Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

5 participants

Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par Picanox Mar 21 Jan 2014 - 16:03

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresses de savoir quel formation est obligatoire chez nous au sujet des armes à feu... mrgreen 
Voici le lien du manuel en format .PDF du cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, (CCSMAF).

Formation obligatoire pour faire la demande du permis de possession et d’acquisition d'arme à feu (PPA) au Canada.

www.gov.pe.ca/photos/original/CCSMAFmanuelV2.pdf
Picanox
Picanox
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 406
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)
Loisirs : Tir un peu de tout...
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par oldshot Mar 21 Jan 2014 - 16:15

Excellente initiative Picanox, que d'avoir posté ce lien.

Les membres du forum pourront enfin visualiser le cours obligatoire qui les attend s'ils traversent l'Atlantique pour s'installer ici.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par Picanox Mar 21 Jan 2014 - 16:40

Merci Oldshot, ça peut même leur donner le goût tellement c'est plus simple par ici... Wink 
Picanox
Picanox
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 406
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)
Loisirs : Tir un peu de tout...
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par 10eme Mar 21 Jan 2014 - 18:32

pas mal, ont ressent l'influence procédurière américaine ou il faut decrire tout se qui ne faut pas faire avec une arme même des trucs improbable

pour les règles de sécurité il aurait était plus simple de copier les règles suisses (se qui est le cas pour les 3 premiers points) surtout pour le point 4 qui est pas trop pertinent, sa aurait du etre "avoir conscience de sont environnement autour de sa cible et des risques tiers" au lieu de "prouvez que votre arme est vide" de la règle canadienne se qui d’ailleurs et en complet désaccord avec le premier point qui est "une arme est toujour chargé"

mais bon uns version adapter au cas francais serait pas de refus dans le monde du tir et de la chasse

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par oldshot Mar 21 Jan 2014 - 19:18

10eme a écrit:

mais bon uns version adapter au cas francais serait pas de refus dans le monde du tir et de la chasse

Une question 10eme:

as-tu passé l'examen du permis de chasse français? Parce que je dois te dire qu'il comporte un volet maniement sécuritaire des armes à feu théorique ET pratique, incluant des points éliminatoires.

Mon fils a passé l'examen en 2001 et mon épouse en 2003.

Le fiston avait passé l'examen du CCSMAF/ CCSMAFAR (fédéral) ainsi que le PESSCOFF (québécois) en 1998 à l'âge de 12 ans.

J'ai passé moi-même le PESSCOFF en 1969 (année d'introduction du cours) et Madame a suivi en 1972.

L'examen du permis de chasser n'a été introduit en France que bien plus tard. A l'origine, en France il suffisait de se présenter en mairie pour se faire établir le permis de chasser.

Nous avions un retard considérable sur les allemands dont la "Jägerprüfung" est très antérieure et constitue une formation théorique et pratique de très haut niveau.

Je ne sais pas s'il existe des cours obligatoires pour les chasseurs suisses.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par 10eme Mar 21 Jan 2014 - 20:50

oldshot a écrit:as-tu passé l'examen du permis de chasse français? Parce que je dois te dire qu'il comporte un volet maniement sécuritaire des armes à feu théorique ET pratique, incluant des points éliminatoires.

je les passé en 2013 au alentour de fevrier-avril pour la dernière épreuve, j'ai encore le bouquin de formation

la formation théoriques et pratiques au maniement d'armes a feu ma semblez un peu légère (voir pour certain cas absolument pas pertinent comme vérifier après chaque tir les canons du fusil) j'en est d’ailleurs fait la remarque au responsable de la formation à la fin de l’épreuve pratique

je trouve la formation canadienne (mis a part mes critiques) 10 fois plus complet et pratique que se que j'ai fait a l'examen pour le permis de chasse

oldshot a écrit:Je ne sais pas s'il existe des cours obligatoires pour les chasseurs suisses.


2 ans de formation pour le permis suisses,même style que le bac vert allemand

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par bosco Mar 21 Jan 2014 - 21:48

je trouve le manuel très complet sans trop de théorie, très bien, explicite, je ne savait pas pour l examen ,passage obligatoire pour posséder des armes

bosco
corporal
corporal

Nombre de messages : 60
Age : 54
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par gekko Ven 18 Juil 2014 - 13:03

Merci beaucoup pour le lien et le partage.
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF Empty Re: Manuel Cours Canadien Sécurité Maniement Armes à Feu, CCSMAF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum