Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

cartouches à blanc : encrassement maximal ??

+5
Jojo.
extincteur
Gilou
barrie
berserk
9 participants

Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par berserk Ven 5 Juil 2013 - 21:11

j'ai eu l'occasion de tirer une trentaine de cartouches à blanc en .22LR aujourd'hui. C'est une vieille boite que j'ai récupéré et dont je ne sais quoi faire, alors je me suis dit, autant les cramer !
Je suis donc arrivé au stand avec ma Mossberg 802 plinkster, le petit stock de cartouches à blanc et mes cartouches Aguila habituelles.
Et là, erreur fatale, je commence par chauffer le canon avec les balles à blanc. Avec le voisin de stand, on rigole bien, vu que ça fait une jolie flamme en sortie de bouche, et que la détonation est nettement plus forte qu'avec des cartouches classiques. Bref, on discute, et je passe les 30 cartouches à blanc dans la carabine en même temps...
Vient alors le moment de tirer sur la cible avec les Aguila. Et là, Ô surprise, c'est la cata !!! J'ai les doigts noirs, les douilles extraites de la carabine sont emplombées, et les résultats catastrophiques. Visiblement, certaines balles sont arrivées de travers sur le carton, Les impacts, au lieu d'être des ronds et bien nets sont ovoïdes, voire de véritables aliens !! affraid 
Il semble donc que les cartouches à blanc encrassent salement le canon, au point de rendre les tirs suivants carrément inopérants.
De retour à la maison, le nettoyage de l'arme a donné effectivement plus de saleté que d'habitude.

Moralité : méfiez-vous des cartouches à blanc...
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par barrie Ven 5 Juil 2013 - 21:34

Normal .., tes cartouches étaient chargées avec de la poudre noire , et maintenant , corvée de vaisselle mrgreen
barrie
barrie
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 131
Age : 66
Localisation : At front my computer France / Belgique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par Gilou Sam 6 Juil 2013 - 3:26

rien d'anormal a ce que des cartouches a blanc encrassent
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33201
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par berserk Sam 6 Juil 2013 - 15:39

outre l'encrassement très important, c'est la conséquence sur les tirs à balles suivants qui est intéressante à constater. les rayures du canon étant remplies de merde, les balles ne sont plus stabilisées par l'effet gyroscopique, d'où les impacts bizarroïdes sur la cible.
Ce qui m'amène la réflexion suivante : si les cartouches à blanc servent à se signaler ou à effrayer, elles sont donc logiquement tirées AVANT les cartouches normales. Il faut donc posséder 2 armes, ou alors nettoyer entre les 2 types de cartouches.
Voila ce que j'ai appris de mon expérience d'hier, sans parler du gaspillage de cartouches.
Si j'avais su, j'aurais soit tiré les blancs à la fin de ma séance, soit nettoyé le canon entre les 2.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par extincteur Sam 6 Juil 2013 - 15:49

non seulement les cartouches a blanc encrasse beaucoup mais elle contienne du magnésium( pas toute) qui en brulant abime les canons, il faut vraiment évité les balles a blanc!
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2309
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par berserk Sam 6 Juil 2013 - 15:57

arfff !!!
bon, j'ai liquidé le stock et je n'ai pas du tout l'intention d'en acheter.
merci pour cette info !
Je ne sais pas si elles avaient du magnésium, ce sont des cartouches allemandes de chez "Dynamit Nobel Aktiengesellschaft" à Nuremberg... (rien que le nom fout la trouille) mrgreen  société disparue en 2004 après son rachat par des suédois
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par Jojo. Sam 6 Juil 2013 - 15:58

berserk a écrit:outre l'encrassement très important, c'est la conséquence sur les tirs à balles suivants qui est intéressante à constater. les rayures du canon étant remplies de merde, les balles ne sont plus stabilisées par l'effet gyroscopique, d'où les impacts bizarroïdes sur la cible.
Ce qui m'amène la réflexion suivante : si les cartouches à blanc servent à se signaler ou à effrayer, elles sont donc logiquement tirées AVANT les cartouches normales. Il faut donc posséder 2 armes, ou alors nettoyer entre les 2 types de cartouches.
Voila ce que j'ai appris de mon expérience d'hier, sans parler du gaspillage de cartouches.
Si j'avais su, j'aurais soit tiré les blancs à la fin de ma séance, soit nettoyé le canon entre les 2.

Pour les bastos à blanc un pistolet ou révolver d'alarme et après tu passes au choses sérieuses.
Le goumiz ne fera pas la différence... Enfin si,mais après... redevil 

Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par berserk Sam 6 Juil 2013 - 16:04

j'ai justement été surpris par la différence... de bruit, et par la flamme à la bouche (ça doit être joli en tir de nuit ! ) Laughing 
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par Jojo. Sam 6 Juil 2013 - 16:25

Comme dit plus haut,je crois bien que les "à blanc" sont chargées
à la PN. A vérifier...
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par fredovergne Dim 7 Fév 2016 - 17:55

Salut tout le monde ! De retour après plusieurs mois.

J'ai acheté quelques cartouches à blanc à Municentre en 9mm pour faire de l'effarouchement ponctuel avec un PA chambré en 9x19. Cartouches marquées 9mm PAK de chez Walter

Surprise, c'est vendu pour ce type d'arme et pourtant, ça ne chambre pas. Il s'en faut de 3mm environ en longueur. La cartouche à blanc fait environ 3mm de plus en longueur par rapport à un étui 9 para standard.

J'ai tenté de modifier deux munitions pour voir si ça passait. A savoir passer d'abord au sertisseur sur une longueur équivalente à 3mm pour réduire légèrement le diamètre de l'extrémité de la cartouche à blanc, puis un passage au recalibreur pour rétablir l'état de surface de la munition.

Je n'ai pas encore effectué de tir car c'est pas encore très convainquant pour ce qui est de la longueur d'étui à "traiter". Comme j'ai une boîte de 50, il y a de la marge.

Une question reste cependant en suspens. Je me doute de la réponse mais je préfère vous demander tout de même. Ce traitement infligé à une cartouche à blanc risque-t'il de modifier de façon notable les pressions au moment d'un éventuel tir ?

Merci de vos lumières. Je ne fais rien pour le moment sauf tenter de modifier une ou deux autres cartouches jusqu'à ce quelles circulent bien dans mes PA (appro - chambrage - éjection).

A bientôt de vous lire.

Fred

fredovergne
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Vic le Comte (63)
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par Sulfat Dim 7 Fév 2016 - 19:08

La 9mm PAK n'est pas une 9 para à blanc :
http://www.municion.org/9knall/9knall.htm
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par fredovergne Dim 7 Fév 2016 - 19:32

ça semblait être étudié pour pourtant, sur le papier ...

fredovergne
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Vic le Comte (63)
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par Sulfat Dim 7 Fév 2016 - 22:04

Même pas, sur le papier c'est du 9x22.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par tchernobyl Dim 7 Fév 2016 - 23:07

les 9mm para à blanc ressemble à ça

http://www.naturabuy.fr/9-para-blanc-item-2817868.html
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 34
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par h trois Lun 8 Fév 2016 - 9:26

Punaise, on nous faisait tirer ça dans nos mat49 en manœuvres/exercices pendant mon service militaire.

De la daube intergalactique, une fois sur 3 ce machin se bloquait dedans à cause de la carcasse en plastique qui gonflait lors du tir. Pourtant y avait du jeu dans nos PM rincés de chez rincé.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

cartouches à blanc : encrassement maximal ?? Empty Re: cartouches à blanc : encrassement maximal ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum