Revolver en bronze
4 participants
Page 1 sur 1
Revolver en bronze
Ma dernière trouvaille :
Un petit revolver à broche "type Lefaucheux" de fabrication liégeoise en calibre 7mm. Jusque là c'est assez banal, mais ce spécimen est fabriqué en bronze et non en acier, ce qui n'est pas courant.
La carcasse, le barillet et le canon sont en bronze massif ; les pièces du mécanisme (chien, détente,...) restent en acier.
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
Re: Revolver en bronze
Jolie trouvaille.
christ.
christ.
christman- modo
tonypink a écrit:funnnnnn
tu as trouvé ça dans une bourse??
Oui, je l'ai acheté dans une bourse ce matin même.
Il est propre au niveau cosmétique (le bronze, c'était l'inox de l'époque), mais il n'est pas en état mécanique : ressort principal cassé, ressort de rappel de détente absent. Cela aurait été un modèle en acier, je ne l'aurai même pas regardé , mais en bronze c'est presque une rareté. J'ai profité de la bourse pour acheter les ressorts correspondants pour tenter une restauration.
ah, voila qui est original et intéressant. Galaxolide, tu ne nous a pas parlé des marquages, as-tu fait une recherche sur le fabricant et le modèle ? Tu envisages de tirer avec ? (du 7mm à broche, c'est pas courant de nos jours)
berserk- hors classe
Pour les marquages :
ELG dans un ovale : c'est le poinçon d'épreuve de Liège
Y couronné : marque du contrôleur antérieure à 1877
Il y a aussi un marquage T69 sur le canon, et les lettres AL sur la carcasse, ce qui ne me dit rien.
C'est donc un revolver de fabrication belge d'avant 1877, mais il y avaient des dizaines (centaines ?) d'ateliers d'armurerie à Liège à cette époque : difficile d'identifier un fabricant !
Il est loin d'être en état de tir (mécanique à restaurer), mais c'est une pièce de collection sympa du fait qu'il soit en bronze.
ELG dans un ovale : c'est le poinçon d'épreuve de Liège
Y couronné : marque du contrôleur antérieure à 1877
Il y a aussi un marquage T69 sur le canon, et les lettres AL sur la carcasse, ce qui ne me dit rien.
C'est donc un revolver de fabrication belge d'avant 1877, mais il y avaient des dizaines (centaines ?) d'ateliers d'armurerie à Liège à cette époque : difficile d'identifier un fabricant !
Il est loin d'être en état de tir (mécanique à restaurer), mais c'est une pièce de collection sympa du fait qu'il soit en bronze.
oui, j'ai eu le même souci d'identification pour un fusil juxta artisanal liégeois (les poinçons donnaient une fourchette entre 1878 et 1889, et pas de nom de fabricant)
Je te demandais pour le tir puisque tu cherches un ressort de remplacement
berserk- hors classe
berserk a écrit:
Même pour la collection pure et dure, les armes fonctionnelles sont toujours plus prisées et valorisées que celles qui ne marchent pas. Ceci est vrai dans le plupart des domaines de collection impliquant des objets "mécaniques" (horlogerie, automobile...)
ok, je vois
n'étant pas collectionneur mais utilisateur pur et dur, je ne connais pas la frustration de posséder une arme sans jamais m'en servir.
n'étant pas collectionneur mais utilisateur pur et dur, je ne connais pas la frustration de posséder une arme sans jamais m'en servir.
berserk- hors classe