleur que les cartouches d'usine si possible
Bonne soirée , Philo:D
Concernant la question à propos des jeux d'outils au carbure en .222 Remington, ça n'existe pas, les jeux d'outils au carbure n'existent que pour les douilles droites (armes de poing généralement), pas pour les étuis "bouteille". En revanche, Lee propose aussi bien des "body die" (recalibrage total) nécessitant une lubrification des étuis, que des "collet die" (recalibrage du collet uniquement), cependant pour une carabine semi-auto il faut absolument effectuer un recalibrage total de l'étui pour un fonctionnement correct de l'arme
Zastava- hors classe
surtout ne pas oublier de bien graisser les douilles avant le recalibrage
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
Pas trop non plus, car risque de collapsus au niveau du collet. Juste ce qu il faut quoi. Apres quelques milliers de cartouche on finit par trouver le juste millieu.
cosmokats- colonel
a savoir que maintenant tu as des jeux d'outils pour douilles "bouteille" qui existent avec l'olive de recalibrage en carbure. c'est toujours ca de pris.Zastava a écrit:Concernant la question à propos des jeux d'outils au carbure en .222 Remington, ça n'existe pas, les jeux d'outils au carbure n'existent que pour les douilles droites (armes de poing généralement), pas pour les étuis "bouteille". En revanche, Lee propose aussi bien des "body die" (recalibrage total) nécessitant une lubrification des étuis, que des "collet die" (recalibrage du collet uniquement), cependant pour une carabine semi-auto il faut absolument effectuer un recalibrage total de l'étui pour un fonctionnement correct de l'arme
apres, c'est vrai que c'est pas donné... 60€ le jeux d'outils, une dizaine d'euros le shell holder, rajoute 30€ le crimp et encore 25 l'olive carbure. cher le tout