Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

restauration Mauser M36

+9
Cigalois
spigaou13
gunsmith67
Evangelius
G98B
sylvainplombier
macgywer
gégé
beluga30
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

restauration Mauser M36 - Page 2 Empty Re: restauration Mauser M36

Message par beluga30 Ven 2 Mai 2014 - 19:26

je suis en train d'entreprendre la restauration de ma crosse, mais je n'arrive pas a deviser l’écrou de la barre antirecul, j'ai essayer avec une pince a circlips qui rentre juste dans les 2 trous mais ça ne viens pas!
si l'un de vous a une idée pour la démonter, je suis preneur
.(je viens d'y arriver ouf)
et je suis également a la recherche (et acheteur) d'un bloc de noyer de 200 x 200 x 50 mm pour faire mon enture de crosse
 ciao

beluga30
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Message par G98B Mer 7 Mai 2014 - 19:27

salut beluga !

as tu vu pour une crosse d export mauser G98 type cornua , ou bresilien ou encore péruvien ? il me semble que le profil concorderai non ?
G98B
G98B
major-general
major-general

Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.

Message par beluga30 Mer 7 Mai 2014 - 19:39

oui j'ai également regardé dans les Mauser Argentin, Turc ect.. mais impossible de trouver une crosse, ni le chargeur escamotable !
je me suis donc lancé dans la réalisation d'une enture, et je viens de trouver un bloc de noyer qui devrait aller !
des que le boulot avance je fait des photos  Wink 
si quelqu’un connait ou a a vendre un chargeur je suis preneur !
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.

Message par G98B Mer 7 Mai 2014 - 20:45

beluga30 a écrit:@G98B, je viens de voir le forum de ta signature il me semble très sympa je vais m'y attarder un peu  Wink 

j attends avec hate le resultat , et n hesite pas a passer ou tu sais Wink
G98B
G98B
major-general
major-general

Message par beluga30 Mar 13 Mai 2014 - 19:04

les travaux de réfection de ma crosse avance doucement mais surement.
j'ai donc trouvé la pièce de noyer pour faire l’enture
j'ai fait ma découpe avec les moyen du bord (scie circulaire et scie à archet) ensuite j'ai prévu de mettre 2 tourillons et une vis a bois de 120 x 6 pour maintenir l'ensemble.
j'ai donc tout collé a la colle PU haute résistance, et après 24 heures de séchage j'ai attaqué le ponçage. et la j'ai été désagréablement surpris car la ou sur la crosse les traces de vers ne se voyait pas elles sont malheureusement apparu au ponçage, et le trait de jointement n'est pas merveilleux !
Je pense que la seul solution est de mastiquer tout cela ? quand pensez vous ? il a t'il une autre méthode ?
j'ai conservé la sciure de ponçage pour faire un mastic de finition!
si quelqu'un a une recette elle est la bien venue .
je vous met s les photos de l’avancement des travaux.

restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 896802reparation1ertape" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 245773reparation3emetape" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 650120reparation5emetapebis" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 296529reparation4emetape" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 295787reparation6emetapebis1" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 371674reparation6emetape" />
[img]restauration Mauser M36 - Page 2 436759vuegnerale[/img]

il me restera donc plus qu'a trouver une solution pour mastiquer cette crosse de manière a ce que ça ne se voit pas! et ensuite l'huiler (huile de lin ?) en plusieurs couches, et je m'attaque au polissage des parties métallique, et rebronzage de l'ensemble au bain (enfin si je trouve les bons produit)
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par spigaou13 Mar 13 Mai 2014 - 19:29

tu pourrais utiliser le morceau coupé , tu le réduit en poudre en ponçant et le mélange a de la colle a bois , avec tu rebouche tes trous de vers , ainsi tu auras quasi la même teinte de bois .
spigaou13
spigaou13
general
general

Message par gégé Mar 13 Mai 2014 - 21:30

Melange super glue et poudre de bois ca le fait nickel!
Après vu la différence de teinte de tes bois je verrai plutot une patine a la cire foncée, pour attenuer les tons..
FÉLICITATIONS pour ta pièce , c est du tres bon boulot!! Cool 
gégé
gégé
membre fondateur

Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses

Message par G98B Mar 13 Mai 2014 - 21:43

bon je me joint a GéGé du super boulot cette enture vraiment chapeau bas .........!!

le choc de la teinte m interpelle , au abords sa l air du hetre ta crosse comparer au morceau de noyer que tu as mis ???????? bref tu trouveras avec une base de teinte accajou la teinte pour ta crosse entiere !!

encore bravo pour ce raccord je n aurais pas fait mieux Wink
G98B
G98B
major-general
major-general

Message par gégé Mar 13 Mai 2014 - 21:50

Si je ne m abuse il existe du NOYER blond non?
gégé
gégé
membre fondateur

Message par beluga30 Mar 13 Mai 2014 - 22:13

merci pour vos conseils, et vos compliments. 
pour l'essence de la crosse l’ébéniste qui ma donné le bloc pour faire l'enture ma dit que c’était du noyer de France, et que l'essence de la crosse était aussi du noyer mais certainement pas de France d'ou la différence de ton et de veine !
Je viens de réaliser et d'appliqué un mélange de colle blanche et de sciure de ponçage, demain fin d’après midi j’effectuerais le ponçage et je verrai bien ce que sa donne ?
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par beluga30 Mar 13 Mai 2014 - 22:38

@G98B, tu parle de teinte Acajou pour uniformiser les deux ton de bois, est'il possible d'incorporer de la teinte acajou a de l'huile de lin ?
et que pense tu d'appliquer du brou de noix, et ensuite poncé huilé ?
initialement je pensais mettre 50% de lin et 50% de térébenthine qu'en pense tu ?

@GEGE tu parle de "patine a la cire foncée, pour atténuer les tons" je ne connais pas cette application, comment procéder ?
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par G98B Mer 14 Mai 2014 - 7:31

re
l accajou et le bru de noix sont deux teintes tres forte et donc il en faut peu pour cela donne deja un effet prononcé !
pour les differences de bois l etuvage y fait aussi , je serai toi je ferai un test sur une chutte du meme noyer et le passerai a l eau oxygéné peu etre que la aussi tu pourras reprendre la teinte d origine !

pour le melange essence de térébenthine et lin , pareil fait des test sur des chutes , je n utilise qu avec le lin du cicatif !
G98B
G98B
major-general
major-general

Message par gégé Mer 14 Mai 2014 - 15:39

L avantage de la cire d ébéniste , c est de protéger mais aussi de masquer les différentes essences de bois en formant une couche comme du cirage sur une rangers..
ca se passe avec un coton ou un chiffon , tu laisse secher et tu repasse 2 ou 3 couches sur ton bois , ca devrait attenuer le bi tons...
sinon le melange 50/50 lin et térébenthine est excellent mais sur un bois homogène. ..
gégé
gégé
membre fondateur

Message par beluga30 Mer 14 Mai 2014 - 20:09

suite de travaux,
j'ai donc mastiqué avec de la sciures de ponçage mélangé avec de la colle blanche, et après ponçage c'est pas merveilleux, les galeries des vers ressortent très sombre ? enfin de toutes façon il n'est pas neuf ce fusil donc ...
je me suis également lancé a la réalisation des entailles pour la fixation de la grenadière et la plaque de couche, c'est pas évident mais je suis assez content du résulta !

demain ou vendredi je pense que je vais essayer d’appliquer une couche de broux de noix et ensuite un poncé huilé avec 70% lin 30% térébenthine les 4 ou 5 1er couches et ensuite un mélange a 50% les couches suivantes, et les 3 dernières lin et siccatif .

quelque photos des travaux de la journée :

restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 274870crossemastiquebis" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 778116crossemastique" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 698091preparationdelencastrementgrenadiere" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 248069grenadierefixe" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 224857preparationfixationplaquedecouche" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 880857plaquedecouchepose" />

voila la suite prochainement  ciao
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par gunsmith67 Jeu 15 Mai 2014 - 18:01

salut!!
tout d'abord joli travail !!!
et en suite je me joins a g98b , foncer la teinte au brou de noix et poncé huilé
en plusieur couches (3-4 pour un aspect mat)
et puis elle sera nickel
pour les trous de mite tu ne peut pas faire mieux a mon avis!
cdlmt
jerome

gunsmith67
sergeant-major
sergeant-major

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 18:07

Beluga
Tu refait les cannages de chaises ?
Beau travail  merci 
J espéré que ça va tenir ..sinon t es bon pour acheter une épaule de  :viet: sur le BC  mrgreen 
 ciao 

Invité
Invité

Message par Cigalois Jeu 15 Mai 2014 - 19:44

Belle enture!
Beau boulot!
Allez, poncé-huilé!!!
Cigalois
Cigalois
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : Restauration objets anciens
Loisirs : Kallisté

Message par beluga30 Ven 16 Mai 2014 - 15:53

bon les travaux de poncé huilé sont en cours, parallèlement je voudrais attaquer la canonnerie, mais je me pose plusieurs questions :
- est-il possible (pour nettoyer avant bronzage) de passer complètement le canon a l'électrolyse ?, n'Y a-t'il pas de risque pour les rayures, et la chambre ?
- Comment démonté, le guidons ?
- idem pour la culasse, (hors percuteur et ressort) ?
- pour le brunissage, est 'il obliger de boucher le canon ? ou même si l'intérieur chambre comprise est bronzé cela est'il gênant ?
- la culasse est t-elle bronzé a l'origine sur ce type d'arme ? ou quel revêtement a t'elle ?

je vous met quelque photos pour juger de l'état :

nota, sur les photos on ne vois pas bien mais le bronzage a disparu a 80 % l'acier est a nu juste protégé par de l'huile.

restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 843765vuegneraledelacanonnerie" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 404876guidondevise" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 929425guidondevis2" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 460414guidondevis1" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 Mini_257799tonnerre" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 282802verroudeculasse2" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 163966verroudeculasse3" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 948239verroudeculasse" />

voila pour les photos.

donc pour le bronzage, je suis en train de regarder professionnellement pour m'équiper de bacs de bronzage a froid a usage industriel (si pas trop cher), et selon mes fournisseurs c'est adapté également pour les canons et pièces d'armurerie ! donc j’espère que cela sera le cas et je compte bien essayer sur cette arme !

je suis preneur de tout conseils pour cette restauration  Wink
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par beluga30 Ven 16 Mai 2014 - 18:21

le poncé huilé avance, mais je trouve que ça va me faire une finition brillante, comment faite vous pour avoir une finition mat avec l'huile de lin ?
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par Cigalois Sam 17 Mai 2014 - 8:40

Salut beluga30,
Pour l'electrolyse tu peux y aller sans crainte, cela n'abimera pas les rayures.
Pour le verrou, je prefere les ultra-sons.
Si le poncé huilé te semble trop brillant, c'est que ton mélange lin-therebentine est trop riche en huile.
Pour le guidon attends un peu je vais regarder sur le mien.
Sur certains Mauser le verrou n'était pas bronzé.
Bon courage!
Cigalois
Cigalois
second lieutnant
second lieutnant

Message par Cigalois Sam 17 Mai 2014 - 8:56

Précision concernant le guidon d'un Mauser:
non seulement il est soudé à l'étain , mais en plus il y a une petite vis, à laquelle l'on ne peut accéder que si le guidon est chassé de sa queue d'aronde.
Du coup si on veut enlever pour une raison quelconque le support de hausse qui ne passe pas même si le guidon est enlevé, il faut impérativement enlever le porte-guidon en procédant ainsi:
1- enlever le guidon
2- devisser cette fameuse petite vis
3- chauffer légérement avec une lampe à souder pour désouder le support du guidon (soudé à l'étain d'origine)

en ce qui concerne la soudure à l'étain : il existe des produits prêt à l'emploi, qui se présentent sous la forme d'un liquide pâteux; il convient d'en appliquer un peu dans le tube du porte-guidon, puis le glisser sur le canon; mettre la vis en place; c'est elle qui garantit le bon equerrage par rapport à la planchette de hausse; puis chauffe avec une lampe à souder....et l'étain apparait , la soudure est faite.
MAIS, il y a un" mais " ..cet étain liquide contient un acide qui sert à nettoyer les surfaces à souder, et malheureusement le bronzage n'y résiste pas. En faisant très attention, on arrive à minimiser les risques de "coulure" en mettant peu de produit, bien au milieu du support de guidon et en protégeant le bronzage du canon; sitôt que l'étain apparaît, vite essuyer les excédents.l
pour la chauffe, une lampe à souder suffit amplement .

Rien de bien sorcier,si on est bricoleur, sinon voir l'armurier !!!

Bon courage!!

Cigalois
Cigalois
second lieutnant
second lieutnant

Message par beluga30 Sam 17 Mai 2014 - 14:23

@Cigalois, je te remercie pour ces infos, donc si j'ai bien compris, pour enlever le guidon il faut que j’enlève le cran de mire, ce qui me permettra d'accéder a une vis qui une fois déposé me permettra de débraser le guidon du canon !

par contre le cran de mire est t'il simplement emmanché de force sur une queue d'aronde ? ou il y a une clavette de verrouillage ?

petite photos pour m'expliquer :

restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 333908guidonclavett1" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 522525guidonclavett2" />

donc est ce que cette pièce , clavette ? doit être retiré pour enlever le cran de mire ? et comment ?
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par gégé Sam 17 Mai 2014 - 15:33

ca ressemble pas a une clavette...
c'est pas plutot un support de baionette!?
et pkoi l'enlevé!?
, tu le laisse tu le nettoie avec une petite brosse metallique montée sur une DREMEL avec de l'huile 3EN1 comme lubrifiant et derouillant...
au pire tu le laisse tremper dans du gasoil pendant quelque jours puis nettoyage..
gégé
gégé
membre fondateur

Message par beluga30 Sam 17 Mai 2014 - 22:36

@gégé, je souhaite déposer la mise pour pouvoir nettoyer et polir toutes les pièces de façon a refaire un bronzage intégrale.

j'ai terminée la crosse voila le résulta, la dernière couche était très brillante donc le l'ai poncé au 000 comme ça elle fait plus mat

restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 123467croosehuil2" />
restauration Mauser M36 - Page 2 <a href=restauration Mauser M36 - Page 2 147891croosehuil3" />

maintenant la suite sera la réfection des polis et le bronzage du canon et des accessoires
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par Cigalois Lun 19 Mai 2014 - 19:27

Bonsoir beluga30, ontrinque 
J'ai trouvé ça en questionnant un autre forum. affraid 
J'espère que cela te sera utile! cheers 
Bon travail! ciao 

http://www.tireur.org/forum/read.php?61,149849
Cigalois
Cigalois
second lieutnant
second lieutnant

Message par beluga30 Mar 20 Mai 2014 - 9:11

Merci Cigalois pour tes recherches  merci 
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Message par G98B Ven 23 Mai 2014 - 8:06

la vis est derriere le guidon ! pour l electrolyse moi perso j oublirai !!! bon pour une piece neutra !! l electro n est pas bon pour l acier surtout pour le pieces mecaniques elle denature leur traitement et leurs propriété , bref je dis sa vs faites se que vous voulez ! voir mes restaures sur le forum dans la pratique tout est la !

Dernière édition par G98B le Ven 23 Mai 2014 - 8:33, édité 1 fois
G98B
G98B
major-general
major-general

Message par gégé Ven 23 Mai 2014 - 8:10

ca a pas l'air facile!
tu fait comment sur ce modele!?, on vois pas de clavette ,ni de goupille..
gégé
gégé
membre fondateur

Message par G98B Ven 23 Mai 2014 - 8:32

ya pas de clavette ni goupille , juste une vis sur a l arriere du guidon  apres  c est souder a l étain c est le meme que le kar 98 AZ de cavalerie
G98B
G98B
major-general
major-general

Message par gégé Ven 23 Mai 2014 - 8:38

c'est bizarre on la vois pas cette vis!?
gégé
gégé
membre fondateur

Message par G98B Ven 23 Mai 2014 - 8:47

tu veux une photo ?

restauration Mauser M36 - Page 2 S6000410

cela te parle mieux la Very Happy
G98B
G98B
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant