Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

4 participants

Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par toni Mar 2 Déc 2008 - 17:44

Oyé Oyé, je viens pour déterré un vieux sujet plein d'histoire et de fantasme , sur les balles dites balles Doum Doum.

A l'époque de Corsica 1, il y avait un super post de plusieurs pages sur ce sujet.
Riche historiquement et législativement.
J'en avait retenu que cela ne servait pas à grand chose de tirer des Doum Doum, sinon d'abimmer le canon.
Je m'en suis tenu à cette idée de nombreuses années
Jusqu'as la semaine dernierre ou un ami m'as fait la démonstration avec des lapins (sauvages) dans son grand jardin (champs)
Avec une 22LR. J'ai pu constater qu'avec une balle normale le lapin touché ne resté que rarement sur place et avait tendance à continuer sa course sur quelque dizaines de métres.
Tandis qu'avec une balle de 22 doum doum , le lapin touché reste toujours sur place (il ne part pas ou il est stoppé net)
Donc depuis cela remet en question tout ce que j'avais apprit sur le sujet à l'epoque de corsica 1.
Donc, est ce que niveau balistique quelqu'un pourrait confirmé de la superiorité de puissance d'arret de la doum doum par apport à une balle normale.
ça fait des années que je clame que les doum doum c'est moins bien et que ça sert à rien a part déteriorer l'arme. Mais depuis quelques jours, j'ai l'impression d'etre passer pour un "imbecile"

Rolling Eyes
toni
toni
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 438
Age : 52
Localisation : tour
Date d'inscription : 14/09/2008

http://www.fdesouche.com/?p=4105

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par 10eme Mar 2 Déc 2008 - 18:12

un balle doum-doum c'est techniquement depasser depuis ont a fait la balles a tete creuse ou hollow point et sa marche beaucoup mieux et sa n'abime pas le canon les doum-doum n'ont plus d'ailleurs (ou alors il faut m'expliquer comment)

ps: pour moi et historiquement une doum-doum c'est une balle dont ont a scier la pointe pour en faire un met-plat et dont la premiere utilisation etait la chasse aux tigres.L'efficacite de cette balle sur un autre type de giber bipedes a declencher sont interdiction lors d'une conference internationale (saint-petersbourgh je croit),interdiction qui concerne que l'usage qui pourrait en etre fait entre pays "civiliser" les colonies et la chasse sont exempter de cette interdiction

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par gégé Mar 2 Déc 2008 - 19:01

d'abord, c'est DUM DUM , et pas doum-doum..., du nom de la fabrique aux indes!, ensuite si je me souvient bient bien ces balles etait effectivement pour la chasse et donc interdite par la convention de geneve!
en suite les balles de ce type n'usent pas plus les canons que les autres!, je voit pas a quel titre le fait d'avoir une encoche, une croix, ou un trou sur la pointe changerais l'usure par rapport a une balle classique!
, ce genre de balles fait plus de degats dans la viande, mais est moins perforant sur un materiau dur!, c'est tout!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15722
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par Buck Mar 2 Déc 2008 - 20:18

La balle dum dum est une invention militaire, et une pratique artisanale de la troupe dès la guerre de 1870 et peut être même avant, le but étant d'augmenter la puissance d'arrêt des balles de guerre, cette pratique a été interdite par la convention internationale de La Haye en 1899.

Transformer une balle en dum dum ne consiste pas à scier la pointe pour en faire une "flat nose" comme disent les ricains .. mais comme l'écrit très justement GEGE consiste à y faire une encoche en croix pour la rendre expansive et augmenter la puissance d'arrêt en limitant la pénétration au profit de la création d'une cavité générant des dégats souvent importants dans les tissus et dans les organes touchés.

Une dum dum ne risque pas en principe d'abîmer le canon du fait que seule la pointe du projectile est retouchée et que cette dernière ne prend pas les rayures.
Par contre une dum dum artisanale perdra presque toujours en précision car l'encoche est rarement réalisée correctement (à main levée...)

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par gégé Mar 2 Déc 2008 - 21:48

pour les puristes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_dum-dum
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15722
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par Buck Mar 2 Déc 2008 - 23:39

Dans l'article de Wikipedia il est écrit :

Pourtant la munition moderne militaire 5,56 mm OTAN est connue pour son comportement similaire (éclatement) à la balle dum-dum, à courte portée. De nombreuses munitions utilisées pour les opérations de police ou d'intervention, nommée balles expansives, sont conçues pour se déformer à l'impact.

Pourtant les projectiles utilisés en 5,56 mm otan sont bien "FMJ" càd entièrement chemisés et non expansifs. Si leur comportement est parfois comparable à celui d'une dum dum, c'est uniquement parce que leur très haute vitesse et leur petit calibre font que ces balles ont tendance à se retourner à l'impact et à pénétrer "à plat"

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par gégé Mer 3 Déc 2008 - 1:18

exact instabilitée a l'impact!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15722
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien ! Empty Re: Les Doum-Doum ? en 22LR ça marche bien !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum