Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

question con!

4 participants

Aller en bas

question con! Empty question con!

Message par xgx83560 Mer 13 Nov 2013 - 17:04

toute à l'heure je m'amusais à viser avec la lunette differend point(distance)
donc il faut regler le parallaxe
question
est ce que le parallaxe peut etre un indicateur de disctance?(approximatif)
xgx83560
xgx83560
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 717
Age : 38
Localisation : var
Emploi : artisan
Loisirs : tir,peche sous marine,ski
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par AMNET Mer 13 Nov 2013 - 17:25

la question est intéressante au contraire

si ta correction de parallaxe est réglée d'usine a 100 m et fixe : c'est pas ça qui va te servir d'indicateur
si ta correction est réglable (donc par tourelle)
PAR EXEMPLE tu la met sur 400 :si tu vois un peu trouble:flou ta cible est en dessous de 400 m. mais peut être entre 100 et 400 .

la correction de parallaxe c'est vraiment utile pour le tld et les forts grossissement.en dessous de 300 metres même si tu es pas pile poile en face du reticule l'erreur sera minime.

EVIDEMMENT ça serait super cool et intuitif de pouvoir déduire sa correction de tir ou sa distance rien qu'en tournant la molette de parallaxe jusqu'à ce que la cible soit claire...

mais bon ya le mil dot , le laserometre ,les reticules gradués ou étalonés///
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par Danlmill Mer 13 Nov 2013 - 17:49

Je ne suis pas d'accord. Le réglage de parallaxe est utile quelque soit la distance.
(Suffit de bouger l’œil de gauche à droite ou de haut en bas devant l’oculaire de la lunette pour se rendre compte qu'avec un mauvais réglage, le centre du réticule se déplace sur la cible)

De plus, sur des lunettes bas de gamme faut pas s'attendre à ce que l'image la plus net corresponde au meilleurs réglage de parallaxe.

Quand au mildot, c'est sympa mais inutile sur du 22LR (je parle de 22lr car xgx83560 tir dans ce calibre il me semble) puisqu'il ne correspond pas à cause de la flèche importante de ce calibre. (Quoique, cela donne un repère par expérience à la limite)

Quand à évaluer la distance avec le règlage de parallaxe d'une lunette, si dans la théorie c'est faisable, je te souhaite bien du courage pour l'appliquer en pratique.


Dernière édition par Danlmill le Mer 13 Nov 2013 - 17:53, édité 1 fois
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par xgx83560 Mer 13 Nov 2013 - 17:51

le mildot en 22lr ça fonctionne pas!le parallaxe est reglable sur 25,50,75,100,200,infiny en yards
je ferai des essayes un de c'est 4
xgx83560
xgx83560
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 717
Age : 38
Localisation : var
Emploi : artisan
Loisirs : tir,peche sous marine,ski
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par AMNET Mer 13 Nov 2013 - 18:08

si le mil dote "ne fonctionne pas" avec de la 22 ...la correction de parallaxe est encore plus inutile ...et sera avantageusement remplacée par une crosse a joue élevée

mais sinon le mil dot en plus d'etre une aide a l'estimation de distance peut tout à fait servir a effectuer une correction de tir grace a ses graduations en cas de fleche importante (comme avec le 22 à 200m)

ds la pratique pour un tir efficace réel sans fleche de 0 a 200 et sans se prendre la tete sur l'estimation  on a inventé le 17HMR ...(je suis un grand fan du 22 à 200 metres)


Dernière édition par AMNET le Mer 13 Nov 2013 - 19:53, édité 1 fois
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par xgx83560 Mer 13 Nov 2013 - 18:21

moi aussi fan du tld 22 lol! mon but est (vu que je connais les cliks a 100 150 et 200m avec une blazer par exemple) de me servir du parallaxe pour me donner une idee et pouvoir approcher la cible(varmint)
xgx83560
xgx83560
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 717
Age : 38
Localisation : var
Emploi : artisan
Loisirs : tir,peche sous marine,ski
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par jp223 Mer 13 Nov 2013 - 18:27

possible en théorie, à condition d'avoir étalonné les graduations avant, et la mesure sera d'autant plus précise que la cible sera proche!
à plus de 250m, la précision sera d'environ 50m, et à plus de 500m il faut oublier!
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1595
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par Danlmill Mer 13 Nov 2013 - 19:14

Il n'y a aucun rapport avec le réglage de parallaxe (qui est en fait une correction de l'erreur de parallaxe) et les graduations d'un mildot.

Je le redit mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi AMNET.

Et si tu parles de crosse à joue c'est bien que tu admets qu'il faut être dans l'axe .... d'où l'intérêt du réglage de parallaxe ...
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par AMNET Mer 13 Nov 2013 - 19:33

Danlmill a écrit:Il n'y a aucun rapport avec le réglage de parallaxe (qui est en fait une correction de l'erreur de parallaxe) et les graduations d'un mildot.

Je le redit mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi AMNET.

Et si tu parles de crosse à joue c'est bien que tu admets qu'il faut être dans l'axe .... d'où l'intérêt du réglage de parallaxe ...
euh Oo en dessous de 300 metres l'erreur sera minime et de plus globalement compensée par la rapidité du tir et la bonne position induite répétable par la crosse à joue reglable.

moi la sequence de tir a je me met derriere le fusil , je met un chargeur laborieusement , je manoeuvre la culasse de travers , je cherche ma cible ds la lunette a grossissement 20 , je tripatouille mes tourelles , je reverifie , j'arrete de respirer une heure ,plus bougé ..pan = bof

je prefere je m'allonge derriere le fusil je suis en place d'entrée de jeu - tête et main- avec la crosse ergo . je pointe déjà vers la cible . je suis dessus même ,je tire ...pan et même pan pan pan
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par Danlmill Mer 13 Nov 2013 - 19:49

Oui, c'est pas faut dit comme cela ...
Si on arrive à trouver la même position à chaque coup ... le réglage du défaut de parallaxe devient inutile ... puisqu'on est dans l'axe ... C'est comme cela qu'apprennent à tirer les tireur d'élites de l'armé.

De toute façon, le défaut de parallaxe se repère facilement, on bouge l’œil sur l’oculaire, si le réticule ne se balade pas dans le cible ... alors no problem !
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par AMNET Mer 13 Nov 2013 - 20:01

Danlmill a écrit:Oui, c'est pas faut dit comme cela ...
Si on arrive à trouver la même position à chaque coup ... le réglage du défaut de parallaxe devient inutile ... puisqu'on est dans l'axe ... C'est comme cela qu'apprennent à tirer les tireur d'élites de l'armé.

De toute façon, le défaut de parallaxe se repère facilement, on bouge l’œil  sur l’oculaire, si le réticule ne se balade pas dans le cible ... alors no problem !
ds le genre j'ai revendu ma savage varmint pcke avec la crosse pourtant thumbhole j'avais le doigt trop court pour la détente (trop avancée par rapport a la poignée).avec une cz 455 thumbhole j'ai pas ce probleme - la détente moins bonne sur le papier- est plus galbée en arriere
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par Danlmill Mer 13 Nov 2013 - 20:18

J'ai aussi une cz 455 Thumbhole avec détente d'origine pour le moment. J'en suis aussi très content vu ce que j'arrive en faire même avec sa détente d'origine et des munitions bas de gamme. J'imagine même pas ce que cela sera avec avec une détente améliorée et des munitions match.

Je suis d’accord avec toi, la position et le confort de tir est primordiale bien avant un quelconque réglage de parallaxe. Surtout sur faible distance.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

question con! Empty Re: question con!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum