Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

+4
Hugo83
Best-Welder
berserk
navarre74
8 participants

Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par navarre74 Mar 7 Jan 2014 - 15:58

Bonjour,

J'avais fait ce sujet sur un autre forum, mais vu que des adhérents Fou Libre me les brise en ce moment, je pense vous en faire profiter ici :

navarre74 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acquérir la JW21-A de chez Norinco. Peut être que mes impressions pourront servir à quelqu'un...

J'ai commandé l'arme chez texmagex.

C'est donc une carabine à levier de sous garde, un tube magasin contient 9 balle de 22lr. On pourrait en charger une dans la culasse et en rajouter une dans le magasin pour dire que c'est une 9+1. Mais franchement, on va tirer au stand, pas faire la guerre !
Dans son ju, la bête est livrée bien graissé, huilée bref pas très jolie et ni propre. Le bois est joliment peint. Si on cherche une qualité de livraison, déjà je met 10/10.
Ensuite, pas de secret : c'est pas livrer " prêt à servir", donc c'est l'heure du premier démontage et nettoyage( suivant son niveau d'exigence ).
L'arme démontée, trois éléments principaux. Sur les photos j'avais déjà dé bronzé la culasse et chanfreiné les arêtes du levier... qui blessent au réarmement!
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes032
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco W800
J'ai employé du pétrole de ménage pour tout dégraisser.
Je commence par enlever la tige du magasin. C'est pissant de graisse!
Je dévisse ensuite la vis située au niveau du levier de sous garde, à gauche.
J'ouvre la culasse avec le levier avant de faire basculer le canon vers le bas et l'avant.
Attention, la culasse tien juste dans sa glissière.
La culasse ne compose de deux éléments principaux.
Démonté nous avons le canon, la culasse, et la crosse.
Je prend une brosse à dents et du pétrole et je badigeonne, les deux éléments de culasse, le mécanisme où on trouve le levier, et de l'autre coté je m'occupe du canon.
J'introduis un tampon imbibé de pétrole, et je nettoie le canon et le tube de magasin.
Vient le frottage et le "remontage".

Pas facile de retrouver la bonne place du levier pour le réintroduire, et de fermer le tout. Je ne force pas, je suis droitier, c'est la main gauche qui a fini par tout assembler. Je revisse de la main droite.

Et je tire le levier... et là je me dis que l'huile devait servir à quelque chose ! :^mur^:
J'en passe un ti coup sauf sur la chambre.
Je vais voir pour passer la culasse avec la dremel !

Coté finition, tant que l'on démonte pas l'arme on ne vois pas les défauts. mais dés que c'est ouvert, on a dessuite envi de finir le bouleau!

Bon, c'est sur que l'on aura jamais la qualité de travail d'une Henry avec du matos chinois... :^fouet^:
La carabine une foi remontée :
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes029
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco W800

Retour du stand, défauts à corriger à la lime et au vinaigre :

La hausse " réglable " n'est pas alignée avec la mire.
Celle ci est glissée sur une ancoche dans le canon. On ti coup de maillet plastique pour ré aligner la hausse par rapport au canon suffira.

C'est plutot visible à l'oeil nu, mais regardons la photo :
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes031
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco W800

L'arme dispose d'un rail pour lunette 11mm. Sur une telle arme métre
une lunette serait "anti historique", mais ce rail pourrait s'avérer
utile pour palier à cette mire alignée à "l'étalon chinois".

Solution envisagée, pour respecter l'histoire et le coté "moyen du moment " :  Je reflechi à un monter un montage de lunette
12€. Cela nécessite un démontage de l'anneau et de faire une fente à la meule de la dremel. Un montage weaver, m'a t on dit répondrait à mes attentes ... connais pas.


L'armement est super dure... est la raison en est simple : la culasse qui repousse le chien à été bronzé ! Je démonte est remédie à cela avec du vinaigre, un ti frottis à la paille de fer et un ti coup de lime sur les arêtes.
Le Résultat :
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes033
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco W640

Je remonte. C'est mieu coté réarmement. Mais je trouve que les arêtes blesses au réarmement intensif : le but étant de réarmer à l'épaule l'œil devant la hausse. C'est encore dure au point de " dés épauler".
ça donne déjà ça remonté : On vois le coup de lime sur les arêtes du levier de sous garde... qui brille avec le flash de l'appareil photos !
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes030
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco W800

Defaut d'alignement : Remarquez que les arêtes, au niveau de la vis, ne sont pas alignée avec les éléments canon et épaule. Le "made in china" mais fait l'effet d'un coup de poing dans la tronche !

Je décide de redémonter et d'y regarder de plus prêt. Principe de fonctionnement : le levier envoi la culasse en arrière. cette culasse glisse dans la partie supérieur coté canon, alors que son dessous frotte sur la partie supérieur de la partie épaule ! Ce contact est donc Inutilement. Ce contact est visible vue de dessus, le chien passe à travers ces deux surfaces de 4 mm sur 12mm. Je prend la dremel est décide de limer cette partie qui semble bloquer le déplacement de la culasse.

Je remonte.... ÇA GLISSE DÉJÀ LARGEMENT MIEUX

J'envisage de passer au vinaigre la partie du milieu pour noyer dans la masse cet affreux "made in china" sans pour autant l'effacer. Ceci cacherait ma rectification d'alignement, fait à la lime dremel.
Enlever le bronzage est facile, mais quoi mettre à la place ?

Là, je ne sais pas, j'attends votre avis...
navarre74 a écrit:Aprés de multiples démontage/remontage/essais, j'ai un nouveau problème : les balles poussées par le ressors du magasin ne sont plus retenues. Une foi ouverte, la chambre se rempli de cartouches!  Evil or Very Mad
Le mécanisme concerné frotte sur l'intérieur de la carcasse, de ce fait l'ergot conçu pour retenir la première balle ne remonte pas assez vite/ ou fort ( que sais je ?! )  j'entreprends un limage mais finalement la "bête " finira ce matin chez l'armurier !

Modif du 26 avril,
Aprés quelques péripécis, un séjour chez mon armurier, puis un retour chez l'autre truant de tecmagex, j'ai fini par reprendre l'arme et j'ai trouvé le problème : un ressort pas assez fort pour le retour de ce doigt de retient de cartouche. J'ai donc cherché, trouvé et monté moi même ce ressort!
* Aprés 50 cartouches tirées dans le vide sans viser, je voulais "usé" le ressort en tir intensif, je n'ai eu AUCUN incident.  
CA Y EST ENFIN !  :^v^:

navarre74 a écrit:J'ai revendu la bete il y a longtemps à un chasseur piégeur, qui ne m'a pas revendiquer de la lui rembourser, donc ça doit lui convenir....

Je reviens sur le sujet pour informer que le probleme vient du système d'armement :

j'ai acheter une rossie 92 en 44 mag depuis, et du coup, j'ai une référence de comparaison.

sur le jwmerdique, c'est un doigt de laiton qui vient prendre les cartouches dans le tube réservoir, pour la placer dans la chambre. mais c'est faiblard comme moyen.

sur la rossie, ils ont fait un palier élévateur. et la culasse en se verrouillant pousse la cartouche dans la chambre.

là, aucun probleme.

ça vient aussi peut etre du fait que les mun en 22lr sont très légères, comparées au mun de 44mag ( faut dire!).

ce n'est pas la marque proprement dite qui est en cause, car j'ai acheté une jw25 courte pour le TAR à la rentré. ( j'avais essayé avant au club. car très dissuadée de ma première expérience en chinoiserie).

:^v^:
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par berserk Mar 7 Jan 2014 - 19:17

merci pour ce compte rendu détaillé !  pouce 
Globalement, ça confirme la piètre réputation des chinoiseries...
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Best-Welder Mar 7 Jan 2014 - 22:06

La mienne va tres bien !

Les finitions sont pas extra mais pas horrible non plus ...

Je touche l assiette métallique 7 a 8 sur 10.

Pas a me plaindre a ce prix !
Best-Welder
Best-Welder
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Hugo83 Mar 7 Jan 2014 - 22:31

La seule chose que l'on peut reprocher au 22 à sous garde, c'est le systéme d'approvisionement des balles
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par berserk Mer 8 Jan 2014 - 8:42

ben justement, c'est ce qui fait l’intérêt du levier de sous garde, sinon, autant avoir une monocoup
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par gégé Mer 8 Jan 2014 - 9:47

le moins qu on puisse dire c est qu il s ameliore pas chez norinco..,quand on vois ce"travail",ca me fait penser que le prix est bcp trop élevé..
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Best-Welder Mer 8 Jan 2014 - 9:56

Norinco produit des armes depuis 1980.

C est pas des armes de luxe ni de grande qualité mais ca fait le travail ...
Le mec poste ces photos apres son démontage/remontage ... Il est peu etre pas doué non plus !
J ai pu voir une Henry au double de prix et c est pas mieux fini !
Best-Welder
Best-Welder
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Best-Welder Mer 8 Jan 2014 - 10:07

navarre74 a écrit:Bonjour,

J'avais fait ce sujet sur un autre forum, mais vu que des adhérents Fou Libre me les brise en ce moment, je pense vous en faire profiter ici :


OOPS désolé Navarre, j avais pas vu que tu en étais l auteur !

Ne vois aucune attaque personnel dans mes propos !

( je m étonne juste car la mienne est loin d etre pourrie )
Best-Welder
Best-Welder
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 18:15

j'ai eu une jw21... un petit arrosoir bien sympathique vite revendu ( peut fiable, usure rapide...) maintenant je vais prendre la browning bl22


norinco c'est bien si on l'utilise pas après....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par full27 Mer 8 Jan 2014 - 18:23

j ai pas garder la mienne , trop dure , et pas de precision
full27
full27
banni

Nombre de messages : 2141
Age : 71
Localisation : france du nord
Emploi : commercant
Loisirs : tir ,et brocantes
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par navarre74 Mer 8 Jan 2014 - 18:45

C'est ma premiére carabine norinco que j'ai acheté, et vous pouvez juger des problemes rencontrés.

au final, après mes travaux, elle faisait le travail, mais une foi que ça fonctionnerait, je trouvais trop anémique ce calibre dans une arme de cowboy, puis de toute façon j'ai eu ensuite une rossi en 44mag, " et ça a changé ma vie " je plaisante  mrgreen 

Mais j'ai réitéré mon achat de norinco, j'ai eu ensuite une jw25, celle qui ressemble à la k98, et j'ai fait une préparration " varmint", avec une jw15a.
je ferais un sujet à ce propos un jour...

Ces deux carabines norinco m'ont fait plus plaisir, le bronzage est un vrai bronzage, et les finitions ont été poussé par rapport à l'ancienne jw21.
Norinco exporte des armes chinoises de tout type, et produit pour l'armée chinoise.
Il y a sans doute une relation entre le prix et la qualité... meme quand c'est chinois.  Smile 
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par navarre74 Sam 25 Avr 2015 - 17:30

Je reposte, les photos ont disparu en début du sujet:
A réception j'avais procédé au démontage, dé graissage, huilage et chiffonnage, puis remontage... et essais!

C'était dure, pas moyen de faire un cycle à vide d'armement la crosse à l'épaule.
Alors j'avais re démonté, et dé-bronzé la culasse.
Mais je n'avais pas fait de photo, donc voici une photo extérieure pour vous donner une idée :
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Jw21_b10

j'avais dé-bronzé avec du vinaigre blanc! C'était donc une sorte de peinture plutôt qu'un bronzage.
au remontage, je fais un chanfrein à la lime sur les arrêtes qui sont coupantes. les alignement crosse et parties métaux ne sont d'ailleurs pas au rendez vous, je m'en apperçoit qu'à cet instant.
Et voici:
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes_11
détail de la culasse:
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes_12

Vient maintenant l'erreur de jeunesse numéro 1: Ne pas avoir regarder le mécanisme.
j'essaie la carabine au stand, et je m'apperçois que le fonctionnement n'est pas du type "levier de sous garde" avec ses lettres de noblesse. j'explique:
Sur une winchester une marlin ou autre cara à levier de sous garde, Les cartouches sont poussé le long du boitier-culasse, ressort en compression. Les cartouches sont poussées par un ressort via le magasin tubulaire, et buttent à l'entrée de l'élévateur*. Au geste de réarmement, la cartouche arrive sur un plateau, et à la fermeture de la culasse, du plateau est poussée dans la chambre du canon.
Le lâché, fait partir le coup, et l'ouverture de la culasse, provoque l'extraction de la cartouche qui est alors éjecté, au méme moment, la cartouche dans le magasin avance sur le plateau. Et la seconde cartouche est arrêtée par un system "qui l'attend au tournant".

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes_13

Sur la norinco, le system est tout autre, voici:
Les cartouches du magasin sont introduites par l'avant du tube, coté canon, et non à la compression du ressort du coté du boitier-culasse comme sur un "vraie".
Ces munitions arrivent ensuite en compression sur un palier, et sont "saisis" par une sorte de bilame en laiton au cul.
A la fermeture, la cartouche s'introduirait dans le canon... si ça fonctionnait...

La fonction d'arrétoir de la seconde cartouche ( rappel du * en haut en gras) ne fonctionne pas!
Toutes les munitions se retrouvent par terre, en passant par la chambre ouverte de la cara!
C'est un ressort pas assez fort pour le retour de ce doigt de retient de cartouche que je découvre enfin!

Modification apporté, mais en passant par mon armurier, 22€!

Une 50aines de cartouches tirés à la vavite, ça fonctionne !

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Dsc00410

Vient l'essai en précision au stand!

je n'ai pas conservé de carton... ce qui est significatif est l'alignement des organes de visé :
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Armes_14

Deuxiéme erreur de Jeunesse, ne pas avoir pris le temps de regarder cet alignement, car au tout début, en déballant du carton, c'était visible! Ca justifiait un retour à l'expéditeur.

Bon,
je dois vous dire que cette carabine m'a un temps éloigné des armes de bas prix, genre Norinco.
Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Dsc00411

Je me suis séparé sans regret de la JW21... un chasseur qui voulait s'amuser... et j'ai fait l'acquisition du ROSSI 92 en cal 44mag, et ça, ça marche vachement bien !  :top: 
Bon,
le temps à passé, Norinco a fait de gros progrès quand à la finition de ses armes bas coût.
J'ai depuis acheté la JW 25 et la JW 15, et j'en suis très content.

Mais je ne peux que déconseiller encore la JW21, vu ce rapport ici :
http://www.essai-armes.fr/tag/jw21/
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 17:58

Made in china pasdeça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Tulugaq Sam 25 Avr 2015 - 18:46

Oui non mais il y a made in china et made in china...
On prend la Norinco classique à verrou, la JW15, si possible en synthétique bon bah on a une carabine qui tire plutôt pas mal.

Sur la JW21, norinco à voulu copier le mécanisme de chez winchester. Mécanisme qui fonctionne mais qui demande une grande précision d'usinage et une certaine qualité de matériaux.
Alors qu'un système comme sur les marlin est plus fiable.

Résultat ils ont pondu une carabine à levier de sous garde avec de grosses différences de qualités selon les lots.
Les angles sont mal finis, la hausse n'est pas toujours droite, l'alignement des blocs mécaniques entraine beaucoup de ratés de percussions, le magasin tubulaire peut avoir tendance à se bloquer, le levier de sous garde fait en acier pour fer à cheval se déforme, le mécanisme est dur... bon je vais arrêter les critiques, on va dire que je ne suis pas objectif.

Cette carabine c'est vraiment de la loterie et il y a peu de tickets gagnants!
Tulugaq
Tulugaq
major
major

Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par navarre74 Sam 25 Avr 2015 - 18:51

Tulugaq,
quelque soit ton opinion, je préfère qu'elle soit exprimée comme tu le fais, plutot que comme la précédente. Car elle n'apportait rien.
Au moins, ton commentaire apporte de l'eau à mon moulin ;-)


navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 19:02

le problème , navarre , c'est que je suis débutant , donc difficile d'argumenter pour moi ! tu me pardonneras , tu es forcément passé par ce stade toi aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 19:09

mais si tu veux , j'envoi un mp à korrigan pour qu'il t'argumente mon opignon .... mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par navarre74 Sam 25 Avr 2015 - 19:19

Oui, j'ai été débutant. d'ailleurs, quand j'ai acheté cette carabine, j'était un peu plus frais niveau mécanique des armes .
redevil

Pour Korri, j'ai peur, je tremble, t'es sur? ce serait pas sympa de m'obliger à subir ... lol!
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Morag Sam 25 Avr 2015 - 19:52

quand tu vois le manque de finition des armes made in USA, j'ose même pas imaginer les trucs Made in China  affraid
les standards industriels européens sont supérieurs.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon retour d'experience avec une jw21 norinco Empty Re: Mon retour d'experience avec une jw21 norinco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum