Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

controle visuel des douilles .........

3 participants

Aller en bas

controle visuel des douilles ......... Empty controle visuel des douilles .........

Message par Gilou Dim 29 Déc 2013 - 7:27

salut a tous

j'ai une petite question suite a la lecture d'un post sur le net

Que risque t'on a tirè une cartouche fissurè ?

Car je me pose cette question , lorsque l'ont recharge , on inspecte visuellement l'etat des douilles
et parfois certaines fissures sont a peine visible .....

Et si certaines douilles passe se controle visuel ?
quels sont les risques au tir ?

Existe t'il une methode fiable et rapide afin d'etre sur d'avoir des douilles en "etat de rechargement " ?

Merci a tous pour vos reponses .
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

controle visuel des douilles ......... Empty Re: controle visuel des douilles .........

Message par berserk Dim 29 Déc 2013 - 8:10

voici un exemple avec une cartouche 22LR fissurée : elle devient non létale à 2 mètres
http://journal.24heures.ch/vaud-regions/actu/2008/05/19/ivre-vexe-requerant-sort-stylo-pistolet-tire

j'en déduis que la fissure s'élargit au moment du tir, et du coup, une grande part de l'énergie passe dans la destruction de l'étui au détriment de la poussée de l'ogive
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

controle visuel des douilles ......... Empty Re: controle visuel des douilles .........

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 13:32

j'ai des douilles qui sont à peut être plus de 50 rechargements pour le 9 para , en général les douilles fragiles se fendent pendant le rechargement , il y en a que j'ai tiré sans me rendre compte de légère fissures , je m'en rend compte quand je les tirs car en tombant au sol elles font un bruit différent autrement elles partent comme les autres et l'arme recycle normalement . jamais rencontré de soucis pour l'arme ou pour moi même . par contre je fais beaucoup plus attention quand je recharge pour mes armes longues et je contrôle chaque cartouche fini

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controle visuel des douilles ......... Empty Re: controle visuel des douilles .........

Message par korrigan73 Dim 29 Déc 2013 - 19:43

le danger differe en fonction de la ou l'etui se romp.
j'ai deja eu des fissurations d'etuis, et tiré des etuis fissuré, sans le savoir a la base, au niveau du collet:
bah ca fait tout simplement un peu moins bien etancheité...
le gros gros soucis c'est la rupture du culot, la, les gaz, tu risques de te les prendre dans la gueule, voir d’éclater l'arme...

les toutes petites fissures, au niveau du collet, tu risques de passer a coté, m'enfin, meme s'il faut franchement eviter ca, et bien inspecter ses douilles apres le tir et pendant le rechargement, c'est pas extremement grave...

perso, mes douilles je les controle a chaque fois que je les ai dans les mains. donc principalement au moment ou je les sors du tumbler. et aussi avant puis apres recalibrage.
si le collet rompt au recalibrage tu le sens direct.
donc controle de la douille et du collet, mais aussi faire attention aux separations de culot. ca peut aussi etre problematique.
perso, je rebute mes lots de douilles des qu'un culot parmis le lot commence a vouloir se faire la malle...

la, tu peut te dire que les douilles deviennent vraiment craignos mrgreen
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

controle visuel des douilles ......... Empty Re: controle visuel des douilles .........

Message par Gilou Lun 30 Déc 2013 - 5:00

merci a tous pour vos reponses
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

controle visuel des douilles ......... Empty Re: controle visuel des douilles .........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum