Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ETUIS

4 participants

Aller en bas

ETUIS Empty ETUIS

Message par Cétautomatix Mar 9 Juil 2013 - 19:03

Bonjour ciao 

Histoire de réviser mes fondamentaux, je viens de refaire un petit tour sur le Malfatti et le Gheerbrant. Je constate que le Malfatti donne des étuis différents selon les grains de projectiles, que le Gheerbrant ne parle que des Fiocchi.

Question, quelle différence entre ces étuis pour la recharge? Comment les distinguer?
Cétautomatix
Cétautomatix
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 373
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par Aghjola Mer 10 Juil 2013 - 10:34

Bonjour
 
Des étuis différents influent sur les résultats au tir.
Tout d'abord, les marques réputées offrent des étuis de qualité qui permettent de réaliser de nombreux rechargements successifs. Pour le tireur-rechargeur c'est avantageux, puisqu'il amortit facilement le prix de l'étui.
Ensuite, toutes les marques d'étui n'ont pas les mêmes caractéristiques. Un étui aux parois plus épaisses, ou au culot plus épais, résistera mieux aux rechargements successifs. En revanche, sa capacité interne sera plus réduite, engendrant une différence de pression pour une charge de poudre donnée.
En conclusion, deux étuis de marque différentes n'ayant pas les mêmes volumes internes engendreront des pressions différentes au tir, pour une même quantitée de poudre et un même poids de balles (c'est un peu comme la cylindrée d'un moteur à explosion). Le rechargeur doit en tenir compte dans ses choix.
Aghjola
Aghjola
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 122
Age : 69
Localisation : Corse
Loisirs : Le tir, la montagne et les cochons
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par Cétautomatix Mer 10 Juil 2013 - 11:48

Je m'attendais à quelque chose de similaire, mais alors tu fais comment pour savoir lequel est lequel puisque la marque n'est pas spécifiée sur l'étui?

Juste un exemple, en recharge 9mm para, j'utilise actuellement des étuis récupérés de MAGTECH. Sur l'étui tu as: 9mm lüger (synonyme de para) et CBC, rien d'autre. Comment alors les rapprocher d'une marque ou d'une autre donnée dans les tables de rechargement?
Cétautomatix
Cétautomatix
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 373
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par canard Mer 10 Juil 2013 - 12:51

les différences d'étui , c'est bon quand tu fait du benh-rest ou du tir de très hautes précision ....... pour ce qui est des armes de poing comme nous nous servons c'est pas la peine de se casser le bonnet .......quand les étuis sont fendus , tu les jette ....pour ma part , je ne trie rien du tout ... tout passe a la dillon et picétout ..et ça marche ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par Sulfat Mer 10 Juil 2013 - 12:53

La marque est spécifiée sauf pour les étuis de surplus, ici on sait que CBC = Magtech.
Il n'y a pas trop à se casser la tête à rechercher exactement les mêmes étuis que dans les tables puisqu'il faut développer son chargement, en partant à 10% en dessous des valeurs de Malfatti ou au min des tables de Gheerbrant et on monte en escalier en vérifiant qu'on arrive pas en surpression.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par Cétautomatix Mer 10 Juil 2013 - 13:14

OK, merci les amis, ça me prenait un peu la tête cette histoire d'étuis, si on creuse un peu= usine à gaz., du genre, il faut savoir que CBC= MAGTECH et il y en a beaucoup.

Donc, je reste sur ma vieille méthode en cas de doute: celle de l'escalier et comme d'hab, étuis douteux, bennés.
Cétautomatix
Cétautomatix
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 373
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par Cétautomatix Mer 10 Juil 2013 - 13:17

J'oubliais de dire: Oui, mais attention, particulièrement pour la 9 para, le Gheerbrant pour une fois est largement au-dessus du Mafatti... Allez savoir pourquoi.
Cétautomatix
Cétautomatix
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 373
Age : 57
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ETUIS Empty Re: ETUIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum