Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Balance RCBS 505 - notice en Français

5 participants

Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Ven 26 Juil 2013 - 20:15

Bonjour,

Je recherche une notice en Français pour la balance RCBS 5.0.5.

J'avoue que mon niveau d'anglais est un peu juste et j'ai un peu la flegme de recopier tout ça dans "Google translate"Embarassed 

Merci d'avance
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gilou Sam 31 Aoû 2013 - 4:45

As tu trouvè ton bonheur
ou veut tu que je deplace ton post dans petites annonces ?
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33192
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Sam 31 Aoû 2013 - 6:25

Gilou a écrit:As tu trouvè ton bonheur
ou veut tu que je déplace ton post dans petites annonces ?
Merci Gilou,
J'ai trouvé .(je l'avais oublié cette demande:oops: )

C'est quand même assez simple au final, même avec la notice d'origine.
Maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour me lancer dans le rechargement. (j'ai commencé d'ailleurs)

Au passage, un grand merci à tous ceux qui m'ont renseigné sur le sujet.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par lu1900 Sam 31 Aoû 2013 - 7:43

Pour être optimale , ces balances nécessitent l'achat des lamelles de pesées fraction du gramme : on contôle ainsi si les curseurs sont bien ds leur encoche et duplique les pesées lors des changements
Sinon , c'est la cata assurée !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Sam 31 Aoû 2013 - 18:00

lu1900 a écrit:Pour être optimale , ces balances nécessitent l'achat des lamelles de pesées fraction du gramme : on contôle ainsi si les curseurs sont bien ds leur encoche et duplique les pesées lors des changements
Sinon , c'est la cata assurée !
Merci pour l'info,
je reconnais qu'avec mes gros doigts, c'est pas évident. Faut pas être nerveux.

On les trouve ou ces lamelles étalons ?

Édit : Après réflexion, je ne comprend pas trop le besoin de poids étalon pour une balance à fléau.
Si, à vide, elle est sur le 0 et si les contre poids sont bien dans les encoches (visibles à l’œil nu), en principe elle doit fournir la juste valeur ?
Le réglage du zéro se fait par le pied avant qui est réglable en hauteur..
Si la mesure est fausse cela veut dire que les masses des curseurs sont fausses ou les encoches pas à leurs place ???
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Franzou Mar 5 Nov 2013 - 9:29

Bonjour Gaby,
je possède aussi une balance RCBS 505 et je serai intéressé à avoir une copie de ton manuel en français. Fais moi savoir si c'est possible, merci.

Franzou
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Mar 5 Nov 2013 - 10:34

Franzou a écrit:Bonjour Gaby,
je possède aussi une balance RCBS 505 et je serai intéressé à avoir une copie de ton manuel en français. Fais moi savoir si c'est possible, merci.
Houlà, ça date tout ça Very Happy 

Il n'y a pas de manuel en Français mais ce n'est pas grave, elle est simple à utiliser :
Si tu ne sais pas trop, je peux mettre une photo ou deux avec explications.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Mar 5 Nov 2013 - 11:25

Bon, aller, un petit tuto. (Il doit bien déjà exister ailleurs mais j'ai la flegme de chercher. ) Very Happy 

1- Etalonnage de la balance avant toute utilisation;
La balance doit être sur un support horizontal; (c'est mieux); astuce : récupérer des "bulles" sur de vieux niveaux à bulle)
[je me suis un peu amusé avec des pieds réglables et mes niveaux ... c'est pas trop critique puisque, physiquement, ce type de balance fonctionne par gravité pure.
si le bras est horizontal à l'étalonnage puis à la pesée, la mesure est forcément bonne; sauf à avoir un devers trop important qui ferait que le couteau qui sert de pivot force d'un côté ou l"autre]
Le réglage se fait en tournant le pied blanc devant la balance, dans un sens ou dans l'autre. le bras doit être en face du 0.
Balance RCBS 505 - notice en Français <a href=Balance RCBS 505 - notice en Français Mise_a10" />

2- La pesée
Remettre en coïncidence la pointe du bras et le 0 et déplaçant successivement les contre poids (de la gauche vers la droite)
le plus gros, à gauche = les dizaines de grains; la lamelle suivante = les grains; la dernière à droite = les dixièmes de grains
Balance RCBS 505 - notice en Français <a href=Balance RCBS 505 - notice en Français Pesee10" />

Pesée correcte :
Balance RCBS 505 - notice en Français <a href=Balance RCBS 505 - notice en Français Pesee_10" />

Lecture du résultat :
Balance RCBS 505 - notice en Français <a href=Balance RCBS 505 - notice en Français Lectur10" />

La charge pèse 53.5 gr (50gr+3gr+0.5gr)

Et voilà, c'est tout simple.

On peut même, si l'on veut vérifier sa balance, faire quelques charges tests (avec du sable par exemple) et les porter à la pharmacie pour les faire vérifier.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Franzou Mar 5 Nov 2013 - 22:57

AAAAAAAAAAAAAAAh superbe exposé, je te remercie bien volontiers! Je venais d'acquérir cette balance RCBS 505 et je butais bêtement sur le mode d'emploi. Je ne suis pas familier de ce genre d'outil!

Franzou
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Mar 5 Nov 2013 - 23:15

De rien,
surtout faire attention à bien positionner les contres poids dans les creux en "V".
il est très facile de les poser au milieu, entre deux graduations.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par lu1900 Mer 6 Nov 2013 - 0:27

Voila pourquoi j"ai toujours conseillé fortement les poids lamelle quantiéme du gramme pour vérif chaque mesure de poids choisie sur la balance !!
Tu veux 0,27 gr :tu positionnes tes curseurs sur ce poids, tu met 0,27gr de lamelle et cela doit être equilibré .bin souvent pas le cas , faut tapoter un peu les curseurs pour que bien en place
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Franzou Mar 12 Nov 2013 - 9:27

Bonjour,
j'ai un pb qui subsiste, je n'arrive pas à faire la tare à vide, autrement qu'en jouant sur les 1/10e de grain. Pour avoir le zéro comme sur ta première photo "étalonnage", il faut que je positionne sur 6/10e de grains. Donc quand je mets un poids de poudre sur le plateau, combien dois-je lire: soit lecture directe ou bien dois-je soustraire mes 6/10e de tare?
J'ai eu beau désassembler et nettoyer à fond la balance (qui est neuve), la tare est toujours constante sur 6/10e. J'ai pensé à "tricher un peu" en enlevant de la matière au plateau, mais c'est du bricolage que je veux éviter.

Franzou
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par lu1900 Mar 12 Nov 2013 - 12:09

Edit et supprimé car concerne l'étalonnage de la balance ==> voir intervenant suivant mrgreen 


Dernière édition par lu1900 le Mar 12 Nov 2013 - 12:39, édité 1 fois
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par korrigan73 Mar 12 Nov 2013 - 12:18

Franzou a écrit:Bonjour,
j'ai un pb qui subsiste, je n'arrive pas à faire la tare à vide, autrement qu'en jouant sur les 1/10e de grain. Pour avoir le zéro comme sur ta première photo "étalonnage", il faut que je positionne sur 6/10e de grains. Donc quand je mets un poids de poudre sur le plateau, combien dois-je lire: soit lecture directe ou bien dois-je soustraire mes 6/10e de tare?
J'ai eu beau désassembler et nettoyer à fond la balance (qui est neuve), la tare est toujours constante sur 6/10e. J'ai pensé à "tricher un peu" en enlevant de la matière au plateau, mais c'est du bricolage que je veux éviter.
tu as un vis de reglage de zero sur la gauche de la balance. le "pied" se visse ou se devisse pour faire ton zero.
et tu dois refaire le zero a chaque fois que ta balance est deplacée.
j'ai une lyman ca fonctionne sur le meme principe.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Gaby53 Mar 12 Nov 2013 - 13:52

Comme dit Korrigan, c'est le pied que l'on visse ou dévisse.
Si tu n'y arrives pas, sous réserve que la balance soit dans une position la plus horizontale possible, c'est que tu as un gros problème..
Là, tu peux jouer sur le contre poids qui se trouve dans le réceptacle attaché au balancier qui supporte la coupelle de pesage.
Il y a une petite bille (je crois, j'ai pas démonté) à l'intérieur.
Tu dévisse la vis pour y avoir accès.
Tu remplaces ou rajoutes quelques grains de sable (par exemple) et tu testes.

edit : C'est bête à dire mais la mise à zéro doit se faire avec les coupelles en place ...Very Happy sinon, tu n'est pas près d'y arriver ...
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Franzou Dim 17 Nov 2013 - 0:48

Merci pour les infos. C'était vraiment idiot de ma part, mais le pied blanc à gauche était complètement bloqué et comme je ne voulais pas forcer, je n'arrivais pas à faire le zéro. Maintenant c'est bon. Merci beaucoup !

Franzou
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance RCBS 505 - notice en Français Empty Re: Balance RCBS 505 - notice en Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum