mauser g98
4 participants
Page 1 sur 1
mauser g98
j'ai trouvé dans un grenier un canon de g98 avec la culasse et la queue de détente. marquage ERFURT 1902
superbe état, par le rouille mais pas non plus de bronzage...
suis-je hors la loi si je le garde en état?
superbe état, par le rouille mais pas non plus de bronzage...
suis-je hors la loi si je le garde en état?
Re: mauser g98
Non.
C'est aujourd'hui une arme de catégorie C (Donc avec ton permis de chasse c'est OK)
Tu dois uniquement faire une déclaration à ta préf. pour qu'elle t'envoie un récépissé qui te permettra d'avoir légalement l'arme.
Su ton canon, est-ce qu'il y a un S frappé entre le boitier culasse et la hausse escargot ?
C'est aujourd'hui une arme de catégorie C (Donc avec ton permis de chasse c'est OK)
Tu dois uniquement faire une déclaration à ta préf. pour qu'elle t'envoie un récépissé qui te permettra d'avoir légalement l'arme.
Su ton canon, est-ce qu'il y a un S frappé entre le boitier culasse et la hausse escargot ?
RGW- general
merci pour ta réponse.
oui il y a bien un s , pourquoi? cela signifie quelque chose de particulier?
oui il y a bien un s , pourquoi? cela signifie quelque chose de particulier?
Réponses:
Il doit s'agir d'un système de Gew. 98 fabriqué par l'arsenal d'Erfurt en 1902.
-il est normal que le boîtier de culasse et la culasse elle-même ne soient pas bronzés car ces pièces étaient polies d'origine.
-Le levier de la culasse est certainement droit. Les canon était bronzé. Il est à étages et doit mesurer aux alentours de 28" de long.
-La hausse est du type "escargot".
Le problème de sécurité qui se pose est celui du calibre: jusqu'en 1905 les réglos allemands étaient chambrés pour la munition de 8x57J.
Le diamètre de la balle du 8x57J est de .318"
En 1905 l'armée allemande a adopté la munition de 8X57JS
Le diamètre de la balle du 8X57JS est de .323"
Il faudra donc déterminer avec certitude le calibre exact de l'arme avant de tirer avec.
Concernant ta question accessoire, la réponse est l'affirmative. Cette arme doit être déclarée en tant que trouvaille de grenier.
Il doit s'agir d'un système de Gew. 98 fabriqué par l'arsenal d'Erfurt en 1902.
-il est normal que le boîtier de culasse et la culasse elle-même ne soient pas bronzés car ces pièces étaient polies d'origine.
-Le levier de la culasse est certainement droit. Les canon était bronzé. Il est à étages et doit mesurer aux alentours de 28" de long.
-La hausse est du type "escargot".
Le problème de sécurité qui se pose est celui du calibre: jusqu'en 1905 les réglos allemands étaient chambrés pour la munition de 8x57J.
Le diamètre de la balle du 8x57J est de .318"
En 1905 l'armée allemande a adopté la munition de 8X57JS
Le diamètre de la balle du 8X57JS est de .323"
Il faudra donc déterminer avec certitude le calibre exact de l'arme avant de tirer avec.
Concernant ta question accessoire, la réponse est l'affirmative. Cette arme doit être déclarée en tant que trouvaille de grenier.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
ok, merci. je vais m'en occuper.
merci pour les précision sur le calibre , j'ignorais la différence entre le 8x57j et js.
par contre, il manque la sécurité à l'arrière de la culasse....dommage.
reste plus qu'a trouver un belle crosse et en avant!!!dès que je retrouve mon appareil photo et que je peux, je poste quelques photos.
merci pour les précision sur le calibre , j'ignorais la différence entre le 8x57j et js.
par contre, il manque la sécurité à l'arrière de la culasse....dommage.
reste plus qu'a trouver un belle crosse et en avant!!!dès que je retrouve mon appareil photo et que je peux, je poste quelques photos.
si le S est la , c'est qu'il est prévu pour tirer la 8.57js .... donc la cartouche de mauser actuelle ..... je pense que RGW ne me contredira pas .....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Woui, c'est ça.
De toutes façons, ce doit être extrêmement rare de trouver une arme d'avant 1905 sans ce marquage... du fait que normalement toutes les armes fabriquées avant 1905 ont été re-canonnées.
Maintenant avant de tirer avec, rien n'empêche de vérifier le calibre exact du canon en enfonçant de force une balle plomb.
Puis méfiance avant de tirer... c'est tout de même une arme de grenier et le canon peut avoir une faiblesse.
De toutes façons, ce doit être extrêmement rare de trouver une arme d'avant 1905 sans ce marquage... du fait que normalement toutes les armes fabriquées avant 1905 ont été re-canonnées.
Maintenant avant de tirer avec, rien n'empêche de vérifier le calibre exact du canon en enfonçant de force une balle plomb.
Puis méfiance avant de tirer... c'est tout de même une arme de grenier et le canon peut avoir une faiblesse.
RGW- general
si quelqu'un peut m'expliquer pour mettre des photos (ou si c'est expliqué quelques part) j'en mettrais....