Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Lyman Reloading Handbook

3 participants

Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Lyman Reloading Handbook

Message par philo-beddo Dim 13 Oct 2013 - 12:51

Bonjour

J'ai recu hier la bible "Lyman Reloading Handbook" 49eme edition en anglais bien sur , c'est un guide vraiment trés complet trés comparable avec le Malfatti mais avec de nombreux calibres en plus orientés US bien sur , trés intéressant , je vous le conseille vous pouvez le trouver ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300968577600&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_60wt_1161  34 € frais de ports inclus, comptez 7 jours pour la livraison

Philo
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 11
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Re: Lyman Reloading Handbook

Message par charlemagne Dim 13 Oct 2013 - 16:32

Je ne connais pas le bouquin de "lyman",mais j'ai celui édité par "LEE" et je pense que malheureusement toutes les tables de rechargement sont données pour des poudres américaines non importées en France,ce qui limite son intérêt.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Re: Lyman Reloading Handbook

Message par philo-beddo Dim 13 Oct 2013 - 17:01

Sur ce point je suis entiérement d'accord mais tu peux trouver des tableaux de correspondansce avec nos poudre européeennes comme celui ci

http://www.detex.cz/wp-content/uploads/prachy1.pdf

ou celui la

http://www.chabaut.com/ppoing.html

Atention ce n'est pas à prendre a la légére et c'est approximatif Wink


Personnellement si je me suis procuré ce guide c'est pour avoir une possibilité de comparaison entre le rechargement US et le rechargement Francais et parceque cela me passione bien sur Rolling Eyes 

Philo

philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 11
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Re: Lyman Reloading Handbook

Message par ndes43 Dim 13 Oct 2013 - 20:57

Pour moi, ces tables d'équivalence sont un piège à éviter absolument. Certaines munitions, comme le 5,7*28, suivent des courbes de pression spécifiques, qui ne tolérent pas la moindre approximation.
Je n'ai jamais songé à comparer les méthodes de rechargement entre français et américains, partant du principe que la plus grande partie du matériel que j'utilise vient de là bas, mais je serais curieux d'avoir ta synthése de la comparaison.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Re: Lyman Reloading Handbook

Message par philo-beddo Dim 13 Oct 2013 - 23:16

Bonsoir Very Happy 

N'étant nullement un expert en matiére de rechargement mais tout juste un passionné qui a rechargé quelques étuis durant une dizaine d'années je ne pourrai nullement m'avancer, de plus je redébutte dans ce domaine je me considére donc comme un novice, mais je ne peux pas m'empécher de m'intérresser à tout ce qui concerne le rechargement

Ce guide est le guide universel aux US comme nous avons le Malfatti, et comme je le signale les tableaux de correspondances des poudres sont approximatifs, à ne donc pas prendre à la légére et je te suis a 100% dans ta remarque qu'en matiére de rechargement il n'est pas question d'approximation , d'autre part je ne suis nullement en mesure et je n'ai absolument pas les compétences pour me permettre de faire une synthése sur ce vaste sujet qui est beaucoup trop complexe pour ma petite tete, peut etre un simple avis tout au plus, mais c'est un domaine passionnant et trés modestement je m'y intéresse raison pour laquelle j'ai fait l'aquisition de ce guide afin d'essayer de comparer quelques rechargements de certains calibres décrits dans le Lyman avec le Malfatti et vis et versa mais rien de plus

Philo
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 11
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Re: Lyman Reloading Handbook

Message par ndes43 Lun 14 Oct 2013 - 0:43

J'utilise le Gheerbrant et le Malfatti, plus des tables type Nobel Sport, etc... Le principal intérêt tient dans l'utilisation de Vectan ou Vihtavuori, les disparités dans les chargements et les écarts de vitesses ne pouvant servir de référence. Je préfére prendre mes mesures. Bon, c'est sur, encore une fois, je pinaille, je suis loin d'avoir le niveau permettant d'exploiter tous les résultats. Mais c'est vraiment utile pour des chargements type CD73, ou déterminer le plus adapté pour l'entrainement, et la réduction des écarts entre les vitesses mesurées est la concrétisation des efforts visant à améliorer la régularité des cartouches. Le tir est une passion qui permet d'explorer plusieurs domaines, et je serai content quand j'aurai atteint un niveau de compétence correct.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Reloading Handbook Empty Re: Lyman Reloading Handbook

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum