Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Risque balistique.

+3
berserk
korrigan73
gedeonfeyercofe
7 participants

Aller en bas

Risque balistique. Empty Risque balistique.

Message par gedeonfeyercofe Ven 13 Déc 2013 - 15:02

Bonjour!

Je voudrais savoir quelles étaient les risques balistiques à ?tirer une cartouche de chasse destinée à être tiré dans un canon rayé dans justement un canon lisse?

Je parle de risque balistique car si j'ai bien tout compris, il n'y a pas de risques mécaniques pour l'arme(je me trompe peut être néanmoins)

Merci et bonne journée à tous

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par korrigan73 Ven 13 Déc 2013 - 15:18

de risque "balistique", qu'est ce que tu entends par la?
si tu parles de tirer une cartouche de calibre 12 prevue pour etre tirée dans un canon rayé, admettons une winchester suprem elite, dans un fusil traditionnel en calibre 12. (en admettant que les 2 fusils soient apte a tirer du 12/76) bah il ne se passera rien de bien special. si ce n'est de ne pas avoir la precision maximale persmise par ce genre de munition...

apres, je n'ai pas trop bien compris ta question...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par berserk Ven 13 Déc 2013 - 15:31

pas mieux...
ça ne risque rien, si ce n'est que la balle ne sera pas autogyre, donc pas stabilisée pendant son vol.
Mécaniquement, le seul risque, c'est d'utiliser une munitions trop puissante pour l'arme (par exemple, une balle Brenneke actuelle dans un fusil de chasse de 1900, dont les canons sont prévus pour des pressions moindres : là, le canon te pètera à la gueule...)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par gedeonfeyercofe Ven 13 Déc 2013 - 21:17

j'entends par risque balistique: est que l'ogive arrive dans le bon sens? est ce que la visée est beaucoup faussée? est ce que la puissance a l'arrivée est la même??? tout ce qui touche à la balistique!!
Mon exemple est le suivant: Je veux tirer de la federal premium vital shok dans du lisse, est ce un gros probleme à 20 metres, à 50 metres à100 metres? Paske visiblement, c'est prévu pour du rayé?

merci

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par buckshot Ven 13 Déc 2013 - 21:28

Si c'est un sabot-slug elle ne sera pas stabilisée et risque d'avoir un comportement bizarre du genre le cul par dessus la tête si je dis pas de bêtise mais vu le prix de ces munitions je vois pas l’intérêt de les gâcher dans un lisse.
buckshot
buckshot
general
general

Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : Etat mondial
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par gedeonfeyercofe Ven 13 Déc 2013 - 22:25

alors là, c'est clair qu'au niveau prix, y en a qui se gènent pas!!
25 euros les 5 pour même pas me dire que ça convient pas à un canon lisse!!!!
Totale loose.....

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par buckshot Ven 13 Déc 2013 - 22:43

Pourquoi t’intéresses-tu à ces munitions ? Elles ne sont quasiment utilisées qu'aux US et pour des rôles très spécifiques. Si tu as un canon lisse c'est plomb/chevrotines/slug tu aura bien plus de choix pour moins cher et certainement tout aussi efficace.
buckshot
buckshot
general
general

Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : Etat mondial
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par Darius Ven 13 Déc 2013 - 23:13

Un projectile cylindro-ogival aura toujours sont point de pression avant son point de gravité quel que soit sens de direction c.-à-d. si c'est la partie ogivale qui précède la pression aérodynamique va induire un couple qui va faire culbuter le projectile; mais une fois le cul devant, le point de pression sera de nouveau devant le point de gravité, donc elle continuera de basculer; bref le projectile sera dans un état hautement instable sur tout son parcours.

Il n'y a que deux solutions: mettre le point de pression derrière en lui enjoignant un empennage (comme un flèche) ou en induisant un couple gyroscopique sur l'axe longitudinal pour contrecarrer le couple de basculement, ceci en faisant traverser le projectile dans un canon pourvu de rayures hélicoïdales.

Au plus long est le projectile, au plus les points de pression et de gravité sont éloignés, au plus de couple il faudra pour contrecarrer, au plus haut la vitesse de rotation devra être, au plus court / serré devra être le pas des rayures du canon.

Les pièces d'artillerie tirant des charges creuses doivent avoir des âmes lisses (ou les obus doivent être pourvus d'un système de roulement à billes), car ces obus ne peuvent absolument pas tourner car ça affecterait gravement l'effet de charge creuse (n'oubliez pas qu'un projectile prend plus de 200'000 tours / minute).  On les dote donc d'un empennage flèche.
Darius
Darius
" Prix Collectionneur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 1795
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/11/2010

http://tldsuisse.discutforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par gedeonfeyercofe Ven 13 Déc 2013 - 23:18

Je voulais changer de la slug traditionnelle et je voulais un projectile expansif, du coup mon armurier m a proposé ça! Je commence a regretter!!
heureusement que j en ai pris qu'une boite!

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par buckshot Ven 13 Déc 2013 - 23:20

Il y a des possesseurs de CAP sur le forum, essaie de leur revendre  mrgreen 
buckshot
buckshot
general
general

Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : Etat mondial
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par Monsieur N. Sam 14 Déc 2013 - 0:09

En canon lisse, des tests comparatifs effectués par le Chasseur Français en 1990 ont démontré que la balle Brenneke est la plus performante, tant en précision qu'en effets terminaux. Les balles flèches Sauvestre ou même les balles Blondeau sont derrière.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par berserk Sam 14 Déc 2013 - 8:35

\"gedeonfeyercofe a écrit:j'entends par risque balistique: est que l'ogive arrive dans le bon sens? est ce que la visée est beaucoup faussée? est ce que la puissance a l'arrivée est la même??? tout ce qui touche à la balistique!!
canon lisse ou rayé, la balle arrive dans le sens qu'elle avait au départ, sauf en cas de très fort vent ou de canon fortement encrassé. Je ne vois pas ce que la visée a à voir. La puissance dépend de la poudre (type et volume), de la compression, de l'étanchéité de la chambre, mais pas de la présence ou non de rayures dans le canon.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par gedeonfeyercofe Sam 14 Déc 2013 - 11:34

Si ça intéresse quelqu un je vais la vendre je crois. Pas la peine de rater 5 cochons de suite ou de les blesser parce que ma munition ne correspond pas

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par Invité Sam 14 Déc 2013 - 21:28

"En canon lisse, des tests comparatifs effectués par le Chasseur Français en 1990 ont démontré que la balle Brenneke est la plus performante, tant en précision qu'en effets terminaux. Les balles flèches Sauvestre ou même les balles Blondeau sont derrière"!!!!!!
Etonnant ! car en ce qui concerne la FIER le concepteur à eu les plus grandes difficultés à avoir les autorisations de mise sur le marché parce que les effets terminaux étaient particulièrement dévastateurs....trop pour le contrôleur général des armées, d'autre part de nombreuses autres études actuelles démontrent clairement à la fois la stabilité, le pouvoir de pénétration et la capacité d'arrêt de la Sauvestre et de la FIER.
Il y "longtemps" la Blondeau originale n'avait pour ainsi dire aucune expansion, mais quel pouvoir d'arrêt !mais c'était une autre époque......
Dans ma pratique de la chasse au gros en Cal 12 je suis passé depuis plus de 10 ans à la Sauvestre.
Pour la petite histoire le concepteur de la Sauvestre c'est inspiré au départ de la forme de certains obus de DCA...

Kenavo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par Invité Sam 14 Déc 2013 - 21:34

Pour la précision la sauvestre tient sans problème le "noir" d"une cible C50 à 100mètres, la FIER aussi....mais pas dans un canon de 47cm!......en tout cas dans mon B25 c'est impec!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par Gilou Dim 15 Déc 2013 - 3:16

gedeonfeyercofe a écrit:Si ça intéresse quelqu un je vais la vendre je crois. Pas la peine de rater 5 cochons de suite ou de les blesser parce que ma munition ne correspond pas

il existe une section " petites annonces "
n'hesite pas a mettre la tienne
merci
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par berserk Dim 15 Déc 2013 - 8:31

cal10 a écrit:"En canon lisse, des tests comparatifs effectués par le Chasseur Français en 1990 ont démontré que la balle Brenneke est la plus performante, tant en précision qu'en effets terminaux.
depuis 23 ans, je pense que les fabriquants ont amélioré poudre et ogives !! Quand tu achètes une voiture neuve, tu lis les comparatifs des modèles d'il y a 20 ans, toi ?
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque balistique. Empty Re: Risque balistique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum