Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

prise de rayures et problème de surpression!

4 participants

Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty prise de rayures et problème de surpression!

Message par larmata Mar 23 Déc 2008 - 7:33

Tous est dans le titre!
Pour mesurer ma prise de rayures sur une Rem 700 SPS 7mm08 voilà ma méthode, ceci pour un rechargement optimum:

Culasse verrouillée, je passe une baguette plastique par la bouche du canon. Lorsque je suis en butée contre la culasse, je fais une marque au ras de la bouche.
Ensuite j'enlève la culasse, carabine verticale canon vers le bas je mets une ogive (SMK150), qui va se coincer dans les rayures. Je remets la baguette par la bouche jusqu'au contact de l'ogive. Je refais une marque sur la baguette.
Je fais cette manip. 3x avec 3 ogives SMK150 différentes. J'obtiens 3 valeurs: 71,02mm/71,06mm/71,27mm
Je garde la valeur minimum soit 71,02mm et enlève 5/10 soit -0,5mm=70,52mm

Cette cote sera donc la Lht de mes cartouches à recharger.

Que pensez-vous de ma méthode?
Est-elle correct?

Sur les forums y'a des gens qui ont des valeurs de 72 parfois donc au dessus de la CIP (71,12mm) et d'autre qui ont 70,70mm/70,50mm.
Donc pour ma part je pense que ma valeur est bonne!

Car voilà le problème, j'ai rechargé: étuis rem neufs, SMK150, CCI200, 41 graind de Sp7 ou N150, Lht au pif 70,70mm.
Super groupement mais des signes de surpression: amorce aplatie sur un grand nombre de cartouche.
Donc je me disais que mis à part mon rechargement qui serait un peu trop élévé, que si l'ogive est coinée dans les rayures, cela peut aussi engendrer une surpression?

https://i.servimg.com/u/f78/12/78/45/70/dscn2167.jpg 3° en partant de la gauche amorce aplatie
https://i.servimg.com/u/f78/12/78/45/70/dscn2212.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/78/45/70/dscn2213.jpg

Donc avis aux experts s'il vous plait!
Merci santa
larmata
larmata
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 47
Localisation : lyon-corse
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par CZ75 Mar 23 Déc 2008 - 10:25

Méthode plus que correcte quand on ne dispose pas de jauge stoney point -
seule petite précaution - bien veiller à maintenir l'ogive contre la prise des rayures (j'utilise un petit tronçon de tourillon en bois pour le faire)

ensuite si tu change d'ogives - il faut impérativement reprendre la mesure pour confectionner tes nouvelles munitions.

en effet les arcs d'ogives ne sont pas semblables en fonction de leur type et de leur poids -
certaines ogives sont plus "ventrues" que d'autres - donc la prise de rayures sera plus "rapide" qu'avec une ogive plus effilée.

je rechargeais pour une rem 700 varmint avec 2.65grammes de vita N 150 (soit 41 grains) - ogives 1915 sierra 150 grains et je n'avais pas de signes de surpression comme sur la troisième douille.
par contre dans mon arme je suis redescendu à 2.60 - et là ça groupe mieux - va comprendre - mais chaque arme est particulière.
par contre en descendant à 2.60 grammes de N 150 j'ai un écart type de vitesse nettement plus réduit et donc des charges plus régulières.

je pense que tu flirtes effectivement avec la surpression - donc redescendre le chargement (par exemple à 2.60 grammes et repartir par paliers de 0.2grains en 0.2 grains pour trouver le chargement qui va bien).

et tu as fait ces essais maintenant - donc température froide -
cette charge "limite" à mon avis - ne doit pas être utilisée pendant la période chaude - car là tu seras obligatoirement en surpression.
CZ75
CZ75
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par JLH4590 Mar 23 Déc 2008 - 12:13

tres bonne explication de CZ 75
meme si l'on reduit la longueur d'un mm ça ne veut pas dire que l'écart entre l'ogive et les rayures est d'un mm
JLH4590
JLH4590
colonel
colonel

Nombre de messages : 826
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par larmata Mar 23 Déc 2008 - 13:10

Du coup j'ai fini mes mesures avec le même post sur Uvsonmidrange ou l'on m'a aussi aidé.
J'avais donc une valeur de 70.52mm avec la mesure de la baguette.

J'ai donc recoupé des étuis rem à la taille de 51.50mm
Sans amorce ni poudre bien sur j'ai mis une ogive marquée de marqueur noir et mise à la taille de 70.52mm
Avec le noir je voyais donc les rayures sur l'ogive. J'ai donc fait plusieurs et même beaucoup d'essai avec différentes douilles et ogives. Et j'ai des marques jusqu'à 70.37mm. Elles disparaissent à 70.35mm.

J'en déduis donc que ma côte Lht sera 70.35mm
larmata
larmata
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 47
Localisation : lyon-corse
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par Buck Mar 23 Déc 2008 - 13:21

Je suis étonné parce que ce sujet fait double emploi ! Iarmata tu avais déja posé la même question il y a peu en présentant une autre méthode d'ailleurs, et nous avions répondu en proposant la méthode que tu décris aujourd'hui ...

Pour l'indice de pression il faut regarder l'amorce aussi au niveau de la percussion ! Si celle ci est normalement marquée par le percuteur, avec un cratère d'une relative profondeur, il n'y a pas de problème.

L'indice de pression est alarmant si le point de percussion sur l'amorce est très peu marqué... preuve qu'alors la pression excessive dans la cartouche a comme résultat de repousser l'impact du percuteur vers l'extérieur et de limiter son empreinte sur l'amorce.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par larmata Mar 23 Déc 2008 - 13:29

Cela fait double emploi c'est vrai.
Car je recherche d'ou pourrait venir mes problèmes de surpression et justement déjà en premier lieu je mettais planté lorsque vous m'aviez aidé à calculer la Lht de mes cartouches la première fois. J'avais fais n'importe quoi!!!!!!!

J'ai remarqué des problèmes de surpressions sur mes amorces toute aplatie.
Et déjà j'avais une Lht de 70.70 au lieu de 70.35mm. Mes ogives étaient bien plantées dans les rayures. Je penssais qu'en étant sous la norme CIP qu'il n'y aurait pas de problème mais bien au contraire!

Je préfère avoir plusieurs avis. J'ai un pote au club qui m'a appris les bases mais maintenant pour aller plus loin il ne si connait pas assez. Il n'a jamais pris de cote sur sa .308
Il avait simplement fait des balles à la cote des manu. Donc quand je lui ais demandé pour les mesures Lht, rayures... il était un peu perdu. Il ne me reste plus que les forums!
Parce qu'avec les problèmes de surpressions que j'ai maintenant, j'aurai eu de sérieux problème si on avait été au mois d'aout avec 35 degré à l'ombre.

Voilà pourquoi je préfère redemander.

Merci de votre patience et e votre aide santa .
larmata
larmata
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 47
Localisation : lyon-corse
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par Buck Mar 23 Déc 2008 - 14:31

Curagiu e pacenza !

Bon natale santa

a prestu
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par larmata Mer 24 Déc 2008 - 6:52

Voilà la rayure à 70.37mm qu'on ne voit plus à 70.35mm
https://i.servimg.com/u/f78/12/78/45/70/dscn2217.jpg

La rayure devrait t'elle etre plus bas sur l'ogive? Est-ce l'ogive que je fait frotter en la retirant?
larmata
larmata
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 47
Localisation : lyon-corse
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de rayures et problème de surpression! Empty Re: prise de rayures et problème de surpression!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum