Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Mini - maxi ???

4 participants

Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Mini - maxi ???

Message par Png93 Ven 19 Juil 2013 - 21:30

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le manuel GHEERBRANT en complément du MALFATTI.
Je rappelle que je me prépare à recharger du 300 H&H magnum.
Je me suis procuré différentes tables sur le net et je compare ces tables avec le MALFATTI et le GHEERBRANT.
Or pour ce calibre il n'existe apparemment pas de charge mini et de charge maxi.
J'ai commandé des projectiles de 168 grains (HORNADY 168g HP-BT Traditional Match) conformes aux tables MALFATTI et aux autres tables trouvées sur Internet. Et bizarrement dans le manuel GHEERBRANT je ne trouve que des 165 ou 180 grains.
Comment préparer un escalier dans ces conditions ?
Je suis parti sur 4,6 grammes de Tubal 8000 avec des amorces CCI250. Les étuis ne sont pas encore arrivés mais ce sont des Remington.
Est-il possible de diminuer la charge de 5% comme le prétendent certains sachant que cela peut provoquer une élévation de pression ?
D'autre part le poids des projectiles est un élément à prendre en compte selon la charge de poudre.
J'ai bien l'impression que ce calibre n'autorise pas de plage de variations.

Par avance merci pour vos conseils.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Sulfat Ven 19 Juil 2013 - 22:36

Sur Gheerbrant il y a du 168gr dans ce calibre mais pas de charge en Tu 8000, chez Malfatti 4,60g  de Tu 8000 max, ce qui donne en enlevant les 10% 4,14g au départ de l'escalier. Avec des amorces Remington 9 1/2 M, donc magnum qui correspondent aux CCI 250.

Bon rechargement ciao 
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par oldshot Ven 19 Juil 2013 - 22:42

Les charges préconisées par Hornady (8ème édition) pour la balle # 30501 sont les mêmes que celles retenues pour les autres balles Hornady de 165 à 168 grains.

Je te suggère d'utiliser la recette suivante:

1) uniformiser toutes tes douilles à 2.840" ou au moins t'assurer qu'aucune de tes douilles ne dépasse la longueur maximale de 2.850"

2) utiliser des amorces Winchester Large Rifle Magnum

3) utiliser la poudre Vihtavuori N-165 dans la fourchette suivante:

minimum: 62.5 grains
maximum: 74.4 grains

monter tes cartouches pour une longueur hors-tout de  3.665" 

la charge minimum devrait te donner une vitesse de l'ordre de 2600 pieds/seconde

la charge maximale devrait te donner une vitesse de l'ordre de 3000 pieds seconde.

Il est impératif que tu commences avec la charge minimale indiquée car Hornady a utilisé pour ses tests des douilles Winchester, alors que tu vas toi-même utiliser des douilles Remington.

je te suggère d'utiliser l'échelle suivante:

Cartouche 1:  62.5 grains (V. attendue: 2600 pieds/sec)
Cartouche 2:  65.5 grains (V. attendue: 2700 pieds/sec)
Cartouche 3:  68.5 grains (V. attendue: 2800 pieds/sec)
Cartouche 4:  71.4 grains (V. attendue: 2900 pieds/sec)
Cartouche 5:  74.4 grains (V. attendue: 3000 pieds sec)

Bien entendu pour la validation de ces données un chronographe serait très utile. Si la vitesse de 3000 pieds/sec. était atteinte avec (par exemple) la cartouche numéro 3, il faudrait considérer cette charge comme la charge maximale à ne pas dépasser.  


A défaut d'un chronographe il convient de vérifier chaque cartouche après le tir et de déceler tout signe de surpression.

Si tu n'est pas familier avec le rechargement je te suggère de te faire parrainer par un habitué de la chose.

Pour info, la poudre TU 8000 n'est pas idéale pour ton calibre. 

La TU 7000 avec amorces CCI 250 serait plus indiquée.

Nota: la recette Hornady ci-dessus  provient de la 8ème édition du manuel de rechargement Hornady, page 536.

Prudence et bonne chance!

Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Png93 Ven 19 Juil 2013 - 22:47

Merci pour ces précieux conseils.
Dommage car je viens de rentrer 2 bidons de TU8000.
Je vais essayer de recueillir d'autres avis avant de tester quoi que ce soit.

Bonne soirée.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Png93 Sam 20 Juil 2013 - 11:46

Bonjour,

Merci à Sulfator pour la plage mini-maxi. J'avais choisi les amorces CCI250 car elles correspondent au REM 9 1/2M.
J'ai une boîte de 20 cartouches Winchester neuve (mais qui date de je ne sais quand) que je vais aller tirer une fois afin de bien chambrer les étuis.
Cet ensemble correspond à ce que j'ai pu trouver dans les tables récupérées sur le net.

http://82.246.133.14:81/rechargement/300%20H&H%20magnum.JPG

Voici mon escalier ainsi que les références de rechargement.
http://82.246.133.14:81/rechargement/Escalier%20300%20H&H.JPG
http://82.246.133.14:81/rechargement/r%C3%A9f%C3%A9rences%20300%20H&H.JPG

D'autre part mon prochain achat concernera un Chronographe.
Mon banquier commence à râler ...... pleure 

Merci pour votre aide.

Pierre.


Dernière édition par Png93 le Dim 21 Juil 2013 - 19:34, édité 1 fois
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par canard Sam 20 Juil 2013 - 13:05

comme Mrs oldshot ..., la tubal 7000 est plus appropriée a ce calibre .....
question bête , pourquoi investir dans un chrono , même si tu tire beaucoup , ce qui me parait peu possible , vu le calibre , je pense que tu devrais apprendre a faire des cartouches qui vont bien avant de dépenser ton argent dans ce gadget ......mais bon , ce n'est que mon avis ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Png93 Sam 20 Juil 2013 - 15:00

Salut Canard,

Évidemment ça parait un peu superflu mais pour pouvoir déterminer précisément mes charges j'ai besoin de connaitre les vitesses de sortie de mes boulets.

J'ai bien entendu la remarque de Oldshot, j'ai choisi la TU8000 à partir des tables de Malfatti et de la disponibilité (en ce moment les stocks c'est la misère).
A moins que je puisse la revendre, j'ai deux bidons neufs de 500 g en stock donc autant les utiliser.
Par ailleurs il n'y a pas que Malfatti qui fait référence à la TU8000 pour ce rechargement.
Bien entendu pour ma prochaine commande je partirai sur de la TU7000.

Bonne journée.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par oldshot Sam 20 Juil 2013 - 16:34

J'utilise le chronographe de façon routinière car tout changement d'une composante (douille, amorce, balle de même poids) ou de poudre identique mais de lot différent peut entraîner des augmentations ou des diminutions sensibles de pression dans les cartouches.

Encore réçemment je suis tombé sur un nouveau lot d'IMR-7828 qui a nécessité une revue à la baisse très sensible d'une charge que je considérais comme parfaitement éprouvée.

Je comprends bien le problème de Pierre. L'approvisionnement en poudres est catastrophique en France. Je le sais fort bien pour avoir demeuré plusieurs années dans mon Alsace natale, encore que la proximité des frontières allemande et luxembourgeoise et la sollicitude de camarades étrangers me permettait parfois de m'approvisionner en poudres familières.

Je veux dire, bien-sûr, en poudres américaines ou suédoises Hogdgon, IMR, Alliant et/ ou Norma).

Le calibre 300 H&H magnum n'est plus très courant de nos jours, mais ses lettres de noblesse sont incontestables, autant sur le terrain de chasse que sur le stand de tir. Les américains le tenaient en très haute estime pour tout ce qui touchait le TLD, et c'est aussi de cette vénérable cartouche que sont issus la plupart des calibres Weatherby.

Je pense qu'en adhérant à ton escalier de charges tu devrais parvenir à en tirer parti, même si la TU-8000 n'est pas la tasse de thé la plus digeste pour la vieille anglaise.

Good Luck!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Png93 Sam 20 Juil 2013 - 18:29

Cher Oldshot,

Merci pour ces précieux conseils. Avant de me lancer dans l’achat de mes composants j’ai longuement cherché des informations sur le net.

Les amorces Remington étant introuvables, j’ai choisi la correspondance chez CCI avec la 250 qui est référencée comme « équivalente ». Pour les balles, je me suis appuyé sur le Malfatti qui propose une table à base de 30501 Hornady. En ce qui concerne les étuis, je n’ai eu d’autre choix que de commander de Remington (que je n’ai pas encore) chez Tecmagex. Par ailleurs le choix n’est pas considérable, ils ne disposent que des Remington et des Hornady mais le prix va du simple au triple (Rem : 68€/100, Hor : 85€/50).

J’avais également commandé (toujours chez Tecmagex) 1 bidon de TU7000 et 1 bidon de TU8000.
Mais comme là aussi il n’y a pas de délai j’ai annulé ma commande et je suis passé chez Municentre qui avait en stock de la TU8000 que j’ai reçue hier ainsi que les amorces.

La prudence étant notre plus fidèle maitresse, je souhaite commencer par une charge réduite.
J’ai avalé le Malfatti, et je suis désormais absorbé par la lecture du Gheerbrant. Je reste très attentif à tous les conseils et l’expérience des anciens. En élaborant un escalier et en respectant un protocole de tir rigoureux je pense que d’une part je resterais en vie et que d’autre part je réussirai à trouver la charge idéale pour l’ensemble ainsi composé (je ne parle pas de charge maximale).

L’acquisition d’un chronographe me semble presque indispensable pour mener cette expérience à bien et pour analyser correctement les données recueillies. Je ne me fie pas trop à l’aspect visuel des douilles par manque d’expérience en la matière.

Mais c’est sûr, ma prochaine commande de poudre sera axée sur la TU7000.

En tous cas, lorsque je me suis remis à envisager de reprendre le tir je n’imaginais pas avec quelle passion j’aborderai le rechargement. Comme je le dis maintenant cela représente la face cachée de ce sport qu’est le tir ou la chasse.

Excellent week-end et à très bientôt en ligne.

Pierre Very Happy Very Happy Very Happy 
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Png93 Sam 20 Juil 2013 - 18:35

Pour info, ma Sako M98 en 300 H&h est visible dans la section carabines à verrou sous le titre "mes deux grand-mères". Elle date de 1950-1953.

Amitiés.

La belle province, ne serait-ce pas le Canada ou le Quebec ? Tabernak ...

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini - maxi ??? Empty Re: Mini - maxi ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum