Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Test à la con Slug II

5 participants

Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Test à la con Slug II

Message par Hugo83 Sam 15 Fév 2014 - 22:26

Salut
Je ne dispose pour l'instant pas d'antimoine pour durcir mes slugs en plomb pure

Donc je suis allé aux puces acheter de l'étain, mini 95%, ne vous inquiétez pas c'est écrit dessus
Donc les objets du délit pour 6€ le tout
Test à la con Slug II Img_0232
Désolé pour les nostalgiques

1er coulage étain pure, je constate que pour couper la tête du slug avec le pivot du moule, il faut beaucoup plus forcer, l'étain fond plus facilement que le plomb, mais reste chaud et donc liquide sur le moule, non graissé plus longtemps (énergie thermique emmagasinée supéreiure au plomb) Ce qui est frappant c'est que pour démouler le slug, il suffit presque d'ouvrir le moule, et il tombe directement dans le sceau d'eau froide


La surface du slug présente un aspect sans défauts, à gauche slug plomb à droite étain pur
Test à la con Slug II Img_0233

Puis vient le pesé
slug plomb 24g

Slug étain pur Test à la con Slug II Img_0234

2em étape le mélange 50/50
Pour les puristes, je ne parle pas de volume comme les pros, mais simplement de masse, 500g étain 500g plomb, la coupe de la tête du plomb dans le moule est toujour dure par rapport au plomb
Le démoulage est toujour aussi facile, plus besoin de choc, une simple ouverture du moule (tj pas graissé) et le slug tombe dans 80% des cas dans le sceau d'eau

L'aspect est sans défauts

Test à la con Slug II Img_0235

la pesée Test à la con Slug II Img_0236

3em étape, après quelques lecture, on obtiendrait le mélange idéal à partir de 7% d'étain, donc j'opte pour 15% d'étain 85% plomb
Démoulage trés facile, difficulté à couper la tête du slug identique aux 2 autres mélanges, le mélange refroidie de plus en plus vite sur le moule en diminuant le % d'étain sans être aussi rapide que celle du plomb
Aspect parfait, on dirait de l'argent
Test à la con Slug II Img_0237

La pesée
Test à la con Slug II Img_0238

On se rapproche du poids du slug plomb

Constat : il faut faire attention à la température du mélange (pas trop chaud) et remuer souvent pour que le Sn et le Pb soient bien en proportion équivalente.

Je ne dispose pas encore de l'instrument Lee pour analyser la dureté des slugs, mais je pense qu'à mon club, les rechargeurs ont cela, j'ai peur que le slug 100% étain soit trés léger dans un cartouche de 28 ou 32g
Je ferai des tests en action 'emplombage du canon, ressentis à la percussion etc etc

PS, j'en ai marre je repasse corriger les fautes plus tard
Si vous avez des conseils n'hésitez pas



Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Sulfat Sam 15 Fév 2014 - 23:05

Tout est cohérent avec les données physiques.

Si vraiment tu ne trouves personne pour mesurer la dureté, je peux le faire, il me faut juste 10g d'alliage pour couler une espèce de balle test.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Raisehell Sam 15 Fév 2014 - 23:32

Prochaine étape, la Slug en argent Laughing à voir les résultats, mais je suis sceptique dans un SA un peu récalcitrant Suspect 
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Hugo83 Dim 16 Fév 2014 - 0:41

Salut Sulfat, si les "rechargeurs" à mon club n'ont pas l’outil de mesure de la dureté je pourrai t'envoyer 4 slugs ( étain pur, 50/50 15/85 plomb pur)
Il me semble que l'étain est très cassant, dur mais cassant, je pense même que cela doit "exploser" à l'impact, que je dis exploser, c'est plus se désagréger.
Je vais essayer de mesurer les vitesses de mon côté.

Bon pour l'argent, j'attends que les loups garoux réapparaissent  mrgreen j'ai des pièces de 5fr qui attendent.
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par OneCaseOneKill Dim 16 Fév 2014 - 7:30

très bon test

Niveau emplombage tu peux etre tranquille, ton canon sera toujours comme neuf avec les slugs vu qu'elles ne sont jamais en contact avec les rayures

Par contre avec les plus légères, tu auras beaucoup d'imbrulés de poudre avec les cartouche 28g et 32g .

De mon coté j'ai essayé la trap solognac 24g , en coupant la cartouche au plus haut, la slug tient nickel dans la jupe, il y a de quoi faire un bourrelet, aucun residu, ça claque bien, reste à voir la précision dans le rayé ( juste testé dans un lisse car mon benelli est en reparation )
OneCaseOneKill
OneCaseOneKill
major
major

Nombre de messages : 620
Age : 54
Localisation : nord est
Loisirs : moto, tir
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Hugo83 Dim 16 Fév 2014 - 15:25

Attention la grenaille que je récupère des cartouches Tunet 28g contient pleins de saloperies, si vous devais utiliser de la grenaille de cartouches, la faire fondre avant, retirer toutes les impuretés et ensuite rajouter l'étain.
Ton super nova revient quand de SAV?
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par OneCaseOneKill Dim 16 Fév 2014 - 18:50

Hugo83 a écrit:Ton super nova revient quand de SAV?

je ne sais pas, ils l'ont depuis une semaine, j'espere que ça va pas durer trop longtemps ; d'un autre coté, c'est la misère pour choper de l'accessoire ( les armuriers ont l'air d'aimer humbert comme moi ma belle mère donc pour la crosse telescopique ça avance pas, et coté point rouge c'est les ricains qui merdouillent )

tu as fait des essais de tir de ton coté ?
OneCaseOneKill
OneCaseOneKill
major
major

Nombre de messages : 620
Age : 54
Localisation : nord est
Loisirs : moto, tir
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Hugo83 Dim 16 Fév 2014 - 20:51

demain normalement, mais franchement pour tirer sur une cible, qu'il est de l'étain ou pas cela ne changera rien, il faudra que je fasse un test de pénétration sur des botins ou dans les bidons de 10L, ou de la tôle un peu épaisse ou un zombie mrgreen 
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par matou Lun 17 Fév 2014 - 3:21

Bonjour

Récupérer de l'etaim dans les brocantes et autres et une bonne solution et peux chère vu le court de l'etaim. Il faut ce pendent prendre la précaution que c'est bien de l'etaim vierge 100/100
Avec un alliage a 95/100 les 5/100 qui reste, peut être du zinc ou autre chose pour faciliter le démoula et donner un fini Brilant tu te retrouve avec des balles dur comme le fer cella m'est arrivé
Pour le refroidissement de tes balles pose les sur un vieux linge l'eau et le plomb fondu ne font pas bon ménage, risques de graves brulures (parole de vieux plombier)

Amicalement
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 70
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Hugo83 Lun 17 Fév 2014 - 7:09

Tu pense qu'il est préférable de démouler sur un linge humide plutôt que dans un sceau d'eau si j'ai bien compris?

c'est intéressant car j'ai eux des slugs éclatés à cause du choc thermique.
c'est bien ça?

C'est pour éviter les mélanges tropicaux que je fais des petites coulées avec un seul type d'étain, je me suis retrouvé avec une coulée ou les slugs étaient très blanc, surement du zinc et apparemment très durs, le test à la con du marteau en frappant dessus ne les déforment pas, au mieux en frappant fort ils se cassent net What a Face 
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par matou Lun 17 Fév 2014 - 11:06

Bonjour

Pour refroidir un vieux linge sec surtout pas d'eau ou humidité avec du plomb très chaud
Tu te trouve a plus de 300 degrés tu va tous prendre dans la figure (port de lunette fort recommandé) si tu surchauffe un mélange qui contiens du zinc (dégagement de vapeur très toxique, le zinc ce comporte comme le mercure) dans les mélanges exotique il peut y avoir même un peu d'argent

Amicalement
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 70
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 15:23

salut

te conseil de t inspirer de cette video https://www.youtube.com/watch?v=ZakgfSDbllc

j ai pris un cagot et des vieux chiffon pour amortir (et ne pas deformer les diabolos)

L EAU EST TON PIRE ENNEMIE LORSQUE TU FOND .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Hugo83 Lun 17 Fév 2014 - 20:15

merci
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test à la con Slug II Empty Re: Test à la con Slug II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum