Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

débat / sertissage OU non

+6
OFA20140
Buck
Plein Badin
canard
azul
Gilou
10 participants

Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty débat / sertissage OU non

Message par Gilou Mar 12 Nov 2013 - 6:23

Salut a tous

je lance le débat : SERTIR ou NON

le 38 sp avec des ogives WC HN Gold en .355 ou .357

a savoir que le 38 sp WC manufacturèes est legerement serties ......

Donnez vos avis sur le sujet
merci a tous
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par azul Mar 12 Nov 2013 - 16:48

Bonjour,
Quand je faisait des .357 en WC, je me servais du sertisseur juste pour ramener les lèvres qui sont évasées pour faciliter l'introduction de la balle.
Je doute fort que, vu la vivacité de la BA10, le sertissage soit nécessaire.

Azul.
azul
azul
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 392
Age : 60
Localisation : MONTESQUIEU LAURAGAIS
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par canard Mar 12 Nov 2013 - 17:34

pas de sertissage sur du WC ....il faut simplement remettre la douille bien droite après l'évasement ....donc il faut régler ton outil pile poil ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Plein Badin Mar 12 Nov 2013 - 18:03

canard a écrit:pas de sertissage sur du WC ....il faut simplement remettre la douille bien droite après l'évasement ....donc il faut régler ton outil pile poil ....
Pas mieux : histoire de dire que la balle ne soit pas libre dans l'étui sinon elle peut soit :
- dépasser, et si c'est beaucoup, elle bloquerait au moment de la rotation du barillet.
- s'enfoncer (par une action involontaire extérieure) et occasionner ainsi une surpression.

Une surpression s'exprime aussi par un sertissage élevé.
Même dans ce cas, si on respecte les doses, il n'y a rien d'alarmant pour l'intégrité de l'arme (elle est prévue pour tirer de la 38 SP plus "péchue"), mais la régularité de la précision du tir s'en ressent et autant tirer de la mun blindée.
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 66
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Mar 12 Nov 2013 - 18:08

Même avis que les précédents intervenants , pas de sertissage , surtout que si tu sertis et que tes étuis n'ont pas tous dans le lot rigoureusement la même longueur tu auras des pressions différentes donc des répercussions sur ton groupement en cible.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par OFA20140 Mar 12 Nov 2013 - 18:42

les manufacturées sont légèrement serties ,c'est vrai qu'avec la BA10, comme les autres copains , juste pour tenir l'ogive ,mais bon des techniciens ont bossés pour nous alors ????????
OFA20140
OFA20140
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 351
Age : 55
Localisation : saint-chamas
Emploi : forestiers sapeurs CG13
Loisirs : chasse,tir sportif,detection,plongée
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Gilou Mer 13 Nov 2013 - 5:21

et alors pourqu'elle raison les 38 sp WC manufacturèes ont justement un leger sertissage ?
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Plein Badin Mer 13 Nov 2013 - 10:16

...peut être pour éviter que les balles bougent dans les étuis lors des transports successifs et éviter ainsi d'avoir une responsabilité en cas d'anomalie ?
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 66
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par OFA20140 Mer 13 Nov 2013 - 11:00

Gilou a écrit:et alors pourqu'elle raison les 38 sp WC manufacturèes ont justement un leger sertissage ?
peut etre que c'est un reglage automatique de leurs '"machine outils industrielle"
tu as toujours de bons sujets l'ami , bravo:mrgreen: 
OFA20140
OFA20140
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 351
Age : 55
Localisation : saint-chamas
Emploi : forestiers sapeurs CG13
Loisirs : chasse,tir sportif,detection,plongée
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Gilou Mer 13 Nov 2013 - 17:29

oui je me pose cette question car sur divers forums
les tireurs preconisent de ne pas sertir la 38 sp WC ( moi le premier....)
et suite a des douilles trop larges ( l'ogive rentre a la main )
j'ai fait 200 cartouches en WC avec un tres tres leger sertissage

et lorsque je regarde les manu celles si sont sertis ..........

ALORS il y a surement une raison .........
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par philo-beddo Mer 13 Nov 2013 - 18:52

Bonsoir

Mon humble avi sans aucune prétention c'est que le sertissage meme léger, me parait indispensable pour conserver une pression constante et ce meme pour la wadcutter (basse pression) avec des etuis de longueur scrupuleusement identiques bien sur

Si l'ogive n'est pas sertie elle est obligatoirement assujettie aux variations si petites soient elles de son calibrage ainsi que celui de l'etui qui va la recevoir, donc différences de pressions, la compensation de ces écarts de se fait par le sertissage si léger soit il
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 11
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Mer 13 Nov 2013 - 19:36

Si le bullet rentre totalement au pouce ... alors effectivement il faut prendre une décision ... la plus intelligente étant de changer le diamètre de son outil d'expansion interne pour que la tension redevienne normale , sans excès non plus.

Si la tension est normale il n'est pas utile de sertir , l'explication donnée par Plein badin concernant le sertissage des manufacturées est intéressante , mais de toutes façons nous savons que les rechargeurs font mieux que les manufactures , il y a des raisons ...  La mécanisation et la grande série ne rime pas bien avec la haute précision d'une cartouche rechargée amoureusement à la main et sur laquelle on va passer au moins trois fois plus de temps.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Gilou Ven 15 Nov 2013 - 4:16

Buck a écrit:
Si le bullet rentre totalement au pouce ... alors effectivement il faut prendre une décision ... la plus intelligente étant de changer le diamètre de son outil d'expansion interne pour que la tension redevienne normale , sans excès non plus.

Tu change carrement "d'outil d'expansion" ou papier de verre
Je me demande si il existe plusieurs tailles pour un meme calibre sur la dillon 650 ?
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par sig p220 match elite Sam 16 Nov 2013 - 17:34

Personnellement et sur les conseils d'un fabricant de balles, je serti légèrement +1/8 ème de tour.
Avec 0.16g de Ba10 pour du 148 gr WC, ça fonctionne très bien !
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Sam 16 Nov 2013 - 18:21

Gilou a écrit:
Buck a écrit:
Si le bullet rentre totalement au pouce ... alors effectivement il faut prendre une décision ... la plus intelligente étant de changer le diamètre de son outil d'expansion interne pour que la tension redevienne normale , sans excès non plus.

Tu change carrement "d'outil d'expansion"  ou papier de verre
Je me demande si il existe plusieurs tailles pour un meme calibre sur la dillon 650 ?
Cela m'est arrivé de réduire le diamètre des olivettes d'expansion en me servant de ma perceuse comme d'un petit tour et d'un morceau de papier de verre.. Il existe plusieurs diamètres au pas de 1/1000 ° de pouce mais il faut les commander aux USA , car en France ... le commerçant vend le JO complet le reste il ne stocke plus. Crying or Very sad 
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Sam 16 Nov 2013 - 18:24

sig p220 match elite a écrit:Personnellement et sur les conseils d'un fabricant de balles, je serti légèrement +1/8 ème de tour.
Avec 0.16g de Ba10 pour du 148 gr WC, ça fonctionne très bien !
Veillez bien à ce que tous vos étuis soient d'une longueur strictement identique ceci pour éviter les différences de pressions au sertissage.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Sam 16 Nov 2013 - 18:38

Gilou a écrit:
Buck a écrit:
Si le bullet rentre totalement au pouce ... alors effectivement il faut prendre une décision ... la plus intelligente étant de changer le diamètre de son outil d'expansion interne pour que la tension redevienne normale , sans excès non plus.

Tu change carrement "d'outil d'expansion"  ou papier de verre
Je me demande si il existe plusieurs tailles pour un meme calibre sur la dillon 650 ?
Mieux vaut ajuster le diamètre de ton expander pile poil en rapport avec celui de ton bullet de manière à obtenir une tension correcte (mais sans excès non plus) plutôt que d'avoir un bullet qui branle dans le manche et sertir par dessus ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par gab06 Ven 29 Nov 2013 - 15:53

bonjour , j'ai le même problème que gilou .

je fait l'acquisition de douilles neuves en 38 marque gfl .et bien les ogives  355 hn gold base creuse rentre en les poussant  avec le doigt .
je me renseigne et on me dit de faire le  recalibrage avec l'outil 9 para sur la longueur de la balle en quelque sorte un recalibrage partiel de l'étui.
et de pratiquer l'évasement avec aussi l'outil a évaser en 9 para .
je les fait et sa aller très bien.  j'ai recharger 4 fois et hop les étuis foutu .
là j'ai entendu parler que Lee fabriquer un outil pour sertir légèrement mais il faut que les étuis soit tous a la même longueur, j'ai racheter des étui de la marque winchester et là surprise il sont trop court d'origine et pas tous de la même longueur.
Jai recharger avec l'ogive qui arrive a fleur de l'étui et j'ai fait un léger serti avec le fameux outil Lee.
au tir aucun problème les balles arrive droite en cible la précision et au rendez et les amorces ne sont pas aplatie pas de surpression apparente .
de toute façon je n'est pas le choix avec se lot d'étui .
mais  j'ai vue des wad-cutter de la marque fiochi avec l'ogive a raz de l'étuis et serti .
si vous avez une marque d'étui qui et de bonne qualité pour ne pas  avoir a faire se cirque .je vous remercie de me le signaler.
sportivement .
gab06

gab06
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Ven 29 Nov 2013 - 20:10

Bonsoir Gab et bienvenue parmi nous sur Corsicarms ,

Je ne me souviens pas si Gilou tire également avec un Manurhin ? Mais cela semble être le cas pour vous et effectivement les bullets de .355" qui sont bien calibrés pour les canons Manurhin ne sont par contre pas au calibre nominal prévu par la cartoucherie pour les étuis de .38 special ... qui eux sont manufacturés pour des bullets de .357" .

Pour faire la différence faites donc aussi l'essai de charger vos cartouches avec des bullets wc du calibre .357" normalement cela devrait aller mieux , et vous pourrez parfaitement les tirer dans votre Manurhin car avec 2 / 1000e de pouce vous êtes largement dans la tolérance , la différence de pression sera faible , vous pouvez éventuellement diminuer votre charge d'un pouième.

Sinon , sans continuer de triturer vos étuis en les recalibrant avec un JO de 9 Para ( ce n'est guère orthodoxe et il n'est pas étonnant qu'ils n'apprécient pas ce traitement ) faites l'essai de monter vos bullets .355" juste après l'opération recalibrage sans faire d'expansion interne de l'étui !

Dernière formule : Faites vous tourner par un mécanicien un expandeur en .355"

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Gilou Sam 30 Nov 2013 - 4:54

oui je tir avec un MR73 ( entres autres ....)
Que se soit des ogives .355 OU .357 cela ne change rien

la seule solution pour l'instant que j'utilise
c'est un tres tres leger sertissage avec le LFCD
et là , plus aucun soucis d'enfoncement de l'ogive ..........
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par gab06 Sam 30 Nov 2013 - 15:35

bonjour a vous deux,.
on ma toujours dit que lorsque on tire des ogives  plomb .
pour tiré la quittance de son revolver au autre là en l'occurrence mon MR-73 EN 355 il faut tiré des ogives au diamètre exacte de son canon a fond de rayures.
sa me soulage  que Buck et gilou préconise de tiré des ogives en 357 toujours en plomb hn plastifier .
je vais faire l'essaie car si je peut éviter de faire tout ce cirque pour recharger mes 38 wad-cutter ça me simplifie grandement la tâche .
je vous tiens au courant aujourd'hui pas de séance de tir sur la cote- d'azur il pleut  très fort .
sportivement gab06

gab06
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Sam 30 Nov 2013 - 15:54

Un très léger forcement n'est pas pour nuire à la précision , par contre vous pourriez noter un peu plus d'enplombage.

Très beau soleil en Suisse Normande , comme d'habitude tout au long de l'année.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par philo-beddo Sam 30 Nov 2013 - 17:03

Bonsoir a tous

Je reviens du pas de tir j'ai pu essayé du serti du non serti en 222 rechargé par mes soins , j'ai utilisé des étuis Partizan , amorces CCi 400, ogives cuivre 55 gr et 1.52 gr de sp9, arme ruger mini 14 SA sur bipod

Il n'y a pas photo avec les munitions non serties on obtient des groupements cohérents à 100 metres les écarts sont correctes de 2 a 5 cm pas plus (le tireur y est pour beaucoup.....)

Par contre avec les munitions serties (pourtant trés léger) les tirs sont trés nettement moins groupés jusqu'a 9 cm d'écart à 100 metres sur 5 cartouches

J'ai discutté avec un collégue au club qui recharge le 222 depuis trés longtemps et qui m'a expliqué qu'il est pratiquement impossible d'avoir des sertissages scrupuleusement identiques d'une cartouche à l'autre, c'est vrai qu'il doit etre tés difficile de sertir avec la meme force sur nos petites presses, il faut également tenir compte du jeu et de l'usure des outils , de la longueur de l'étui qui doit etre pil poil, etc..., bref on en finit plus.....

Pour ma part j'arrete le sertissage meme si leger soit il,  tout du moins pour le 222

Bonne soirée

Philo
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 11
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par casul Sam 30 Nov 2013 - 18:32

perso, 38 sertissage leger, 357 sertissage fort. je sais pas si c'est bien mais ça fait des années que je fait ça j'ai jamais eu de souci. apres je ne suis pas un expert non plus.
casul
casul
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : espagne
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Buck Sam 30 Nov 2013 - 19:35

Bonsoir Messieurs,

Philo , si tu as une tension au collet suffisante pour tes projectiles , effectivement tu peux te passer de sertir.  Il est recommandé de sertir avec les semi auto parce que l'alimentation est parfois assez violente et les projectiles pourraient rentrer un peu plus dans l'étui et provoquer ainsi une montée en pression.

Casul , Si tu avais le temps de nous faire un petit topo dans la rubrique législation au sujet de la réglementation Espagnole ce serait sympa !
Pour un retraité Français l'Espagne serait idéale surtout que pour l'instant l'immobilier est très accessible , mais reste l'écueil de la législation sur les armes ! Merci par avance.

Pour tes .357 mag c'est mieux de sertir lorsque tu charges fort ceci pour éviter les déchaussements de projectiles suite au recul , si tu charges pépère et que le projectile est bien maintenu tu n'es pas obligé de sertir non plus.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Gilou Dim 1 Déc 2013 - 2:31

gab06 a écrit:.......................
sa me soulage  que Buck et gilou préconise de tiré des ogives en 357 toujours en plomb hn plastifier .
je vais faire l'essaie car si je peut éviter de faire tout ce cirque pour recharger mes 38 wad-cutter ça me simplifie grandement la tâche .
...............
Je ne preconise pas de tirè avec des ogives en .357
MAIS je dit que concernant le probleme de douilles trop larges
les ogives de .355 ou .357 ne changent rien
et que ma solution est de faire un tres leger sertissage

suite a des essais a 25 m le week end dernier
ayant fait un tres tres leger sertissage

je dois dire qu'il n'y a plus aucun probleme , les ogives tiennent en place
( meme si cela concernait uniquement certaines douilles )

precision correcte
et pas constatè de changement entres non serties et serties

douilles plus propres car forcement plus de " retour des gaz"
( certaines douilles etaient noires , celle justement dont l'ogive n'etait pas fermement maintenues )

donc pour finir , ce LFCD est parfait

derniere recommandation :
avoir les douilles de meme hauteur afin d'avoir le meme sertissage

qui encore une fois est tres tres leger , juste suffisant pour tenir l'ogive.
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par gab06 Dim 1 Déc 2013 - 13:44

j'ai mal lue, bien entendu .
pour un canon en 355 a fond rayures et surtout quand les ogives que l'ont titre sont en plomb il faut impérativement des ogives en 355.
d'accord avec gilou le léger serti avec l'outil LFCD  a régler mon problème d'étui fait pour le diamètre 357 et mes ogives en 355 .
je n'est plus aucun problème de se type

gab06
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

débat / sertissage OU non Empty Re: débat / sertissage OU non

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum