Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Déclaration canon seul

+4
chtoum57
PiTLeBuLL
Danlmill
XS
8 participants

Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Déclaration canon seul

Message par XS Mer 18 Sep 2013 - 6:37

Si on achète un canon seul pour une arme de catégorie C. Doit-on le déclarer?
Dans l'article 2 rubrique 4 du décret, on comprend que les armes ET les éléments d'armes sont soumis à décla.
Mais à l'article 46, il est juste spécifié armes mais plus les éléments d'armes...

Si quelqu'un peut m'aider.

XS
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Danlmill Mer 18 Sep 2013 - 7:25

Article 46 :


Toute personne physique qui acquiert ou qui cède en France auprès d'un armurier ou à un armurier, ou d'un particulier ou à un particulier en présence d'un armurier, une arme ou un élément d'arme de la catégorie C ou du 1° de la catégorie D procède, pour une arme de la catégorie C à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 6 et pour une arme du 1° de la catégorie D à une demande d'enregistrement.
Tu as mal lu.
Eléments d'arme à déclarer.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par PiTLeBuLL Mer 18 Sep 2013 - 8:20

declarer un canon? ils savent plus quoi faire pour nous faire chier ! et une bretelle de fusil c'est un element d l'arme?
faut aussi la declarer?
PiTLeBuLL
PiTLeBuLL
general
general

Nombre de messages : 2554
Age : 47
Localisation : var
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par XS Mer 18 Sep 2013 - 12:10

Oui mais a la suite de ce passage dans l article il est explique comment faire. Et il ne parle plus que de l arme...

XS
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 12:30

Normalement ne se declaré que le boîtier avec le numéro de série.

Je ne sais pas ce que la loi change.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Danlmill Mer 18 Sep 2013 - 13:20

La loi précise que l'on parle d'élément d'arme quand il s'agit d'une pièce essentielle au fonctionnement de celle-ci ... et un canon me semble essentiel à son fonctionnement. (Ce qui exclu la bretelle de fusil)

Du reste, je me trompe peut-être.

Attendons l'avis d'IFAL sur le sujet.

EDIT :

19° Elément d'arme : partie d'une arme essentielle à son fonctionnement : canon, carcasse, culasse, système de fermeture, barillet, conversion, y compris les systèmes d'alimentation qui leur sont assimilés ;
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par chtoum57 Mer 18 Sep 2013 - 13:50

ce post me concerne aussi ... même genre de question , j'ai acheté un boitier il y a quelques mois ( déclaration en préfecture d'un boitier de culasse mais sans indication de calibre , sauf indication 5eme catégorie ..) , j'attendais les nouvelles lois pour le monter en 308 .
aujourd'hui , j'ai l'occasion de récuperer un barreau en 308 , je peux le monter sans problème ( aucun usinage à prévoir et la feuillure est parfaite , en plus , aucun problème en terme de sécurité , le boitier est fait pour ... )  du coup , maintenant , je dois faire un courrier en préfecture , mais je ne sais pas trop comment présenter la chose ???

si je leur indique le calibre pour ce boitier de culasse , ne vont-ils pas me demander des documents remplis par un armurier de métiers ???
chtoum57
chtoum57
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 210
Age : 62
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 03/07/2013

http://www.crossbois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Danlmill Mer 18 Sep 2013 - 14:21

Pour la déclaration, il faut utiliser le cerfa prévu à cette effet. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Il ne s'agit ici que du récipissé)

Déclaration canon seul 56149_cerfa_c

D'ailleurs, ce cerfa parle bien "d'éléments d'arme". J'ai donc bien peur que les éléments d'arme comme définis dans mon post précédent soient bien à déclarer.

(Désolé, je n'ai pas de lien sur l'original)
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par oldshot Mer 18 Sep 2013 - 14:38

chtoum57 a écrit:ce post me concerne aussi ... même genre de question , j'ai acheté un boitier il y a quelques mois ( déclaration en préfecture d'un boitier de culasse mais sans indication de calibre , sauf indication 5eme catégorie ..) , j'attendais les nouvelles lois pour le monter en 308 .
aujourd'hui , j'ai l'occasion de récuperer un barreau en 308 , je peux le monter sans problème ( aucun usinage à prévoir et la feuillure est parfaite , en plus , aucun problème en terme de sécurité , le boitier est fait pour ... )  du coup , maintenant , je dois faire un courrier en préfecture , mais je ne sais pas trop comment présenter la chose ???

si je leur indique le calibre pour ce boitier de culasse , ne vont-ils pas me demander des documents remplis par un armurier de métiers ???
Je te déconseille de jouer au fabricant d'AAF sans avoir obtenu de permis pour le faire...

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par korrigan73 Mer 18 Sep 2013 - 14:41

oldshot a écrit:
chtoum57 a écrit:ce post me concerne aussi ... même genre de question , j'ai acheté un boitier il y a quelques mois ( déclaration en préfecture d'un boitier de culasse mais sans indication de calibre , sauf indication 5eme catégorie ..) , j'attendais les nouvelles lois pour le monter en 308 .
aujourd'hui , j'ai l'occasion de récuperer un barreau en 308 , je peux le monter sans problème ( aucun usinage à prévoir et la feuillure est parfaite , en plus , aucun problème en terme de sécurité , le boitier est fait pour ... )  du coup , maintenant , je dois faire un courrier en préfecture , mais je ne sais pas trop comment présenter la chose ???

si je leur indique le calibre pour ce boitier de culasse , ne vont-ils pas me demander des documents remplis par un armurier de métiers ???
Je te déconseille de jouer au fabricant d'AAF sans avoir obtenu de permis pour le faire...

exact.
si acheter un canon d'un coté et un boitier de l'autre c'est autorisé, dans les faits, d'un point de vu legal, est ce que ce n'est pas exclusivement du ressort d'un armurier declaré comme tel que de pouvoir passer des pieces du statut "piece detachées d'arme" a "arme" tout court?
et qu'en est t'il des armes alors achetées avec un second canon comme certains 12 de chasse vendu en pack avec un canon lisse+rayé?
interessante question juridique.
a t'on le droit de visser soi meme un canon sur un boitier en fait? hormis biensur si c'est le tube d'origine de l'arme.
quelles sont les subtilités? a t'on le droit de le faire si c'est le meme calibre et un canon eprouvé uniquement?
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par XS Mer 18 Sep 2013 - 14:58

Danlmill a écrit:Pour la déclaration, il faut utiliser le cerfa prévu à cette effet. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Il ne s'agit ici que du récipissé)

Déclaration canon seul 56149_cerfa_c

D'ailleurs, ce cerfa parle bien "d'éléments d'arme". J'ai donc bien peur que les éléments d'arme comme définis dans mon post précédent soient bien à déclarer.

(Désolé, je n'ai pas de lien sur l'original)
Oui mais en bas il y a uniquement caractéristiques de l'ARME déclarée...

Et comment fait on si le canon n'a pas de numéro de série...
J'ai eu le cas il y a quelques années sur un canon de Remington 870... rien de rien...

XS
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par chtoum57 Mer 18 Sep 2013 - 15:10

donc , encore un point de réglementation compliqué ; j'ai le droit d'acheté un boitier ( ce que j'ai fait et avec déclaration ) , j'ai le droit d'acheter un barreau , mais je n'ai pas le droit de les assembler même s'ils sont fait l'un pour l'autre !!! .

mon problème est que le tube m'a été donné , mais je veux bien entendu déclarer tout ça ( en plus , c'est seulement un fusil à verrou monocoup ....pas un truc ressemblant à une armes de guerre ) .

enfin , et pour répondre à oldshot , ne t'inquiète pas , je n'ai absolument pas l'intention de fabriquer des armes à feu , c'est pas dans mon domaine compétences ....
chtoum57
chtoum57
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 210
Age : 62
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 03/07/2013

http://www.crossbois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par AR59 Mer 18 Sep 2013 - 15:17

J'en connais (de loin) qui ont monté des canons neufs sur des US 17 et ceux-ci tirent très bien au vu de certains résultats en compétition.

AR59
general
general

Nombre de messages : 2284
Age : 60
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Danlmill Mer 18 Sep 2013 - 16:22

En effet. La loi (enfin, le décret) comme le récépissé de déclaration parlent "d'éléments d'arme" mais rien n'est fait pour pouvoir les déclarer puisqu'il n'y que des champs pour les armes ....
D'ailleurs, le code de la défense du 14 septembre (donc récent) ne parle que des armes pour la déclaration et aucunement d'éléments d'arme ...

Encore un point litigieux de cette nouvelle loi ... à rajouter à tous les autres déjà soulevés et auxquels on a toujours pas de réponse clair.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 16:56

La loi interdit l assemblage d arme, Pas le fait de détenir deux canons à montages rapides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par KOLEKTOR Mer 18 Sep 2013 - 17:34

oui, heureusement, il y a une différence entre la construction d une arme, et l assemblage simple de canons et d autres pièces, souvent sans outils, comme sur l immense majorité des 12 semi auto du marché, par exemple.

désassembler son arme pour la nettoyer et la ré-assembler n est pas se rendre coupable de fabrication illégale d armes.
pas plus que d en assembler une à partir de pièces détachées qui ont été fabriquées pour être assemblées entre elles.

c est la fabrication de pièces détachées et leur assemblage sans être armurier et en avoir l'autorisation qui est illégal.

il y bien sûr toujours des cas particuliers qui sont difficilement définissables par la loi, mais si vous assemblez seulement des pièces finies et éprouvées, faites pour être assemblées entre elles, l administration ferait preuve d une mauvaise foi abyssale pour vous accuser de fabrication illégale.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration canon seul Empty Re: Déclaration canon seul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum