Rechargement 308Win
+3
10eme
oldshot
kerozen
7 participants
Rechargement 308Win
bonjours a tous ...
j'aimerai avoir vos avis sur le rechargement en 308 win...
je recharge actuellement avec une presse Lee Turret ....avec doseuse doubles disques ..........un peu galère pour trouve équitablement la bonne dose....je met la poudre dans la doseuse et je tapote pour la tasse légèrement...
(après le calcul VMD pour avoir le bon CC bien sur)
j'ai des ogives HPBT en 168 gr /poudre SP7 /
je commence mon escalier a 2.50 g comme prévus sur le Halo....donc 254 cc disques 1.18+1.36 mais a la balance je reste entre 2.45gr et 2.49gr....
après 2.55 gr / cc259 /disques 1.02+1.57....je suis entre 2.53 gr et 2.57 gr ....
essais sur 10 étuis a la suite.....
...(je recharge déjà le 223 ogive 55 gr / SP 10 / a 1.50g / avec un disque réajusté sans problème avec la même presse)....
j'aimerai avoir vos avis sur le rechargement en 308 win...
je recharge actuellement avec une presse Lee Turret ....avec doseuse doubles disques ..........un peu galère pour trouve équitablement la bonne dose....je met la poudre dans la doseuse et je tapote pour la tasse légèrement...
(après le calcul VMD pour avoir le bon CC bien sur)
j'ai des ogives HPBT en 168 gr /poudre SP7 /
je commence mon escalier a 2.50 g comme prévus sur le Halo....donc 254 cc disques 1.18+1.36 mais a la balance je reste entre 2.45gr et 2.49gr....
après 2.55 gr / cc259 /disques 1.02+1.57....je suis entre 2.53 gr et 2.57 gr ....
essais sur 10 étuis a la suite.....
...(je recharge déjà le 223 ogive 55 gr / SP 10 / a 1.50g / avec un disque réajusté sans problème avec la même presse)....
kerozen- major-general
Re: Rechargement 308Win
Tu te compliquerais pas un peu la vie, par hasard?
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
comme oldshot tu te fais chier pour rien prends une doseuse volumetrique Lee Perfect Powder Measure sa coutent 40 euros et c'est trés fiable
j'ai aussi tenté de faire comme toi pour recharger aussi du 308 mais au final on fait faire plusieurs manipulations supplémentaires et ça augmente les chances de se planter, et se planter avec de la sp7 ce n'est pas recommandé
j'ai aussi tenté de faire comme toi pour recharger aussi du 308 mais au final on fait faire plusieurs manipulations supplémentaires et ça augmente les chances de se planter, et se planter avec de la sp7 ce n'est pas recommandé
10eme- major-general
effectivement avec une auto disc tu ne vas pas avoir le même dosage dans chaque douilles
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
merci pour la reponce......oldshot a écrit:Tu te compliquerais pas un peu la vie, par hasard?
kerozen- major-general
10eme a écrit:comme oldshot tu te fais chier pour rien prends une doseuse volumetrique Lee Perfect Powder Measure sa coutent 40 euros et c'est trés fiable
merci pour tes conseils ....je vais voir pour une doseuse volumetrique..
kerozen- major-general
La dillon te conviens au fait? As tu pu sortir de bonnes munitions?
Invité- Invité
vraiment super ...je recharge le 9mm ...c est genialtireur36 a écrit:La dillon te conviens au fait? As tu pu sortir de bonnes munitions?
j ai garder la turret press de le 223/308 c bien
je vais acheter dans la semaine une doseuse volumetrique Lee....
kerozen- major-general
Toutes les doseuses sont volumétriques,c'est seulement le moyen de distribuer la poudre qui est différent........
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
j'aime pas les doseuses a tiroir.charlemagne a écrit:Toutes les doseuses sont volumétriques,c'est seulement le moyen de distribuer la poudre qui est différent........
je prefere largement celles a coulisseau.
c'est plus precis.
et le fait d'avoir un poids qui sert de marteau pour tasser la poudre c'est important.
avec ma doseuse, je ne suis pas plus precis qu'a la main en pesant charge par charge...
perso, meme mes charges de precision pour des carabines de TLD sont faite a la doseuse et ca marche impec!
tu utilise quoi comme doreuse ......korrigan73 a écrit:j'aime pas les doseuses a tiroir.charlemagne a écrit:Toutes les doseuses sont volumétriques,c'est seulement le moyen de distribuer la poudre qui est différent........
c'est plus precis.
et le fait d'avoir un poids qui sert de marteau pour tasser la poudre c'est important.
avec ma doseuse, je ne suis pas plus precis qu'a la main en pesant charge par charge...
perso, meme mes charges de precision pour des carabines de TLD sont faite a la doseuse et ca marche impec!
kerozen- major-general
Moi combo RCBS 1500
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
pour moi , les dosages pour cartouches d'armes d'épaule , je ne les fais qu'à la balance .... je n'ai jamais eu de résultats très réguliers avec les volumétriques ( ou alors , je ne suis pas très doué !!! ) .
en plus , si on commence à s'approcher des maximums de charges , une petite différence peut devenir dangereuse ...
en plus , si on commence à s'approcher des maximums de charges , une petite différence peut devenir dangereuse ...
lyman n°55.kerozen a écrit:tu utilise quoi comme doreuse ......korrigan73 a écrit:j'aime pas les doseuses a tiroir.charlemagne a écrit:Toutes les doseuses sont volumétriques,c'est seulement le moyen de distribuer la poudre qui est différent........
c'est plus precis.
elle n'est pas tres tres chere. et toutes les charges sont precises, au point qu'a la main je ne ferai pas mieux avec ma balance a fleau.
ca m'a impressioné une telle regularité.
et non, je ne suis pas d'accord pour ce qui est de la dangerosité de la doseuse en etant en haut des tables. entre le debut de surpression et l'explosion de l'arme, il y a quand meme un gouffre.
et comme vous etes censé rechargé en connaissant les limites de l'arme, et donc les charges a partir desquelles les signes de surpression apparaissent, la doseuse vous permet d'etre largement en dessous...